mercredi 2 mars 2016

Les trente-neuf Malo`khôth : Manappés, Sôvéa´, et Tôwah - Peigner, Teindre, et Filer

ב״ה

Les trente-neuf Malo`khôth expliquées clairement

Manappés, Sôvéa´, et Tôwah
Peigner, Teindre, et Filer


Cet article peut être téléchargé ici.

  1. Manappés – Peigner

Nous poursuivons notre transformation de la laine que nous venons de nettoyer. L'étape suivante consiste à l'arranger afin que les fibres soient plus lisses et régulières (droites). C'est l'activité appelée מְנַפֵּץ « Manappés », qui se réalise en battant la laine, en piquant à travers elle, ou en la peignant. Étant donné que cette dernière méthode est la plus efficace et courante, nous l'utilisons pour définir cette Malo`khoh.

Il n'existe pratiquement pas d'applications pratiques contemporaines de cette Malo`khoh. Celui qui bat de la laine ou du lin, ou toute matière semblable, a transgressé cette Malo`khoh. De même, celui qui bat les nerfs d'un animal jusqu'à ce qu'ils deviennent comme de la laine, de sorte qu'on puisse les filer pour en faire un cordon, par exemple, a transgressé cette Malo`khoh.1

  1. Sôvéa´ - Teindre

Dans le Mishkon, trois couleurs spécifiques de laine (écarlate, bleu et pourpre) étaient requises.2 Il était donc nécessaire de teindre la laine une fois qu'elle avait été nettoyée et peignée. Cette Malo`khoh est appelée צוֹבֵעַ « Sôvéa´ ».

Pour qu'une teinture soit considérée comme une transgression du Shabboth, l'acte doit résulter en une teinture qui est permanente. La raison à cela est que lorsqu'on teignait la laine dans le Mishkon, c'était afin d'obtenir une teinture permanente. Néanmoins, d'un point de vue rabbinique, toute teinture qui subsiste au moins au-delà du Shabboth est interdite. Et si la teinture n'a pas d'effet « permanent » à Shabboth, la Malo`khoh n'est pas considérée comme ayant été transgressée.3

En vertu de cette Malo`khoh, peindre sa maison ou encore colorier un dessin sont des activités interdites à Shabboth. Cette Malo`khoh ne s'applique pas à la nourriture. Par conséquent, il est parfaitement permis de mettre de la grenadine dans un verre d'eau, même si l'eau va changer de couleur pour adopter celle de la grenadine. De même, mélanger deux aliments ensemble, comme par exemple de la sauce ketchup et de la mayonnaise, est permis, bien que cela va donner une teinte plus ou moins orange.

  1. Tôwah – Filer

Une fois que la laine avait été teinte dans le Mishkon, elle devait être filée pour obtenir une forme permettant de l'utiliser pour fabriquer des tissus. Ce filage est appelé טוֹוֶה « Tôwah », et s'accomplissait en tordant les brins individuels de la laine jusqu'à en faire un « fil continu » plus robuste.


En dehors de filer des fils ou d'autres fibres (comme par exemple, tordre du coton pour former une mèche), cette Malo`khoh n'a pratiquement aucune autre application contemporaine pratique. Il est autant interdit de filer à la main qu'au moyen d'un rouet.

1Mishnéh Tôroh, Hilkôth Shabboth 9:12
2Voir Shamôth 25:4

3Mishnéh Tôroh, Hilkôth Shabboth 9:13