vendredi 23 octobre 2015

Ciel, un miracle !

ב״ה

Ciel, un miracle !


Cet article peut être téléchargé ici.

Avez-vous entendu la nouvelle histoire qui fait fureur dans le monde religieux ? La voici :

Un Arabe suivait une femme hassidique à Jérusalem pendant approximativement 20 minutes, après quoi il disparut. La femme appela immédiatement la police et grâce à la description qu'elle donna, on fut capable d'arrêter rapidement l'Arabe. On l'emmena au commissariat pour l'interroger, et au cours de l'interrogatoire il avoua qu'il avait planifié de poignarder cette femme mais fut incapable de s'approcher d'elle, parce qu'elle avait avec elle deux colosses, un à sa droite et un autre à sa gauche. Après s'être rendu compte que ces colosses ne la quittaient pas, il a abandonné son projet. La police retourna chez la femme afin qu'elle confirme qu'elle était bien seule comme elle l'avait affirmé. Elle confirma qu'elle était seule au moment des faits, mais ajouta que tout le temps où l'Arabe la suivait, elle ne cessa pas de répéter les paroles tirées du Shama´ que l'on fait avant de s'endormir : מימיני מיכאל ומשמאלי גבריאל « À ma droite, Mikho`él, et à ma gauche, Gavri`él ».

(Cela dit en passant, cette mention des anges que la majorité des Juifs récitent aujourd'hui dans le Shama´ qui se fait sur le lit ne fait pas partie de ce que nous devrions dire avant de dormir. Tous ces passages imprimés dans les Siddourim sont des innovations inspirées par les kabbalistes. Le Shama´ avant de dormir est simplement composé du verset שמע ישראל ה׳ אלהינו ה׳ אחד « Shama´ Yisro`él HaShem `alôhénou HaShem `ahodh », et lorsqu'on sent que l'on commence à s'endormir on récite la bénédiction de המפיל « Hammappil ».)

Vous comprenez donc la conclusion que tirent les religieux d'une telle histoire : les deux « colosses » que cet Arabe affirme avoir vu n'étaient nul autre que les anges Mikho`él et Gavri`él, qui ont protégé cette femme afin que l'Arabe ne la poignarde pas.

En tant que rationaliste (c'est la marque du Ramba''m ז״ל et, donc, de tous les Talmidhé HaRamba''m), la question évidente qui se pose est : quelles raisons y a-t-il de croire qu'une telle histoire soit vraie ?

C'est une belle histoire, et en des temps aussi stressants que ceux que connaissent les Juifs de l'Entité Sioniste avec toutes ces attaques au couteau, cela amène les gens à se sentir bien. Pour beaucoup de gens ce sentiment rassurant et apaisant que cause cette histoire est la raison pour laquelle elle est vraie. Et étant donné l'atmosphère de paranoïa et de psychose qui règne dans l'Entité Sioniste (on tue même des Juifs que l'on confond avec des Arabes), ce n'est pas une bonne idée de débattre avec ceux qui y croient. Lorsque les gens sont plein d'anxiété, de stress et de peur, s'ils veulent croire qu'ils ont des anges à leurs côtés pour les protéger, et que cela les aide à avoir le courage de sortir de chez eux et mener leurs vies normalement, et bien qu'ils y croient !

Le problème n'est pas le fait d'y croire, mais la réaction des gens envers ceux qui n'y croient pas. Certaines personnes citent le dicton populaire selon quoi « Quiconque croit à toute histoire est un fou. Mais quiconque ne croit en aucune d'entre elles est un `appiqôrous (hérétique) ».

Le Ramba''m n'aurait certainement cru en aucune de toutes ces histoires. Voici ce qu'il écrit dans le « Traité sur la Résurrection des Mort » :

Nos efforts et celles de quelques rares individus sont à l'opposé des efforts des masses. Car pour les masses qui sont des gens de Tôroh (c'est-à-dire des religieux), ce qu'ils aiment et qui est un délice pour leur folie est qu'ils placent la Tôroh et la pensée rationnelle à deux extrêmes opposés, et ils déduiront des choses impossibles qui sont à l'inverse de ce qui est raisonnable et diront que c'est un miracle, et ils se détournent de tout chose qui est en accord avec les lois de la nature, que ce soit par rapport à quelque chose raconté dans le passé, à quelque chose que se déroule au présent, ou à quelque chose dont on dit qu'il se produira dans le futur. Mais nous, nous devons aspirer à intégrer la Tôroh à la pensée rationnelle, en jugeant les événements en accord avec l'ordre naturel chaque fois que cela est possible ; ce n'est qu'avec quelque chose dont il est clair qu'il s'agit d'un miracle et qui ne peut pas du tout être expliqué autrement que nous dirons que c'est [bien] un miracle.

Et prenez en compte que le Ramba''m disait cela concernant les récits rapportés dans la Tôroh ! Le `ibn ´azro` ז״ל également écrit que lorsqu'une histoire est rapportée dans la Tôroh et qu'elle défit la raison, on doit chercher l'explication rationnelle cachée derrière ce récit. Ce n'est que lorsqu'il n'y a réellement aucune explication rationnelle pouvant être donnée que l'on doit alors accepter qu'il s'agit d'un prodige, d'une chose qui dépasse notre entendement, mais que nous acceptons par la foi (ainsi, nous ne contestons rien de ce qui est dit dans la Tôroh, qui est la Parole de Dieu sans le moindre doute. Mais nous devons essayer de tout comprendre rationnellement avant de donner des explications sans tête ni queue, ou avant d'admettre que l'on ne comprend pas. En fait, c'est la Tôroh elle-même qui exige qu'on la comprenne intellectuellement et pas seulement sur la seule base de la foi. C'est pourquoi il est dit : « Nous ferons, puis nous comprendrons ». C'est-à-dire que l'on reconnaît d'abord que tout vient de Dieu, mais ensuite on essaie de comprendre ce que Dieu a voulu nous transmettre. Il y a donc une fusion entre la croyance basée sur la foi et celle basée sur la raison). Si cela est vrai pour la Tôroh elle-même, à l'évidence le Ramba''m ou le `ibn ´azro` aurait catégoriquement rejeté ces légendes populaires qui circulent beaucoup dans les milieux religieux et les aurait classifiées comme des contes de fée.

Évidemment, à cause de son rationalisme et certaines de ses idées « provocantes », beaucoup de religieux dans les milieux Harédhim considèrent sans le dire explicitement que le Ramba''m était un `appiqôrous. Mais pour la plupart des Juifs, même sans être Rambamiste ou Talmidh HaRamba''m, le Ramba''m est un exemple légitime à suivre.

Quiconque croit à toute histoire est un fou, et quiconque ne croit en aucune d'elles est un rationaliste sain d'esprit !


PS : Il ne fait aucun doute que si cette histoire continue à circuler, dans quelques semaines il y aura de nouveaux détails qui la rendront plus croustillante encore. C'est généralement le lot des histoires inventées de toute pièce. Vous n'en retrouvez jamais deux versions identiques. (D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle vous ne trouverez jamais deux Midhroshim rapportant une histoire de la même façon : ces histoires rapportées dans le Midhrosh sont généralement imaginaires et n'ont jamais été racontées pour être pris littéralement ou comme des faits, mais pour nous apprendre une leçon morale. L'histoire en elle-même n'étant pas vraie à 100%, plusieurs versions peuvent exister et se contredire.)