lundi 10 août 2015

L'électricité et les lumières à Yôm Tôv

ב״ה

L'électricité et les lumières à Yôm Tôv


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L'usage de la lumière (et l’électricité) à Yôm Tôv diffère drastiquement de l'usage de la lumière à Shabboth sur un point bien précis : alors qu'il est interdit à Shabboth d'initier ou augmenter une flamme, à Yôm Tôv il est permis d'ajouter du combustible à une flamme déjà existante.1 Par exemple, bien qu'il soit interdit de craquer une allumette à Yôm Tôv, il est tout à fait permis de transférer une flamme d'une bougie allumée depuis avant Yôm Tôv vers une autre bougie que l'on souhaite allumer. De ce fait, il est interdit à Yôm Tôv, tout comme à Shabboth, d'allumer une lampe à incandescence, puisque c'est halakhiquement comparable au fait de craquer une allumette. (Toutes les autorités ne sont pas d'accord sur ce point, mais c'est la position majoritaire. Nous aurons peut-être l'occasion, Dieu voulant, d'expliquer une autre fois la position de ceux qui permettent.) Mais à l'inverse de Shabboth, il est fort probable que cette interdiction ne soit que d'ordre rabbinique, étant donné que la majorité des Pôsqim soutiennent que même créer une flamme nouvelle à Yôm Tôv n'est qu'une transgression rabbinique et non biblique.2 De ce fait, c'est de même interdit seulement au niveau rabbinique et non biblique d'éteindre une lampe à incandescence à Yôm Tôv. C'est la position unanime de tous les Pôsqim et il n'y a là aucune divergence !

Cependant, plusieurs Pôsqim sont d'avis qu'il est tout à fait permis d'allumer des lampes à incandescence à Yôm Tôv. Trois raisons distinctes ont été avancées pour justifier cette pratique3 :

  1. Allumer une lampe ne provoque la venue de la lumière que de façon indirecte (ce n'est pas l'action directe de l'homme, par exemple en frottant lui-même du bois, en craquant une allumette, ou encore en frottant deux pierres ensemble, qui provoque la lumière). Cette sorte d'action indirecte (« Garomo` »), bien qu'elle soit généralement interdite à Shabboth, est permise à Yôm Tôv pour des choses qui ne sont interdites qu'au niveau rabbinique ;
  2. L'interdiction de créer une flamme nouvelle n'est transgressée que lorsqu'on fait usage de bois, de silex, ou d'allumettes qui ne contribueront pas directement à la nourriture de Yôm Tôv ou qui auraient pu être réalisés avant que Yôm Tôv ne commence. Or, rien de tout cela ne s'applique lorsqu'on crée une lumière ou chaleur nouvelle au moyen de l'électricité ;
  3. Allumer une lampe à incandescence n'équivaut seulement qu'à un transfert de flamme, et non pas à la création d'une flamme nouvelle, étant donné que la flamme réside déjà dans les câbles.4

Un certain nombre de Pôsqim, parmi lesquels le Rov Savi Pésah Frank ou encore le Rov Yahi`él Mikhél Epstein (l'auteur du ´Oroukh Hashoulhon), acceptaient l'approche selon quoi il était permis d'allumer des lumières/lampes à Yôm Tôv.5 En outre, c'était également la norme dans bon nombre de pays séfarades, comme au Maroc par exemple, de le permettre à Yôm Tôv mais ce n'est pas l'approche de la majorité des Pôsqim. Le consensus parmi les Pôsqim consiste à soutenir que c'est interdit. Ils s'appuient en cela sur le fait que sur les six raisons avancées pour interdire l'usage d'appareils électriques à Shabboth (voir ici), cinq s'appliqueraient à Yôm Tôv.6 Ainsi, tous les Pôsqim qui interdisent les appareils électriques même sans lumière ou chaleur à Shabboth doivent soutenir que les lampes à incandescence sont interdites à Yôm Tôv pour les mêmes raisons. Par exemple, si actionner un circuit durant le Shabboth est interdit en raison de la Mal`okhoh de Bônéh (construire), c'est qu'actionner un tel circuit à Yôm Tôv est également interdit.

Il semble également que tout Pôséq qui permet d'allumer des lumières à Yôm Tôv rejette les arguments de ceux qui l'interdisent en se basant sur le fait qu'activer un circuit constituerait une transgression des Mal`okhôth de Bônéh, Makkah Vappattish, Môlidh et créer des étincelles, étant donné qu'il n'y a pas de distinction entre Shabboth et Yôm Tôv au niveau de ces interdictions. De ce fait, cela ajoute un nombre plus conséquent d'éminents Pôsqim à la liste de tous ceux qui sont d'accord avec le Rov Auerbach pour dire que l'électricité utilisée seulement comme une forme d'énergie mécanique est théoriquement permise à Shabboth (et réellement permise dans les cas de grande nécessité).

En conclusion, deux approches distinctes soutenues par d'éminents Pôsqim de part et d'autre existent quant à l'utilisation de l'électricité à Yôm Tôv. La majorité des Pôsqim soutiennent, et c'est la pratique acceptée de la majorité des Juifs pratiquants, qu'il faut traiter Yôm Tôv exactement de la même manière que Shabboth, et ne permettent donc pas d'allumer des lumières ou utiliser des appareils électriques à Yôm Tôv. Mais une minorité conséquente de Pôsqim permettent, et c'est la pratique de certains Juifs pratiquants, d'allumer des lumières (et utiliser des appareils électriques) à Yôm Tôv. Mais les Pôsqim des deux camps soutiennent qu'il est interdit d'éteindre des lumières à Yôm Tôv. C'est ainsi qu'au Maroc, par exemple, les Juifs avaient la coutume d'allumer des lampes pendant Yôm Tôv, mais s'interdisaient de les éteindre ensuite jusqu'à la fin de Yôm Tôv.

1Voir dans le Shoulhon ´Oroukh, `Ôrah Hayim 502:1-3
2Ibid., 502:1. Voir aussi les commentaires sur cette référence du Shoulhon ´Oroukh, et plus particulièrement le Mishnoh Barouroh et le Bi`our Halokhoh
3Voir la lettre du ´Oroukh Hashoulhon publiée dans le Qôvés Wa`adh Hokhomim, 1 (Shavat 5663), `Avan Yiqoroh 3:168 ; `Ôr Hodhosh, page 64 ; Mishpoté `Ouzi`él, `Ôrah Hayim 19 ; Hilkhotho` Rabbotho` LaShabbotho` 1:7. Pour la liste complète de toutes les autorités qui soutiennent cette position, voir le Hashmal Bahalokhoh 2:5
4Cette troisième raison a été généralement rejetée car elle est basée sur une compréhension erronée des propriétés physiques de l'électricité
5Voir la note de bas de page n°3

6La seule raison qui ne s'appliquerait pas à Yôm Tôv est l'argument selon lequel il serait interdit d'user d'appareils électriques à Shabboth en raison de l'augmentation de la consommation de combustibles. Cet argument n'est pas appliqué à Yôm Tôv, étant donné qu'il est permis d'augmenter durant Yôm Tôv la consommation de combustible d'une flamme déjà allumée depuis avant l'entrée de Yôm Tôv