jeudi 10 décembre 2015

Heure de l'allumage des lumières de Hanoukkoh : correction

ב״ה

Heure de l'allumage des lumières de Hanoukkoh : correction

Un ami Talmidh HaRamba''m m'a fait remarquer une erreur qui s'est glissée dans l'article intitulé « Les lois relatives à Hanoukkoh : Quatrième Partie ». Commentant la Halokhoh suivante, « On n'allume pas les lampes de Hanoukkoh avant le coucher du soleil, mais au moment où il se couche », j'ai écrit ceci : « La majorité des commentateurs interprètent les paroles du Ramba''m ז״ל comme faisant référence au moment où le soleil disparaît de l'horizon, mais qu'il n'est pas encore complètement couché. D'autres interprètent ''au moment où il se couche'', dans ce contexte-ci, comme faisant référence au moment où la lumière du soleil n'est plus visible, c'est à dire à la tombée de la nuit (lorsque trois étoiles de taille moyenne sont visibles dans le ciel). Et telle est notre position en tant que Talmidhé HaRamba''m ».

C'est une erreur d'inattention, dont je suis très désolé. En fait, les mots « Et telle est notre position en tant que Talmidhé HaRamba''m » devaient se trouver à la fin de la première opinion (celle acceptée par la majorité des commentateurs). De ce fait, mon commentaire aurait dû se lire de la manière suivante : « La majorité des commentateurs interprètent les paroles du Ramba''m ז״ל comme faisant référence au moment où le soleil disparaît de l'horizon, mais qu'il n'est pas encore complètement couché. Et telle est notre position en tant que Talmidhé HaRamba''m. D'autres interprètent ''au moment où il se couche'', dans ce contexte-ci, comme faisant référence au moment où la lumière du soleil n'est plus visible, c'est à dire à la tombée de la nuit (lorsque trois étoiles de taille moyenne sont visibles dans le ciel) ».

J'ai corrigé cette erreur dans l'article d'origine en précisant que « La position des Talmidhé HaRamba''m est conforme à la première opinion ».


En d'autres mots, nous allumons les lumières de Hanoukkoh lorsque le soleil passe sous la ligne d'horizon, ce que l'on appelle le moment de la « Shaqi´oh ». Nous ne voyons donc plus le soleil, mais ce n'est pas encore la tombée de la nuit, qui se produit au moment de la sortie de trois étoiles dans le ciel. Entre la Shaqi´oh et la tombée de la nuit, nous avons la période dite de « Bén Hashamoshôth ». C'est également jusqu'à ce que le soleil soit passé sous la ligne d'horizon qu'il est permis de faire des Malo`khôth le Vendredi soir, car après que le soleil ait disparu de l'horizon, accomplir des Malo`khôth n'est plus permis à cause du doute entourant la période de Bén Hashamoshôth, qui fait à la fois partie de la journée qui s'achève et de celle qui commence.