ב״ה
Pourquoi
la Mishnoh ne parle pratiquement pas de Hanoukkoh ?
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Nous
allons voir ensemble et tenter de comprendre un fait assez étrange
concernant Hanoukkoh.
La
Mishnoh ne parle pratiquement jamais de cette fête. Le compilateur
de la Mishnoh, Ribbi Yahoudhoh Hannosi` ז״ל,
consacre un traité entier à chacune des fêtes israélites, à
l'exception de Hanoukkoh. Ainsi, les fêtes de Rô`sh
Hashonoh, Yôm Hakkippourim, Soukkôth, Pourim, Pasah et
Shovou´ôth possèdent chacune leur propre traité dans la Mishnoh.
Mais concernant Hanoukkoh, Ribbi Yahoudhoh Hannosi` se
contente simplement de mentionner, en passant, l'existence de cette
fête, et ce, à deux endroits différents.
La
première fois qu'il la mentionne, c'est dans la Mishnoh de Bikkourim
1:6, où il est dit que Hanoukkoh était la dernière
opportunité que l'on avait d'apporter les Bikkourim au Béth
Hammiqdosh. Et la deuxième
et dernière fois où Hanoukkoh est mentionnée dans la
Mishnoh, c'est dans Bavo` Qammo` 6:6, où l'on mentionne la
règle à suivre dans le cas de lins transportés par un chameau qui
prennent feu après être entrés en contact avec des lampes de
Hanoukkoh placées devant un magasin. Le fait que Ribbi
Yahoudhoh Hannosi` fit le choix de ne pas consacrer un traité entier
sur Hanoukkoh, ou même un chapitre concernant cette fête,
est une preuve criante de l'intention qu'il avait de « minimiser »
cette fête. Effectivement, il n'y pas même une seule discussion
systématique des Halokhôth de Hanoukkoh dans toute la
Mishnoh. En outre, même dans les sources tannaïques
extra-mishnaïques (telles que les Barayathôth ou les Tôsaphtôth),
on n'y retrouve pratiquement aucune discussion sur la fête de
Hanoukkoh. Il apparaît donc clairement que tous les autres
Tanno`im s'accordaient avec Ribbi Yahoudhoh Hannosi` pour
« minimiser » la fête de Hanoukkoh.
Quand
on sort de la Mishnoh et de la littérature tannnaïque
extra-mishnaïques, et que l'on passe à la deuxième partie du
Talmoudh, à savoir, la Gamoro`, nous ne trouvons qu'une seule
discussion systématique sur les lois relatives à cette fête au
traité Shabboth 21b-24a, au chapitre qui traite des lois
relatives aux bougies de Shabboth. Cependant, le fait que la Gamoro`
soulève des questions si basiques sur Hanoukkoh, comme par
exemple pourquoi est-ce que nous célébrons réellement Hanoukkoh1,
ou encore s'il faut ou pas ajouter un office de Mousoph à Hanoukkoh,
semble laisse croire que les Tanno`im n'accordaient que très peu
d'importance ou d'attention à cette fête. Est-ce le cas, et comment
expliquer ce trop peu d'informations sur Hanoukkoh dans le
Talmoudh ?
Deux
explications majeures ont été apportées. L'explication la plus
souvent avancée pour répondre à la question « Pourquoi
Hanoukkoh est si minimisée dans la Mishnoh ? »
est que Ribbi Yahoudhoh Hannosi` était un descendant de Dowidh
Hammalakh2
ע״ה,
et il ne pouvait cautionner le fait que les Bané Hashmounna`y
(Hasmonéens) usurpèrent la royauté, alors qu'elle n'était
réservée qu'aux descendants de Dowidh Hammalakh. D'ailleurs, le
Ramba''n3
ז״ל
critique
en des termes très durs les Bané
Hashmounna`y (qui
étaient des Kôhanim) pour s'être emparés du pouvoir politique à
la place d'un membre de la tribu royale de Yahoudhoh. Même durant
les périodes troubles décrites dans le livre de 2 Malokhim,
lorsque les assassinats politiques étaient malheureusement monnaie
courante et que le niveau spirituel des masses était relativement
bas, les Israélites s'assuraient toujours qu'un des fils du roi
déchu soit nommé comme successeur afin de préserver la lignée
davidique. Ce qui explique pourquoi Ribbi Yahoudhoh Hannosi` décida
de laisser les lois relatives à la fête de Hanoukkoh dans le
domaine de la Tôroh Shabba´al Pah (loi orale) et ne les rapporta
pas par écrit, en guise de critique implicite de l'attitude des Bané
Hashmounna`y et
afin de transmettre la leçon pour les générations futures que
lorsqu'une souveraineté israélite sera pleinement restaurée, seul
un descendant de la Maison de Dowidh devra être nommé comme
dirigeant et roi. Et ce roi ne sera nul autre que le Moshiah,
qui régnera sur le monde entier.4
La
deuxième explication donnée pour comprendre l'omission presque
complète de Hanoukkoh dans le Talmoudh est à trouver du côté
de la proximité temporelle entre la révolte de Bar Kôzivo` (qui
eut lieu de 135 à 138 de l’Ère Courante) et la rédaction de la
Mishnoh (en l'an 200 de l'E.C.). La victoire contre toute attente des
Bané Hashmounna`y
face aux syro-grecs servit d'inspiration à ceux qui désiraient se
révolter contre le contrôle qu'exerçaient les romains sur la
Palestine. En outre, Hanoukkoh fut instituée en partie pour
célébrer la restauration de la souveraineté israélite en `arès
Yisro`él (après que les Bané
Hashmounna`y
parvinrent à bouter hors de Palestine les syro-grecs).5
Les Tanno`im, qui dans leur majorité ne soutinrent pas la révolte
de Bar Kôzîvo` contre les romains (comme cela est clairement dit
dans le Talmoudh Yaroushlami6),
désiraient calmer les passions de certains pour les révoltes armées
en reléguant les lois relatives à Hanoukkoh au domaine
exclusif de la Tôroh Shabba´al Pah. C'est ainsi que le Rov Samson
Raphaël Hirsch7
ז״ל
explique
que l'un des buts de la quatrième bénédiction de la Birakhath
Hammozôn, qui fut composée après la révolte ratée de Bar
Kôzîvo`8,
était d'éviter qu'une telle révolte ne se reproduise et inviter
plutôt les Israélites à pleinement se soumettre à la nation
dominante en Palestine et à ne plus chercher une quelconque
souveraineté territoriale, mais se confier exclusivement sur la
bonté de Dieu.
1Shabboth
21b, tel qu'expliqué par Rash''i ז״ל.
2Gamoro`,
Shabboth 33b
3Sur
Baré`shith 49:10.
4Voir
Yasha´yohou 11:1 ; Mishnéh Tôroh, Hilkôth
Malokhim Chapitre 11
5Voir
Mishnéh Tôroh, Hilkôth Hanoukkoh 3:1.
6Ta´anith
4:5
7Sur
Davorim 8:10.
8Gamoro`
, Barokhôth 48b