vendredi 10 juin 2016

Shovou´ôth : L'expérience de la Révélation au Sinaï

ב״ה

Shovou´ôth

L'expérience de la Révélation au Sinaï


Cet article peut être téléchargé ici.

Dans la portion de Tôroh que nous lisons à l'occasion de Shovou´ôth nous est décrit l'expérience unique et extraordinaire du מַעֲמַד הַר סִינָי « Ma´amadh Har Sinoy », la Révélation Divine qui s'est produite sur le Mont Sinaï. Après cette Révélation et la proclamation des Dix Commandements, les Israélites, qui étaient dans un état d'effroi en raison de ce qu'ils avaient vu et entendu à cette occasion, s'approchèrent de Môshah Rabbénou ע״ה et le supplièrent de lui seul écouter le reste des paroles de Dieu et les leur transmettre. La réponse de Môshah Rabbénou fut celle-ci1 :

Ne craignez pas, car ce fut afin de vous éprouver que Dieu est venu et afin que Sa crainte soit sur vos faces.
אַל-תִּירָאוּ, כִּי לְבַעֲבוּר נַסּוֹת אֶתְכֶם, בָּא הָאֱלֹהִים; וּבַעֲבוּר, תִּהְיֶה יִרְאָתוֹ עַל-פְּנֵיכֶם

Il semble, à première vue, difficile de comprendre comment cette Révélation a bien pu servir à « éprouver » les Bané Yisro`él. Normalement, une « épreuve » est donnée pour déterminer la réponse de celui qui est testé, ce qui permettra d'évaluer son niveau de connaissance, de fidélité, son caractère, ses capacités, sa façon de se débrouiller, etc. Dans quel domaine et dans quel but Dieu a-t-Il mis à l'épreuve les Bané Yisro`él lorsqu'Il S'est révélé à eux ?

Le Ramba''m ז״ל traite de cette question dans son Môréh Navoukhim2 et offre une interprétation assez novatrice de ce verset. Voici comment il l'explique :

Ici donc, dans la scène du Mont Sinaï, il leur dit ; Ne craignez rien, car ce grand spectacle que vous avez vu a eu lieu uniquement pour que vous pussiez, par votre propre vue, acquérir une conviction certaine, et afin que, si HaShem votre Dieu, pour publier votre grande foi, vous éprouvait par un faux prophète qui vous invitât à renverser ce que vous avez entendu, vous restassiez fermes, sans broncher ; car si je m'étais présenté à vous comme prophète, ainsi que vous le vouliez, et si je vous eusse rapporté ce qui m'aurait été dit, sans que vous l'eussiez entendu vous-mêmes, il se pourrait que vous réputassiez vrai ce qui vous serait rapporté par un autre, quand même il viendrait renverser ce que j'aurais annoncé, puisque vous ne l'auriez pas entendu vous-mêmes dans ce spectacle.

Les mises à l'épreuve par Dieu sont totalement différentes de la conception humaine des épreuves. Dieu avait vu à l'avance que les Bané Yisro`él seraient confrontés à des prophètes et idéologues qui parleraient contre l'autorité de la Tôroh qu'ils ont reçue au Mont Sinaï (comme le font notamment les chrétiens et les musulmans, chacun à leur manière). L'événement du Ma´amadh Har Sinoy avait pour but de fortifier les Bané Yisro`él par l'assurance et la foi inébranlable en l'éternité et l'immutabilité de la Tôroh, afin qu'ils puissent surmonter ces épreuves et ne pas céder aux arguments des hérétiques et idolâtres qui tenteraient de les détourner de la Tôroh. De ce fait, la Révélation au Sinaï ne servait pas d'épreuve à proprement parler, mais plutôt à préparer les Bané Yisro`él pour l'épreuve auquel ils seraient confrontés à de nombreuses reprises au cours de leur histoire en raison de l'exil, renforçant ainsi leur foi en la Tôroh.

Le Ramba''m s'étend davantage sur le rôle du Ma´amadh Har Sinoy dans son Mishnéh Tôroh3, où il insiste sur le fait que notre acceptation de Môshéh Rabbénou en tant que prophète et législateur de notre peuple n'était pas basée sur les miracles qu'il a accomplis, mais sur la Révélation ayant eu lieu au Sinaï. Le Ramba''m écrit que c'est à cette occasion que les Bané Yisro`él ont entendu par eux-mêmes la voix de Dieu convoquer Môshah Rabbénou et lui transmettre les Miswôth à communiquer au peuple. De toute l'histoire de l'humanité, Môshah Rabbénou est le seul prophète dont la qualité prophétique était publique et explicitement affirmée par Dieu Lui-même, plutôt qu'à travers la « preuve » douteuse d'un miracle ; son autorité ne peut être, par conséquent, remise en question. C'est pourquoi, étant donné que Môshah Rabbénou lui-même nous a informé que la Tôroh qu'il nous a donnée ne sera jamais modifiée ou abrogée, nous devons rejeter des deux mains tout prétendu prophète (comme Mouhammad, que son nom et sa mémoire soient effacés pour l'éternité) qui cherche à altérer les lois de la Tôroh ou affirme (comme les chrétiens) qu'elles ne sont plus contraignantes.

Le Ramba''m discute à nouveau de ce thème dans son iggarath Témon (« Épitre au Yémen », que j'ai intégralement traduit et publié sur le blog), où il tente d'encourager et remonter le moral des Juifs yéménites face aux persécutions religieuses et souffrances qu'ils subissaient des musulmans. Il fait mention de cette interprétation susmentionnée du verset, selon quoi le but de la Révélation au Sinaï était d'affirmer la validité et autorité éternelle de la Tôroh. Dans le fond, le Ramba''m disait aux Juifs yéménites que l'événement du Ma´amadh Har Sinaï s'est produit spécifiquement afin de nous préparer au genre de conditions qu'ils enduraient, lorsque des gens ou des mouvements paraîtraient et affirmeraient que les lois de la Tôroh ne sont plus contraignantes ou ont été remplacées par d'autres ou modifiées, etc. Cet événement démontre de façon irréfutable l'autorité de Môshah Rabbénou (le père de tous les prophètes, aussi bien ceux qui l'ont précédé que ceux qui l'ont suivi), qui lui-même a coupé court à la possibilité d'une quelconque abrogation de la Tôroh. La Révélation sert donc de pierre angulaire de la foi juive et est la base de notre confiance inébranlable en l'autorité, pertinence et importance continue des lois de la Tôroh, même face aux pressions incessantes et pernicieuses qui nous sont imposées par d'autres religions.

Puissions-nous comprendre pendant Shouvou´ôth (qui est la fête du Don de notre Tôroh) cette magnifique explication donnée par le Ramba''m ; qu'elle puisse nous renforcer et sceller à jamais l'amour et l'attachement que nous avons pour notre sainte Tôroh, au point de ne plus douter ni accorder la moindre considération aux idéologies étrangères !

1Shamôth 20:16
2Guide des Égarés 3:24

3Hilkôth Yasôdhé Hattôroh Chapitres 8 et 9
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