vendredi 24 avril 2015

Les dangers du Loshôn Horo´

בס״ד

Parashath Tazria´-Masôro´


Les dangers du Loshôn Horo´

La double Paroshoh de cette semaine traite principalement du sujet de la Sora´ath, une espèce de décoloration qui pouvait apparaître sur le corps, les vêtements ou la maison de quelqu'un, et qui conférait à la personne ou l'objet affecté un statut halakhique formel de Toum`oh (impureté rituelle). La tradition rabbinique considère cette décoloration comme une punition pour le péché du Loshôn Horo´ en particulier.

Les lois qui régissent la Sora´ath sont quelque peu sévères. Un vêtement affecté par de la Sora´ath doit être brûlé, et une maison qui a été diagnostiquée comme ayant contractée de la Sora´ath est entièrement démantelée. Plus sévère encore, et c'est sans doute le pire, l'individu frappé par cette « maladie » est banni de la société et doit vivre dans un isolement total jusqu'à ce que sa peau retrouve sa coloration normale.

Ces dispositions si sévères amènent à se demander pourquoi le Loshôn Horo´ fut distingué de toutes les autres interdictions de la Tôroh au point de mériter une telle punition directe et radicale. Car nous voyons que pour aucune autre transgression HaShem י״ת n'intervient d'une manière si surnaturelle et drastique pour punir un transgresseur. Pourquoi le péché du Loshôn Horo´ demande-t-il des mesures si extrêmes ?

Intuitivement, la réponse standard qu'on aurait tendance à donner est que le Loshôn Horo´ nuit gravement à la société en général. Les gens méritent la sécurité de savoir qu'ils ne sont pas devenus la proie de la curiosité déplacée et des conversations des autres. La punition si grave qui attend le Ba´al Loshôn Horo´ sert peut-être à empêcher les ragots potentiels, garantissant ainsi aux gens leur intimité et aidant à s'assurer que leurs affaires personnelles ne se retrouveront pas au cœur des discussions d'autres personnes, étalées sur la place publique.

Mais notre grand maître Rambam זצ״ל explique la gravité du Loshôn Horo´ d'une manière totalement différente et inédite, soulignant les effets nocifs et dégénératifs du Loshôn Horo´, non pas sur la société, mais sur le Ba´al Loshôn Horo´ lui-même. Dans son Mishnéh Tôroh, le Rambam conclut son exposition des lois relatives à la Sora´ath par une discussion sur les dangers du Loshôn Horo´. Il ajoute l'exhortation suivante :

Hilkhôth Toum`ath Sora´ath 16:16-19
16. […] Par conséquent, celui qui désire être digne de ses actes doit s'éloigner de leurs rassemblements et [s'interdire] de parler avec eux, de façon à ne pas être attrapé dans le filet des impies et leurs folies.
טז  ...לפיכך ראוי למי שרצה לכוון אורחיו, להתרחק מישיבתן ומלדבר עימהן, כדי שלא ייתפס אדם, ברשת רשעים וסכלותם
17. Et telle est la voie suivie par le regroupement des impies insensés : au début, ils parlent excessivement de choses vides de sens, comme il est dit1 : « et la voix de l'imbécile se reconnaît à l'abondance de ses paroles ». À cause de cela, ils en arrivent à mal parler des Saddiqim, comme cela est dit en essence [dans le passage suivant]2 : « Qu’elles deviennent muettes, les lèvres menteuses, qui parlent avec insolence contre le juste ». En conséquence de cela, ils s'habitueront à parler contre les Prophètes et à répandre des calomnies sur leurs paroles, comme cela est reflété dans ce qui a été dit [dans le passage suivant]3 : « Mais ils raillaient les messagers de D.ieu, dédaignaient Ses paroles et tournaient en dérision Ses prophètes ». Et cela les amènera à parler contre D.ieu et à mécroire en Lui, comme cela se reflète [dans ce qui a été dit dans le passage suivant]4 : « Les enfants d'Israël dissertèrent des choses secrètes qui n'étaient pas vraies contre HaShem, leur D.ieu ».
יז  וזה הוא דרך ישיבת הלצים הרשעים: בתחילה מרבין בדברי הבאי, כעניין שנאמר "וקול כסיל, ברוב דברים"; ומתוך כך באין לספר בגנות הצדיקים, כעניין שנאמר "תיאלמנה, שפתי שקר: הדוברות על צדיק, עתק"; ומתוך כך יהיה להן הרגל לדבר בנביאים וליתן דופי בדבריהם, כעניין שנאמר "ויהיו מלעיבים, במלאכי האלוהים, ובוזים דבריו, ומיתעתעים בנביאיו"; ומתוך כך באין לדבר באלוהים וכופרין בעיקר, כעניין שנאמר: ויחפאו בני ישראל, דברים אשר לא כן, על ה', אלוהיהם
18. Et voici ce qui a été dit5 : « Leurs bouches s’attaquent au Ciel, leurs langues promènent leurs ravages sur la terre ». Qui les a amené à s'attaquer de leurs bouches au Ciel ? Leurs langues, qu'on a laissé régner librement sur la terre. C'est le discours des impies, qui est causé par le fait de flâner aux coins des rues, par le fait de fréquenter les ignorants, et par le fait de passer du temps dans les fêtes des ivrognes.
יח  והרי הוא אומר "שתו בשמיים, פיהם; ולשונם, תיהלך בארץ". מי גרם להם לשית בשמיים פיהם, לשונם שהלכה תחילה בארץ. זו היא שיחת הרשעים שגורמת להן ישיבת קרנות, וישיבת כנסייות של עמי הארץ, וישיבת בתי משתאות עם שותי שיכר
19. Mais le discours des autres Israélites et des Saddiqim ne concerne que des paroles de Tôroh et des paroles de sagesse. Et par conséquent, le Saint, béni soit-Il, assiste leurs mains et leur donne du mérite pour ce qu'ils font, comme il est dit6 : « Cependant ceux qui craignaient HaShem s'exhortèrent mutuellement; HaShem écouta et entendit, et un registre de souvenir fut rédigé devant Lui en faveur de ceux qui craignent HaShem et qui contemplent Son nom ».
יט  אבל שיחת כשרי ישראל וצדיקיהם אינה אלא בדברי תורה, ודברי חכמה; ולפיכך הקדוש ברוך הוא עוזר על ידן, ומזכה אותן בה—שנאמר: אז נדברו יראי ה', איש אל ריעהו; ויקשב ה', וישמע, וייכתב ספר זיכרון לפניו ליראי ה', ולחושבי שמו

Pour le Rambam, le principal danger du Loshôn Horo´ est l'attitude cynique qu'il engendre. Ceux qui s'accordent le droit de mal parler des autres s'habituent progressivement à tourner en dérision les autres, à se moquer, et à ridiculiser. Ce n'est qu'une question de temps pour que ce cynisme, ces moqueries et dérisions soient dirigés contre ce que l'Israélite a de plus cher et de plus sacré : D.ieu, la Tôroh et les enseignements des Prophètes et des Sages.

Voilà pourquoi le Ba´al Loshôn Horo´ est traité si sévèrement par HaShem י״ת ! Et pour illustrer le fait que celui qui se laisse aller au Loshôn Horo´ finira par mal parler des Prophètes de D.ieu, nous avons les exemples de Qôrah et Miryom ע״ה, qui ont mal parlé de Môshah Rabbénou ע״ה, et nous savons ce qui leur est arrivé. Nous avons également le Loshôn Horo´ fait par les dix espions, qui ont sous-entendu que les habitants de la Terre Sainte, parmi lesquels se trouvaient des géants, étaient plus forts qu'HaShem ע״ה ! Et nous savons le décret qu'HaShem a émis à cause de cela. Par conséquent, le Rambam exhorte ses lecteurs à garder leurs distances avec les cyniques, et à consacrer leur temps à rechercher et à discuter de choses plus sérieuses et significatives au milieu des érudits et Saddiqim, plutôt qu'à écouter les discussions stériles et stupides des cyniques.

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1Qôhalath 5:2
2Tahillim 31:19
32 Divré Hayyomim 36:16
42 Malokhim 17:9
5Tahillim 73:9

6Mal`okhi 3:16