mercredi 3 août 2016

Les quatre ingrédients d'une vraie vie

ב״ה

Les quatre ingrédients d'une vraie vie


Cet article peut être téléchargé ici.

Dowidh Hammalakh ע״ה écrit ceci1 :

Aie confiance en `adhônoy et fais le bien ; repose sur terre et entretiens la foi.
בְּטַח בַּיהוה, וַעֲשֵׂה-טוֹב; שְׁכָן-אֶרֶץ, וּרְעֵה אֱמוּנָה

Quatre éléments sont mentionnés ici pour mener une vie véritable, significative et épanouissante. Analysons-les un par un.

  1. בְּטַח בַּיהוה « Batah Badhônoy – Aie confiance en `adhônoy »

Lorsque quelqu'un consacre sa vie au service de Dieu, il jouit d'une vraie sécurité. C'est d'ailleurs la seule sécurité qui vaille et elle est basée sur la confiance. La personne se rend compte que si elle mène sa vie conformément au plan de Dieu en tant qu'Israélite, elle n'a pas besoin de chercher de la sécurité dans quoi que ce soit d'autre. C'est le but de notre existence, au niveau collectif et individuel. En quoi cela offre-t-il une profonde sécurité ? Parce que c'est la seule raison pour laquelle nous avons été créés. C'est uniquement Dieu qui nous a dotés d'intelligence, de talents et de capacités. C'est Lui qui nous a permis de jouir de tout ce que nous acquérons et réalisons dans ce monde, même lorsque nous sommes démunis et semblons n'avoir aucune protection dans ce monde.

L'Israélite a une mission spécifique dans la vie, qui tourne entièrement autour du fait de servir le Créateur et d'être un exemple de droiture et de bonté pour les autres. Par définition, notre mission nous offre toute la sécurité dont nous avons besoin. Nous devons œuvrer à rester fidèles à notre foi et croyance que Dieu sait tout. Après tout, Il nous a créés, nous sommes Son peuple, Ses enfants et notre alliance avec Lui est éternelle et inébranlable. Par conséquent, Il Se chargera de tout et ne nous laissera jamais tomber en quelque circonstance que ce soit.

Vivre avec cette conscience de Dieu et confiance en Dieu offre la plus grande sécurité qui puisse exister !

  1. וַעֲשֵׂה-טוֹב « Wa´aséh Tôv – et fais le bien »

En faisant le bien, nous orientons nos énergies vers l'accomplissement des Miswôth aussi souvent et autant que possible. C'est cela la ´avôdhoh, et c'est ce que l'on appelle « faire le bien ». Cela nous amène à pleinement nous réaliser dans nos vies car nous sommes en phase avec ce que Dieu attend de nous. Ne vous faîtes pas égarer par ce que le reste de la société appelle « bien », qui ne consiste en réalité qu'à courir derrière des plaisirs et fantaisies sans fin. Cela n'a rien à voir avec ce que la Tôroh définit comme le « bien ». Le seul bien qui compte est le bien que Dieu désire que vous accomplissiez.

Lorsque quelqu'un doit faire le choix de se lancer ou pas dans une certaine activité, la seule question qu'il doit se poser est celle-ci : « Cela trouvera-t-il grâce aux yeux de Dieu ? » Comme l'a dit Dowidh Hammalakh, וְהִתְעַנַּג עַל-יְהוָה « Cherche tes délices en `adhônoy »2 ; c'est-à-dire que nous devons désirer et prendre plaisir uniquement dans les plaisirs voulus et approuvés par Dieu, et dont nous pouvons jouir en Sa présence sans la moindre honte ou sentiment de culpabilité pour nous être laissé aller. Bien au contraire, ces plaisirs doivent nous apporter de la joie parce que vous savez que vous pouvez en profiter en Sa présence puisqu'ils sont parvenus jusqu'à vous par Sa bonté et qu'ils trouvent grâce à Ses yeux. Et ainsi, même au sein des joies et des plaisirs nous restons avec Dieu.

Par conséquent, dirigez nos énergies pour servir Dieu est bien, alors que diriger nos énergies pour ne servir que nous est mauvais. Ne vous préoccupez pas de savoir sir les autres apprécient ou pas vos aspirations à servir Dieu, ou s'ils vous y encouragent ou pas.

  1. שְׁכָן-אֶרֶץ « Shakhon `aras – repose sur terre »

Cela signifie deux choses : a) que nous devons chercher et nous assurer un lieu paisible et épanouissant pour vivre côte à côte comme voisins, chacun en tant qu'individus au cœur d'une existence pacifique ; b) bien que tout le monde autour de vous pourrait constamment être changeant et incertain, faîtes-vous une « demeure » paisible. C'est-à-dire créez une paix intérieure, construisez-vous une personnalité forte et assurée que presque rien ne pourra ébranler. Mais ne soyez pas si absorbés par votre « place » au point d'en oublier le but de votre vie, qui est d'accomplir la Volonté de Dieu.

  1. וּרְעֵה אֱמוּנָה « Oura´éh `amounoh – et entretiens la foi »

Nous sommes tous vulnérables et en proie à l'instabilité de la vie. Néanmoins, chaque jour nous devrions penser à la grandeur de Dieu et du vrai but de nos vies tel que Dieu l'a prévu pour nous. Essayez de vivre chaque jour comme s'il s'agissait du dernier et servez le Créateur de tout votre cœur, de toute votre âme et de toutes vos forces, comme nous le disons dans le Shama´ ; c'est cela notre but ultime.

Dieu nous a donné les clefs pour atteindre ce but. En faisant un plus grand effort pour nous lancer dans la prière avec une meilleure concentration ; en étudiant la Tôroh pour mieux connaître le Créateur ; en accomplissant les Miswôth avec cœur et dévotion authentique, et non de façon mécanique ; en améliorant nos mauvais traits de caractère et en solidifiant les bons (c'est-à-dire, trouver l'équilibre) ; tous cela fait partie des moyens de nourrir la foi. C'est cela qui nous donne de la force et du courage pour nous impliquer dans la Volonté de Dieu. Et c'est cela qui nous aide également à cultiver dans nos esprits l'amour et la crainte de Dieu.

Nous devons essayer chaque jour de nous impliquer dans l'aspect pratique de la foi israélite, et enseigner à nos enfants et inspirer les autres à eux aussi s'impliquer dans l'aspect pratique de la foi israélite afin qu'ils puissent l'entretenir.

Si nous continuons à diriger nos vies vers les voies d'HaShem ית׳, alors HaShem nous assistera.

1Tahillim 37:3

2Ibid., verset 4