ב״ה
L'homme
a continué d'évoluer après sa création par Dieu
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article peut être téléchargé ici.
Comme
cela a été expliqué dans l'article intitulé « L'homme
descend du singe ? », les évolutionnistes ne
prétendent pas du tout que l'homme serait un descendant du singe,
mais tout simplement que l'homme et le singe ont un ancêtre commun,
qui s'est ensuite divisé d'un côté en singes et de l'autre côté
en hommes, formant ainsi la délimitation entre d'un côté la race
animale et de l'autre côté la race humaine, qui sont chacune
subdivisées en différents groupes. Je sais qu'en raisons de la
puissance du lobby antiraciste cela pourrait scandaliser certaines
personnes que l'on puisse parler de « races humaines »,
mais tant pis. Les mots n'ont que l'importance qu'on leur accorde.
Est-ce parce que certains Juifs emploient le terme « Gôyim »
pour dénigrer les non Juifs que l'on devrait s’interdire
d'employer ce terme qui, à la base, n'a aucune connotation
négative ? La plupart des Juifs l'emploient innocemment,
simplement pour distinguer les Juifs des autres (et la différence
n'est pas un crime, mais plutôt ce qu'on fait de cette différence).
De ce fait, que des gens utilisent le terme « race » pour
promouvoir la supériorité d'un peuple sur un autre n'est pas notre
problème, car ce terme n'a rien d'insultant, ni de négatif en
lui-même, mais c'est ce qu'on en fait et la manière de l'utiliser
qui peut l'être, et c'est le cas pour pratiquement tous les mots
d'une langue. Il y a des gens qui emploient le terme « femme »
d'une manière dénigrante, et utilisent les différences entre
hommes et femmes pour promouvoir la supériorité de l'homme sur la
femme, pour asservir la femme, ou pour enseigner que les femmes sont
biologiquement stupides, etc. Est-ce pour autant qu'à cause de ces
égarés misogynes on devrait s'interdire d'employer le terme
« femme » ? Tout est une question d'intention !
Pour
revenir à notre sujet, il est facile de voir que les êtres humains
existent sous différentes formes. C'est une variété
extraordinaire. D'ailleurs, nos Sages ont imposé une bénédiction à
faire lorsqu'on aperçoit quelqu'un d'étrange ou différent de nous.
Cette Halokhoh talmudique est rapportée par le Ramba''m ז״ל
dans
les termes suivants1 :
Celui
qui voit un Koushi, ou quelqu'un dont l'apparence physique du
visage ou des membres est anormale, bénit : « Béni
Tu es HaShem notre Dieu, Roi de l'Univers, Qui altère les
créatures ».
|
הָרוֹאֶה
אֶת הַכּוּשִׁי,
וְאֶת
הַמְּשֻׁנִּין בְּצוּרַת פְּנֵיהֶם
אוֹ בְּאֵבָרֵיהֶם--מְבָרֵךְ
בָּרוּךְ אַתָּה ה'
אֱלֹהֵינוּ
מֶלֶךְ הָעוֹלָם,
מְשַׁנֶּה
הַבְּרִיּוֹת
|
À
noter, comme le mentionne le Ramba''m dans la suite de cette même
Halokhoh, que cette bénédiction se fait également lorsqu'on
aperçoit un éléphant, un singe, une hulotte, ou tout autre animal
à l'apparence étrange.)
Le
mot כּוּשִׁי
« Koushi »
est un terme biblique utilisé pour se référer aux personnes qui
ont la peau noire, et signifie littéralement « nègre ».
L'épouse de Môshah Rabbénou ע״ה,
par exemple, était « Koushith ».2
Pour décrire le fait qu'un homme qui est foncièrement mauvais ne
peut changer sa nature et restera constamment mauvais, le Prophète
emploie l'image suivante3 :
Le
nègre (Koushi) peut-il changer sa peau, la panthère ses
rayures ? Seriez-vous donc tout autant capables de faire le
bien, vous qui êtes habitués à faire le mal ?
|
הֲיַהֲפֹךְ
כּוּשִׁי עוֹרוֹ,
וְנָמֵר
חֲבַרְבֻּרֹתָיו;
גַּם-אַתֶּם
תּוּכְלוּ לְהֵיטִיב,
לִמֻּדֵי
הָרֵעַ
|
(Là
encore, le terme « nègre » n'a rien de péjoratif à ses
origines. Il signifie simplement « noir ». Le fait que
des gens puissent l'employer de façon insultante ou péjorative est
le problème de ces gens-là. D'ailleurs, les noirs eux-mêmes
l'emploient pour s'appeler les uns les autres, montrant bien que ce
n'est pas le mot en lui-même qui est offensant, mais l'intention
qu'on a en l'utilisant.)
La
bénédiction mentionnée plus haut est un hommage à la création
diverse que Dieu a créée. Depuis toujours, nous reconnaissons que
les êtres humains sont différents, et sont définis par certaines
caractéristiques propres au groupe ethnique auquel ils
appartiennent. D'ailleurs, même si les êtres humains ont tous
certains gènes communs, il n'en reste pas moins qu'ils ont également
certains gènes propres à leur ethnie. Comment ces différences
sont-elles nées ? Si nous sommes tous descendants de `odhom ע״ה
et
Hawwoh ע״ה,
comment expliquer toutes ces différences ?
La
Tôroh décrit4
une époque où les êtres humains parlaient la même langue (et il
est très facile de démontrer que les langues ont effectivement une
racine-mère commune). Ils se révoltèrent contre Dieu en
construisant une tour à Boval (Babel), et refusèrent de
s'éparpiller dans le monde. À cause de cela, HaShem ית׳
confondit
leurs langues, et des groupes de personnes se séparèrent et
s'éloignèrent les uns des autres. En conséquence de cela, les
groupes de gens ne pouvaient plus aisément se mélanger, puisqu'ils
ne se comprenaient plus. Ils s'isolèrent donc génétiquement,
c'est-à-dire, qu'ils commencèrent à ne se marier et avoir des
enfants qu'avec d'autres personnes du même groupe qu'eux. Avec les
années passant, chaque groupe développa sa propre culture et façon
de faire les choses. Étant génétiquement isolés, certains traits
physiques devinrent plus prononcés et courants dans chaque groupe,
donnant naissance aux caractéristiques ethniques. Le meilleur
exemple pour illustrer ce processus est la couleur de la peau.
Le
pigment qui est principalement responsable de la couleur de peau de
chaque être humain est la mélanine. En réalité, tous les êtres
humain ont exactement la même couleur de peau ; nous avons
juste différents teins de peau ! La mélanine existe sous deux
formes : nous avons l'eumélanine (qui donne les teints allant
du brun au noir) et la phéomélanine (qui donne le teint du rouge au
jaune). C'est leur proportion dans chaque être humain qui détermine
le teint de la peau.
Qu'est-ce
qui pourrait donc amener certaines personnes à avoir une peau très
noire et d'autres une peau très pâle ? C'est l'endroit où ils
vivent qui fera toute la différence. Par exemple, une peau plus
sombre chez les gens qui vivent dans des régions situées près de
l'équateur les protège des rayons de soleil très intenses,
réduisant ainsi les risques d'un cancer de la peau. Par contre, les
gens qui vivent à des latitudes plus hautes où les rayons du soleil
sont moins intenses ont besoin d'une peau plus claire afin de
produire efficacement de la Vitamine D. Nous pouvons clairement voir
qu'il n'y a pas de hasard à la couleur de peau des gens. Dans chaque
cas, ceux qui possédaient les caractéristiques adaptées à la vie
dans une certaine région sont restés et se sont reproduits. Ceux
qui ne les avaient pas sont partis ailleurs ou sont morts.
Sur
plusieurs générations, ces caractéristiques favorables se sont
reportées dans la ressource génétique, tandis que les
caractéristiques moins favorables tendaient à tomber. Ainsi, la
variabilité génétique au sein de populations isolées s'est
graduellement diminuée. À cause de cela, aujourd'hui, les gens qui
ont une peau très sombre ont généralement des enfants à la peau
sombre, et les gens qui ont une peau très claire ont généralement
des enfants à la peau claire.
Mais
les gens qui ont une peau « brune intermédiaire » ont
souvent des enfants aux teints de peau plus variés. Pourquoi ?
Parce que ces groupes de gens au teint « brun intermédiaire »
ont encore suffisamment de variabilités génétiques au niveau du
teint de la peau.
Sur
la base de tout cela, nous pouvons fortement supposer que `odhom et
Hawwoh avaient une couleur de peau brune intermédiaire. Cela
donnerait le plus vaste choix de teints de peau chez leurs
descendants, de très clair à très noir.
Là
encore, tout cela rend la théorie de l'évolution parfaitement
compatible avec la Tôroh. Et d'après elle, l'humanité se divise
dans les trois fils de Nôah ע״ה,
qui ont donné naissance aux trois principaux groupes ethniques :
- Shém est le père des peuples sémites
- Hom est le père des peuples afro-asiatiques
- Yafath est le père des peuples indo-européens.
Que
l'humanité pouvait se subdiviser en ces trois catégories était
accepté jusqu'à très récemment, où il est devenu « immoral »
de parler de « races », de « différences »,
etc., tout comme il est devenu « sexiste » de déclarer
que les hommes et les femmes sont différents. Nous sommes dans un
monde où tout le monde doit être comme l'autre et penser pareil,
sans exalter les différences (qui sont pourtant flagrantes).
1Mishnéh
Tôroh, Hilkôth Barokhôth 10:14
2Bamidhbor
12:1
3Yirmayohou
13:23
4Baré`shith
Chapitre 11