בס״ד
La
Paroshoh avec Rabbénou
Paroshath
´éqav : Ouvô Thidhboq
C'est
`adhônoy ton D.ieu que tu craindras, c'est Lui que tu serviras,
c'est à Lui que tu t'attacheras, et c'est en Son nom que tu
jureras !
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אֶת־יְהוָ֧ה
אֱלֹהֶ֛יךָ תִּירָ֖א אֹת֣וֹ תַֽעֲבֹ֑ד
וּב֣וֹ תִדְבָּ֔ק וּבִשְׁמ֖וֹ
תִּשָּׁבֵֽעַ׃
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« Quant
à vous qui vous attachez à HaShem votre D.ieu, vous êtes tous
vivants aujourd'hui ».3
Mais est-il possible de s'attacher à la Shakhinoh alors qu'il est
écrit4 :
« Car
HaShem ton D.ieu est un feu dévorant » ?
Plutôt, quiconque marie sa fille à un Talmidh Hokhom,
ou fait des affaires pour des Talmidhé Hakhomim,
ou fait profiter des Talmidhé Hakhomim
de ses avoirs, l’Écriture le considère comme s'il s'attache à
la Shakhinoh ! Similairement, tu lis5 :
« d'aimer
HaShem ton D.ieu et de t'attacher à Lui ».
Mais est-il possible à un humain de s'attacher à la Shakhinoh ?
Plutôt, quiconque marie sa fille à un Talmidh Hokhom,
ou fait des affaires pour des Talmidhé Hakhomim,
ou fait profiter des Talmidhé Hakhomim
de ses avoirs, l’Écriture le considère comme s'il s'attache à
la Shakhinoh !
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ואתם
הדבקים בה'
אלהיכם
חיים כולכם היום וכי אפשר לדבוקי בשכינה
והכתיב
כי
ה'
אלהיך
אש אוכלה אלא כל המשיא בתו לתלמיד חכם
והעושה פרקמטיא לתלמידי חכמים והמהנה
תלמידי חכמים מנכסיו מעלה עליו הכתוב
כאילו מדבק בשכינה כיוצא בדבר אתה אומר
לאהבה
את ה'
אלהיך
ולדבקה בו וכי אפשר לאדם לידבק בשכינה
אלא כל המשיא בתו לתלמיד חכם והעושה
פרקמטיא לתלמידי חכמים והמהנה תלמידי
חכמים מנכסיו מעלה עליו הכתוב כאילו
מדבק בשכינה
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Nous
pouvons voir que nos Sages comprennent et interprètent l'injonction
de nous attacher à HaShem comme signifiant le fait d'apporter un
bienfait ou profit aux Talmidhé Hakhomim
(les érudits en Tôroh), que ce soit en mariant nos filles à eux,
ou en nous lançant dans des affaires qui leur profiteront
(c'est-à-dire leur donner une partie des profits de ce qu'on aura
gagné par ces affaires), ou encore en mettant à leur service nos
avoirs. Par ces actes, nous nous attachons à HaShem, car cela est
littéralement impossible, HaShem étant invisible et immatériel. En
d'autres mots, c'est en nous attachons à ceux qui connaissent
HaShem, qui étudient constamment Sa parole et Ses instructions et
nous les expliquent, et en leur profitant que nous pouvons nous
rapprocher d'HaShem et nous attacher à Lui.
Se
basant sur ce passage talmudique susmentionné, Rabbénou ז״ל
l'explique
ainsi dans son Mishnéh Tôroh6 :
Il
est une Miswoh
positive de s'attacher aux sages afin d'apprendre de leurs œuvres,
car il est dit : « c'est
à Lui que tu t'attacheras ».
Or, il est impossible pour l'homme de s'attacher à la Shakhinoh.
Plutôt, voici ce qu'ont dit les Sages dans l'interprétation de
cette Miswoh7 :
« Attache-toi
aux sages et à leurs disciples ! »
C'est pourquoi un homme doit tenter d'épouser la fille d'un
disciple des sages, marier sa fille à un disciple des sages,
manger et boire avec les Talmidhé Hakhomim,
faire des affaires pour les Talmidhé Hakhomim,
et s'associer à eux dans toutes les formes d'association
possibles, car il est dit8 :
« et
s'attacher à Lui ».
C'est ainsi que les Sages nous ont exhortés en disant9 :
« et
assieds-toi dans la poussière de leurs pieds, et bois avec
avidité leurs paroles ! »
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מִצְוַת
עֲשֵׂה לְהִדָּבֵק בַּחֲכָמִים,
כְּדֵי
לִלְמֹד מִמַּעֲשֵׂיהֶם:
שֶׁנֶּאֱמָר
"וּבוֹ
תִדְבָּק",
וְכִי
אִפְשָׁר לָאָדָם לְהִדָּבֵק
בַּשְּׁכִינָה;
אֵלָא
כָּךְ אָמְרוּ חֲכָמִים בְּפֵרוּשׁ
מִצְוָה זוֹ,
הִדָּבֵק
בַּחֲכָמִים וְתַלְמִידֵיהֶם.
לְפִיכָּךְ
צָרִיךְ אָדָם לְהִשְׁתַּדַּל שֶׁיִּשָּׂא
בַּת תַּלְמִיד חֲכָמִים,
וְיַשִּׂיא
בִּתּוֹ לְתַלְמִיד חֲכָמִים,
וְלֶאֱכֹל
וְלִשְׁתּוֹת עִם תַּלְמִידֵי חֲכָמִים,
וְלַעֲשׂוֹת
פְּרַקְמַטְיָה לְתַלְמִידֵי חֲכָמִים,
וּלְהִתְחַבַּר
לָהֶן בְּכָל מִינֵי חִבּוּר--שֶׁנֶּאֱמָר
"וּלְדָבְקָה-בוֹ".
וְכֵן
צִוּוּ חֲכָמִים וְאָמְרוּ,
וִהְוִי
מִתְאַבֵּק בַּעֲפַר רַגְלֵיהֶם,
וְשׁוֹתֶה
בַּצָּמָא אֶת דִּבְרֵיהֶם
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Rabbénou
inclut cette injonction dans la liste des 613 Miswôth
de la Tôroh.10
D'après sa perspective, la Tôroh exhorte ici à faire le nécessaire
pour ne pas s'éloigner ou se refroidir dans sa dévotion envers
HaShem, et nous invite à cimenter cet engagement par un mode de vie
et un comportement adéquat, car autrement on deviendrait
naturellement les proies des pressions internes et externes
auxquelles tout le monde est sujet. « Ouvô
Thidhboq »
signifie donc faire l'effort proactif de rester engager envers
HaShem, et maintenir une force d'opposition constante contre les
instincts pécheurs de l'homme et ses faiblesses. La tradition orale
enseigne que l'on peut parvenir à cela principalement à travers des
contacts réguliers avec les Talmidhé Hakhomim
et une exposition régulière à eux, dont la piété et la sagesse
guident et inspirent ceux qui les suivent à rester fidèles aux lois
et valeurs de la Tôroh.
Il
vaut la peine de signaler qu'en rapportant cette obligation dans son
Mishnéh Tôroh, Rabbénou l'inclut dans les Hilkôth Dé´ôth, où
il traite des lois relatives au comportement général, plutôt que
dans les Hilkôth Talmoudh Tôroh, où il traite des lois de
l'apprentissage et enseignement de la Tôroh. Nous pouvons déduire
de là que l'exigence de s'associer aux Talmidhé Hakhomim
ne se rapporte pas à l'obligation individuelle d'acquérir des
connaissances de la Tôroh, mais est plutôt une obligation qui
concerne le mode de vie de chacun ; elle sert de moyen nous
permettant de garantir une vie de piété et de vertu. En effet,
c'est dans le Chapitre 6 des Hilkôth Dé`ôth, qui est centré sur
l'importance de vivre au milieu de personnes dotées de qualités
admirables et du danger de vivre au milieu des pécheurs, que
Rabbénou introduit l'obligation de s'associer aux Talmidhé
Hakhomim.
C'est en nous plaçant sous l'influence fréquente et inspirante de
ceux qui marchent dans les voies de HaZa''l
et disséminent leurs enseignements que nous nous « attachons »
à HaShem et œuvrons à garantir notre engagement solide et
déterminé envers Sa Tôroh.
1Davorim
10:20
2Kathoubbôth
111b
3Davorim
4:4
4Ibid.,
24
5Ibid.,
30:20
6Hilkôth
Dé´ôth 6:3
7Talmoudh,
Kathoubbôth 111b ; Siphri, Davorim 11:22
8Ibid.,
11:22 et 30:20 ; Yasha yohou 22:5
9Mishnoh,
`ovôth 1:4
10Séphar
Hammiswôth, Miswath ´aséh
6