mercredi 3 juin 2015

Les femmes qui se rasent la tête

בס״ד

Les femmes qui se rasent la tête


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Nous avons tous déjà entendu parler du Minhogh prévalant dans de nombreuses communautés Hassidiques dans lesquelles les femmes mariées rasent leurs têtes après le mariage. Dans certaines sources Hassidiques, cette pratique est même décrite comme « provenant de nos saints ancêtres..., que c'était une condition pour contracter un mariage1..., ce ne sont que les ''modernes'' qui disent que simplement se couvrir les cheveux suffit... ».2 Dans d'autres milieux Hassidiques, on va jusqu'à dire que « celles qui ne rasent pas leurs têtes doivent être considérées comme étant comme des femmes légères ».3 Certaines Kallôth Hassidiques se rasent même la tête immédiatement après la cérémonie de la Houppoh, tandis que d'autres attendent jusqu'au lendemain matin pour le faire.4 Il est également de coutume d'offrir des cadeaux aux femmes Hassidiques à l'occasion de leur rasage de tête.5

C'est l'une des nombreuses pratiques insensées et sans base halakhique des Hasidhim. En fait, il est même clair et évident à partir du Talmoudh même que ce Minhogh n'a jamais existé au sein de notre peuple. Dans ´Érouvin 100b, le Talmoudh discute de l'intimité conjugale entre un homme et sa femme, rappelle qu'un homme a l'obligation de sexuellement satisfaire son épouse, et traite des différences de comportement qu'il y a entre un homme et une femme, non seulement dans leur façon de s'exprimer lorsqu'ils souhaitent avoir des rapports intimes (la femme le fait comprendre par des sous-entendues, l'homme le fait comprendre directement, etc.), mais également dans d'autres domaines. C'est ainsi que le Talmoudh mentionne trois choses autres choses qui distinguent la femme d'un homme, à savoir :
  1. elle laisse pousser des cheveux extrêmement longs,
  2. elle s'assied quand elle urine, comme une mule, et
  3. elle est un oreiller pour son mari (c'est-à-dire, lors des rapports intimes, elle est généralement en dessous et son mari sur elle).

En outre, à deux reprises le Talmoudh lui-même déclare explicitement que contraindre un homme de voir sa femme sans cheveux est « répugnant ».6 Et effectivement, nous lisons dans le TaNaKh que dans les temps bibliques, forcer une femme à se raser la tête était considéré comme une punition.7

Comment les Hasidhim peuvent-ils donc prétendre que cette pratique, que nos Sages ont décrite comme étant répugnante, proviendraient de nos saints ancêtres ? J'ai déjà moi-même posé la question à des Hasidhim, et aucune source ne m'a été apportée jusqu'à aujourd'hui. À part que cela provient de la « Qabboloh », ils n'ont pas de sources tirées du TaNaKh, du Talmoudh, du Midhrosh, des Ga`ônim, des Ri`shônim, ni même du Shoulhon ´Oroukh, justifiant une telle pratique. Et en fait, même le Zôhar ne stipule pas que les femmes devraient se raser la tête. (Nous y reviendrons plus bas.) Les femmes séfarades (et d'autres communautés comme au Yémen) n'ont jamais eu cette pratique.8 En outre, d'après la Halokhoh normative, il est même interdit pour une femme de raser sa tête en raison de l'interdiction pour une femme de ressembler à un homme ou d'adopter les pratiques d'un homme.9 Tout cela étant dit, il convient à présent de tenter de comprendre comment une telle pratique s'est développée.

Tout cela a commencé par certains textes de la littérature halakhique semblant suggérer que les cheveux d'une femme pourraient être considérés comme un Hafséq (séparation, barrière) entre son corps et les eaux du Miqwah dans lequel elle s'immerge chaque mois à la fin de sa période menstruelle.10 Mais c'est clairement une Houmroh qui a été ajoutée et n'est pas halakhiquement requise. En fait, aucun de ceux qui défendent cette pratique sur la base d'un éventuel Hafséq n'objecte face à la pratique qu'ont les femmes Hassidiques de s'immerger au Miqwah quelques temps avant leur mariage (ce qui se fait donc bien avant qu'elles ne rasent leurs têtes), et aucun n'a donc prétendu que ces immersions prénuptiales n'étaient pas valables en raison de la présence de cheveux sur leurs têtes !

La deuxième crainte invoquée pour justifier cette pratique consiste à dire que certains des cheveux de la femme pourraient rester à la surface de l'eau du Miqwah et ne pas s'immerger avec le reste de son corps.11 Mais c'est précisément pour cela que dans les Miqwo`ôth d'aujourd'hui, il y a toujours une assistante présente qui observe l'immersion et s'assure que l'entièreté du corps (y compris les cheveux) a été correctement immergé dans le Miqwah. Il convient également de signaler que les femmes se remettant d'un accouchement n'avaient pas toujours la possibilité de se couper les cheveux, et ce durant une longue période de temps. De ce fait, il était courant même pour les femmes Hassidiques d'avoir de longs cheveux lorsqu'elles s'immergeaient au Miqwah pour la première fois après un accouchement.12

Certaines « sources » attribuent le Minhogh de se raser la tête à un passage obscur trouvé dans le Zôhar qui semble suggérer qu'une femme devrait le faire avant de se rendre au Miqwah chaque mois.13 Mais voici ce que dit ce passage du Zôhar en question : ותאנא כד בעת אתתא לאתדכאה בעייא לספרא ההוא שערא דרבי ביומא דאיהי מסאבא ולספרא טופרהא וכל ההוא זוהמא די בהון « Et ils ont enseigné14 que lorsqu'une femme désire devenir pure, elle doit couper les cheveux qui ont poussé durant les jours où elle était une Niddoh, ainsi que ses ongles, et toutes les saletés qui se trouvent dedans ». Certains interprètent ce passage comme voulant simplement dire que les femmes devraient couper tout cheveux ayant poussé durant leur période de Niddoh, comme lorsqu'elles se coupent les ongles avant de s'immerger, et non pas qu'elles devraient se raser l'intégralité de la tête. En tous les cas, peu importe comment ce passage est compris, il n'est cité dans aucun code halakhique normatif, et encore moins dans la Mishnoh ou une Baraytho` (alors que le Zôhar prétend que cette instruction aurait été enseignée par les Sages du temps de la Mishnoh), pour exiger des femmes qu'elles se rasent la tête.

D'autres encore citent le `Avné Sadhaq, qui rapporte que le Zôhar, à la Parashath Noso`, déclarerait ceci : « Une femme doit raser sa tête lorsqu'elle est sur le point de se marier ». Le problème avec ce passage, c'est qu'à part le `Avné Sadhaq (et peut-être une poignée d'autres gens), personne ne l'a jamais vu ce passage dans le Zôhar ! Il ne se retrouve dans aucune édition standard du Zôhar. (Et c'est en fait la raison pour laquelle peu de Hasidhim n'osent l'invoquer, car ils n'ont pas d'éditions du Zôhar dans laquelle cette phrase apparaît.) Il est en fait très courant pour des gens de prétendre avoir vu tel ou tel enseignement dans une édition du Zôhar que personne à part eux n'a vue, tout comme certains Pôsqim ont eu le culot de justifier certaines pratiques sur la base de passages du Talmoudh Yarousholmi que seuls eux ont vus ! (Comme par exemple ceux qui prétendent qu'il aurait existé dans le passé une version du Talmoudh Yarousholpmi dans laquelle les bénédictions de « Boroukh Sha`ômar » et « Yishtabbah » seraient citées, alors que ces bénédictions remontent au temps des Ga`ônim.)

Un autre argument avancé pour expliquer le Minhogh de raser la tête est que les cheveux d'une femme pourraient involontairement glisser sous le foulard (ou la perruque) qu'elle porte.15

Face à l'absence de source halakhique authentique pour justifier et expliquer cette pratique, une théorie a même été avancée selon quoi les femmes Hassidiques ont commencé à se raser la tête afin d'échapper aux viols qui avaient souvent lieu au cours des nombreux pogroms qu'endurèrent les Juifs en Europe. Ainsi, afin de paraître répugnantes aux yeux des non Juifs, les femmes auraient développé la pratique de se raser la tête. Il a également été avancé que plus tard, ce Minhogh fut préservé et utilisé comme moyen d'empêcher les femmes de transgresser le Shabboth en essorant l'eau de leurs cheveux.16

Plusieurs Pôsqim ont démontré que raser l'intégralité de sa tête n'est halakhiquement pas requis, et que les cheveux ne constituent en aucun cas une séparation interdite entre l'eau du Miqwah et le corps de la femme qui s'immerge.17 En outre, même le Rov Môshah Shternbuch, qui est l'actuel Vice-Président de la Edah HaChareidis (qui regroupe les communautés Hassidiques antisionistes de Terre Sainte, dont Satmar), dit que ce Minhogh n'a aucune base halakhique et pourrait avoir été institué simplement pour contraindre les femmes à n'exposer aucun de leur cheveux.18

C'est là encore une de ces pratiques fantômes qui est pourtant suivie par de nombreux Hasidhim comme si elle provenait du Sinaï !

1En d'autres mots, une femme qui affirmait ne pas vouloir se raser la tête ne pouvait pas être épousée
2Batouv Yarousholoyim, page 58
3Darkhé Tashouvoh, Yôréh Dé´oh 198:91
4Minhagh Yisro`él Tôroh, ´Avan Ho´ézar 26:33 ; Liqqouté Halokhôth (Qiddoushin), ´Avan Ho´ézar 6:1 ; Shoulhon Ho´ézar 5:5:7
5Tashbé''s 3:299 ; `Ivné Haggafan 9:171
6Nozir 28b et Shabboth 64b
7Lire Davorim 21:12
8Darkhé Tashouvoh, Yôréh Dé´oh 198:91
9Shoulhon ´Oroukh, `Ôrah Hayyim 183:5
10Pari Hasodhah 3:188
11Minhagh Yisro`él Tôroh, ´Avan Ho´ézar 21
12Hatham Sôfér, Yôréh Dé´oh 195
13Zôhar, 3:79a
14Une expression employée pour désigner une pratique remontant au temps de la Mishnoh
15Minhagh Yisro`él Tôroh, ´Avan Ho´ézar 21
16´Amaq Shéloh, Parashath Wayyiqro` 96
17Voir notamment dans le Yabbia´ Ômar, Yôréh Dé´oh 41, qui s'étend longuement sur ce sujet

18Tashouvoth Wahannahaghôth 2:692