lundi 21 mars 2016

L'homme descend du singe ?

ב״ה

L'homme descend du singe ?


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À la lecture de l'article intitulé « L'évolution est-elle compatible avec la Tôroh ? », deux questions m'ont été posées par quelqu'un :

  1. Comment pouvais-je croire que l'homme descend du singe ?
  2. Et si l'homme descend du singe, n'y a-t-il pas une contradiction totale avec la Tôroh, qui enseigne que l'homme fut tiré de la poussière du sol et créé en un instant, et non pas à la suite d'un long processus évolutif ?

Ces deux objections mettent à jour l'ignorance des « religieux » sur la théorie de l'évolution. Cette personne ne s'est pas elle-même penchée sur le sujet, mais se contente simplement de répéter ce qu'elle a entendu dire des rabbins et pseudos « Gadhôlim », pour qui étudier la science est une hérésie (si eux-mêmes ne connaissent pas la science, quel droit et légitimité ont-ils d'en parler ou d'en interdire l'étude ?). Moi-même, il m'a toujours été dit par les « religieux » que les évolutionnistes enseignent que l'homme descend du singe (alors que je ne l’ai jamais entendu de la part de mes professeurs de biologie. J’ai pourtant fait toute ma scolarité dans des écoles non juives). C'est un mythe, mais qui est pourtant très (trop) répandu. Personne n'affirme que l'homme descendrait directement des singes. La théorie de l'évolution établit plutôt que l'homme et les singes ont un ancêtre commun, et cet ancêtre commun, avec le temps, s'est divisé, d'un côté, en êtres humains et, de l'autre côté, en singes. C'est pourquoi, les évolutionnistes parlent souvent du singe comme étant le « cousin éloigné » de l'homme, et non pas l'ancêtre de l'homme ! Par conséquent, non, je ne crois absolument pas que l'homme descendrait du singe !

Concernant la deuxième objection, à savoir, si HaShem ית׳ a créé l'homme directement de la poussière de la terre ou si HaShem l'a créé dans un lent processus à partir de la poussière de la terre, les deux lectures sont possibles. En effet, la seule chose que dit la Tôroh est que : וַיִּיצֶר יהוה אֱלֹהִים אֶת־הָאָדָם, עָפָר מִן-הָאֲדָמָה « `adhônoy Dieu forma l'homme, poussière de la terre ».1 Il nous est juste dit que l'homme a été créé à ses origines à partir de matières terrestres, et non pas en combien de temps il fut créé. Et comme nous l'avions déjà mentionné dans l'article susmentionné, de nombreux Sages et Ri`shônim étaient d'avis que les six jours de la Création ne sont pas à prendre au sens littéral. Ainsi, il n'est en rien hérétique d'affirmer que lorsqu'il est dit que l'homme fut créé le sixième jour, c'était en réalité la sixième phase de la création de Dieu qui s'est, comme les précédente, déroulée sur une longue période de temps, jusqu'à ce que l'homme ait la forme que nous connaissons aujourd'hui. Même de nombreux rabbins contemporains, qui eux se sont penchés sérieusement sur la théorie de l’évolution, en sont arrivés à la conclusion qu'elle n'est en rien incompatible ou en contradiction avec la Tôroh et les paroles de certains Sages et Ri`shônim. De ce fait, c'est une croyance qui non seulement peut être adoptée, mais peut en plus être soutenue par certaines de nos sources. Notez également que le verset susmentionné emploie la racine יצר, qui signifie « former », « façonner », et non la racine ברא, qui signifie « créer », ce qui peut également être utilisé pour affirmer que l'homme existait déjà, mais sous une autre forme, et qu'HaShem décida de le façonner dans une forme différente. D'ailleurs, nous connaissons tous ce verset de la Tôroh selon lequel, lorsque Dieu fit passer tous les animaux de la Terre devant `odhom, celui-ci ne parvint pas à trouver une partenaire, et c'est pour cela que Dieu façonna alors ensuite une femme pour lui.2 Nous pouvons comprendre ce verset comme enseignant que l'homme avait compris qu'il n'appartenait plus aux races animales, et c'est pour cela qu'il ne pouvait s'accoupler à aucun des animaux. Ainsi, l'homme était un « animal » comme les autres (n'oubliez pas que la Tôroh déclare que les animaux furent créés avant l'homme), jusqu'à ce que Dieu décide de le façonner en un être humain, ce qui rend désormais impossible l'accouplement avec un quelconque animal, car nous ne sommes plus dans la même catégorie. Notez qu'au verset 19, la Tôroh déclare que Dieu façonna (le même verbe que pour l'homme) également tous les animaux des champs et des oiseaux du ciel à partir de matières terrestres (comme pour l'homme). Ainsi, l'homme, avant son évolution, était exactement du même groupe, de la même catégorie, que les animaux qui l'ont précédé, puis est passé à une catégorie supérieure qui l'a rendu différent et incompatible avec eux.

En outre, les positions anti-évolutionnistes ne sont pas du tout en phase avec la réalité. Nous avons trouvé des squelettes de créatures qui sont entre l'homme et le singe. Ils ont été retrouvés à de nombreux endroits différents de la planète. Nous avons également retrouvé des peintures sur des murs en France datant de près de 30 000 ans. Il est possible que ces créatures n'étaient pas comme l'homme, mais étaient dotés d'une certaine intelligence et savaient comment dessiner. Donc, on peut très bien lire les versets de la création de l'homme dans leur sens littéral, tout comme on peut rejeter leur littéralité et montrer qu'ils renferment en réalité des choses plus profondes qu'il n'y parait (ce que nous, les rationalistes, croyons fermement).

Nous pouvons accepter la position selon laquelle il y a eu évolution, à condition de ne pas oublier que le monde a un Créateur. Rien ne s'est fait au hasard, tout était planifié et voulu par le Créateur. Comment cela s'est exactement passé est secondaire une fois que l'on a établi le principe de foi israélite que tout a été fait par Dieu.

En résumé, nous devons nous occuper d'étudier la Tôroh, et suivre ce qu'elle nous dicte. Nous aimons la science, et nous respectons la science et les scientifiques. D'ailleurs, nos Sages ont imposé une bénédiction à faire lorsqu'on rencontre un éminent scientifique Gôy ou un Gôy d'une intelligence remarquable : בָּרוּךְ אַתָּה ה' אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם, שֶׁנָּתַן מֵחָכְמָתוֹ לְבָשָׂר וָדָם « Béni Tu es HaShem notre Dieu, Roi de l'univers, Qui a accordé un peu de Sa sagesse aux êtres de chair et de sang ».3 Mais la Tôroh n'est pas un livre de science, ni d'histoire, mais d'enseignement et d'instruction. Par conséquent, peu importe comment l'homme fut créé, nous devons avant tout nous focaliser sur ce que nous avons à faire et sur notre comportement.

Enfin, il convient de rappeler que tous les croyants ne sont pas anti-évolutionnistes, et que tous les évolutionnistes ne sont pas athées. L'évolution n'a en effet aucun rapport avec la foi, et n'est pas non plus en compétition avec elle. Au contraire, les deux sont parfaitement compatibles, même d'après les rabbins contemporains qui n'y croient pas.

1Baré`shith 2:7
2Ibid., versets 19 à 23

3Voir notamment, Mishnéh Tôroh, Hilkôth Barokhôth 10:13