בס״ד
Parashath
Taroumoh
Pour
que les choses fonctionnent, il faut le bon timing !
La
Parashath Taroumoh commence par l'ordre donné par HaShem aux Banéi
Yisro`él de construire un Mishkon, un Temple temporaire qui
servirait de site du culte sacrificiel jusqu'à la construction du
Béith Hammiqdosh permanent de Yarousholayim ´Ir Haqqôdash
quelques siècles plus tard.
Le
Rambam זצ״ל,
dans son Séfar Hammiswôth1
et dans son Mishnéh Tôroh2,
cite l'ordre donné par HaShem concernant le Mishkon, mentionné dans
notre Paroshoh3,וְעָשׂוּ
לִי,
מִקְדָּשׁ;
וְשָׁכַנְתִּי,
בְּתוֹכָם
« Et
ils Me feront un sanctuaire, et Je résiderai en eux »,
et déclare que c'est la source biblique de la Miswoh
éternelle de construire un Temple.
Mais
plus tard, dans le Mishnéh Tôroh, au début des Hilkhôth Malokhim
Oumilhomôth,
le Rambam cite un Posouq différent comme source de cette
obligation4 :
כִּי
אִם-אֶל-הַמָּקוֹם
אֲשֶׁר-יִבְחַר
ה׳ אֱלֹהֵיכֶם,
מִכָּל-שִׁבְטֵיכֶם,
לָשׂוּם
אֶת-שְׁמוֹ,
שָׁם--לְשִׁכְנוֹ
תִדְרְשׁוּ,
וּבָאתָ
שָּׁמָּה
« Mais
à l'endroit qu'HaShem, votre D.ieu, choisira entre toutes vos tribus
pour y faire reposer Son Nom ; vous chercherez Sa demeure et
c'est là que vous vous rendrez ».
Dans ce Posouq, HaShem exhorte les Banéi Yisro`él à « chercher »
le lieu d'élection du Miqdosh
permanent et de veiller ensuite à ce que le Temple soit construit à
cet endroit.
La
question évidente qui se pose est : pourquoi est-ce que le
Rambam choisit dans un contexte un Posouq tiré de la Parashath
Taroumoh comme source de cette obligation, alors que dans un autre
contexte il cite un Posouq tiré du Séfar
Davorim ?
La
réponse est très simple. Dans les Hilkhôth Malokhim Oumilhomôth
le Rambam cite le Posouq tiré du Séfar Davorim, non pas comme
source de l'obligation de construire un Temple, mais comme source
d'un des détails relatif à la construction de ce Temple. Ce Posouq
établit le fait que l'obligation de construire un Miqdosh
permanent n'entre en vigueur qu'une fois que les Banéi Yisro`él
seront entrés en `Aras Yisro`él et auront conquis le pays. En
effet, le contexte de cette Halokhoh des Hilkhôth Malokhim
Oumilhomôth
se rapporte aux trois obligations imposées aux Banéi Yisro`él une
fois le pays conquis :
- se désigner un roi
- faire la guerre à ´Amolaq, et
- construire un Temple.
Tout
naturellement, dans ce contexte, il cite une source biblique
démontrant que l'obligation de construire un Miqdosh
n'entrait en vigueur qu'à ce moment-là, et pas plus tôt. Par
conséquent, il nous renvoie à ce Posouq tiré du Séfar Davorim,
après lequel la Tôroh nous dit :
Davorim
12:10-11
|
Mais
quand, le Yardén passé, vous serez fixés dans le pays
qu'HaShem, votre D.ieu, vous donne en héritage; quand Il vous
aura délivrés de tous vos ennemis d'alentour et que vous vivrez
en sécurité, c'est
alors, au lieu choisi par HaShem, votre D.ieu, pour y asseoir Sa
résidence, c'est là que vous apporterez tout ce que je vous
prescris: vos holocaustes et vos sacrifices, vos dîmes et vos
offrandes, et tous les présents de choix que vous aurez voués à
HaShem.
|
וַעֲבַרְתֶּם,
אֶת-הַיַּרְדֵּן,
וִישַׁבְתֶּם
בָּאָרֶץ,
אֲשֶׁר-ה׳
אֱלֹהֵיכֶם מַנְחִיל אֶתְכֶם;
וְהֵנִיחַ
לָכֶם מִכָּל-אֹיְבֵיכֶם
מִסָּבִיב,
וִישַׁבְתֶּם-בֶּטַח.
וְהָיָה
הַמָּקוֹם,
אֲשֶׁר-יִבְחַר
ה׳ אֱלֹהֵיכֶם בּוֹ לְשַׁכֵּן שְׁמוֹ
שָׁם--שָׁמָּה
תָבִיאוּ,
אֵת
כָּל-אֲשֶׁר
אָנֹכִי מְצַוֶּה אֶתְכֶם:
עוֹלֹתֵיכֶם
וְזִבְחֵיכֶם,
מַעְשְׂרֹתֵיכֶם
וּתְרֻמַת יֶדְכֶם,
וְכֹל
מִבְחַר נִדְרֵיכֶם,
אֲשֶׁר
תִּדְּרוּ לַה׳
|
Ainsi,
tandis que le Posouq tiré de notre Parashath Taroumoh introduit en
des termes généraux l'obligation de construire un Temple, le Posouq
tiré du Séfar Davorim établit le fait qu'un Miqdosh
permanent ne devait être construit à la place du Mishkon temporaire
qu'une fois que `Aras
Yisro`él fut conquis et partagé entre les douze tribus, et que ce
Miqdosh
permament ne pouvait donc être construit n'importe où. Le peuple
avait le devoir de chercher ce lieu jusqu'à ce qu'il l'ait trouvé,
après quoi la construction pouvait commencer.
« Tôroh »
signifie « instruction ». Il y a donc quelque chose de
pratique à retirer de tout ce qu'elle nous dit. Quelle est donc la
leçon de tout cela ? Il est instructif de voir que la Tôroh
réserve une activité aussi sainte que la construction du Béith
Hammiqdosh
à un cadre temporel bien précis, plutôt que demander de commencer
sa construction sur le champ, où aussi vite que possible. Il faudra
attendre plusieurs siècles pour que le pays soit conquis et en paix
sous les règnes de Dowid
Hammalakh ע״ה
et
Shalômôh Hammalakh ע״ה
pour
que Dowid
Hammalakh reçoive la révélation du site du Béith Hammiqdosh
et que les travaux de construction ne commencent sous ordre de
Shalômôh Hammalakh !
La
Tôroh nous enseigne ici l'importance capitale du bon timing dans la
vie religieuse ! On ne doit pas agir par coup de tête, ou
simplement parce qu'on sent dans son cœur qu'il faut faire ceci ou
cela, ou parce qu'on estime que les choses n'ont que trop durées,
etc. Une mesure qui pourrait constituer un énorme acte de dévotion
et de sainteté dans un contexte, peut être inutile, voire même
inappropriée, à une autre occasion. Nous avons un exemple concret
avec les espions qui, après que le décret d'errance dans le désert
pour quarante ans fut promulgué par HaShem, firent Tashouvoh et
pensèrent que cette Tashouvoh leur donnait à présent le droit de
monter en `Aras
Yisro`él. Malgré que Môshah Rabbénou ע״ה
les
prévint que c'était trop tard, que puisqu'ils avaient refusé de
monter dans le pays dans le timing d'HaShem, ils ne parviendraient
pas à conquérir le pays. Et leur tentative de monter en Terre
Sainte se termina en débandade ! Il en fut de même avec les
Banéi `Afrayim, qui quittèrent l’Égypte trop tôt, avant le
reste des Israélites, et furent massacrés en masse par les
habitants du pays. Tout est une question de bon timing, même quand
notre désir est saint !
La
construction du Béith Hammiqdosh et le retour des exilés,
qui sont annoncés dans les Écritures et pour lesquels nous prions
trois fois par jour dans la ´Amidoh, font certainement partie
de nos aspirations les plus intenses. Et pourtant, la Tôroh a
insisté sur un cadre temporel bien précis pour leur réalisation.
Avant de nous embarquer dans des projets importants, on doit au
préalable s'assurer de trois choses :
- on doit être certain de la valeur inhérente de l'effort que l'on désire accomplir
- on doit déterminer si le timing est approprié, s'il colle bien avec le cadre et le contexte actuel des événements
- on doit objectivement déterminer si les conditions sont remplies pour l'entreprise d'un tel projet.
Tout
contexte n'est pas souhaitable ou approprié pour amener la Shakhinoh
à se révéler au milieu de nous par l'intermédiaire de la
construction d'un Mishkon, d'un peuplement de la Terre Sainte, etc.
De même, des objectifs pouvant être appropriés dans certains
cadres pourraient ne pas l'être dans d'autres. Et même des désirs
qui sont admirables en eux-mêmes doivent être soigneusement pesés
pour déterminer leur pertinence avec les circonstances qui
prévalent !
1Miswoh
´Aséh n°20
2Hilkhôth
Béith Habbéhiroh 1:1
3Shémôth
25:8
4Davorim
12:5