mercredi 7 décembre 2016

Faire publiquement honte à la foi israélite

ב״ה

Faire publiquement honte à la foi israélite

Illustration : Un Juif Harédhi en avion qui se couvre dans un sac plastique parce que sa foi stupide lui défend de survoler des cimetières

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La Tôroh nous parle de la requête soumise par les tribus de Ra`ouvén et Godh de s'installer de façon permanente dans la région conquise à l'Est du Yardén, plutôt que de rejoindre les autres tribus qui allaient s'installer en Terre Sainte à l'Ouest du Yardén. Môshah Rabbénou accéda à leur requête à la condition que les hommes de Ra`ouvén et Godh prennent part à la campagne de conquête de la Terre Sainte. Il ajouta que s'ils respectaient cette condition, וִהְיִיתֶם נְקִיִּם מֵיְהוָה, וּמִיִּשְׂרָאֵל « alors vous serez innocents vis-à-vis de `adhônoy et vis-à-vis d'Israël. »1

HaZa''l ont interprété cette phrase comme étant la source de la Miswoh d'être innocent aussi bien aux yeux d'HaShem ית׳ que ceux des hommes. Ainsi, par exemple, la Mishnoh2, citant ce verset, établit certaines instructions sur la façon de gérer les fonds publics. Le Kôhén qui prend les pièces du trésor du Béth Hammiqdosh ne doit pas entrer dans la pièce avec des poches ou d'autres types de vêtements dans lesquels il pourrait dissimuler des pièces, afin de ne pas susciter la moindre suspicion. La Tôroh exige d'un Israélite qu'il accomplisse non seulement ses obligations à l'égard d'HaShem, mais qu'il évite également la suspicion de la part d'autres êtres humains.

Le Ramba''m ז״ל, dans son `iggarath Hashamodh3, s'étend sur cette Halokhoh en l'analysant dans le contexte du concept de Hilloul HaShem, qui est l'interdiction de causer la disgrâce ou la honte sur HaShem et Sa Tôroh. Il écrit ceci :

La deuxième sorte [de Hilloul HaShem] se réfère à quelqu'un qui affiche un mépris cynique pour l'opinion publique sur son comportement physique et est, à cause de cela, soumis au ridicule et à la calomnie publique. Un tel individu, même s'il n'aurait commis aucun péché, a néanmoins profané le Saint Nom. Chaque individu se doit d'être sensible à la critique publique, tout comme il se doit de se préserver des péchés contre le Créateur, ainsi qu'il est dit : « et alors vous serez innocents vis-à-vis d'HaShem et vis-à-vis d'Israël. »

Le Ramba''m poursuit ensuite en décrivant les deux manifestations de cette sorte de Hilloul HaShem :

La première représente un individu pieux rempli de fierté qui accomplit un acte qui, bien qu'il soit légalement défendable, ne sied pas à un homme de haute stature, de qui on attend généralement plus que d'une personne ordinaire. Un tel homme est coupable de profanation du Saint Nom... La seconde [manifestation]... décrit un homme érudit qui conduit les affaires qu'il a avec son prochain avec dédain et d'une manière inconvenante et hideuse. Il reçoit les gens d'une façon irascible et méprisante, évite d'afficher un comportement social affable ou ne fait pas preuve de la discrétion usuelle et des politesses courtoises. Un tel individu est coupable de profanation du Saint Nom.

Obéir aux normes sociales de courtoisie et de bonnes manières est d'une importance si capitale que le Ramba''m affirme avoir pensé à rédiger un traité intégralement consacré à définir les modes de comportement que nous devrions suivre :

Si je n'avais pas eu peur de prolonger inutilement cet essai et de dévier du thème désiré, je me serai étendu sur les politesses sociales qu'il nous incombe d'observer, et j'aurais également décrit les bonnes sortes d'activités et de conversations dans lesquelles s’impliquer, et par dessus tout l'art de saluer nos prochains d'une manière qui susciterait la louange de toute personne avec laquelle nous communiquons et sommes en contact. J'aurais également davantage développer le dicton rabbinique selon quoi « Être honnête dans les transactions commerciales et doux dans ses conversations avec ses prochains. » Mais cela nécessiterait un long traité.

Nous vivions fort malheureusement à une époque où les Harédhim dominent de plus en plus le judaïsme actuel et où il ne se passe pas un jour sans qu'ils ne commettent des actes de Hilloul HaShem en public qui salissent le nom de l'entièreté du peuple juif : ils crachent sur des femmes n'étant pas assez pudiques à leurs yeux ; ils émettent des décrets plus idiots les uns que les autres ; ils font des scandales dans les avions parce qu'on les a placés à côtés de femmes ; d'autres ont des comportements publics qui suscitent les railleries des Gôyim et font honte au judaïsme (comme l'homme qui se couvre d'un sac plastique en avion pour ne pas être souillé au cas où l'avion survolerait un cimetière) ; d'autres font des trafics illégaux en tout genre ; d'autres refusent de parler à une femme juste parce que c'est une femme ; d'autres ne saluent pas les Juifs qui ne sont pas de leur communauté ; et nous pourrions multiplier les exemples indéfiniment, pour notre grand malheur. Mais en dépit de toutes les critiques publiques qui pourraient être émises, ils ne se remettront pas en question, car ils se considèrent si purs et les gardiens de la vraie tradition qu'aucune remarque contre eux n'est recevable à leurs yeux. Pour eux, les critiques émises par les autres Juifs ne sont que la marque de la bassesse des autres Juifs, tandis qu'eux sont si spirituellement élevés !

À une époque où les Juifs extérieurement religieux sont scrutés constamment à la loupe et font l'objet de critiques de leurs coreligionnaires et de la société générale, il nous incombe tous de nous comporter non seulement correctement, mais également d'une manière qui n'invite aucune suspicion ou profanation du Saint Nom et de la Tôroh. Comme le Ramba''m le souligne ici, cette exigence s'applique à tous les modes de comportement, parmi lesquels l'éthique dans les affaires financières ou encore les bonnes manières sociétales. En adhérant aux normes éthiques et sociétales les plus élevées, nous évitons de commettre un Hilloul HaShem et nous assurons que notre comportement cause du respect et de l'admiration envers le Tout-Puissant, la Tôroh et le peuple d'Israël.

1Bamidhbor 32:22
2Shaqolim 3:2

3Chapitre 4