ב״ה
Exposer
les fausses notions
Il
n'y a pas de concept d' « âme juive »
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Très
souvent, nous entendons parler d' « âme juive », qui
sert uniquement à exprimer l'arrogance qui anime bon nombre de Juifs
d'aujourd'hui. D'autres acceptent la croyance hérétique selon
laquelle Dieu a littéralement placé une « partie » de
Lui-même dans l'être humain, et ils se basent en cela sur le
versets suivants1 :
Dieu
créa l'homme à Son image. C'est à l'image de Dieu qu'Il le
créa ; mâle et femelle Il les créa.
|
וַיִּבְרָא
אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם
בְּצַלְמוֹ,
בְּצֶלֶם
אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ:
זָכָר
וּנְקֵבָה,
בָּרָא
אֹתָם
|
`adhônoy
Dieu façonna l'homme, poussière de la terre, et Il insuffla dans
ses narines une âme vivante, et l'homme devint un être vivant.
|
וַיִּיצֶר
יְהוָה אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם,
עָפָר
מִן-הָאֲדָמָה,
וַיִּפַּח
בְּאַפָּיו,
נִשְׁמַת
חַיִּים;
וַיְהִי
הָאָדָם,
לְנֶפֶשׁ
חַיָּה
|
À
l'évidence, puisque `ônqalôs ז״ל,
le Ramba''m ז״ל,
le Ramba''n ז״ל,
le Rash''i ז״ל,
et la quasi-totalité des Ri`shônim ont déclaré que comprendre
littéralement ces anthropomorphismes était de la pure hérésie,
nous ne pouvons accepter l'approche de ces « kabbalistes »
égarés.
Le
Ramba''m enseigne qu'étant donné que Dieu n'est pas physique, Il ne
possède pas non plus de qualités ou propriétés physiques, telle
que la « division ».2
Tous les Rabbins du Talmoudh, des Ga`ônim et des Ri`shônim sont
d'accord sur le fait que Dieu n'a pas de « parties », par
conséquent, des métaphores telles que l'« image de Dieu »
placée dans l'homme, doivent se comprendre différemment : cela
indique juste le « statut supérieur » de l'être humain
par rapport à toutes les autres créatures de Dieu. (Voir l'article
intitulé « Faisons
l'homme à notre image ! ».) Mais en aucun cas
Dieu n'est doté de la moindre « partie », et par
conséquent Il ne peut prendre une « partie » de Lui-même
pour la transmettre à l'homme. C'est la racine de la doctrine
hassidique hérétique du panthéisme, qui amenait d'ailleurs les
premiers Hasidhim à affirmer que Dieu existait même dans les péchés
que commettaient leurs Rébbé`im, et d'autres absurdités !
Il
est ironique de voir que ces « kabbalistes » égarés et
ignorants se contredisent, puisqu'ils basent leur hérésie de l'âme
juive « supérieure » sur les versets ci-dessus, qui
parlent de `odhom Hori`shôn ע״ה...qui
était un Gôy ! Plusieurs siècles plus tard, Dieu Se choisit
une convertie appelée Routh pour devenir l'ancêtre des futurs rois
Dowidh et Shalômôh, ainsi que du Moshiah, nous démontrant par-là
que Dieu ne fait pas de favoritisme du Juif sur le non Juif ! En
réalité, le fait d'affirmer qu'il existerait une âme juive et une
âme Gôy va à l'encontre des propres paroles de Dieu, qui a
affirmé3 :
Car
`adhônoy, votre Dieu, est le Dieu des puissances, le Seigneur des
seigneurs, le Dieu grand, fort et redoutable, Qui ne fait
acception de personnes.
|
כִּי,
יְהוָה
אֱלֹהֵיכֶם--הוּא
אֱלֹהֵי הָאֱלֹהִים,
וַאֲדֹנֵי
הָאֲדֹנִים:
הָאֵל
הַגָּדֹל הַגִּבֹּר,
וְהַנּוֹרָא,
אֲשֶׁר
לֹא-יִשָּׂא
פָנִים
|
Si
Dieu choisissait de donner une âme juive à certains hommes et une
âme Gôy à d'autres hommes, ou d'accorder une âme supérieure aux
Juifs par rapport aux non Juifs, Il Se contredirait Lui-même, car ce
serait alors du favoritisme et de l'acception de personnes. En fait,
Dieu n'a créé l'homme qu'une seule fois, et depuis lors, tous les
êtres humains, sans exception, sont des descendants directs du
premier couple Gôy à avoir vécu sur cette terre, à savoir, `odhom
et Hawwoh
ע״ה.
Dieu n'a jamais recréé d'homme ou d'âme, et n'a donc jamais doté
le Juif d'une âme nouvelle et supérieure. Nous partageons tous,
Juifs comme non Juifs, exactement la même âme, et nous nous sommes
tous vus accorder exactement le même objectif et potentiel. Ce fut
uniquement en raison des péchés idolâtres de l'humanité et le
mode de vie monothéiste de `avrohom `ovinou ע״ה,
que Dieu Se choisit `avrohom et ses enfants pour recevoir et
préserver la Tôroh pour toute l'humanité. Le plan de Dieu fut et
reste que וְכָל
בְּנֵי בָשָׂר יִקְרְאוּ בִשְׁמֶךָ,
לְהַפְנוֹת
אֵלֶיךָ כָּל רִשְׁעֵי אָרֶץ.
יַכִּירוּ
וְיֵדְעוּ כָּל יוֹשְׁבֵי תֵבֵל,
כִּי-לְךָ
תִּכְרַע כָּל-בֶּרֶךְ,
תִּשָּׁבַע
כָּל לָשׁוֹן « tous
les êtres de chair invoque Ton Nom, que tous les méchants de la
Terre se tournent vers Toi. Que tous les résidents de la terre
reconnaissent et sachent que c'est pour Toi que tout genou fléchira,
que toute langue jurera » (extrait de la prière du ´olénou).
En outre, puisque Dieu désire que tous les êtres humains, Juifs
comme non Juifs, Le servent et acceptent Sa Tôroh, c'est que les non
Juifs sont pleinement capables de pratiquer le Judaïsme et se
perfectionner par la Tôroh. Le Juif de naissance n'a aucun
avantage !
Ce
n'est pas le fait d'avoir « reçu » la Tôroh qui
perfectionne l'homme, mais le fait d'adhérer aux commandements
Divins avec amour et sincérité, et cela s'applique autant aux Juifs
qu'aux non Juifs. La perfection humaine n'est pas un droit de
naissance du Juif, mais une réalisation disponible à toutes les
créatures humaines de Dieu. Et si un Gôy est sage, il aimera la
Tôroh comme le fera un Juif qui a la connaissance, et il acceptera
sur lui beaucoup plus que les sept lois noahides.
Il verra que les commandements de Dieu perfectionne l'être humain,
et il désirera faire partie de ce lot de gens qui ont le bonheur de
servir leur Créateur. Les convertis Gôyim à travers l'histoire ont
démontré faire partie des personnes les plus sages de leurs
cultures d'origine, et bon nombre d'entre eux sont devenus
quelques-uns de nos rabbins les plus éminents, comme `ônqalôs,
Shamayoh ז״ל
et
`avtalyôn ז״ל
(qui
furent les maîtres de Hillél Hazzoqon ז״ל),
ou encore Rébbi ´aqivo` ז״ל
(un
fils de converti) et pleins d'autres.
L'idée
selon laquelle les convertis au Judaïsme ont toujours possédé une
« âme juive » est tout autant insensée et basée sur
rien du tout. Lorsque le Talmoudh4
déclare que les futurs Israélites et convertis se tenaient au
Sinaï, cela signifie simplement que toute personne, Juive ou pas,
qui recherche la vérité de la Tôroh, est comme si elle avait
revécu, comme si elle avait été à nouveau témoin d'une
Révélation Divine, qui démontre que la Tôroh est la vérité
au-delà du moindre doute. Tout comme avoir été témoin des
événements du Mont Sinaï a imprégné les Israélites de cette
époque-là d'une foi en Dieu qui ne laissait plus la moindre place
au doute concernant Son existence et la nature Divine du Judaïsme,
de même, ceux qui, aujourd'hui, se rendent compte de cette vérité
sont considérés comme s'ils se tenaient au Sinaï. Et ce que les
gens oublient, c'est que l'inverse est également vrai, à savoir,
que si un Juif abandonne aujourd'hui la Tôroh, c'est comme s'il ne
s'était pas tenu au Sinaï ! Nous pouvons donc bien voir qu'il
ne s'agit en aucun cas de dire que leurs âmes étaient littéralement
présentes il y a plus de 3300 ans d'ici. Nous parlons plutôt d'une
expérience similaire, comme s'ils revivaient en cette époque la
Révélation au Sinaï.
`avrohom
`ovinou était un Gôy ! La Tôroh est claire sur le fait que ce
ne fut qu'avec le Don de la Tôroh que la nation israélite commença
à exister (avant cela, ils étaient simplement « les
Hébreux »). `avrohom n'était pas plus Juif que les gens de
Sodome, qui furent intégralement exterminés par Dieu. Mais à la
différence d'eux, il a utilisé l'image Divine en lui (c'est-à-dire
son intellect et sa raison) pour s'extirper de la vie idolâtre qu'il
menait, et découvrit et enseigna le monothéisme aux autres hommes.
Il voyait tous les êtres humains sur le même pied d'égalité, en
ce que tous étaient appelés à normalement se soumettre à la
Volonté Divine. À ce niveau, tous les êtres humains sont créés
égaux, peu importe leurs origines.
`avrohom
`ovinou était un prophète, et s'était perfectionné plus que
n'importe quel être humain vivant aujourd'hui. Il n'était pas Juif,
et pourtant Dieu l'a aimé et S'est engagé à aimer quiconque
marcherait sur les traces de `avrohom `ovinou, comme il est dit5 :
Car Je Me suis
fait connaître à lui afin qu'il ordonne à ses fils et sa maison
après lui de garder la voix de `adhônoy, d'accomplir la justice
et le droit, afin que `adhônoy réalise sur `avrohom ce qu'Il a
déclaré à son égard.
|
כִּי
יְדַעְתִּיו,
לְמַעַן
אֲשֶׁר יְצַוֶּה אֶת-בָּנָיו
וְאֶת-בֵּיתוֹ
אַחֲרָיו,
וְשָׁמְרוּ
דֶּרֶךְ יְהוָה,
לַעֲשׂוֹת
צְדָקָה וּמִשְׁפָּט--לְמַעַן,
הָבִיא
יְהוָה עַל-אַבְרָהָם,
אֵת
אֲשֶׁר-דִּבֶּר,
עָלָיו
|
Ainsi
parle `adhônoy : "Gardez la justice et faites le bien; car
Mon secours est près de venir et Mon salut de se manifester.
Heureux
l'homme qui fait cela, et le fils de l'homme qui s'y tient
fortement! Heureux qui respecte le Shabboth et ne le profane
point, et qui garde sa main de toute action mauvaise!
Et
qu'il ne dise pas, le fils de l'étranger qui s'est rallié à
`adhônoy: "Certes, `adhônoy m'exclura de Son peuple!"
Et qu'il ne dise pas, l'eunuque: "Hélas! Je ne suis qu'un
arbre desséché!" Car
ainsi s'exprime `adhônoy: "Aux eunuques qui observent mes
Shabbothôth, qui se complaisent à ce que J'aime, qui s'attachent
à Mon alliance, à
eux, J'accorderai, dans Ma maison et dans Mes murs, un monument,
un titre qui vaudra mieux que des fils et des filles; Je leur
accorderai un nom éternel, qui ne périra point. Et
les fils de l'étranger, qui s'agrègent à `adhônoy, se vouant à
Son culte, aimant Son Nom et devenant pour Lui des serviteurs;
tous ceux qui observent le Shabboth et ne le profanent point, qui
persévèrent dans Mon alliance, Je
les amènerai sur ma sainte montagne, je les comblerai de joie
dans Ma maison de prières, leurs holocaustes et autres sacrifices
seront les bienvenus sur Mon autel; car Ma maison sera dénommée
Maison des prières pour toutes les nations."
|
כֹּה
אָמַר יְהוָה,
שִׁמְרוּ
מִשְׁפָּט וַעֲשׂוּ צְדָקָה:
כִּי-קְרוֹבָה
יְשׁוּעָתִי לָבוֹא,
וְצִדְקָתִי
לְהִגָּלוֹת.
אַשְׁרֵי
אֱנוֹשׁ יַעֲשֶׂה-זֹּאת,
וּבֶן-אָדָם
יַחֲזִיק בָּהּ--שֹׁמֵר
שַׁבָּת מֵחַלְּלוֹ,
וְשֹׁמֵר
יָדוֹ מֵעֲשׂוֹת כָּל-רָע.
וְאַל-יֹאמַר
בֶּן-הַנֵּכָר,
הַנִּלְוָה
אֶל-יְהוָה
לֵאמֹר,
הַבְדֵּל
יַבְדִּילַנִי יְהוָה,
מֵעַל
עַמּוֹ;
וְאַל-יֹאמַר
הַסָּרִיס,
הֵן
אֲנִי עֵץ יָבֵשׁ.
כִּי-כֹה
אָמַר יְהוָה,
לַסָּרִיסִים
אֲשֶׁר יִשְׁמְרוּ אֶת-שַׁבְּתוֹתַי,
וּבָחֲרוּ,
בַּאֲשֶׁר
חָפָצְתִּי;
וּמַחֲזִיקִים,
בִּבְרִיתִי.
וְנָתַתִּי
לָהֶם בְּבֵיתִי וּבְחוֹמֹתַי,
יָד
וָשֵׁם--טוֹב,
מִבָּנִים
וּמִבָּנוֹת:
שֵׁם
עוֹלָם אֶתֶּן-לוֹ,
אֲשֶׁר
לֹא יִכָּרֵת.
וּבְנֵי
הַנֵּכָר,
הַנִּלְוִים
עַל-יְהוָה
לְשָׁרְתוֹ,
וּלְאַהֲבָה
אֶת-שֵׁם
יְהוָה,
לִהְיוֹת
לוֹ לַעֲבָדִים--כָּל-שֹׁמֵר
שַׁבָּת מֵחַלְּלוֹ,
וּמַחֲזִיקִים
בִּבְרִיתִי.
וַהֲבִיאוֹתִים
אֶל-הַר
קָדְשִׁי,
וְשִׂמַּחְתִּים
בְּבֵית תְּפִלָּתִי--עוֹלֹתֵיהֶם
וְזִבְחֵיהֶם לְרָצוֹן,
עַל-מִזְבְּחִי:
כִּי
בֵיתִי,
בֵּית-תְּפִלָּה
יִקָּרֵא לְכָל-הָעַמִּים
|
Les
non Juifs n'ont absolument aucun désavantage par rapport aux Juifs.
S'ils font la Volonté de Dieu et observe Ses commandements avec
sincérité et amour, Dieu les traite exactement comme Il traiterait
un Juif qui Lui obéit avec sincérité et amour ! Tout le monde
est logé à la même enseigne ; il n'y a pas d'âme juive et
d'âme Gôy. Nous avons tous la même âme, et ce qui fait la
différence, c'est si on sert HaShem ou pas ! C'est pourquoi,
nos Sages ont dit qu'un Gôy qui étudie la Tôroh est comme un Kôhén
Godhôl.7
Et le prophète Yasha´yohou annonce qu'à la fin des temps, les
Gôyim de toutes origines monteront à Jérusalem pour y étudier la
Tôroh.8
Mais les Gôyim ne peuvent pas se réveiller du jour au lendemain et
désirer la Tôroh, et le Moshiah
ne peut donc pas venir si les Juifs cachent aux Gôyim. Nous devons
donc être honnêtes et clairs avec les Gôyim, être des exemples de
droiture et leur faire aimer la Tôroh. En fait, nos Sages ont
enseigné : « Le
Saint, béni soit-Il, n'a envoyé les Israélites en exil qu'afin que
des convertis se joignent à eux ! ».9
Cela fait des siècles que les Juifs n'accomplissent plus leur rôle
d'être des lumières pour les nations et leur apporter la Tôroh
afin de faire de nombreux convertis. Bien au contraire, la plupart
des Juifs d'aujourd'hui refusent catégoriquement de s'impliquer dans
les conversions, et les rabbins rendent les conversions presque
impossibles afin justement de ne pas faire de convertis. Donc,
forcément, pour se dédouaner du fait qu'ils n'accomplissent pas
leur mission, ils se rassurent par la fausse doctrine selon laquelle
les non juifs qui se convertissent avaient déjà une âme juive,
comme pour dire « Nous n'avons pas besoin d'apporter la Tôroh
aux Gôyim, car ceux d'entre eux qui avaient déjà une âme juive
reviendront d'eux-mêmes ! ». C'est de la pure mécréance
et un moyen de ne pas assumer ses responsabilités !
Un
autre passage utilisé par les « kabbalistes » égarés
est celui-ci10 :
J'avais
fait une alliance avec mes yeux: comment aurais-je porté mes
regards sur une vierge? Quelle
part eussé-je de Dieu là-haut, quel sort du Tout-Puissant dans
les régions suprêmes?
|
בְּרִית,
כָּרַתִּי
לְעֵינָי;
וּמָה
אֶתְבּוֹנֵן,
עַל-בְּתוּלָה.
וּמֶה,
חֵלֶק
אֱלוֹהַּ מִמָּעַל;
וְנַחֲלַת
שַׁדַּי,
מִמְּרֹמִים
|
Ici,
`iyôv se défend en affirmant qu'il n'a jamais jeté les regards sur
une femme vierge pour une raison autre qu'examiner ses qualités,
afin de déterminer si elle pourrait convenir à l'un de ses fils
comme épouse. Car en regardant plus que cela, ce serait alors de la
pure passion, et il compromettrait ainsi sa part de la récompense
Divine. Mais de nombreux ouvrages kabbalistiques et hassidiques,
dont un en particulier, en l’occurrence le Tanya, ont totalement
manipulé ce passage en isolant littéralement les mots חֵלֶק
אֱלוֹהַּ מִמָּעַל
« une
part de Dieu là-haut », et ont enseigné que cela voulait dire
que Dieu a placé une partie de Lui-même dans le Juif, ce qui est
une corruption impardonnable de la Tôroh ! C'est sur base de ce
mensonge terrible qu'ils prétendent qu'à la différence des non
Juifs, les Juifs sont une partie littérale de Dieu là-haut !
C'est de la pure mécréance, car cela va à l'encontre de
l'enseignement de HaZa''l,
des Ga`ônim et des Ri`shônim, selon qui, à l'unanimité, quiconque
croit de telles choses n'a pas de part dans le Monde-à-Venir !
Et ces mécréants et hérétiques hassidiques
et kabbalistes font tout cela au nom d'un sentiment selon lequel, en
tant que Juifs, nous serions meilleurs. Mais depuis quand une
manipulation et reniement de la Tôroh et des Rabbins élèvent-ils
l'âme de quelqu'un au-dessus des Gôyim ?
En
vérité, l'arrogance de ces Juifs est le trait inverse de celui qui
animait tous nos justes convertis, tels que Yithrô ע״ה,
Routh, Shamayoh, `avtalyôn, `ônqalôs, etc. Dieu n'a pas créé des
Gôyim et des Juifs. Plutôt, Il a créé un homme et une femme !
1Baré`shith
1:27 ; 2:7
2Voir
le 3ème des 13 Principes de Foi, ainsi que les Hilkôth Yasôdhé
Hattôroh 1:7
3Davorim
10:17
4Shavou´ôth
39a
5Baré`shith
18:19
6Yasha´yohou
56:1-7
7Sanhédhrin
59a
8Yasha´yohou
2:2
9Pésahim
87b
10`iyôv
31:1-2