vendredi 8 avril 2016

Les liens familiaux après la conversion

ב״ה

Les liens familiaux après la conversion


Cet article peut être téléchargé ici.

Quelqu'un m'a envoyé la question suivante :

Est-il vrai que si je me convertis, ma fille n´est plus ma fille, mes frères ne sont plus mes frères, mes parents ne sont plus mes parents ?

Il est effectivement enseigné par nos Sages qu'un converti devient le jour de sa conversion comme un bébé nouveau-né1, de sorte que les liens familiaux qu'il avait avant sa conversion cessent techniquement d'exister, et il n'est donc plus soumis à l'obligation d'honorer et craindre ses parents biologiques, puisqu'il devient dès ce jour-là l'enfant de `avrohom `ovinou ע״ה et Soroh `imménou ע״ה. Néanmoins, le Ramba''m ז״ל rapporte ceci dans son Mishnéh Tôroh2 :

Un converti a l'interdiction d'insulter son père Gôy, ainsi que de le frapper ou de le dégrader, afin que les gens ne disent pas « Ils sont passés d'un niveau de sainteté supérieur à un niveau de sainteté inférieur, car celui-ci dégrade son père ». Il doit se comporter envers lui avec un minimum d'honneur.
הַגֵּר אָסוּר לְקַלַּל אָבִיו הַגּוֹי, וּלְהַכּוֹתוֹ וּלְבַזֵּהוּ--כְּדֵי שֶׁלֹּא יֹאמְרוּ, בָּאוּ מִקְּדֻשָּׁה חֲמוּרָה לִקְדֻשָּׁה קַלָּה, שֶׁהֲרֵי זֶה מְבַזֶּה אָבִיו; וְנוֹהֵג בּוֹ, מִקְצַת כָּבוֹד

Le Qisour Shoulhon ´oroukh3 et le ´oroukh Hashoulhon4 citent mot à mot le Ramba''m, tandis que le Shoulhon ´oroukh5 omet la dernière phrase du Ramba''m (mais est d'accord avec lui). Ainsi, bien qu'ils n'ont techniquement plus aucun lien d'après la Halokhoh, il est interdit au converti de donner l'impression qu'il a diminué son niveau de sainteté en devenant Juif. Or, s'il cessait totalement de ne plus respecter ses parents ou les ignorait totalement c'est l'impression qu'il donnerait, ce qui serait un Hilloul HaShem puisque même un Gôy est soumis à l'obligation d'honorer ses parents en signe de gratitude pour le fait de lui avoir permis de venir au monde. Par conséquent, quand le Ramba''m déclare וְנוֹהֵג בּוֹ, מִקְצַת כָּבוֹד « Il doit se comporter envers lui avec un minimum d'honneur », cela signifie que le converti doit se comporter envers ses parents biologique avec un minimum de respect, suffisamment pour qu'il ne semble pas qu'il fait preuve d'ingratitude envers eux à présent qu'il est Juif. C'est donc très subjectif, et il appartient à chacun de savoir comment se comporter pour ne pas commettre de Hilloul HaShem et amener les gens à mal parler de notre foi à cause du comportement qu'il pourrait avoir envers les membres de sa famille Gôy, même s'il est vrai qu'au niveau halakhique il n'est plus tenu de les honorer et les respecter car ses vrais parents sont désormais `avrohom et Soroh ! Il en est de même de ses frères et sœurs Gôyim ; bien que ses vrais frères et sœurs soient désormais la communauté d'Israël, le converti doit veiller à avoir un minimum de respect envers ses frères et sœurs biologiques, juste pour que ces derniers ne croient pas que c'est notre foi qui enseigne à les mépriser.

C'est un conseil que je donne régulièrement aux convertis : comportez-vous un minimum de façon respectueuse envers votre famille non juive, car à présent que vous êtes Juifs, ils associeront automatiquement le moindre de vos paroles et de vos actes au Judaïsme. Ainsi, si vous les méprisez, les insultez ou les ignorez complètement, ils en viendront à croire que c'est le Judaïsme qui enseigne à mépriser les gens parce qu'ils sont Gôyim, ce qui cause alors un Hilloul HaShem terrible. Le Juif se doit d'être quelqu'un de respectueux envers chaque créature, un modèle comportemental dans la société où il vit, même si, au fond, il n'a réellement plus aucun lien halakhique avec ses parents, ses frères et ses sœurs Gôyim, qui ne sont plus ses parents ni ses frères et sœurs.

Puisqu'un converti est un bébé nouveau-né, s'il était marié et que sa femme se converti avec lui, ils ne sont plus considérés comme étant mariés. C'est pourquoi ils devront se remarier religieusement après leur conversion s'ils désirent continuer à vivre ensemble.

Quant aux enfants qu'il aurait eu avant sa conversion, ils ne sont plus considérés comme étant halakhiquement les siens (à moins qu'ils ne se convertissent avec lui). Néanmoins, bien qu'ils ne soient plus ses enfants d'un point de vue halakhique, il n'a pas l'obligation de refaire d'autres enfants après sa conversion. La raison à cela est qu'en vertu des Lois Noahides, même les Gôyim sont astreints à l'obligation de perpétuer la race humaine. Puisqu'il avait fait des enfants quand il était Gôy, il est considéré comme ayant accompli son devoir d'en faire.

1Yavomôth 22a
2Hilkôth Mamrim 5:10
3143:22
4241:11

5Yôréh Dé´oh 241:9
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...