dimanche 31 janvier 2016

Doit-on se laver le visage, les mains et les pieds avant chaque prière ?

ב״ה

Doit-on se laver le visage, les mains et les pieds avant chaque prière ?

Une coupe à ablution

Cet article peut être téléchargé ici.

Il existe trois sortes d'ablution avant la prière : l'ablution des mains, celle du visage et celle des pieds. Quel est leur degré d'obligation d'un point de vue halakhique ?

  1. Ablution des mains

Le Ramba''m ז״ל rapporte dans son Mishnéh Tôroh que cinq conditions doivent être remplies avant de pouvoir prier. Si quelqu'un a prié sans respecter ces cinq conditions, il doit prier à nouveau, et la première d'entre elles est la pureté des mains.1

Ainsi, on doit veiller à purifier ses mains avant la ´amidhoh, que ce soit le matin, l'après-midi ou le soir ; à n'importe quel moment où l'on prévoit de faire la ´amidhoh, même lorsqu'il s'agit de celle de Mousof ou d'une ´amidhoh volontaire.

Lorsque l'eau se trouve à une distance supérieure à celle exigée par la Halokhoh, de telle sorte qu'il n'y a alors pas d'obligation de se laver les mains à l'eau, ou que l'on peut avoir accès à de l'eau pour quelque raison que ce soit, il suffira simplement de se frotter les mains dans quelque agent nettoyant que ce soit (un tissu, une pierre, de la terre, etc.) et prier.2

  1. Ablution du visage et des pieds

Le Ramba''m écrit qu'il n'y a une obligation de ne se laver uniquement les mains que pour toutes les prières, exceptée celle du matin, pour laquelle, en plus des mains, il faudra également se laver le visage et les pieds.3 Le Talmoudh4 nous dit ceci : תניא רוחץ אדם פניו ידיו ורגליו בכל יום בשביל קונו « Il a été enseigné : Un homme doit laver son visage, ses mains et ses pieds chaque jour en l'honneur de son Créateur ». Ce passage indique que cela doit être fait au moins une fois par jour, en vertu du verset suivant5 : הִכּוֹן לִקְרַאת-אֱלֹהֶיךָ יִשְׂרָאֵל « Prépare-toi, ô Israël, à rencontrer ton Dieu ». Mais il ne spécifie pas pour quelle prière cela doit être fait, ni si cela est nécessaire pour toutes les prières. En raison de cette ambiguïté, et se basant sur le principe qui veut que lorsqu'il y a un doute sur une prescription rabbinique on doit aller vers l'indulgence, le Ramba''m ne rend obligatoire cette triple ablution que pour la prière de Shahrith.

Mais cela ne veut pas dire que l'on ne doit pas faire cette triple ablution avant les autres prières, mais juste qu'il n'y a pas une obligation en soi de le faire, tant qu'on l'aura fait au moins pour la prière du matin. En fait, le propre fils du Ramba''m, Rabbénou `avrohom ban HaRamba''m ז״ל, écrit dans son ouvrage, « Guide pour les Serviteurs [de Dieu » (rédigé en Arabe)], que bien que se laver les pieds avant Minhoh et ´arbith ne soit pas obligatoire, nous devons le faire. Il est d'avis que le minimum requis par HaZa''l au niveau de la prière a pour but de nous faire comprendre l'approche appropriée à avoir lorsqu'on se prépare à se tenir devant le Très-Haut, mais qu'ils n'ont pas rendu obligatoires certaines choses uniquement afin d'éviter de placer un lourd fardeau sur les masses. Dans le même temps, ils n'ont jamais empêché non plus quiconque désirait faire plus que le minimum requis de le faire, si cela peut renforcer sa dévotion pour HaShem.

D'ailleurs, le Ramba''m lui-même mentionne le Minhogh universel parmi les Israélites d'Espagne et de Babylonie de son temps selon quoi les personnes en bonne santé ou les malades qui avaient eu des rapports sexuels se lavaient intégralement le corps dans de l'eau avant de prier, bien que cela ne soit pas la Halokhoh obligatoire.6 La raison de cette pratique était, là encore, le verset qui déclare : הִכּוֹן לִקְרַאת-אֱלֹהֶיךָ יִשְׂרָאֵל « Prépare-toi, ô Israël, à rencontrer ton Dieu ».

Bien que d'après le Ramba''m il n'y ait pas d'obligation de se laver le visage et les pieds avant Minhoh ou ´arbith, de nombreuses raisons peuvent être invoquées pour démontrer qu'il est néanmoins approprié et fortement recommandé de le faire. Étant donné que nous nous prosternons cinq fois durant la prière et plaçons notre visage contre le sol, il est raisonnable d'éviter de marcher avec des chaussures à une place réservée à la prière. Il est également approprié, voire normal, de s'assurer que nos pieds soient propres avant de pénétrer dans un lieu de prière. Les laver retire la saleté, et s'ils sentent mauvais cela réduit aussi la mauvaise odeur (en sachant que prier là où il y a une mauvaise odeur est interdit).

Il en est de même concernant l'ablution du visage. Il est très facile de se sentir usé après une dure journée de travail. D'ici à la fin de la journée, on peut se sentir fatigué ou avoir transpiré. Nous laver le visage avant Minhoh Qatannoh ou ´arbith nous rafraîchit et nous réveille. Et il n'y a pas de meilleur moment de la journée pour avoir une concentration optimale que se tenir devant HaShem !

1Mishnéh Tôroh, Hilkôth Tafilloh Ouvirakhath Kôhanim 4:1
2Ibid., 4:2-3
3Ibid., 4:3
4Shabboth 50b
5´omôs 4:12

6Mishnéh Tôroh, Hilkôth Tafilloh Ouvirakhath Kôhanim 4:6