ב״ה
L'homme
descend du singe ?
Cet
article peut être téléchargé ici.
À
la lecture de l'article intitulé « L'évolution
est-elle compatible avec la Tôroh ? », deux
questions m'ont été posées par quelqu'un :
- Comment pouvais-je croire que l'homme descend du singe ?
- Et si l'homme descend du singe, n'y a-t-il pas une contradiction totale avec la Tôroh, qui enseigne que l'homme fut tiré de la poussière du sol et créé en un instant, et non pas à la suite d'un long processus évolutif ?
Ces
deux objections mettent à jour l'ignorance des « religieux »
sur la théorie de l'évolution. Cette personne ne s'est pas
elle-même penchée sur le sujet, mais se contente simplement de
répéter ce qu'elle a entendu dire des rabbins et pseudos
« Gadhôlim », pour qui étudier la science est une
hérésie (si eux-mêmes ne connaissent pas la science, quel droit et
légitimité ont-ils d'en parler ou d'en interdire l'étude ?).
Moi-même, il m'a toujours été dit par les « religieux »
que les évolutionnistes enseignent que l'homme descend du singe (alors
que je ne l’ai jamais entendu de la part de mes professeurs de biologie. J’ai
pourtant fait toute ma scolarité dans des écoles non juives). C'est un mythe, mais qui est pourtant très (trop) répandu. Personne
n'affirme que l'homme descendrait directement des singes. La théorie
de l'évolution établit plutôt que l'homme et les singes ont un
ancêtre commun, et cet ancêtre commun, avec le temps, s'est divisé,
d'un côté, en êtres humains et, de l'autre côté, en singes.
C'est pourquoi, les évolutionnistes parlent souvent du singe comme
étant le « cousin éloigné » de l'homme, et non pas
l'ancêtre de l'homme ! Par conséquent, non, je ne crois
absolument pas que l'homme descendrait du singe !
Concernant
la deuxième objection, à savoir, si HaShem ית׳
a
créé l'homme directement de la poussière de la terre ou si HaShem
l'a créé dans un lent processus à partir de la poussière de la
terre, les deux lectures sont possibles. En effet, la seule chose que
dit la Tôroh est que : וַיִּיצֶר
יהוה אֱלֹהִים אֶת־הָאָדָם,
עָפָר
מִן-הָאֲדָמָה
« `adhônoy
Dieu forma l'homme, poussière de la terre ».1
Il nous est juste dit que l'homme a été créé à ses origines à
partir de matières terrestres, et non pas en combien de temps il fut
créé. Et comme nous l'avions déjà mentionné dans l'article
susmentionné, de nombreux Sages et Ri`shônim étaient d'avis que
les six jours de la Création ne sont pas à prendre au sens
littéral. Ainsi, il n'est en rien hérétique d'affirmer que
lorsqu'il est dit que l'homme fut créé le sixième jour, c'était
en réalité la sixième phase de la création de Dieu qui s'est,
comme les précédente, déroulée sur une longue période de temps,
jusqu'à ce que l'homme ait la forme que nous connaissons
aujourd'hui. Même de nombreux rabbins contemporains, qui eux se sont
penchés sérieusement sur la théorie de l’évolution, en sont
arrivés à la conclusion qu'elle n'est en rien incompatible ou en
contradiction avec la Tôroh et les paroles de certains Sages et
Ri`shônim. De ce fait, c'est une croyance qui non seulement peut
être adoptée, mais peut en plus être soutenue par certaines de nos
sources. Notez également que le verset susmentionné emploie la
racine יצר,
qui signifie « former », « façonner », et
non la racine ברא,
qui signifie « créer », ce qui peut également être
utilisé pour affirmer que l'homme existait déjà, mais sous une
autre forme, et qu'HaShem décida de le façonner dans une forme
différente. D'ailleurs, nous connaissons tous ce verset de la Tôroh
selon lequel, lorsque Dieu fit passer tous les animaux de la Terre
devant `odhom, celui-ci ne parvint pas à trouver une partenaire, et
c'est pour cela que Dieu façonna alors ensuite une femme pour lui.2
Nous pouvons comprendre ce verset comme enseignant que l'homme avait
compris qu'il n'appartenait plus aux races animales, et c'est pour
cela qu'il ne pouvait s'accoupler à aucun des animaux. Ainsi,
l'homme était un « animal » comme les autres (n'oubliez
pas que la Tôroh déclare que les animaux furent créés
avant l'homme), jusqu'à ce que Dieu décide de le façonner en un
être humain, ce qui rend désormais impossible l'accouplement avec
un quelconque animal, car nous ne sommes plus dans la même
catégorie. Notez qu'au verset 19, la Tôroh déclare que Dieu
façonna (le même verbe que pour l'homme) également tous les
animaux des champs et des oiseaux du ciel à partir de matières
terrestres (comme pour l'homme). Ainsi, l'homme, avant son évolution,
était exactement du même groupe, de la même catégorie, que les
animaux qui l'ont précédé, puis est passé à une catégorie
supérieure qui l'a rendu différent et incompatible avec eux.
En
outre, les positions anti-évolutionnistes ne sont pas du tout en
phase avec la réalité. Nous avons trouvé des squelettes de
créatures qui sont entre l'homme et le singe. Ils ont été
retrouvés à de nombreux endroits différents de la planète. Nous
avons également retrouvé des peintures sur des murs en France
datant de près de 30 000 ans. Il est possible que ces créatures
n'étaient pas comme l'homme, mais étaient dotés d'une certaine
intelligence et savaient comment dessiner. Donc, on peut très bien
lire les versets de la création de l'homme dans leur sens littéral,
tout comme on peut rejeter leur littéralité et montrer qu'ils
renferment en réalité des choses plus profondes qu'il n'y parait
(ce que nous, les rationalistes, croyons fermement).
Nous
pouvons accepter la position selon laquelle il y a eu évolution, à
condition de ne pas oublier que le monde a un Créateur. Rien ne
s'est fait au hasard, tout était planifié et voulu par le Créateur.
Comment cela s'est exactement passé est secondaire une fois que l'on
a établi le principe de foi israélite que tout a été fait par
Dieu.
En
résumé, nous devons nous occuper d'étudier la Tôroh, et suivre ce
qu'elle nous dicte. Nous aimons la science, et nous respectons la
science et les scientifiques. D'ailleurs, nos Sages ont imposé une
bénédiction à faire lorsqu'on rencontre un éminent scientifique
Gôy ou un Gôy d'une intelligence remarquable : בָּרוּךְ
אַתָּה ה'
אֱלֹהֵינוּ
מֶלֶךְ הָעוֹלָם,
שֶׁנָּתַן
מֵחָכְמָתוֹ לְבָשָׂר וָדָם
« Béni
Tu es HaShem notre Dieu, Roi de l'univers, Qui a accordé un peu de
Sa sagesse aux êtres de chair et de sang ».3
Mais la Tôroh n'est pas un livre de science, ni d'histoire, mais
d'enseignement et d'instruction. Par conséquent, peu importe comment
l'homme fut créé, nous devons avant tout nous focaliser sur ce que
nous avons à faire et sur notre comportement.
Enfin,
il convient de rappeler que tous les croyants ne sont pas
anti-évolutionnistes, et que tous les évolutionnistes ne sont pas
athées. L'évolution n'a en effet aucun rapport avec la foi, et
n'est pas non plus en compétition avec elle. Au contraire, les deux
sont parfaitement compatibles, même d'après les rabbins
contemporains qui n'y croient pas.
1Baré`shith
2:7
2Ibid.,
versets 19 à 23
3Voir
notamment, Mishnéh Tôroh, Hilkôth Barokhôth 10:13