jeudi 31 décembre 2015

Récapitulatif des règles d'inclusion d'autres aliments dans une bénédiction

ב״ה

Récapitulatif des règles d'inclusion d'autres aliments dans une bénédiction


Cet article peut être téléchargé ici.

Comme nous l'avons vu dans l'article précédent, intitulé « La durée d'efficacité d'une bénédiction », il n'est pas toujours évident pour tout le monde de savoir quand une bénédiction devrait être refaite ou pas avant de manger à nouveau. Pour faciliter davantage les choses, nous allons faire un petit récapitulatif des principales règles relatives à l'inclusion d'autres aliments dans une bénédiction.

  1. Lorsqu'on grignote

  1. Une Barokhoh Ri`shônoh inclut tous les aliments que vous aviez l'intention de consommer au moment où vous avez fait la Barokhoh.
  2. C'est pourquoi, si vous faites un הָעֵץ « Ho´és » sur une pomme, la Barokhoh est efficace sur n'importe quel autre aliment Ho´és que vous comptez consommer. Si vous avez l'intention de ne manger qu'une seule pomme, la Barokhoh ne couvrira alors que cette pomme, alors que si vous avez l'intention de manger d'autres aliments dont la Barokhoh est également Ho´és, ils sont couverts aussi par la Barokhoh Ri`shônoh.
  3. Si vous n'aviez aucune intention spécifique en faisant la Barokhoh Ri`shônoh, et vous décidez à présent de consommer un autre aliment Ho´és, une nouvelle Barokhoh est-elle requise ? Dans certaines situations, nous supposons que, bien que vous n'ayez eu aucune intention explicite, votre conscience est également sur d'autres aliments de la même catégorie. Par conséquent, ils sont inclus dans la Barokhoh Ri`shônoh et n'en nécessitent pas une nouvelle.
  1. Si le second aliment que vous désirez à présent consommer est exactement le même que celui sur lequel vous avez fait la Barokhoh Ri`shônoh, aucune nouvelle Barokhoh n'est nécessaire. Ainsi, si vous avez dit un « Ho´és » sur une pomme, et désirez à présent une autre pomme, aucune nouvelle Barokhoh n'est nécessaire.
  2. S'il y a de la nourriture devant vous au moment où vous avez fait la Barokhoh Ri`shônoh, elle est couverte par cette Barokhoh, même si vous ne pensiez pas de façon consciente à elle en faisant la Barokhoh. Aucune nouvelle Barokhoh ne sera nécessaire avant de le consommer. Par conséquent, tout ce qui est déjà prêt et sur la table, on peut supposer qu'on l'avait à l'esprit au moment de la Barokhoh Ri`shônoh.
  3. De l'autre côté, si l'aliment se trouvait dans une autre pièce, dans le réfrigérateur, ou le garde-manger, il n'est pas couvert par votre Barokhoh Ri`shônoh. (On parle évidemment du cas où cet aliment n'est pas exactement le même que celui sur lequel la Barokhoh avait été faite. Voir le point 3a.)
  4. S'il reste encore un peu de l'aliment d'origine lorsque le deuxième aliment est apporté, et qu'ils sont de la même catégorie, aucune nouvelle Barokhoh n'est nécessaire. Ainsi, si vous aviez fait un מְזוֹנוֹת « Mazônôth » sur un bol de pretzels, et qu'avant de les avoir terminés vous apportez (ou décidez de manger) un autre aliment qui requiert la même Barokhoh, comme par exemple des crackers, aucune Barokhoh n'est nécessaire sur les crackers.
  1. Un aliment qui sert un but différent (par exemple, un aliment solide et une boisson, ou encore un plat principal et un dessert) n'est pas couvert, même s'il est apporté avant que l'aliment d'origine ne soit terminé. Ainsi, si vous aviez fait un ֶהַכָּל « Shahakkol » sur du thon, et qu'ensuite vous apportez un verre de jus, vous devez refaire un « Shahakkol » avant de boire. Et si après le jus de fuit vous décidez d'apporter de la crème glacée comme dessert, vous devez encore faire un autre « Shahakkol ».

  1. Lorsqu'on prend un repas


  1. Toute nourriture ou boisson qui est normalement apporté au cours d'un repas est couverte par la Barokhoh faite au début du repas.
  2. Cela s'applique pour un repas, mais également lorsqu'on grignote d'une manière fixe, comme par exemple lorsqu'un groupe de personnes ont l'habitude de se mettre à table à des moments particuliers pour consommer des fruits. Tout fruit qui est apporté par la suite est couvert par la Barokhoh d'origine. Si telle est leur habitude, c'est alors considéré comme une « intention », même si le deuxième aliment ne se trouvait pas devant eux au moment où la Barokhoh Ri`shônoh a été faite, et même si rien de l'aliment d'origine ne reste.
  3. De même, dans les sociétés où les gens boivent toujours quelque chose avec le repas, nous supposons que des boissons seront apportées et servies en plein milieu. La Barokhoh sur la nourriture couvrira les boissons.
  4. Si vous aviez spécifiquement l'intention de ne pas manger un certain aliment, la Barokhoh Ri`shônoh ne couvrira pas cet aliment si, par la suite, vous changez d'avis.
  5. De même, si après avoir fait la Barokhoh Ri`shônoh on vous apporte d'une manière soudaine et imprévue dans le menu d'origine un nouvel aliment, une nouvelle Barokhoh sera nécessaire.