jeudi 28 janvier 2016

Exposer les fausses notions : Pourquoi la Tôroh a-t-elle interdit la magie, la divination et la sorcellerie ?

ב״ה

Exposer les fausses notions

Pourquoi la Tôroh a-t-elle interdit la magie, la divination et la sorcellerie ?


Cet article peut être téléchargé ici.

Certains Israélites croient que si la Tôroh a interdit la magie, c'est parce qu'elle est vraie. Ils croient à 100% en la véracité des œuvres magiques et des diseurs de bonne aventure. Le `ibn ´azro` ז״ל écrit ceci1 :

Et les écervelés disent : « Les diseurs de bonne aventure sont vrais, ainsi que la magie. Autrement, l’Écriture ne les aurait pas interdits ! ». Mais je dis l'opposé de leurs paroles, car l’Écriture n'interdit pas ce qui est vrai, mais seulement ce qui est faux. Et la preuve est l'interdiction contre les idoles et les statues...
וריקי מוח אמרו: לולי שהאובות אמת גם כן דרך הכשוף לא אסרם הכתוב. ואני אומר: הפך דבריהם, כי הכתוב לא אסר האמת רק השקר והעד האלילים הפסילים

Le `ibn ´azro` déclare clairement (et il n'est pas le seul. Le Ramba''m ז״ל et d'autres Ri`shônim soutiennent également cela), et sans la moindre ambiguïté, qu'il n'est pas dans le fonctionnement de Dieu de nous interdire de ce qui est vrai. Mais c'est tout l'inverse ; nos vies sont censées n'être qu'à la recherche de la vérité et de nous attacher à elle. La Tôroh interdit la magie, la sorcellerie, la voyance, la divination et les choses semblables, toutes à cause de la même raison : ces pratiques et croyances sont des faussetés absolues. Le Rov Sa´adhyoh Go`ôn l'explique également dans son Séfar Ho`amounôth Wahadda´ôth, que les Égyptiens qui reproduisirent les prouesses de Môshah Rabbénou ע״ה, le firent par des tours de passe-passe, et non de la magie. Ils utilisèrent des teintures pour rendre le Nil rouge, et des produits chimiques pour faire sortir de l'eau les grenouilles.

Dieu nous a créés avec un esprit capable de discerner entre le vrai et le faux. Si on suggérait, comme ces écervelés du temps du `ibn ´azro`, que Dieu attend de nous que nous voyons la vérité, mais que nous ne la suivions pas, cela voudrait dire que Dieu Se contredit. Désire-t-Il ou pas que nous suivions la vérité ? Le `ibn ´azro` explique que le plan de Dieu, tel qu'il est exprimé à travers les Miswôth de la Tôroh, est que nous abandonnions ce qui est faux. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que la fausseté nous éloigne de la Source de toute vérité, Dieu, alors que la vérité nous mène à Lui. Par conséquent, nous ne devons nous attacher qu'à tout ce qui est vrai, tel que révélé et ordonné par la Tôroh, et nous devons refuser toute fausseté.

Nous pouvons remarquer que le `ibn ´azro`, Horov Sa´adhyoh Go`ôn, le Ramba''m et tous les autres Ga`ônim et Ri`shônim, n'y allaient pas par quatre chemins lorsqu'ils considéraient qu'une idée était ridicule. Des expressions telles que « fous », « écervelés », « stupides », etc., étaient fréquemment utilisées par eux pour faire davantage ressortir la bassesse et le ridicule de telles croyances. Et cela doit être fait si nous désirons rendre claires les choses lorsqu'on parle de la recevabilité ou irrecevabilité d'une idée. C'est précisément parce qu'on tourne trop souvent autour du pot, au lieu d'appeler un chat un chat, que les gens ne voient pas toujours leurs erreurs théologiques. Même lorsque vous leur faîtes comprendre qu'ils sont dans le faux, puisque vous avez refusé de clairement faire savoir d'une manière catégorique qu'ils sont dans le faux, ils croient néanmoins qu'ils sont au moins en partie dans la vérité et que leur idée n'est pas entièrement fausse.

Il arrive souvent que dans des débats et échanges sur des idées que l'on a de la Tôroh, des gens se retiennent clairement faire connaître leurs opinions, par crainte que l'autre partie puisse s'enflammer et mal le prendre. C'est mauvais, car tout doit être sacrifié pour la Tôroh. Nous ne devons pas protéger une amitié à la place de notre allégeance envers la vérité. L'être humain n'entre pas dans l'équation lorsque nous débattons sur des idées Divines. Au contraire, nous apprenons du `ibn ´azro` (mais pas que de lui) que nous devons exprimer notre désaccord, et en des termes certains et affirmés qui ne laissent planer aucun doute sur ce que l'on pense réellement.


1Commentaire sur Wayyiqro` 19:31