mercredi 1 juin 2016

La Tôroh ne fut pas donnée temporairement

ב״ה

La Tôroh ne fut pas donnée temporairement


Cet article peut être téléchargé ici.

Question :

Que répondez-vous à certains chrétiens qui, bien qu'ils croient que la Torah fut donnée de Dieu et reconnaissent la prophétie de Moshé, affirment que la Torah ne fut donnée que temporairement jusqu'à ce qu'elle soit remplacée par une nouvelle loi (en l'occurrence ici le Nouveau Testament) ? Peut-on tirer de la Torah elle-même des preuves pour contrer cette affirmation, car ils prétendent qu'il n'y aurait aucun verset biblique témoignant de la nature éternelle de la Torah ?

Réponse :

En plus de notre tradition sur la nature éternelle de la Tôroh et des Miswôth et les preuves logiques qui l'attestent, de nombreux Ga`ônim et Ri`shônim citent également des passages bibliques confirmant ce principe. Par exemple, Horov Sa´adhyoh Go`ôn ז״ל écrit ceci1 :

Quand j'ai vérifié dans les livres [de la Tôroh], j'ai découvert que ce qui le démontre principalement est que de nombreux commandements sont décrits comme étant une ברית עולם « Barith ´ôlom » (alliance éternelle) et לדורותיכם « Ladhôrôthékham » (pour vos générations). Il est également écrit dans la Tôroh2 : תּוֹרָה צִוָּה-לָנוּ, מֹשֶׁה: מוֹרָשָׁה, קְהִלַּת יַעֲקֹב « La Tôroh que nous a ordonné Môshah est l'héritage de l'assemblée de Ya´aqôv ».

En d'autres mots, puisqu'il est écrit dans la Tôroh que les commandements qu'elle contient sont pour l'éternité et qu'ils devront être respectés dans toutes nos générations, comme par exemple le Shabboth3 ou encore Yôm Hakkippourim4, et qu'il est dit aussi que la Tôroh appartiendra constamment aux Israélites comme un héritage (ce qui implique une continuité constante), nous voyons par conséquent que non seulement la Tôroh est éternelle et sera toujours la même, mais qu'en plus les commandements qu'elle contient n'ont pas été donnés pour une période de temps limitée mais illimitée.

Nous avons également un verset qui démontre que les paroles de la Tôroh seront toujours les mêmes et qu'elles ne seront jamais modifiées ou abolies, et ce pour l'éternité5 :

Quant à Moi, dit `adhônoy, voici quelle est Mon alliance avec eux: Mon Esprit qui repose sur toi et les paroles que J'ai mises en ta bouche, elles ne s'écarteront pas de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, ni de celle des enfants de tes enfants, dit `adhônoy, dès à présent et jusqu'à l'éternité.
וַאֲנִי, זֹאת בְּרִיתִי אוֹתָם אָמַר יְהוָה--רוּחִי אֲשֶׁר עָלֶיךָ, וּדְבָרַי אֲשֶׁר-שַׂמְתִּי בְּפִיךָ: לֹא-יָמוּשׁוּ מִפִּיךָ וּמִפִּי זַרְעֲךָ וּמִפִּי זֶרַע זַרְעֲךָ, אָמַר יְהוָה, מֵעַתָּה, וְעַד-עוֹלָם

Ce verset est tellement clair qu'il ne nécessite aucun commentaire !

Le Ramba''m ז״ל écrit ceci dans son Mishnéh Tôroh6 :

1. Il est une chose claire et explicite dans la Tôroh que cette loi est d'application pour l'éternité et les éternités des éternités : aucune modification, diminution ou ajout ne peut y être fait, car il est dit7 : « Toute cette parole que Je vous prescris, gardez-la pour l'accomplir ; tu n'y ajouteras rien, et tu n'en retrancheras rien », et il est dit8 : « mais les choses révélées nous appartiennent ainsi qu'à nos enfants jusqu'à l'éternité, pour mettre en pratique toutes les paroles de cette Tôroh ». Tu apprends donc qu'il nous a été ordonné de mettre en pratique tous les préceptes de la Tôroh jusqu'à l'éternité. De même, il est dit9 : « elle est un statut éternel pour vos générations », et il est dit10 : « elle n’est pas dans le ciel ». Tu apprends donc qu’un prophète n’a pas le droit, désormais, de faire une innovation.
א  דָּבָר בָּרוּר וּמְפֹרָשׁ בַּתּוֹרָה, שְׁהִיא מִצְוָה עוֹמֶדֶת לְעוֹלָם וּלְעוֹלְמֵי עוֹלָמִים: אֵין לָהּ לֹא שִׁנּוּי, וְלֹא גֵּרָעוֹן וְלֹא תּוֹסֶפֶת, שֶׁנֶּאֱמָר "אֵת כָּל-הַדָּבָר, אֲשֶׁר אָנֹכִי מְצַוֶּה אֶתְכֶם--אֹתוֹ תִשְׁמְרוּ, לַעֲשׂוֹת: לֹא-תֹסֵף עָלָיו, וְלֹא תִגְרַע מִמֶּנּוּ"; וְנֶאֱמָר "וְהַנִּגְלֹת לָנוּ וּלְבָנֵינוּ, עַד-עוֹלָם--לַעֲשׂוֹת, אֶת-כָּל-דִּבְרֵי הַתּוֹרָה הַזֹּאת". הַא לָמַדְתָּ שֶׁכָּל דִּבְרֵי תּוֹרָה, מְצֻוִּין אָנוּ לַעֲשׂוֹתָן עַד עוֹלָם; וְכֵן הוּא אוֹמֵר "חֻקַּת עוֹלָם לְדֹרֹתֵיכֶם", וְנֶאֱמָר "לֹא בַשָּׁמַיִם, הִיא". הַא לָמַדְתָּ שְׁאֵין נָבִיא רַשָּׁאי לְחַדַּשׁ דָּבָר, מֵעַתָּה
2. C’est pourquoi, si un homme se lève, qu'il provienne des Israélites ou des peuples [du monde], accomplit un signe ou un prodige et dit qu'HaShem l’a envoyé pour ajouter une Miswoh ou retrancher une Miswoh, ou pour interpréter une certaine Miswoh par une interprétation que nous n'avons pas entendue de Môshah, ou qu'il dit que ces Miswôth qui ont été ordonnées aux Israélites ne sont pas éternelles ni pour les générations des générations, mais que les Miswôth sont liées à une certaine époque, celui-là est un prophète mensonger, car il vient contester la prophétie de Môshah. Il doit être mis à mort par strangulation, pour avoir osé prononcer au nom d'HaShem [des propos] qui ne lui ont pas été ordonnés, car, Lui, béni soit Son nom, a ordonné à Môshah que cette Loi soit « pour nous et nos enfants jusqu'à l'éternité »11, et « Il n’est pas un homme, pour mentir »12.
ב  לְפִיכָּךְ אִם יַעֲמֹד אִישׁ, בֵּין מִיִּשְׂרָאֵל בֵּין מִן הָאֻמּוֹת, וְיַעֲשֶׂה אוֹת וּמוֹפֵת וְיֹאמַר שֶׁה' שְׁלָחוֹ לְהוֹסִיף מִצְוָה, אוֹ לִגְרֹעַ מִצְוָה, אוֹ לְפָרַשׁ בְּמִצְוָה מִן הַמִּצְווֹת פֵּרוּשׁ שֶׁלֹּא שָׁמַעְנוּ מִמֹּשֶׁה, אוֹ שֶׁאָמַר שֶׁאוֹתָן הַמִּצְווֹת שֶׁנִּצְטַוּוּ בָּהֶן יִשְׂרָאֵל אֵינָן לְעוֹלָם וּלְדוֹרֵי דּוֹרוֹת אֵלָא מִצְווֹת לְפִי זְמָן הָיוּ--הֲרֵי זֶה נְבִיא שֶׁקֶר, שֶׁהֲרֵי בָּא לְהַכְחִישׁ נְבוּאָתוֹ שֶׁלְּמֹשֶׁה; וּמִיתָתוֹ בְּחָנֵק, עַל שֶׁהֵזִיד לְדַבַּר בְּשֵׁם ה' אֲשֶׁר לֹא צִוָּהוּ, שְׁהוּא בָּרוּךְ שְׁמוֹ צִוָּה לְמֹשֶׁה שֶׁהַמִּצְוָה הַזֹּאת "לָנוּ וּלְבָנֵינוּ, עַד-עוֹלָם", וְ: לֹא אִישׁ אֵל וִיכַזֵּב

Tout cela suffit pour nous afin de croire que nous avons la même Tôroh qu'à l'origine et qu'elle est éternelle, et c'est tout ce que nous avons besoin de savoir et de croire. Quant au fait que les autres n'y croient pas, cela ne doit pas être notre préoccupation et nous n'avons pas à nous lancer dans une guerre des mots pour les convaincre. Les chrétiens ont suffisamment de preuves dans leurs propres textes qui attestent de l'immuabilité de notre Tôroh. Et c'est sur base de tous les versets susmentionnés que nous rejetons aussi bien le christianisme que l'islam, deux religions qui enseignent une altération de la Tôroh ou carrément son abolition et remplacement par une nouvelle loi.

1`amounôth Wadda´ôth 3:7
2Davorim 33:4
3Voir Shamôth 31:16
4Voir Wayyiqro` 23:31
5Yasha´yohou 59:21
6Hilkôth Yasôdhé Hattôroh 9:1-2
7Davorim 13:1
8Ibid., 29:28
9Wayyiqro` 3:17
10Davorim 30:12
11Ibid., 29:28

12Bamidhbor 23:19