mercredi 18 février 2015

Parashath Taroumoh : Pour que les choses fonctionnent, il faut le bon timing

בס״ד

Parashath Taroumoh

Pour que les choses fonctionnent, il faut le bon timing !


La Parashath Taroumoh commence par l'ordre donné par HaShem aux Banéi Yisro`él de construire un Mishkon, un Temple temporaire qui servirait de site du culte sacrificiel jusqu'à la construction du Béith Hammiqdosh permanent de Yarousholayim ´Ir Haqqôdash quelques siècles plus tard.

Le Rambam זצ״ל, dans son Séfar Hammiswôth1 et dans son Mishnéh Tôroh2, cite l'ordre donné par HaShem concernant le Mishkon, mentionné dans notre Paroshoh3,וְעָשׂוּ לִי, מִקְדָּשׁ; וְשָׁכַנְתִּי, בְּתוֹכָם « Et ils Me feront un sanctuaire, et Je résiderai en eux », et déclare que c'est la source biblique de la Miswoh éternelle de construire un Temple.

Mais plus tard, dans le Mishnéh Tôroh, au début des Hilkhôth Malokhim Oumilhomôth, le Rambam cite un Posouq différent comme source de cette obligation4 : כִּי אִם-אֶל-הַמָּקוֹם אֲשֶׁר-יִבְחַר ה׳ אֱלֹהֵיכֶם, מִכָּל-שִׁבְטֵיכֶם, לָשׂוּם אֶת-שְׁמוֹ, שָׁם--לְשִׁכְנוֹ תִדְרְשׁוּ, וּבָאתָ שָּׁמָּה « Mais à l'endroit qu'HaShem, votre D.ieu, choisira entre toutes vos tribus pour y faire reposer Son Nom ; vous chercherez Sa demeure et c'est là que vous vous rendrez ». Dans ce Posouq, HaShem exhorte les Banéi Yisro`él à « chercher » le lieu d'élection du Miqdosh permanent et de veiller ensuite à ce que le Temple soit construit à cet endroit.

La question évidente qui se pose est : pourquoi est-ce que le Rambam choisit dans un contexte un Posouq tiré de la Parashath Taroumoh comme source de cette obligation, alors que dans un autre contexte il cite un Posouq tiré du Séfar Davorim ?

La réponse est très simple. Dans les Hilkhôth Malokhim Oumilhomôth le Rambam cite le Posouq tiré du Séfar Davorim, non pas comme source de l'obligation de construire un Temple, mais comme source d'un des détails relatif à la construction de ce Temple. Ce Posouq établit le fait que l'obligation de construire un Miqdosh permanent n'entre en vigueur qu'une fois que les Banéi Yisro`él seront entrés en `Aras Yisro`él et auront conquis le pays. En effet, le contexte de cette Halokhoh des Hilkhôth Malokhim Oumilhomôth se rapporte aux trois obligations imposées aux Banéi Yisro`él une fois le pays conquis :

  • se désigner un roi
  • faire la guerre à ´Amolaq, et
  • construire un Temple.

Tout naturellement, dans ce contexte, il cite une source biblique démontrant que l'obligation de construire un Miqdosh n'entrait en vigueur qu'à ce moment-là, et pas plus tôt. Par conséquent, il nous renvoie à ce Posouq tiré du Séfar Davorim, après lequel la Tôroh nous dit :

Davorim 12:10-11
Mais quand, le Yardén passé, vous serez fixés dans le pays qu'HaShem, votre D.ieu, vous donne en héritage; quand Il vous aura délivrés de tous vos ennemis d'alentour et que vous vivrez en sécurité, c'est alors, au lieu choisi par HaShem, votre D.ieu, pour y asseoir Sa résidence, c'est là que vous apporterez tout ce que je vous prescris: vos holocaustes et vos sacrifices, vos dîmes et vos offrandes, et tous les présents de choix que vous aurez voués à HaShem.
וַעֲבַרְתֶּם, אֶת-הַיַּרְדֵּן, וִישַׁבְתֶּם בָּאָרֶץ, אֲשֶׁר-ה׳ אֱלֹהֵיכֶם מַנְחִיל אֶתְכֶם; וְהֵנִיחַ לָכֶם מִכָּל-אֹיְבֵיכֶם מִסָּבִיב, וִישַׁבְתֶּם-בֶּטַח. וְהָיָה הַמָּקוֹם, אֲשֶׁר-יִבְחַר ה׳ אֱלֹהֵיכֶם בּוֹ לְשַׁכֵּן שְׁמוֹ שָׁם--שָׁמָּה תָבִיאוּ, אֵת כָּל-אֲשֶׁר אָנֹכִי מְצַוֶּה אֶתְכֶם: עוֹלֹתֵיכֶם וְזִבְחֵיכֶם, מַעְשְׂרֹתֵיכֶם וּתְרֻמַת יֶדְכֶם, וְכֹל מִבְחַר נִדְרֵיכֶם, אֲשֶׁר תִּדְּרוּ לַה׳

Ainsi, tandis que le Posouq tiré de notre Parashath Taroumoh introduit en des termes généraux l'obligation de construire un Temple, le Posouq tiré du Séfar Davorim établit le fait qu'un Miqdosh permanent ne devait être construit à la place du Mishkon temporaire qu'une fois que `Aras Yisro`él fut conquis et partagé entre les douze tribus, et que ce Miqdosh permament ne pouvait donc être construit n'importe où. Le peuple avait le devoir de chercher ce lieu jusqu'à ce qu'il l'ait trouvé, après quoi la construction pouvait commencer.

« Tôroh » signifie « instruction ». Il y a donc quelque chose de pratique à retirer de tout ce qu'elle nous dit. Quelle est donc la leçon de tout cela ? Il est instructif de voir que la Tôroh réserve une activité aussi sainte que la construction du Béith Hammiqdosh à un cadre temporel bien précis, plutôt que demander de commencer sa construction sur le champ, où aussi vite que possible. Il faudra attendre plusieurs siècles pour que le pays soit conquis et en paix sous les règnes de Dowid Hammalakh ע״ה et Shalômôh Hammalakh ע״ה pour que Dowid Hammalakh reçoive la révélation du site du Béith Hammiqdosh et que les travaux de construction ne commencent sous ordre de Shalômôh Hammalakh !

La Tôroh nous enseigne ici l'importance capitale du bon timing dans la vie religieuse ! On ne doit pas agir par coup de tête, ou simplement parce qu'on sent dans son cœur qu'il faut faire ceci ou cela, ou parce qu'on estime que les choses n'ont que trop durées, etc. Une mesure qui pourrait constituer un énorme acte de dévotion et de sainteté dans un contexte, peut être inutile, voire même inappropriée, à une autre occasion. Nous avons un exemple concret avec les espions qui, après que le décret d'errance dans le désert pour quarante ans fut promulgué par HaShem, firent Tashouvoh et pensèrent que cette Tashouvoh leur donnait à présent le droit de monter en `Aras Yisro`él. Malgré que Môshah Rabbénou ע״ה les prévint que c'était trop tard, que puisqu'ils avaient refusé de monter dans le pays dans le timing d'HaShem, ils ne parviendraient pas à conquérir le pays. Et leur tentative de monter en Terre Sainte se termina en débandade ! Il en fut de même avec les Banéi `Afrayim, qui quittèrent l’Égypte trop tôt, avant le reste des Israélites, et furent massacrés en masse par les habitants du pays. Tout est une question de bon timing, même quand notre désir est saint !

La construction du Béith Hammiqdosh et le retour des exilés, qui sont annoncés dans les Écritures et pour lesquels nous prions trois fois par jour dans la ´Amidoh, font certainement partie de nos aspirations les plus intenses. Et pourtant, la Tôroh a insisté sur un cadre temporel bien précis pour leur réalisation. Avant de nous embarquer dans des projets importants, on doit au préalable s'assurer de trois choses :

  1. on doit être certain de la valeur inhérente de l'effort que l'on désire accomplir
  2. on doit déterminer si le timing est approprié, s'il colle bien avec le cadre et le contexte actuel des événements
  3. on doit objectivement déterminer si les conditions sont remplies pour l'entreprise d'un tel projet.

Tout contexte n'est pas souhaitable ou approprié pour amener la Shakhinoh à se révéler au milieu de nous par l'intermédiaire de la construction d'un Mishkon, d'un peuplement de la Terre Sainte, etc. De même, des objectifs pouvant être appropriés dans certains cadres pourraient ne pas l'être dans d'autres. Et même des désirs qui sont admirables en eux-mêmes doivent être soigneusement pesés pour déterminer leur pertinence avec les circonstances qui prévalent !
1Miswoh ´Aséh n°20
2Hilkhôth Béith Habbéhiroh 1:1
3Shémôth 25:8

4Davorim 12:5