vendredi 25 mars 2016

Quelles sont les cinq espèces de céréale inclues dans le « Homés » ?

ב״ה

Quelles sont les cinq espèces de céréale inclues dans le « Homés » ?


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Tout le monde sait qu'à Pésah, cinq sortes de céréales sont considérées comme étant du Homés. Si vous demandez quelles sont-elles, la réponse classique sera le blé, l'orge, le seigle, l'épeautre et l'avoine. Mais en est-il réellement ainsi ?

La première fois que le Ramba''m ז״ל nous parle des cinq espèces de céréales dans son Mishnéh Tôroh, c'est dans le passage suivant1 : חֲמִשָּׁה מִינִין הֶן--הַחִטִּים, וְהַשְּׂעוֹרִים, וְהַכֻּסְּמִין, וְשִׁבֹּלֶת שׁוּעָל, וְהַשִּׁיפוֹן « Il y a cinq espèces [de céréale] : le Hittim, le Sa´ôrim, le Koussamin, la Shibbôlath Shou´ol et le Shifôn ». Le Ramba''m fait ici un copier-coller de ce qui est rapporté dans la Mishnoh.2 À quoi correspondent ces noms ? חִטִּים « Hittim » et ְעוֹרִים « Sa´ôrim » correspondent respectivement au blé et à l'orge. Mais c'est après que les choses se corsent. כֻּסְּמִין « Koussamin » est de nos jours compris dans l'imaginaire populaire comme désignant le seigle. Mais c'est tout bonnement impossible, étant donné que le seigle ne poussait communément pas dans la région méditerranéenne. Dans son Commentaire sur la Mishnoh3, le Ramba''m définit à juste titre le terme כֻּסְּמִין comme se référant plutôt à du blé sauvage. Dans son commentaire sur le Talmoudh4, Rash''i ז״ל identifie la שִׁבֹּלֶת שׁוּעָל « Shibbôlath Shou´ol » et la ִיפוֹן « Shifôn » respectivement à l'avoine et au seigle. Mais de nombreux chercheurs et rabbins de différentes époques ont contesté ces définitions, notamment parce que, là encore, nous avons des preuves que l'avoine et le seigle n'étaient pas des céréales que l'on cultivait généralement en `aras Yisro`él du temps de la Mishnoh. Ils affirment plutôt qu'il s'agit respectivement de l'orge commune et de l'épeautre. C'est également la conclusion du Ramba''m, qui l'affirme dans son Commentaire sur la Mishnoh.5 Le terme שִׁבֹּלֶת שׁוּעָל, qui signifie littéralement « graines du renard », est employé parce que, à l'inverse du blé et de l'orge, les graines d'orge commune poussent séparément de la tige de la céréale, comme une queue de renard, qui a des poils qui s'éparpillent plutôt que de rester à plat. En outre, de toutes les céréales, c'est celle que préfère le renard. Quant au ִיפוֹן, le Ramba''m soutient que cette céréale ressemble au Koussamin. C'est pourquoi certains commentateurs utilisent les termes « Koussamin » et « Shifôn » comme des synonymes. (Effectivement, l'épeautre et le blé sauvage se ressemblent beaucoup.) D'ailleurs, le TaNa''Kh emploie le terme « Koussamin » pour désigner l'épeautre.6 De tout cela, il y a des preuves biologiques et historiques.

(Pour être totalement complet, d'après d'autres autorités qui divergent avec Rash''i, שִׁבֹּלֶת שׁוּעָל désignerait le millet, tandis que ִיפוֹן désignerait l'avoine. Mais cette position n'est pas possible, du moins pour l'avoine qui ne poussait pas en `aras Yisro`él.)

Pour résumer, les cinq céréales sont :

Le blé

L'orge

Le blé sauvage

L'orge commune

L'épeautre

À noter que contrairement à l'erreur couramment faite, la Tôroh n'interdit pas du tout de consommer des produits à base de ces cinq céréales durant Pésah, mais uniquement d'en consommer lorsque les produits qui en contiennent ont levé. Toutes ces céréales peuvent être utilisées pendant Pésah pour préparer des aliments qui ne lèvent pas. En fait, jusqu'à relativement récemment, les femmes confectionnaient elles-mêmes les Massôth pendant Pésah (et non plusieurs semaines avant) en utilisant ces céréales. Contrairement à beaucoup de femmes d'aujourd'hui, elles savaient comment préparer du pain non levé et d'autres plats, sans aucun problème, avec ces céréales. Il n'est pas du tout nécessaire de se débarrasser, par exemple, d'un sac de farine, puisqu'elle n'est pas levée.

1Hilkôth Barokhôth 3:1
2Halloh 1:1
3Kil`ayim 1:1
4Pésahim 35a
5Kil`ayim 1:1

6Yahazqé`l 4:9