ב״ה
Les
lois relatives à la prière
Sixième
Partie
Cet article peut être téléchargé ici.
Poursuivons
notre exposition des lois relatives à la prière.
Lois
relatives à la prière et à la bénédiction des Kôhanim –
Chapitre 3
|
הִלְכּוֹת
תְּפִלָּה וּבִרְכַת כּוֹהֲנִים פֵּרֶק
ג׳
|
- Quelle est la plage horaire de la Tafillath Shahrith ?
1.
La Tafillath Hashahar :
le meilleur moyen de l'accomplir consiste à commencer à prier en
même temps que le lever du soleil, et sa plage horaire [s'étend]
jusqu'à la fin de la quatrième heure, qui correspond au tiers de
la journée. Si on a transgressé ou que l'on s'est trompé et
qu'on prie après la quatrième heure, jusqu'à la mi-journée, on
est quitte de l'obligation de la prière. Mais on n'est pas quitte
du devoir de la prière en son temps, car tout comme la Miswoh
de la prière est Min Hattôroh, de même la Miswoh
émanant de leurs paroles1
est de la faire en son temps, tel que cela fut instituée par les
Sages et les Prophètes.
|
א תְּפִלַּת
הַשַּׁחַר--מִצְוָתָהּ,
שֶׁיַּתְחִיל
לְהִתְפַּלַּל עִם הָנֵץ הַחַמָּה;
וּזְמַנָּהּ,
עַד
סוֹף שָׁעָה רְבִיעִית שְׁהוּא שְׁלִישׁ
הַיּוֹם.
וְאִם
עָבַר אוֹ טָעָה וְהִתְפַּלַּל אַחַר
אַרְבַּע שָׁעוֹת עַד חֲצוֹת הַיּוֹם--יָצָא
יְדֵי חוֹבַת תְּפִלָּה,
אֲבָל
לֹא יָצָא יְדֵי חוֹבַת תְּפִלָּה
בִּזְמַנָּהּ:
שֶׁכְּשֵׁם
שֶׁמִּצְוַת תְּפִלָּה מִן הַתּוֹרָה,
כָּךְ
מִצְוָה מִדִּבְרֵיהֶם לְהִתְפַּלַּל
אוֹתָהּ בִּזְמַנָּהּ שֶׁתִּקְּנוּ
לָהּ חֲכָמִים וּנְבִיאִים
|
La
Tafillath Hashahar : le meilleur moyen de l'accomplir
consiste à commencer à prier en même temps que le lever du
soleil : La raison pour
laquelle le Ramba''m ז״ל
emploie
ici l'expression מִצְוָתָהּ
« Miswothoh »,
qui désigne la meilleure façon d'accomplir une Miswoh,
plutôt que de nous dire, comme dans les ordres cas traités dans
le reste de ce chapitre, « sa plage horaire commence à
partir du lever du soleil », est que le lever du soleil
n'est pas le début de la plage horaire de cette prière. En fait,
comme l'indique son nom, Shahrith
peut être faite dès l'aube (qui se dit « Shahar »).
Mais puisque l'aube est également le moment à partir duquel on
peut faire le Shama´ du matin, pour que les deux moments ne se
mélangent pas il a été enseigné par nos Sages qu'il était
préférable de réciter le Shama´ du matin à l'aube, et
attendre le lever du soleil pour faire les Shamônah ´asréh de
Shahrith.
Toutefois, comme nous le verrons à la Halokhoh 7, si quelqu'un ne
peut pas attendre le lever du soleil (par exemple, parce qu'il
doit aller travailler tôt), il pourra alors faire Shahrith
après l'aube.
et
sa plage horaire [s'étend] jusqu'à la fin de la quatrième
heure, qui correspond au tiers de la journée. Si on a
transgressé :
C'est-à-dire que l'on a fait exprès de ne pas prier avant la
quatrième heure.
ou
que l'on s'est trompé et qu'on prie après la quatrième heure,
jusqu'à la mi-journée, on est quitte de l'obligation de la
prière : La Mishnoh2
rapporte ce qui semble, à première vue, être une divergence
d'opinion entre les Sages et Rébbi Yahoudhoh ז״ל
concernant
l'heure limite de la Tafillath Shahrith.
Les premiers disent qu'elle peut être faite jusqu'à la
mi-journée, tandis que le deuxième dit qu'elle peut être faite
jusqu'à la quatrième heure de la journée. En réalité, ce
n'est pas une divergence.
Comme
nous l'avions expliqué dans la Première
Partie, les prières quotidiennes ont été calquées sur
le fonctionnement des Qorbonôth qui avaient cours dans le Béth
Hammiqdosh. Chaque jour, les Kôhanim offraient un Tomidh
(sacrifice perpétuel) ; ils avaient entre le lever du soleil
et la fin de la quatrième heure pour l'apporter. Mais s'ils
n'avaient pas pu le faire pour quelque raison que ce soit, ils
avaient une seconde chance entre la quatrième heure et la-journée
pour le faire. Ainsi, la Halokhoh suit l'opinion de Rébbi
Yahoudhoh, tandis que celle des Sages vient juste nous dire que
l'on pourra s'acquitter de son devoir jusqu'à la mi-journée si
on ne l'avait pas fait plus tôt.
Mais
on n'est pas quitte du devoir de la prière en son temps, car tout
comme la Miswoh de la prière est Min
Hattôroh, de même la Miswoh émanant de
leurs paroles3
est de la faire en son temps, tel que cela fut instituée par les
Sages et les Prophètes : Bien que celui qui prie après
la quatrième heure, mais avant que ne soit passée la mi-journée,
soit quitte de son devoir, il n'est néanmoins pas considéré
comme s'en étant acquitté en son temps, car la vraie limite
reste la quatrième heure. D'un point de vue biblique, on a un
devoir de prier, et d'un point de vue rabbinique, on est tenu de
le faire à l'heure.
|
Si
vous comparez différents calendriers entre eux, vous remarquerez
qu'ils affichent tous des horaires halakhiques différentes. Leurs
calculs sont basés sur diverses méthodes souvent erronées (par
exemple, certains calculent jusqu'à la tombée de la nuit, d'autres
suivant l'horaire fallacieux de Rabbénou Ta''m, etc.). Voici donc
comment est-ce qu'on calcule les heures halakhiques :
- Vous prenez l'heure du lever du soleil et l'heure du coucher du soleil,
- puis, vous prenez le nombre d'heures qu'il y a entre les deux,
- vous le convertissez en minutes,
- puis vous divisez ce nombre par douze.
- Le nombre obtenue correspondra à une heure halakhique ou saisonnière.
Illustrons
cela par un exemple. Le Mardi 26 Janvier 2016, le soleil se lèvera à
Bruxelles à 8h25 et se couchera à 17h25. Il y a donc 9 heures entre
les deux moments. Converti en minutes, cela nous donne 540 minutes.
Divisé par douze, nous obtenons 45 minutes, ce qui correspond à une
heure saisonnière ou halakhique. Les horaires se retranscriront donc
de la manière suivante :
1ère
heure
|
De
8h25 à 9h10
|
7ème
heure
|
De
12h55 à 13h40
|
2ème
heure
|
De
9h10 à 9h55
|
8ème
heure
|
De
13h40 à 14h25
|
3ème
heure
|
De
9h55 à 10h40
|
9ème
heure
|
De
14h25 à 15h10
|
4ème
heure
|
De
10h40 à 11h25
|
10ème
heure
|
De
15h10 à 15h55
|
5ème
heure
|
De
11h25 à 12h10
|
11ème
heure
|
De
15h55 à 16h40
|
6ème
heure
|
De
12h10 à 12h55
|
12ème
heure
|
De
16h40 à 17h25
|
Pour
revenir au cas traité dans notre Halokhoh, cela signifie que le
Mardi 26 Janvier 2016 à Bruxelles, on aurait de 8h25 à 11h25 pour
faire les Shamônah ´asréh de Shahrith, et si cela n'a pas
été fait on aura un rattrapage jusqu'à 12h55, qui correspond à la
mi-journée.
- Quelle est la plage horaire de la Tafillath Minhoh ?
2.
Nous avions déjà dit
qu'ils ont institué que la plage horaire de la Tafillath Minhoh
devait correspondre au moment du Tomidh qui [était apporté]
entre les couchers. Et puisque le Tomidh était apporté chaque
jour à neuf heures et demie, ils instituèrent que sa plage
horaire [commençait] à partir de neuf heures et demie. C'est ce
qu'on appelle « Minhoh
Qatannoh ». Puisque à ´arav Pésah
qui tombait un ´arav Shabboth ils égorgeaient le Tomidh à six
heures et demie, ils ont dit que celui qui prie à partir de six
heures et demie est quitte. Lorsqu'arrive ce moment, le moment de
l'obligation commence, et c'est ce qu'on appelle « Minhoh
Gadhôloh ».
|
ב כְּבָר
אָמַרְנוּ שֶׁתְּפִלַּת מִנְחָה,
כְּנֶגֶד
זְמָן תָּמִיד שֶׁלְּבֵין הָעַרְבַּיִם
תִּקְּנוּ זְמַנָּהּ.
וּלְפִי
שֶׁהָיָה הַתָּמִיד קָרֵב בְּכָל יוֹם,
בְּתֵשַׁע
וּמֶחְצָה--תִּקְּנוּ
זְמַנָּהּ מִתֵּשַׁע שָׁעוֹת וּמֶחְצָה,
וְהִיא
הַנִּקְרֵאת מִנְחָה קְטַנָּה.
וּלְפִי
שֶׁבְּעֶרֶב הַפֶּסַח שֶׁחָל לִהְיוֹת
בְּעֶרֶב שַׁבָּת,
הָיוּ
שׁוֹחֲטִין אֶת הַתָּמִיד בְּשֵׁשׁ
וּמֶחְצָה--אָמְרוּ
שֶׁהַמִּתְפַּלֵּל מֵאַחַר שֵׁשׁ
וּמֶחְצָה,
יָצָא;
וּמִשֶּׁהִגִּיעַ
זְמָן זֶה--הִגִּיעַ
זְמָן חִיּוּבָהּ,
וְזוֹ
הִיא הַנִּקְרֵאת מִנְחָה גְּדוֹלָה
|
Nous
avions déjà dit qu'ils ont institué que la plage horaire de la
Tafillath Minhoh devait correspondre au moment du Tomidh
qui [était apporté] entre les couchers :
Voir dans la Première
Partie.
Et
puisque le Tomidh était apporté chaque jour à neuf heures et
demie, ils instituèrent que sa plage horaire [commençait] à
partir de neuf heures et demie. C'est ce qu'on appelle « Minhoh
Qatannoh » :
Littéralement, « la petite Minhoh ». Elle fut appelée
ainsi, car on avait « peu » de temps pour la faire
avant que le soleil ne se couche.
Puisque
à ´arav Pésah qui tombait un ´arav Shabboth ils
égorgeaient le Tomidh à six heures et demie, ils ont dit que
celui qui prie à partir de six heures et demie est quitte :
Le Talmoudh4
nous informe que chaque après-midi, le Tomidh était offert à
neuf heures et demie, mais qu'il y avait deux exceptions durant
l'année. Lorsque ´arav Pésah
tombait n'importe quel jour sauf Shabboth, le Tomidh était offert
une heure plus tôt, à huit heures et demie, pour qu'on ait plus de
temps pour offrir le Qorban Pésah
(qui devait toujours être offert après le Tomidh). Et lorsque
´arav Pésah
tombait un ´arav Shabboth (Vendredi), afin d'avoir suffisamment
de temps que pour sacrifier l'agneau pascal et le rôtir avant
l'entrée de Shabboth, le Tomidh était offert dès la sixième
heure et demie du jour.
Lorsqu'arrive ce moment, le moment de l'obligation commence, et c'est ce
qu'on appelle « Minhoh Gadhôloh » :
C'est-à-dire, la « grande Minhoh ».
Puisque
de toute l'année six heures et demie était le moment le plus tôt
pour le Tomidh de l'après-midi, les Sages instituèrent qu'il
était possible de s'acquitter de son devoir de prier Minhoh
dès six heures et demie halakhiques. Ce moment fut appelé
« grande Minhoh »,
puisqu'on a un peu plus de temps pour la faire.
Il
y a donc deux plages horaires possibles pour la prière de Minhoh,
comme nous le verrons à la Halokhoh 4.
|
3.
Beaucoup de gens sont
accoutumés à prier la grande et la petite [Minhoh],
et d'en considérer une comme optionnelle. Certains des Ga`ônim
ont instruit qu'il ne convient de ne prier que la grande comme
optionnelle, et c'est un jugement raisonnable, puisqu'elle
correspond à une chose qui n'était pas fréquente tous les
jours. Mais si on prie la grande comme [prière] obligatoire, on
ne doit prier la petite qu'en tant que [prière] optionnelle.
|
ג נָהֲגוּ
אֲנָשִׁים הַרְבֵּה לְהִתְפַּלַּל
גְּדוֹלָה וּקְטַנָּה,
וְהָאַחַת
רְשׁוּת.
וְהוֹרוּ
מִקְצַת גְּאוֹנִים שְׁאֵין רָאוּי
לְהִתְפַּלַּל רְשׁוּת,
אֵלָא
הַגְּדוֹלָה;
וְכֵן
הַדִּין נוֹתֵן,
מִפְּנֵי
שְׁהִיא כְּנֶגֶד דָּבָר שְׁאֵינוּ
תָּדִיר בְּכָל יוֹם.
וְאִם
הִתְפַּלַּל הַגְּדוֹלָה חוֹבָה,
לֹא
יִתְפַּלַּל הַקְּטַנָּה אֵלָא רְשׁוּת
|
Beaucoup
de gens sont accoutumés à prier la grande et la petite
[Minhoh] : Ils
prient donc deux fois à Minhoh. Nous avions vu dans la Première
Partie que l'on pouvait
augmenter le nombre de Shamônah ´asréh volontaires par rapport
au minimum requis lorsqu'on prie en individuel (mais en
communauté, il est interdit d'augmenter le nombre de Shamônah
´asréh).
et
d'en considérer une comme optionnelle :
Les deux ne peuvent pas être considérés obligatoires. Puisque
la prière est calquée sur les offrandes dans le Béth
Hammiqdosh, et que le Tomidh de l'après-midi n'était offert
qu'une seule fois chaque jour, on ne peut prier Minhoh qu'une
seule fois comme prière obligatoire. Toutes les Shamônah ´asréh
supplémentaires que l'on souhaiterait faire à Minhoh
devront donc être considérées volontaires. Comme nous l'avions
expliqué dans la Première
Partie, cela implique
donc d'ajouter des éléments nouveaux dans la prière.
Certains
des Ga`ônim ont instruit qu'il ne convient de ne prier que la
grande comme optionnelle, et c'est un jugement raisonnable,
puisqu'elle correspond à une chose qui n'était pas fréquente
tous les jours : En
effet, ce n'est qu'une seule fois dans l'année, à ´arav Pésah,
que le Tomidh de l'après-midi n'était pas apporté à neuf
heures et demie, mais plus tôt. Par conséquent, la petite Minhoh
a un statut supérieur à la grande. Ainsi, si quelqu'un désire
prier deux fois Minhoh,
une première fois à Minhoh
Gadhôloh et une seconde fois à Minhoh
Qatannoh, il est préférable que la grande soit l'optionnelle (et
il faudra donc ajouter des éléments nouveaux) et que la petite
soit l'obligatoire.
Mais
si on prie la grande comme [prière] obligatoire, on ne doit prier
la petite qu'en tant que [prière] optionnelle :
Bien qu'il soit préférable, comme nous venons de le dire, de
faire l'inverse, l'autre sens est également acceptable. Précisons
encore que nous ne parlons que du cas où l'on souhaite prier deux
fois à Minhoh.
Ainsi, si on a décidé de ne prier qu'une fois Minhoh,
et qu'on choisit la plage horaire de la grande Minhoh
pour le faire, on ne priera pas à nouveau au moment de la petite
Minhoh.
|
4.
Tu apprends donc que la
plage horaire de Minhoh
Gadhôloh va de six heures et demie jusqu'à neuf heures et demie,
et la plage horaire de Minhoh
Qatannoh de neuf heures et demie jusqu'à ce qu'il ne reste plus de
la journée qu'une heure et quart. Mais on a le droit de la prier
jusqu'à ce que le soleil se soit couché.
|
ד הַא
לָמַדְתָּ שֶׁזְּמָן מִנְחָה גְּדוֹלָה,
מִשֵּׁשׁ
שָׁעוֹת וּמֶחְצָה עַד תֵּשַׁע וּמֶחְצָה.
וּזְמָן
מִנְחָה קְטַנָּה,
מִתֵּשַׁע
וּמֶחְצָה עַד שֶׁיִּשָּׁאֵר מִן
הַיּוֹם שָׁעָה וּרְבִיעַ;
וְיֵשׁ
לוֹ לְהִתְפַּלַּל אוֹתָהּ,
עַד
שֶׁתִּשְׁקַע הַחַמָּה
|
et
la plage horaire de Minhoh Qatannoh de neuf heures et demie jusqu'à ce qu'il ne reste plus de la journée qu'une heure et
quart : Cela correspond
à dix heures quarante-cinq halakhiques, où la fin de la première
moitié de Palagh Hamminhoh.
Mais
on a le droit de la prier jusqu'à ce que le soleil se soit
couché : La Mishnoh5
rapporte une divergence d'opinion apparente entre Rébbi Yahoudhoh
et les Sages concernant l'heure limite pour prier Minhoh.
Le premier est d'avis que la limite est l'heure de Palagh
Hamminhoh.
Cette expression signifie littéralement « moitié de
Minhoh ».
Puisque l'heure de Minhoh
Qatannoh est fixée à neuf heures et demie, et que la journée se
terminera à douze heures (qui correspond au coucher du soleil),
il y a donc deux heures et demie entre les deux moments. La moitié
de Minhoh
est donc d'une heure et quart après la neuvième heure et demie.
Ainsi, pour Rébbi Yahoudhoh, on aura de neuf heures et demie à
dix heures quarante cinq pour prier Minhoh
Qatannoh. Mais d'après les Sages, on pourra le faire jusqu'au
coucher du soleil (douze heures). Là encore, il n'y a pas de
divergence d'opinion. Le Tomidh de l'après-midi devait avoir été
apporté avant la fin de dix heures et quart. Mais si cela n'avait
pas été fait, on avait jusqu'à ce que le soleil soit passé
sous la ligne d'horizon pour le faire. Par conséquent, la
Halokhoh suit Rébbi Yahoudhoh, tandis que l'opinion des Sages
constitue le rattrapage si cela n'avait pas été fait avant.
|
Si
nous devions reprendre notre tableau des horaires, cela voudrait dire
que le Mardi 26 Janvier 2016 à Bruxelles, on aurait de 13h17 à
15h32 pour faire Minhoh Gadhôloh, tandis qu'on aurait de
15h32 à 16h28 pour faire Minhoh Qatannoh (avec un rattrapage
possible jusqu'à 17h25).
- Quelle est la plage horaire de la Tafillath Hammousofin ?
5.
La Tafillath Hammousofin :
sa plage horaire [commence] après la Tafillath Hashahar,
jusqu'à la septième heure du jour. Et celui qui prie après la
septième heure, même s'il avait été négligeant, est quitte de
son obligation, parce que sa plage horaire [s'étend sur] toute la
journée.
|
ה תְּפִלַּת
הַמּוּסָפִין--זְמַנָּהּ
אַחַר תְּפִלַּת הַשַּׁחַר,
עַד
שֶׁבַע שָׁעוֹת בַּיּוֹם;
וְהַמִּתְפַּלֵּל
אַחַר שֶׁבַע שָׁעוֹת--אַף
עַל פִּי שֶׁפָּשַׁע--יָצָא
יְדֵי חוֹבָתוֹ,
מִפְּנֵי
שֶׁזְּמַנָּהּ כָּל הַיּוֹם
|
La
Tafillath Hammousofin : sa plage horaire [commence] après la
Tafillath Hashahar :
C'est-à-dire, à partir de la sixième heure halakhique. Le
Talmoudh6
enseigne que le Qorban Mousof n'était jamais apporté avant la
sixième heure.
jusqu'à
la septième heure du jour. Et celui qui prie après la septième
heure, même s'il avait été négligeant, est quitte de son
obligation, parce que sa plage horaire [s'étend sur] toute la
journée :
C'est-à-dire, tant que le soleil n'est pas couché.
C'est
là encore une apparente divergence d'opinion entre Rébbi
Yahoudhoh et les Sages, et comme pour tous les autres cas, la
Halokhoh suit Rébbi Yahoudhoh, mais permet un rattrapage jusqu'au
coucher du soleil si on n'a pas prié Mousof avant la fin de la
septième heure.7
Si
nous devions reprendre notre tableau des horaires, cela voudrait
dire que le Mardi 26 Janvier 2016 à Bruxelles, la prière de
Mousof devrait être faite entre 12h10 et 13h40, avec un
rattrapage possible jusqu'à 17h25.
|
- Quelle est la plage horaire de la Tafillath ´arbith et de la Na´iloh ?
6.
La Tafillath ´arbith :
bien qu'elle ne soit pas obligatoire, celui qui la prie a le droit
de la prier à partir du début de la nuit jusqu'à ce que pointe
l'aube. La Tafillath Na´iloh : on doit s'arranger pour la
terminer aux environs du coucher du soleil.
|
ו תְּפִלַּת
הָעֶרֶב--אַף
עַל פִּי שְׁאֵינָהּ חוֹבָה--הַמִּתְפַּלֵּל
אוֹתָהּ,
יֵשׁ
לוֹ לְהִתְפַּלַּל מִתְּחִלַּת
הַלַּיְלָה עַד שֶׁיַּעֲלֶה עַמּוּד
הַשַּׁחַר.
תְּפִלַּת
נְעִילָה--כְּדֵי
שֶׁיַּשְׁלִים אוֹתָהּ,
סָמוּךְ
לִשְׁקִיעַת הַחַמָּה
|
La
Tafillath ´arbith : bien qu'elle ne soit pas obligatoire :
Voir la Première
Partie.
celui
qui la prie a le droit de la prier à partir du début de la
nuit : C'est-à-dire,
lorsque le soleil s'est complètement couché (et avant la sortie
des étoiles). Ainsi, si nous reprenons notre tableau des
horaires, cela signifie que le 26 Janvier 2016 à Bruxelles, on
pourrait faire ´arbith à partir de 17h25.
jusqu'à
ce que pointe l'aube :
Comme le dit la Mishnoh8,
la Tafillath ´arbith ne reçut aucune limite, et peut donc être
faite toute la nuit, jusqu'à l'aube.
La
Tafillath Na´iloh :
Que l'on fait les jours de jeûnes, comme expliqué dans la
Première
Partie.
on
doit s'arranger pour la terminer aux environs du coucher du
soleil : Qui est le
moment où les portes du Béth Hammiqdosh commençaient à être
fermées. Comme nous l'avions expliqué dans la Première
Partie, à l'exception
de Yôm Hakkippourim, la Tafillath Na´iloh commençait
approximativement une heure halakhique avant le coucher du soleil.
Si nous devions reprendre notre tableau des horaires, cela
signifierait que s'il y a avait un jeûne le 26 Janvier 2016 à
Bruxelles, on devrait avoir commencé la prière de Na´iloh aux
environs de 15h55, pour la terminer avant 17h25.
|
1Des
paroles des Scribes
2Barokhôth
26a
3Des
paroles des Scribes
4Pésahim
58a
5Barokhôth
26a
6Pésahim
58a-b
7Barokhôth
26a
8Ibid.