jeudi 15 décembre 2016

Les lois relatives à Hanoukkoh : Quatrième Partie

ב״ה

Les lois relatives à Hanoukkoh

Quatrième Partie


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Hilkôth Maghilloh Wahanoukkoh Chapitre 4
הִלְכּוֹת מְגִלָּה וַחֲנֻכָּה פֵּרֶק ד׳

  1. Plusieurs personnes peuvent-elles s'acquitter de leur devoir avec une même lampe dotée de plusieurs mèches ?

4. Quand une lampe a deux becs, elle compte pour deux personnes. [Les règles suivantes s'appliquent quand] on remplit un bol d'huile et qu'on l'entoure de mèches : si on le couvre d'un ustensile, chacune des mèches est considérée comme une lampe indépendante ; si on ne le couvre pas d'un ustensile, on considère cela comme une torche, et ce n'est pas comme considéré comme une lampe..
ד  נֵר שֶׁיֵּשׁ לוֹ שְׁנֵי פִּיּוֹת, עוֹלֶה לִשְׁנֵי בְּנֵי אָדָם. מִלָּא קְעָרָה שֶׁמֶן וְהִקִּיפָהּ פְּתִילוֹת--אִם כָּפָה עָלֶיהָ כְּלִי, כָּל פְּתִילָה וּפְתִילָה נֶחְשֶׁבֶת כְּנֵר אֶחָד; לֹא כָפָה עָלֶיהָ כְּלִי--נַעֲשָׂת כִּמְדוּרָה, וְאַפִלּוּ כְּנֵר אֶחָד אֵינָהּ נֶחְשֶׁבֶת
Quand une lampe a deux entrées : Et qu'une mèche est allumée dans chacun d'eux.

On parle ici du cas où l'on allume avec la même lampe. Dans un tel cas où la lampe est dotée de plusieurs becs, plusieurs personnes peuvent accomplir leur obligation avec cette même lampe. Ainsi, par exemple, si une famille est composée de huit individus, qu'ils ont une Manôroh à huit branches et suivent le Minhogh consistant à allumer une lumière chaque nuit de Hanoukkoh pour chaque membre de la famille (voir la troisième partie), on pourra utilise cette même Manôroh pour acquitter les huit membres de la famille, plutôt que d'utiliser huit Manôrôth différentes.

elle compte pour deux personnes : Bien que les deux mèches utilisent la même huile, étant donné qu'elles projettent leur lumière à partir de portions séparées du chandelier, elles sont considérées comme étant deux lumières distinctes.

Cette Halokhoh provient de la Gamoro` de Shabboth 23b.

[Les règles suivantes s'appliquent quand] on remplit un bol d'huile et qu'on l'entoure de mèches : si on le couvre d'un ustensile : De sorte que les flammes de chacune des lumières ne se mélangeront pas l'une dans l'autre.

chacune des mèches est considérée comme une lampe indépendante : En d'autres mots, l'ustensile dont on couvre le bol est doté de trous et chaque mèche passe dans un trou distinct. De ce fait, chaque flamme peut compter comme une lampe à part et, là encore, comme pour le cas précédent, plusieurs personnes pourront accomplir leur obligation par cette méthode.

si on ne le couvre pas d'un ustensile, on considère cela comme une torche : Puisque les flammes de chacune des lumières pourraient se mélanger les unes dans les autres, c'est donc considéré comme si on avait allumé une grande flamme, ou une torche, et non pas comme si on avait allumé plusieurs lampes.

et ce n'est pas comme considéré comme une lampe : Ce n'est donc pas valable lorsque les flammes de chacune des mèches se mélangent, car cela n'a pas même le statut d'une lampe.

Par conséquent, on peut déduire de cette Halokhoh que les gens qui allument les lumières de Hanoukkoh sur un chandelier circulaire doivent veiller à marquer une distance appropriée entre chaque lumière, afin de s'assurer que les flammes ne se mélangeront pas l'une dans l'autre.

Toutes les Halokhôth mentionnées ici proviennent de la Gamoro` de Shabboth 23b.

Ainsi, lorsque plusieurs personnes de la même maison veulent s'acquitter de leur devoir d'allumer les lumières de Hanoukkoh, il ne leur est pas nécessaire d'avoir chacune sa propre Manôroh. Elles pourront utiliser la même Manôroh, dès lors que les flammes ne se mélangent pas les unes dans les autres.

  1. Quand doit-on allumer les lumières de Hanoukkoh ? Et combien de temps doivent-elles brûler ?

5. On n'allume pas les lampes de Hanoukkoh avant le coucher du soleil, mais au moment où il se couche. Pas plus tard, pas plus tôt ! Si on a oublié, ou même si on a fait exprès de ne pas allumer au moment du coucher du soleil, on peut allumer plus tard, tant qu'il y a encore des gens qui reviennent de la place du marché. À combien de temps cela correspond-t-il ? À approximativement une demi-heure, ou légèrement plus que ça. Si cette période de temps passe, on ne doit pas allumer. On doit placer [suffisamment] d'huile dans la lampe de sorte qu'elle continuera à brûler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de piétons revenant de la place du marché. Si quelqu'un a allumé et qu'elles se sont éteintes, il n'est pas nécessaire de les rallumer encore une fois. Si elles continuent à brûler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de piétons revenant de la place du marché, on peut les éteindre ou les retirer si on le désire.
ה  אֵין מַדְלִיקִין נֵרוֹת חֲנֻכָּה קֹדֶם שֶׁתִּשְׁקַע הַחַמָּה, אֵלָא עִם שְׁקִיעָתָהּ--לֹא מְאַחֲרִין, וְלֹא מַקְדִּימִין. שָׁכַח אוֹ הֵזִיד וְלֹא הִדְלִיק עִם שְׁקִיעַת הַחַמָּה, מַדְלִיק וְהוֹלֵךְ עַד שֶׁתִּכְלֶה רֶגֶל מִן הַשּׁוּק; וְכַמָּה הוּא זְמָן זֶה, כְּמוֹ חֲצִי שָׁעָה אוֹ יָתֵר. עָבַר זְמָן זֶה, אֵינוּ מַדְלִיק. וְצָרִיךְ לִתֵּן שֶׁמֶן בַּנֵּר, כְּדֵי שֶׁתִּהְיֶה דּוֹלֶקֶת וְהוֹלֶכֶת, עַד שֶׁתִּכְלֶה רֶגֶל מִן הַשּׁוּק; הִדְלִיקָהּ וְכָבְתָה, אֵינוּ זָקוּק לְהַדְלִיקָהּ פַּעַם אַחֶרֶת. נִשְׁאֲרָה דּוֹלֶקֶת אַחַר שֶׁכָּלְתָה רֶגֶל מִן הַשּׁוּק--אִם רָצָה לְכַבּוֹתָהּ אוֹ לְסַלְּקָהּ, עוֹשֶׂה
On n'allume pas les lampes de Hanoukkoh avant le coucher du soleil, mais au moment où il se couche : La majorité des commentateurs interprètent les paroles du Ramba''m ז״ל comme faisant référence au moment où le soleil disparaît de l'horizon, mais qu'il n'est pas encore complètement couché. D'autres interprètent « au moment où il se couche », dans ce contexte-ci, comme faisant référence au moment où la lumière du soleil n'est plus visible, c'est à dire à la tombée de la nuit (lorsque trois étoiles de taille moyenne sont visibles dans le ciel). La position des Talmidhé HaRamba''m est conforme à la première opinion.

Les lampes de Hanoukkoh ne doivent pas être allumées avant que le soleil ne se soit couché, puisque la raison-même pour laquelle nous les allumons est afin de publier les miracles de Hanoukkoh. En plein jour, personne ne les remarquera et le but ne sera alors pas du tout atteint.

Pas plus tard : Car plus on tarde à les allumer, plus on est susceptible d'oublier ou négliger la Miswoh (par exemple, le fait d’attendre trop longtemps dans la nuit pour les allumer peut amener qu'au moment où on les allumera, on se sentira trop fatigué à cause du sommeil, et on accomplira la Miswoh comme si on devait se débarrasser d'un fardeau, c'est-à-dire sans entrain, ni concentration adéquate).

pas plus tôt : Certains sont effectivement d'avis qu'à partir de l'heure de Palagh Hamminhoh, il serait possible de s'acquitter de son devoir en allumant les lampes de Hanoukkoh. Le Ramba''m rejette logiquement cette opinion, puisque, comme nous l'avons dit plus haut, le but de l'allumage est de publier les événements de Hanoukkoh, et en plein jour ces lampes n'ont aucune utilité. Toutefois, le Vendredi soir, étant donné qu'il n'est pas permis d'allumer un feu à cause du Shabboth, nous devons évidemment tous allumer les lampes de Hanoukkoh avant que le soleil ne se soit couché. Mais en-dehors du Vendredi soir, il ne convient pas d'allumer les lampes de Hanoukkoh avant le coucher du soleil.

Si on a oublié, ou même si on a fait exprès de ne pas allumer au moment du coucher du soleil, on peut allumer plus tard, tant qu'il y a encore des gens qui reviennent de la place du marché : En effet, le but de l'allumage est de publier à tous les miracles de Hanoukkoh. Si on allume alors qu'il n'y a plus personne dans les rues d'où les lumières pourraient être vues, cela ne sert à rien !

À combien de temps cela correspond-t-il ? À approximativement une demi-heure, ou légèrement plus que ça : Après la tombée de la nuit.

Si cette période de temps passe, on ne doit pas allumer : Ainsi, selon le Ramba''m, une fois qu'une demi-heure est passée après la tombée de la nuit, allumer les lampes de Hanoukkoh n'est plus du tout l'accomplissement d'une Miswoh, puisqu'il n'y aura plus personne dans les rues à ce moment-là.


Toutefois, à notre époque où les gens dorment plus tard que dans les temps passés, notamment parce que les rues sont éclairées une grande partie de la nuit, que des commerces restent ouverts tard dans la nuit, etc., on peut accomplir la Miswoh même plus d'une demi-heure après la tombée de la nuit, dès lors qu'il y a encore des gens dans la rue pouvant potentiellement voir les lampes de Hanoukkoh allumées. Dans nos pays, il est très courant d'avoir encore du monde de nombreuses heures après la tombée de la nuit.


On doit placer [suffisamment] d'huile dans la lampe : Quand on allume les lampes avec un chandelier à huile, on doit veiller à avoir la quantité d'huile suffisante. Il n'est pas approprié et convenable d'allumer avec une quantité d'huile trop petite et d'en ajouter par la suite, car c'est irrespectueux à l'égard de la Miswoh, puisque cela indique une négligence et le fait de ne pas avoir pris la Miswoh au sérieux.

de sorte qu'elle continuera à brûler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de piétons revenant de la place du marché : Ce qui correspondait à l'époque, comme nous l'avons mentionné plus haut, à approximativement une demi-heure après la tombée de la nuit.

À nos époques où les gens restent sur la place publique (ou le centre-ville) beaucoup plus tard avant de rentrer chez eux, il n'y a plus à prendre en compte cette notion, car autrement on pourrait laisser nos lampes de Hanoukkoh allumées quasiment toute la nuit. C'est pourquoi, on peut laisser nos lampes de Hanoukkoh allumées durant la nuit autant de temps que leurs flammes brûleront, même plus d'une demi-heure après la tombée de la nuit, l'important étant qu'elles aient été allumées durant la nuit à un moment où des gens pourraient les voir de l'extérieur.

Si quelqu'un a allumé et qu'elles se sont éteintes, il n'est pas nécessaire de les rallumer encore une fois : En effet, comme l'explique notamment le Shoulhon ´oroukh1 en reprenant cette Halokhoh du Mishnéh Tôroh, l'essentiel de la Miswoh consiste à allumer les lampes. Bien qu'on dise qu'elles doivent brûler au minimum une demi-heure après la tombée de la nuit, le simple fait de les avoir allumées nous rend quitte de la Miswoh, peu importe le nombre de temps que les lampes de Hanoukkoh sont restées allumées.

Précisons que l'on parle bien du cas où elles se sont éteintes et non pas du cas où on les a éteintes. Par conséquent, si on avait mis suffisamment d'huile pour qu'elles brûlent au moins une demi-heure, et qu'on les a placées de telle sorte qu'elles ne s'éteindront pas à cause du vent, mais qu'elles se sont quand même éteintes avant qu'une demi-heure ne soit passée, on a néanmoins accompli son obligation et on ne sera pas tenu de les rallumer. (Mais celui qui le désire peut les rallumer. C'est juste qu'il n'en a pas l'obligation.)

Si elles continuent à brûler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de piétons revenant de la place du marché, on peut les éteindre ou les retirer : Puisqu'il n'y a plus de raison de les laisser allumées, étant donné qu'il n'y a plus personne dans la rue pour les voir.

si on le désire : Ce n'est donc pas une obligation de les éteindre ou les retirer. Et à notre époque, étant donné qu'il y a des gens dans la rue jusqu'à très tard dans la nuit, il conviendrait de les laisser brûler jusqu'à ce qu'elles s'éteignent d'elles-mêmes, comme cela a été dit plus haut.

  1. Avec quoi peut-on accomplir la Miswoh de l'allumage des lampes de Hanoukkoh ? Et peut-on faire usage de la lampe de Hanoukkoh ?

6. Toutes les huiles et toutes les mèches sont valables pour [l'allumage] de la lampe de Hanoukkoh, même les huiles qui n'adhèrent pas [bien] à la mèche et même les mèches qui ne donnent pas une belle lumière. Et même les nuits de Shabboth durant la période de Hanoukkoh, il est permis d'allumer avec des huiles et des mèches qui sont interdites pour l'allumage de la lampe de Shabboth. Il est interdit de faire usage de la lampe de Hanoukkoh [pour ses besoins personnelles], que ce soit à Shabboth ou un jour profane, et il est même interdit de faire une recherche ou compter de l'argent à sa lumière.
ו  כָּל הַשְּׁמָנִים וְכָל הַפְּתִילוֹת, כְּשֵׁרוֹת לְנֵר חֲנֻכָּה, וְאַף עַל פִּי שְׁאֵין הַשְּׁמָנִים נִמְשָׁכִים אַחַר הַפְּתִילָה, וְאֵין הָאוּר נִתְלֵית יָפֶה בְּאוֹתָן הַפְּתִילוֹת. וְאַפִלּוּ בְּלֵילֵי שַׁבָּת שֶׁבְּתוֹךְ יְמֵי חֲנֻכָּה, מֻתָּר לְהַדְלִיק בִּשְׁמָנִים וּפְתִילוֹת שֶׁאָסוּר לְהַדְלִיק בָּהֶן נֵר שַׁבָּת, לְפִי שֶׁאָסוּר לְהִשְׁתַּמַּשׁ לְנֵר חֲנֻכָּה, בֵּין בַּשַּׁבָּת בֵּין בַּחֹל; וְאַפִלּוּ לִבְדֹּק מָעוֹת, אוֹ לִמְנוֹתָן לְאוֹרָהּ--אָסוּר
Toutes les huiles et toutes les mèches sont valables pour [l'allumage] de la lampe de Hanoukkoh : À l'inverse des lois du Shabboth, où certaines huiles et mèches ne peuvent pas être utilisées pour l'allumage des lampes de Shabboth (voir le Chapitre 2 du traité Shabboth dans le Talmoudh, ainsi que le Chapitre 5 des Hilkôth Shabboth du Ramba''m).

même les huiles qui n'adhèrent pas [bien] à la mèche : C'est le premier critère qui invalide la Miswoh de l'allumage des lampes de Shabboth. Étant donné qu'une Malo`khoh est interdite à Shabboth, si on utilisait une telle huile, on pourrait être tenté de manipuler la lampe pour que la lumière soit plus vive, transgressant ainsi les lois du Shabboth. Par contre, étant donné que les Malo`khôth sont permises à Hanoukkoh, il n'y a pas à se soucier de cela, et on peut donc utiliser de telles huiles.

Bien que toutes les huiles puissent être utilisées pour cette Miswoh, il est préférable, si on a une Manôroh à huile, d'utiliser de l'huile d'olive, car la Manôroh du Béth Hammiqdosh était exclusivement allumée avec de l'huile d'olive.

Il convient de préciser que si on n'a pas de Manôroh à huile, même utiliser de simples bougies en cire d'abeilles que l'on allumera, par exemple, avec un briquet ou une allumette, est valable.

et même les mèches qui ne donnent pas une belle lumière : C'est le deuxième critère qui invalide la Miswoh de l'allumage des lampes de Shabboth. Là encore, il n'est pas permis d'accomplir la Miswoh de l'allumage des lampes de Shabboth avec de telles mèches, car la qualité étant mauvaise on pourrait être tenté de faire des manipulations pour ajuster la lumière. Mais puisqu'il n'y a pas d'interdiction de Malo`khôth à Hanoukkoh, cette crainte n'existe pas et il sera permis d'accomplir la Miswoh de l'allumage des lampes de Hanoukkoh avec n'importe quelle sorte de mèche.

Bien que toutes les sortes de mèches soient permises pour l'allumage des lampes de Hanoukkoh, il est de coutume d'utiliser des mèches de lin ou de coton.

Et même les nuits de Shabboth durant la période de Hanoukkoh, il est permis d'allumer : Les lampes de Hanoukkoh, et non celles de Shabboth.

Il est interdit de faire usage de la lampe de Hanoukkoh : Pour ses besoins personnelles.

Cette interdiction ne s'applique que tout le temps où les lumières de Hanoukkoh sont allumées.

que ce soit à Shabboth ou un jour profane : L'allumage a pour but de publier les miracles de Hanoukkoh. Pour souligner cela, les Sages ont interdit d'utiliser les lumières de Hanoukkoh pour tout autre but que celui-là.

En outre, les lampes de Hanoukkoh sont intrinsèquement à la Manôroh dans le Béth Hammiqdosh. Ainsi, tout comme il était interdit d'utiliser les lumières de la Manôroh du Béth Hammiqdosh pour des choses profanes, de même en est-il des lumières de Hanoukkoh.

et il est même interdit de faire une recherche ou compter de l'argent à sa lumière : Le Talmoudh2 rapporte que cette interdiction fut émise par les Sages afin que la Miswoh soit traitée avec respect. Si les gens pouvaient utiliser les lumières de Hanoukkoh pour des choses mondaines et profanes, ils traiteraient la Miswoh avec légèreté, oubliant qu'elle est liée à quelque chose de purement spirituel (la publication des miracles et événements de Hanoukkoh).

1`ôrah Hayim 673:2
2Shabboth 22a
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