mercredi 21 décembre 2016

Pourquoi la Mishnoh ne parle pratiquement pas de Hanoukkoh ?

ב״ה

Pourquoi la Mishnoh ne parle pratiquement pas de Hanoukkoh ?


Cet article peut être téléchargé ici.

Nous allons voir ensemble et tenter de comprendre un fait assez étrange concernant Hanoukkoh.

La Mishnoh ne parle pratiquement jamais de cette fête. Le compilateur de la Mishnoh, Ribbi Yahoudhoh Hannosi` ז״ל, consacre un traité entier à chacune des fêtes israélites, à l'exception de Hanoukkoh. Ainsi, les fêtes de Rô`sh Hashonoh, Yôm Hakkippourim, Soukkôth, Pourim, Pasah et Shovou´ôth possèdent chacune leur propre traité dans la Mishnoh. Mais concernant Hanoukkoh, Ribbi Yahoudhoh Hannosi` se contente simplement de mentionner, en passant, l'existence de cette fête, et ce, à deux endroits différents.

La première fois qu'il la mentionne, c'est dans la Mishnoh de Bikkourim 1:6, où il est dit que Hanoukkoh était la dernière opportunité que l'on avait d'apporter les Bikkourim au Béth Hammiqdosh. Et la deuxième et dernière fois où Hanoukkoh est mentionnée dans la Mishnoh, c'est dans Bavo` Qammo` 6:6, où l'on mentionne la règle à suivre dans le cas de lins transportés par un chameau qui prennent feu après être entrés en contact avec des lampes de Hanoukkoh placées devant un magasin. Le fait que Ribbi Yahoudhoh Hannosi` fit le choix de ne pas consacrer un traité entier sur Hanoukkoh, ou même un chapitre concernant cette fête, est une preuve criante de l'intention qu'il avait de « minimiser » cette fête. Effectivement, il n'y pas même une seule discussion systématique des Halokhôth de Hanoukkoh dans toute la Mishnoh. En outre, même dans les sources tannaïques extra-mishnaïques (telles que les Barayathôth ou les Tôsaphtôth), on n'y retrouve pratiquement aucune discussion sur la fête de Hanoukkoh. Il apparaît donc clairement que tous les autres Tanno`im s'accordaient avec Ribbi Yahoudhoh Hannosi` pour « minimiser » la fête de Hanoukkoh.

Quand on sort de la Mishnoh et de la littérature tannnaïque extra-mishnaïques, et que l'on passe à la deuxième partie du Talmoudh, à savoir, la Gamoro`, nous ne trouvons qu'une seule discussion systématique sur les lois relatives à cette fête au traité Shabboth 21b-24a, au chapitre qui traite des lois relatives aux bougies de Shabboth. Cependant, le fait que la Gamoro` soulève des questions si basiques sur Hanoukkoh, comme par exemple pourquoi est-ce que nous célébrons réellement Hanoukkoh1, ou encore s'il faut ou pas ajouter un office de Mousoph à Hanoukkoh, semble laisse croire que les Tanno`im n'accordaient que très peu d'importance ou d'attention à cette fête. Est-ce le cas, et comment expliquer ce trop peu d'informations sur Hanoukkoh dans le Talmoudh ?

Deux explications majeures ont été apportées. L'explication la plus souvent avancée pour répondre à la question « Pourquoi Hanoukkoh est si minimisée dans la Mishnoh ? » est que Ribbi Yahoudhoh Hannosi` était un descendant de Dowidh Hammalakh2 ע״ה, et il ne pouvait cautionner le fait que les Bané Hashmounna`y (Hasmonéens) usurpèrent la royauté, alors qu'elle n'était réservée qu'aux descendants de Dowidh Hammalakh. D'ailleurs, le Ramba''n3 ז״ל critique en des termes très durs les Bané Hashmounna`y (qui étaient des Kôhanim) pour s'être emparés du pouvoir politique à la place d'un membre de la tribu royale de Yahoudhoh. Même durant les périodes troubles décrites dans le livre de 2 Malokhim, lorsque les assassinats politiques étaient malheureusement monnaie courante et que le niveau spirituel des masses était relativement bas, les Israélites s'assuraient toujours qu'un des fils du roi déchu soit nommé comme successeur afin de préserver la lignée davidique. Ce qui explique pourquoi Ribbi Yahoudhoh Hannosi` décida de laisser les lois relatives à la fête de Hanoukkoh dans le domaine de la Tôroh Shabba´al Pah (loi orale) et ne les rapporta pas par écrit, en guise de critique implicite de l'attitude des Bané Hashmounna`y et afin de transmettre la leçon pour les générations futures que lorsqu'une souveraineté israélite sera pleinement restaurée, seul un descendant de la Maison de Dowidh devra être nommé comme dirigeant et roi. Et ce roi ne sera nul autre que le Moshiah, qui régnera sur le monde entier.4

La deuxième explication donnée pour comprendre l'omission presque complète de Hanoukkoh dans le Talmoudh est à trouver du côté de la proximité temporelle entre la révolte de Bar Kôzivo` (qui eut lieu de 135 à 138 de l’Ère Courante) et la rédaction de la Mishnoh (en l'an 200 de l'E.C.). La victoire contre toute attente des Bané Hashmounna`y face aux syro-grecs servit d'inspiration à ceux qui désiraient se révolter contre le contrôle qu'exerçaient les romains sur la Palestine. En outre, Hanoukkoh fut instituée en partie pour célébrer la restauration de la souveraineté israélite en `arès Yisro`él (après que les Bané Hashmounna`y parvinrent à bouter hors de Palestine les syro-grecs).5 Les Tanno`im, qui dans leur majorité ne soutinrent pas la révolte de Bar Kôzîvo` contre les romains (comme cela est clairement dit dans le Talmoudh Yaroushlami6), désiraient calmer les passions de certains pour les révoltes armées en reléguant les lois relatives à Hanoukkoh au domaine exclusif de la Tôroh Shabba´al Pah. C'est ainsi que le Rov Samson Raphaël Hirsch7 ז״ל explique que l'un des buts de la quatrième bénédiction de la Birakhath Hammozôn, qui fut composée après la révolte ratée de Bar Kôzîvo`8, était d'éviter qu'une telle révolte ne se reproduise et inviter plutôt les Israélites à pleinement se soumettre à la nation dominante en Palestine et à ne plus chercher une quelconque souveraineté territoriale, mais se confier exclusivement sur la bonté de Dieu.

1Shabboth 21b, tel qu'expliqué par Rash''i ז״ל.
2Gamoro`, Shabboth 33b
3Sur Baré`shith 49:10.
4Voir Yasha´yohou 11:1 ; Mishnéh Tôroh, Hilkôth Malokhim Chapitre 11
5Voir Mishnéh Tôroh, Hilkôth Hanoukkoh 3:1.
6Ta´anith 4:5
7Sur Davorim 8:10.

8Gamoro` , Barokhôth 48b
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...