ב״ה
Combien
mesurait ´ôgh, le Roi de Boshon ?
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Dans
l'article intitulé « Qui
sont les Bané Ho`alôhim et les Nafilim ? », j'ai
expliqué que d'après nos Sages et l'écrasante majorité des
Ri`shônim, les Bané Ho`alôhim n'étaient pas des anges déchus
ayant eu des relations sexuelles avec des êtres humains, ni les
Nafilim des géants ou les enfants nés de la présumé relation
entre des anges et des êtres humains.
Beaucoup
de gens supposent que la Tôroh parle de divers « géants »
et attribuent des tailles monumentales à ces « géants ».
Deux des « géants » les plus célèbres du TaNa''kh sont
´ôgh, le roi de Boshon, et évidemment Golyoth. Commençons par
parler de ´ôgh.
Le
problème ne vient pas de la Tôroh mais des Midhroshim, qui sont
d'ailleurs plein de contradictions.
D'un
côté, nous lisons ceci dans le Séfar Hayyoshor :
Et ´ôgh monta
sur le Mont Yohaz, et y prit une grosse pierre, dont la longueur
était de trois Parsa`ôth, et il la plaça sur sa tête, et résolu
de la jeter sur le camp des enfants d'Israël, afin de tuer
tous les Israélites avec cette pierre. Et l'ange du Seigneur
vint et perça la pierre sur la tête de ´ôgh, et la pierre tomba
sur le cou de ´ôgh, de sorte que ´ôgh tomba à la terre en raison
du poids de la pierre à son cou. À ce moment, le Seigneur dit aux
enfants d'Israël : « N'ayez pas peur de lui, car je le
livre, ainsi que tout son peuple et tout son pays, entre vos mains,
et vous lui ferez ce que vous avez fait à Sihôn ». Et
Môshah descendit vers lui avec un petit nombre des enfants d'Israël,
et frappa ´ôgh avec un bâton au niveau des chevilles de ses
pieds et le tua.
Pour
information, une Parsa` varie entre 3,84 km et 4,6 km. Ce Midhrosh
susmentionné indique donc que ´ôgh aurait été capable de
soulever une pierre faisant entre 11,52 km et 13,8 km ! Et c'est
avec un simple bâton qu'il aurait utilisé pour le frapper aux
chevilles que Môshah Rabbénou ע״ה
aurait
été capable de le tuer !
Le
Midhrosh Rabboh explique que Môshah Rabbénou, qui mesurait dix
`ammôth de haut d'après lui, utilisa un long bâton de dix `amôth
comme perche avec lequel il parvint à s'élever à dix `amôth de
haut pour atteindre les chevilles de ´ôgh. Pour information, une
`ammoh vaut 45 cm. (Bien que les Pôsqim actuels évaluent une `ammoh
entre 48 et 57,6 cm, la `ammoh biblique est plus petite et vaut bien
45 cm.) Ce Midhrosh indique donc que Môshah Rabbénou aurait mesuré
4,50 m, utilisé un bâton de la même longueur, et parvint à
atteindre les chevilles de ´ôgh situées à une hauteur de 4,50
également, sous-entend par-là que ´ôgh était encore beaucoup
plus grand que cela, puisque 4,50 m n'était que la hauteur de ses
chevilles ! Quel fou peut croire que ces Midhroshim rapportent
des faits ?
Comment
ces deux Midhroshim, ainsi que le Séfar Hayyoshor et le Midhrosh
Rabboh qui affirment que ´ôgh aurait survécu au Déluge en
s'accrochant à l'arche de Nôah, peuvent-ils tous être
vrais ? Même s'il avait survécu au Déluge, avec ses plus de
4,50 m et sa force monumentale, il aurait fait couler l'arche, les
animaux et tout ce qui s'y trouvait, et n'oubliez pas que d'après le
Midhrosh, les 4,50 m n'équivalaient qu'à la hauteur nécessaire
pour atteindre ses chevilles, ce qui laisse entendre qu'il était
largement plus grand que cela encore ! Et s'il avait survécu au
Déluge, il est impossible qu'il ait pu exister encore des siècles
jusqu'à l'époque de Môshah Rabbénou, qui le tua ! Dans les
Pirqé DaRébbi `ali´azar, on raconte que Nôah ע״ה
aurait
nourri ´ôgh à travers une petite fenêtre située sur les côtés
de l'arche. Mais comment toute la nourriture à bord de l'arche
pouvait-elle nourrir un géant de cette envergure ? Enfin, que
faire du commentaire de Rash''i ז״ל
dans
Baré`shith 14:13 qui, citant plusieurs Midhroshim (Midhrosh
Tanhoumo`, Houqqath 25
et Baré`shith Rabboh 42:8), affirme que le fuyard qui a
échappé aux cinq rois pour informer `avrohom `ovinou ע״ה
du
fait que Lôt avait été pris en otage n'était nul autre que ´ôgh !
Comment se pourrait-il qu'un géant capable de soulever au-dessus de
sa tête une pierre faisant entre 11,52 et 13,8 km ait eu à fuir et
devenir un réfugié de guerre ?
Rien
de tout cela n'a du sens, et il est incroyable que des dizaines de
milliers de Juifs religieux à travers le monde, non seulement
croient en la littéralité de ces passages midrashiques, mais en
plus sont incapables de voir à quel point ils sont contradictoires
et ne tiennent pas la route !
La
clef pour résoudre la question de la taille de ´ôgh n'est pas à
rechercher dans les Midhroshim fantaisistes, mais dans la Tôroh
elle-même. Voici le seul passage où il est implicitement fait
mention de la taille de ´ôgh1 :
Car
´ôgh, roi de Boshon, était le seul du reste des Rafo`im ;
voici, son lit, un lit de fer, n'est-il pas à Rabboh des Enfants
de ´ammôn ? Sa longueur est de neuf `ammôth, sa largeur de
de quatre `ammôth, dans la `ammoh d'un homme.
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כִּי
רַק-עוֹג
מֶלֶךְ הַבָּשָׁן,
נִשְׁאַר
מִיֶּתֶר הָרְפָאִים--הִנֵּה
עַרְשׂוֹ עֶרֶשׂ בַּרְזֶל,
הֲלֹה
הִוא בְּרַבַּת בְּנֵי עַמּוֹן:
תֵּשַׁע
אַמּוֹת אָרְכָּהּ,
וְאַרְבַּע
אַמּוֹת רָחְבָּהּ--בְּאַמַּת-אִישׁ
|
Une
`ammoh est la longueur d'un avant-bras, c'est-à-dire entre le coude
(d'où la raison pour laquelle on la traduit par « coudée »)
et le sommet des doigts ; de façon standard, la Halokhoh
considère que cela vaut 45 cm pour un avant-bras « ordinaire »
(le mien fait exactement 45 cm également). Notez que la Tôroh ne
parle pas de la taille de ´ôgh, mais de celle de son lit qui, dans
les temps bibliques, était encore visible de tous et exposé dans la
ville de Rabboh, dans le territoire des Ammonites. Les dimensions
standards pour un lit d'une place sont de 90 cm en largeur (ce qui
fait pile poil deux `ammôth) sur 1,90 m de longueur (10 cm de plus
que quatre `ammôth). Maintenant, notez les dimensions du lit de
´ôgh : 4 `ammôth de largeur sur 9 `ammôth de longueur,
c'est-à-dire 1,80 m de largeur sur 4,05 m de longueur.
Relevez
à présent les deux derniers mots du verset susmentionné :
בְּאַמַּת-אִישׁ
« Ba`ammath
`ish – dans la `ammoh d'un homme », ce qui indique clairement
que ses mesures furent faites sur base de la coudée d'un homme
normal, impliquant par-là que l'on n'a pas construit ce lit à
partir des mesures de ´ôgh, s'il était un géant ! Mais bien
à partir des coudées d'un homme normal, moyen ! De ce fait,
nous ne pouvons pas du tout déduire de ce verset que ´ôgh mesurait
4,05 m et était doté d'avant-bras faisant beaucoup plus qu'une
coudée ordinaire ! Deuxièmement, nous savons tous que la
longueur d'un lit doit toujours être plus grande que la longueur
même de l'homme qui dort dedans, pour des questions de confort,
notamment. Il n'est pas rare qu'un lit fasse au moins 30 cm de plus
que celui qui dort dedans. De ce fait, nous pouvons déduire que ´ôgh
faisait moins que 4,05 m de haut. Troisièmement, n'oublions pas que
´ôgh était un roi, et on faisait beaucoup de choses démesurées
pour honorer les rois et afficher leurs puissances (cela se fait
encor aujourd'hui dans de nombreux pays, même présidentiels, et pas
seulement monarchiques, où les chefs d’État se font faire des
choses des choses démesurées). Le fait d'avoir construit un lit si
immense n'indique en rien du tout que ´ôgh était si grand. C'était
une façon d'honorer ce roi par les gens de son peuple, et afficher
sa puissance aux yeux de tous. Et enfin, ce verset de la Tôroh
ridiculise totalement ceux qui prennent les Midhroshim au sens
littéral. D'après les Midhroshim, les chevilles de ´ôgh étaient
situées à 4,50 de haut, et Môshah Rabbénou, qui mesurerait 4,50 m
d'après le Midhrosh (ce qui est impossible, car il n'aurait jamais
pu entrer dans la tente d'assignation), aurait eu besoin d'un bâton
de 4,50 qu'il utilisa pour frapper les chevilles de ´ôgh situées à
4,50 de haut ! Or, la Tôroh nous dit que son lit faisait 4,05
m, ce qui est très loin de la taille phénoménale que lui
attribuent les littéralistes du Midhrosh. De ce fait, à moins
d'apporter des preuves autres que les Midhroshim (qui, d'ailleurs, se
contredisent et sont farfelus s'ils sont pris littéralement), il n'y
a aucune raison de penser que ´ôgh était un super géant de près
de cinq mètres.
Quant
à Golyoth, combien mesurait-il ?
Malheureusement
pour ceux qui aiment la science-fiction et les fantaisie, il n'avait
pas des mesures aussi grandes qu'on le représente souvent dans bon
nombre de livres pour enfants. En effet, sa taille nous est
explicitement donnée dans le TaNa''Kh. Voici ce qui est dit2 :
Et
un duelliste sortit du camp des Philistins ; Golyoth était
son nom, de Gath, haut de six `ammôth et d'une paume.
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וַיֵּצֵא
אִישׁ-הַבֵּנַיִם
מִמַּחֲנוֹת פְּלִשְׁתִּים,
גָּלְיָת
שְׁמוֹ מִגַּת:
גָּבְהוֹ,
שֵׁשׁ
אַמּוֹת וָזָרֶת
|
Une
paume correspond à la largeur de la paume de la main sans compter le
pouce, et équivaut ainsi à 7,62 cm. Si une `ammoh vaut 45 cm,
multiplié par 6, cela nous donne 2,70 m, auxquels nous devons
ajouter les 7,62 cm de la paume, et cela nous donne 2,78 m (si on
arrondit) ! La Tôroh est donc de très loin plus raisonnable
que tous ceux qui prennent bêtement les Midhroshim au pied de la
lettre. La prochaine fois que vous verrez des livres pour enfants
dans lesquels Golyoth est représenté comme un géant de près de 5
m, sachez que ce n'est que du mensonge ! Il faisait 2,78 m !
De
ce fait, lorsque les Israélites se décrivirent comme ayant paru
comme des moustiques face aux habitants de la terre de Canaan, ce
n'était pas dans un sens littéral, mais imagé, afin d'indiquer
l'importante différence de taille entre eux et bon nombre des
habitants de Canaan. Nous employons des expressions similaires
aujourd'hui lorsque nous faisons face à quelqu'un de beaucoup plus
grands que nous ! Il est évident que quelqu'un faisant 1,50 m
se sentira très petit en face de quelqu'un faisant 2,50 m. Les
« géants » du TaNa''Kh étaient donc des gens à la
taille en fait pas si démesurée que cela, mais ils étaient décrits
ainsi, non pas parce qu'ils faisaient cinq mètres, mais parce que
les gens se sentaient littéralement comme n'étant rien du tout face
à eux.
Que
Golyoth ait fait 2,78 m est tout à fait réaliste et ne doit pas
être considéré comme étant exagéré. Contrairement aux
fantaisies des Midhroshim, cette mesure nous est explicitement donnée
dans le TaNa''kh, et est raisonnable. Il n'y a absolument aucune
raison de ne pas le croire. En outre, l'homme le plus grand à avoir
été mesuré dans l'ère moderne fut un américain nommé Robert
Wadlow, décédé en 1940, et qui mesurait 2,72 m (à peine six
centimètres de moins que Golyoth). Il est clair et évident que
quiconque se retrouverait à ses côtés se sentirait soudainement
très minuscule. Voici sa photo :
Cela
nous donne une excellente représentation de ce qu'on dû ressentir
les Israélites face à un homme comme Golyoth ! Les deux autres
hommes les plus grands à avoir été mesurés dans l'ère moderne
furent John Rogan (décédé en 1905), qui mesurait 2,68 m, et John
F. Carroll (décédé en 1969), qui mesurait 2,63 m. Quant à la
femme la plus grande à avoir été mesurée, il s'agit de Zeng
Jinlian (décédée en 1982), qui mesurait 2,48 m !
Tout
cela nous montre à quel point il faut prendre les Midhroshim avec
des pincettes, du moins lorsqu'on croit qu'ils sont littérales. Que
le temps où les gens apprécieront la sagesse incroyable de la Tôroh
puissent bientôt arriver, et puissions-nous débarrasser des fausses
croyances qui pullulent parmi nous !
1Davorim
3:11
21
Shamou`él 17:4