ב״ה
Comment
mettre les Tafillin
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article peut être téléchargé ici.
Question :
Pourriez-vous
expliquer concrètement comment est-ce qu'il faudrait mettre les
Téfilines (où exactement doivent être situées les Batim, etc.)
d'après la méthodologie du Rambam ?
Réponse :
Le
Ramba''m ז״ל
explique
concrètement la façon de mettre les Tafillin au Chapitre 4 des
Hilkôth Tafillin Oumazouzoh Waséfar Tôroh dans son Mishnéh Tôroh.
Voyons cela ensemble !
1.
Où pose-t-on les Tafillin
de la tête ? On la pose sur le crâne, c'est-à-dire la fin
de la naissance des cheveux vers le visage. C'est l'endroit où le
crâne d'un bébé bat. Il faut les positionner au centre, de
sorte qu'elles soient entre les deux yeux. Le nœud doit être en
haut de la nuque, c'est-à-dire la fin du crâne.
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א הֵיכָן
מַנִּיחִין הַתְּפִלִּין:
שֶׁלָּרֹאשׁ--מַנִּיחִין
אוֹתָן עַל הַקָּדְקֹד,
שְׁהוּא
סוֹף הַשֵּׂעָר שֶׁכְּנֶגֶד הַפָּנִים,
וְהוּא
הַמָּקוֹם שֶׁמּוֹחוֹ שֶׁלַּתִּינוֹק
רוֹפֵס בּוֹ;
וְצָרִיךְ
לְכַוַּן אוֹתָן בָּאֶמְצָע,
כְּדֵי
שֶׁיִּהְיוּ בֵּין הָעֵינַיִם,
וְיִהְיֶה
הַקֶּשֶׁר בְּגֹבַהּ הָעֹרֶף,
שְׁהוּא
סוֹף הַגֻּלְגֹלֶת
|
Où
pose-t-on les Tafillin de la tête ? On la pose sur le crâne :
Bien que le verset biblique déclare que les Tafillin de la tête
doivent être placées בֵּין
עֵינֶיךָ
« entre
tes yeux »1,
HaZa''l
nous apprennent qu'il s'agit d'un emplacement sur le crâne et non
littéralement entre les yeux.2
Ils le démontrent notamment en citant le verset suivant :
וְלֹא-תָשִׂימוּ
קָרְחָה בֵּין עֵינֵיכֶם--לָמֵת
« ne
placez pas une calvitie entre vos yeux pour un mort »3
et expliquent que tout comme dans ce dernier verset « entre
vos yeux »
se réfère évidemment au crâne (puisque c'est sur le crâne que
l'on peut développer une calvitie et non entre les yeux), de même,
aussi, les versets qui concernent les Tafillin sous-entendent par
l’expression « entre
tes yeux »
un emplacement sur le crâne.
c'est-à-dire
la fin de la naissance des cheveux vers le visage :
En d'autres mots, la partie de la tête qui marque la fin du crâne
et le début du visage.
C'est
l'endroit où le crâne d'un bébé bat :
En d'autres mots, c'est la partie molle du crâne d'un bébé, là où
on peut voir les battements de son crâne jusqu'à ce qu'il se
solidifie.4
Il
faut les positionner au centre :
De cette partie-là du crâne.
de
sorte qu'elles soient entre les deux yeux :
C'est-à-dire parallèles à l'emplacement des deux yeux.
Par
contre, littéralement les placer entre les deux yeux (comme le
faisaient certaines sectes dans les temps talmudiques et au-delà)
est un acte d'hérésie, car cela démontre que l'on rejette
l'interprétation de HaZa''l.
Le
nœud : En forme de lettre
Da`l, à l'arrière des Tafillin.
doit
être en haut de la nuque :
Ce qui symbolise le fait que le peuple d'Israël sera toujours en
haut et non en bas.5
c'est-à-dire
la fin du crâne : Cet
endroit à l'arrière de la tête est situé exactement face à
l'espace entre les yeux.
L'emplacement
des Tafillin de la tête, à l'avant et à l'arrière, peut être
visualisé sur l'illustration ci-dessous :
2. Quant
à celles de la main, on les attache sur [le bras] gauche, sur le
biceps, c'est-à-dire là où la chair fait saillie sur le bras
entre l'épaule et le coude, de sorte que lorsque l'on appuie son
bras sur ses côtés, la Tafilloh se retrouve face au cœur, et
l'on réalise [alors le verset]6 :
« ces paroles seront...sur ton cœur ».
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ב וְשֶׁלַּיָּד--קוֹשֵׁר
אוֹתָהּ עַל שְׂמֹאלוֹ עַל הַקִּבּוֹרִית,
וְהוּא
הַבָּשָׂר הַתָּפוּחַ שֶׁבַּמַּרְפֵּק
שֶׁבֵּין פֵּרֶק הַכָּתֵף וּבֵין פֵּרֶק
הַזְּרוֹעַ:
שֶׁנִּמְצָא
כִּשְׁהוּא מְדַבֵּק מַרְפְּקוֹ
לִצְלָעָיו,
תִּהְיֶה
תְּפִלָּה כְּנֶגֶד לִבּוֹ;
וְנִמְצָא
מְקַיֵּם:
וְהָיוּ
הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה ...
עַל-לְבָבֶךָ
|
Quant
à celles de la main, on les attache sur [le bras] gauche :
Le Talmoudh7
rapporte de nombreuses interprétations exégétiques qui indiquent
que les Tafillin doivent être placées sur le bras gauche. L'une
d'elles est que dans la même section de la Tôroh où il est demandé
d'attacher les Tafillin il est également demandé d'écrire les
paroles de la Tôroh sur les poteaux de nos maisons. Tout comme l'on
écrit généralement avec la main droite, de même, aussi, attacher
doit se faire avec la main droite. Attacher les Tafillin avec sa main
droite implique donc qu'elles sont placées sur le bras gauche.
sur
le biceps : C'est-à-dire
sur le biceps même et non pas au-dessus du biceps, comme le font
malheureusement certains.
c'est-à-dire
là où la chair fait saillie sur le bras entre l'épaule et le
coude :
HaZa''l
expliquent8
que bien que le verset biblique déclare que les Tafillin doivent
être placées עַל-יָדֶךָ
« sur
ta main »9,
l'exégèse de nombreux autres versets qui font mention de la main
démontre qu'elles doivent être placées sur le muscle du biceps.
de
sorte que lorsque l'on appuie son bras sur ses côtés :
C'est-à-dire lorsque l'on appuie le bras contre le flanc du corps
(l’endroit des côtes).
la
Tafilloh se retrouve face au cœur, et l'on réalise [alors le
verset] : « ces paroles seront...sur ton
cœur » :
Indiquant par-là que l'homme doit soumettre les désirs et les
sentiments de son cœur à Dieu.
L'emplacement
des Tafillin de la main peut être visualisé sur l'illustration
ci-dessous, qui montre en haut à droite la façon ashkénaze de
placer les Tafillin et en bas à droite la façon séfarade de le
faire (dans les deux cas, les Tafillin sont placées sur le biceps,
mais c'est la façon de les orienter qui varie, puisque les séfarades
tournent la boîte vers le cœur) :
3. Celui
qui place les Tafillin de la main sur la paume de sa main ou
celles de la tête sur son front, celui-là [emprunte] la voie de
l'hérésie... Un gaucher doit placer les Tafillin sur son [bras]
droit, qui est pour lui « [un bras] gauche ». Celui
qui est habile de ses deux mains doit la placer sur son [bras]
gauche, qui est « [bras] gauche » de tout le monde.
L'endroit où attacher les Tafillin et où les placer ont été
appris de tradition orale.
|
ג הַמַּנִּיחַ
תְּפִלִּין שֶׁלַּיָּד עַל פַּס יָדוֹ,
אוֹ
שֶׁלָּרֹאשׁ עַל מִצְחוֹ--הֲרֵי
זוֹ דֶּרֶךְ הַמִּינוּת...אִטֵּר--מַנִּיחַ
תְּפִלִּין בִּימִינוֹ,
שְׁהִיא
לוֹ כִּשְׂמֹאל;
וְאִם
הָיָה שׁוֹלֵט בִּשְׁתֵּי יָדָיו--מַנִּיחַ
אוֹתָהּ בִּשְׂמֹאלוֹ,
שְׁהִיא
שְׂמֹאל כָּל אָדָם.
וּמְקוֹם
קְשִׁירַת הַתְּפִלִּין וּמְקוֹם
הַנָּחָתָן,
מִפִּי
הַשְּׁמוּעָה לְמָדוּם
|
Celui
qui place les Tafillin de la main sur la paume de sa main :
Contrevenant ainsi à la définition donnée par HaZa''l
de l'expression עַל-יָדֶךָ
« sur
ta main »,
puisqu'ils ont expliqué que cela ne désignait pas littéralement la
main mais le muscle du biceps.
ou
celles de la tête sur son front :
Contrevenant ainsi à la définition donnée par HaZa''l
de l'expression בֵּין
עֵינֶיךָ
« entre
tes yeux »,
puisqu'ils ont expliqué que cela ne désignait pas littéralement le
front mais le crâne.
celui-là
[emprunte] la voie de l'hérésie :
Car la pratique des Sadducéens et des Boetusiens, qui rejetaient les
instructions de HaZa''l,
consistait à mettre les Tafillin de la main sur la paume et celles
de la tête sur le front. C'est donc un signe de défiance vis-à-vis
de la Tôroh de HaZa''l,
que nous avons une obligation biblique d'écouter.
Malheureusement,
beaucoup de Juifs aujourd'hui mettent leurs Tafillin de la tête sur
le front sans toujours s'en rendre compte, plutôt que de les mettre
sur leur crâne. Que celui qui peut signaler cette erreur à son
prochain et le rediriger vers la façon correcte de les mettre, qu'il
le fasse !
Cela
est également causé par le fait que les boîtes des Tafillin
standards majoritairement utilisées à notre époque sont beaucoup
plus grosses que celles des temps passés. Cela a pour conséquence
de faire descendre la boîte de la Tafilloh de la tête sur le front.
En
outre, lorsque la Tafilloh de la tête est mise correctement, la
boîte repose littéralement sur le crâne, tandis que lorsqu'elle
est mal mise cela se voit qu'elle repose davantage sur le front.
Ci-dessous,
le cas d'une Tafilloh de la tête bien mise sur le crâne :
Ci-dessous,
le cas d'une Tafilloh de la tête qui repose plutôt sur le front au
lieu du crâne :
Un
gaucher doit placer les Tafillin sur son [bras] droit, qui est pour
lui « [un bras] gauche » :
C'est-à-dire un bras faible.
Le
Talmoudh10
explique que les Tafillin de la main doivent être placées sur le
bras faible de la personne qui les met (ce qui fait qu'il les
attachera donc avec sa main forte). Pour un gaucher, il s'agira du
bras droit, tandis que pour un droitier, il s'agira du bras gauche.
Celui
qui est habile de ses deux mains :
C'est-à-dire ambidextre.
doit
la placer sur son [bras] gauche, qui est « [bras] gauche »
de tout le monde :
C'est-à-dire que dans le cas de quelqu'un qui la même aisance pour
écrire aussi bien de la main droite que de la main gauche, il devra
prendre en compte la majorité. Puisque la majorité des êtres
humains sont droitiers, il attachera donc la Tafilloh de la main sur
son bras gauche.
L'endroit
où attacher les Tafillin et où les placer :
La Tafilloh de la main est « attachée », tandis que
celle de la tête est « placée ». Cela provient des
termes employés dans le verset suivant11 :
וּקְשַׁרְתָּם
לְאוֹת,
עַל-יָדֶךָ;
וְהָיוּ
לְטֹטָפֹת,
בֵּין
עֵינֶיךָ
« Tu
les attacheras en signe sur ta main et elles seront en fronteau entre
tes yeux ».
Nous devons donc littéralement attacher la Tafilloh de la main à
notre corps. À l'inverse, la Tafilloh de la tête doit seulement
« être », c'est-à-dire positionnée au bon endroit.
ont
été appris de tradition orale :
Ainsi, bien que les Sages aient avancé de nombreuses explications
exégétiques quant aux endroits où placer et attacher les Tafillin,
ce n'est pas une découverte de nos Sages. Directement après avoir
reçu la Miswoh
des Tafillin sur le Mont Sinaï, les Israélites se firent
concrètement expliquer par Môshah Rabbénou ע״ה
comment
les fabriquer, comment les mettre, comment les attacher et où est-ce
qu'elles devaient être positionnées. C'est juste que plusieurs
siècles plus tard, les Sages cherchaient des allusions à ces
Halokhôth dans la Tôroh elle-même.
4.
[L'absence des] Tafillin de
la tête n'empêche pas [de mettre] celles de la main, et
[l'absence] de celles de la main n'empêche pas [de mettre] celles
de la tête, parce qu'il s'agit de deux Miswôth
indépendantes l'une de l'autre. Comment bénit-on sur elles ?
Sur celles de la tête on bénit « Qui
nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné la
prescription des Tafillin »,
et sur celle de la main on bénit « Qui
nous s sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné de
mettre les Tafillin ».
|
ד תְּפִלִּין
שֶׁלָּרֹאשׁ,
אֵינָהּ
מְעַכֶּבֶת שֶׁלַּיָּד,
וְשֶׁלַּיָּד,
אֵינָהּ
מְעַכֶּבֶת שֶׁלָּרֹאשׁ--מִפְּנֵי
שְׁהֶן שְׁתֵּי מִצְווֹת,
זוֹ
לְעַצְמָהּ וְזוֹ לְעַצְמָהּ.
וְכֵיצַד
מְבָרֵךְ עֲלֵיהֶן--עַל
שֶׁלָּרֹאשׁ,
מְבָרֵךְ
אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְווֹתָיו
וְצִוָּנוּ עַל מִצְוַת תְּפִלִּין;
וְעַל
שֶׁלַּיָּד,
מְבָרֵךְ
אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְווֹתָיו
וְצִוָּנוּ לְהַנִּיחַ תְּפִלִּין
|
[L'absence
des] Tafillin de la tête n'empêche pas [de mettre] celles de la
main, et [l'absence] de celles de la main n'empêche pas [de
mettre] celles de la tête :
C'est-à-dire que si quelqu'un ne possède pas de Tafilloh de la
tête, ou qu'il l'a perdue, ou se trouve dans une situation où il
n'est pas commode de la mettre, cela ne doit pas l'empêcher d'au
moins mettre celle de la main (et vice-versa). Il n'est donc pas
impératif de chaque fois mettre les deux Tafillin, et n'en mettre
qu'une (lorsqu'on ne peut pas mettre l'autre) n'invalide en rien
la Miswoh.
parce
qu'il s'agit de deux Miswôth indépendantes l'une de
l'autre : Comme nous le
voyons dans la Tôroh elle-même : וּקְשַׁרְתָּם
לְאוֹת,
עַל-יָדֶךָ;
וְהָיוּ
לְטֹטָפֹת,
בֵּין
עֵינֶיךָ
« Tu
les attacheras en signe sur ta main et elles seront en fronteau
entre tes yeux ».
Il y a donc une Miswoh
pour la Tafilloh de la main et une autre Miswoh
pour la Tafilloh de la tête.
Comment
bénit-on sur elles ? Sur celles de la tête on bénit « Qui
nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné la
prescription des Tafillin »,
et sur celle de la main on bénit « Qui
nous s sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné de
mettre les Tafillin » :
Voir la Halokhoh suivante, où le Ramba''m clarifie dans quel cas
ces deux bénédictions doivent-elles être faites, car en
principe une seule bénédiction suffit.
|
5.
Dans quel cas les paroles
susmentionnées s'appliquent-elles ? Lorsqu'on ne met qu'une
seules d'elles. Mais si on met les deux, on ne fait qu'une seule
bénédiction, « de
mettre les Tafillin ».
On sert d'abord celle de la main, et ensuite on met celle de la
tête. Et lorsqu'on les retire, on retire d'abord celle de la
tête, et ensuite on retire celle de la main.
|
ה בַּמֶּה
דְּבָרִים אֲמוּרִים,
בְּשֶׁהִנִּיחַ
אַחַת מֵהֶן;
אֲבָל
אִם הִנִּיחַ שְׁתֵּיהֶן--מְבָרֵךְ
בְּרָכָה אַחַת,
לְהַנִּיחַ
תְּפִלִּין,
וְקוֹשֵׁר
שֶׁלַּיָּד תְּחִלָּה,
וְאַחַר
כָּךְ מַנִּיחַ שֶׁלָּרֹאשׁ.
וְכִשְׁהוּא
חוֹלֵץ,
חוֹלֵץ
שֶׁלָּרֹאשׁ תְּחִלָּה,
וְאַחַר
כָּךְ חוֹלֵץ שֶׁלַּיָּד
|
Dans
quel cas les paroles susmentionnées s'appliquent-elles ?
Lorsqu'on ne met qu'une seules d'elles :
C'est-à-dire que si on ne compte mettre que la Tafilloh de la
tête mais pas celle de la main, on fera la première bénédiction
mentionnée dans la Halokhoh précédente, tandis que si l'on ne
compte mettre que la Tafilloh de la main mais pas celle de la
tête, on fera la deuxième bénédiction mentionnée dans la
Halokhoh précédente.
Mais
si on met les deux, on ne fait qu'une seule bénédiction, « de
mettre les Tafillin » :
Ce qui exempte alors pour les deux Tafillin.
Pour
de plus amples explications, voir l'article intitulé « Les
bénédictions sur les Tafillin ».
On
sert d'abord celle de la main, et ensuite on met celle de la
tête : Car la Tôroh
mentionne d'abord la Tafilloh de la main et seulement ensuite
celle de la tête, comme cela est tranchée dans le Talmoudh.12
La
pratique d'une grande partie des Juifs d'aujourd'hui consiste à
d'abord serrer la Tafilloh de la main sur le biceps, puis faire
les enroulements autour du bras, puis mettre la Tafilloh de la
tête, et revenir à la Tafilloh de la main pour faire les
enroulements autour des doigts. Mais telle n'est pas la pratique
des Témonim et Talmidhé HaRamba''m. Nous ne mettons la Tafilloh
de la tête qu'après avoir terminé les enroulements autour des
doigts. Voir la démonstration faite par le Rov Bar-Rôn (un
Talmidh HaRamba''m) ci-dessous :
Et
lorsqu'on les retire, on retire d'abord celle de la tête, et
ensuite on retire celle de la main :
Comme tranché dans le Talmoudh.13
|
6.
Celui qui a béni « de
mettre les Tafillin »
et a serré les Tafillin de la main, il lui est interdit de
parler, même pour retourner la salutation à son maître, jusqu'à
ce qu'il ait mis celle de la tête. Et s'il a parlé, c'est une
faute. Il devra faire la deuxième bénédiction, « la
prescription des Tafillin »,
et ensuite mettre celle de la tête.
|
ו מִי
שֶׁבֵּרַךְ לְהַנִּיחַ תְּפִלִּין
וְקָשַׁר תְּפִלִּין שֶׁלַּיָּד--אָסוּר
לוֹ לְסַפַּר,
וְאַפִלּוּ
לְהָשִׁיב שָׁלוֹם לְרִבּוֹ,
עַד
שֶׁיַּנִּיחַ שֶׁלָּרֹאשׁ;
וְאִם
שָׂח,
הֲרֵי
זוֹ עֲבֵרָה,
וְצָרִיךְ
לְבָרַךְ בְּרָכָה שְׁנִיָּה עַל
מִצְוַת תְּפִלִּין,
וְאַחַר
כָּךְ מַנִּיחַ שֶׁלָּרֹאשׁ
|
Celui
qui a béni « de mettre les Tafillin » et a
serré les Tafillin de la main, il lui est interdit de parler,
même pour retourner la salutation à son maître, jusqu'à ce
qu'il ait mis celle de la tête :
Car cela constituerait une interruption entre la mise des deux
Tafillin, ce qui l'obligerait à devoir faire une deuxième
bénédiction avant de mettre la Tafilloh de la tête.
Et
s'il a parlé, c'est une faute :
Comme cela est rapporté dans le Talmoudh.14
|
7. Chaque
fois que quelqu'un met les Tafillin il doit bénir sur elles, même
s'il les retire et les remet cent fois durant la journée. Pour
toutes les Miswôth
on doit bénir sur elles avant de les accomplir. C'est pourquoi il
est nécessaire de bénir sur les Tafillin de la main après les
avoir placées sur le biceps, avant de les attacher, car les
attacher constitue l'accomplissement [de la Miswoh]. |
ז תְּפִלִּין--כָּל
זְמָן שֶׁמַּנִּיחָן,
מְבָרֵךְ
עֲלֵיהֶן,
אַפִלּוּ
חָלַץ וְלָבַשׁ מֵאָה פְּעָמִים
בַּיּוֹם.
וְכָל
הַמִּצְווֹת כֻּלָּן,
מְבָרֵךְ
עֲלֵיהֶן קֹדֶם עֲשִׂיָּתָן;
לְפִיכָּךְ
צָרִיךְ לְבָרַךְ עַל הַתְּפִלִּין
שֶׁלַּיָּד,
אַחַר
הַנָּחָה עַל הַקִּבּוֹרִית קֹדֶם
קְשִׁירָה,
שֶׁקְּשִׁירָתָן,
זוֹ
הִיא עֲשִׂיָּתָן
|
Chaque fois que
quelqu'un met les Tafillin il doit bénir sur elles, même s'il
les retire et les remet cent fois durant la journée :
Cette Halokhoh pourrait être incompréhensible pour la majorité
des Juifs d'aujourd'hui, car ils associent généralement les
Tafillin uniquement à la prière. Or, les Tafillin n'ont aucun
rapport avec la prière. Nous pouvons les porter toute la journée
(nous y reviendrons une prochaine fois, Dieu voulant), dans
quelque contexte que ce soit et même lorsque nous ne prions pas
(par exemple, pour étudier ou simplement pour le plaisir de les
mettre). C'est exactement comme pour le Tallith. (Voir l'article
intitulé « Le
Tallith : Un châle de prière ou un vêtement ? ».) Chaque fois qu'il est possible et pratique de mettre ses Tafillin, il convient de les mettre. Et chaque fois qu'on les met on accomplit une Miswoh. C'est pour cela que l'on doit bénir chaque fois qu'on les met. Si on les met et retire dix fois sur une journée, on fera dix bénédictions au total. Il convient de signaler que l'on parle du cas où on les avait retirées sans intention de les remettre plus tard, mais on a ensuite changé d'avis et décidé de les remettre. C'est dans des cas pareils qu'une nouvelle bénédiction sera à chaque fois nécessaire (comme pour le Tallith, si on l'a retiré sans intention de le remettre plus tard). Par contre, si on avait retiré ses Tafillin en sachant qu'on les remettrait plus tard durant la journée (par exemple, on les a retirées pour aller aux toilettes avec l'intention de les remettre quand on aura fini de faire ses besoins), il ne sera pas nécessaire de refaire une bénédiction en les remettant. Pour toutes les Miswôth on doit bénir sur elles avant de les accomplir : Le Ramba''m détaille e principe au Chapitre 11 des Hilkôth Barokhôth. C'est pourquoi il est nécessaire de bénir sur les Tafillin de la main après les avoir placées sur le biceps : Et non avant. avant de les attacher : C'est-à-dire, avant de serrer le nœud autour du muscle du biceps. car les attacher constitue l'accomplissement [de la Miswoh] : Puisque le verset biblique parle de les attacher sur sa main, ce n'est pas le fait de les avoir placées sur son bras qui est considéré être la Miswoh mais le fait de les attacher. Par conséquent, c'est après les avoir placées et juste avant de les attacher que l'on fera la bénédiction. Quant aux Tafillin de la tête, puisque le verset biblique parle de les placer entre ses yeux, on fera la bénédiction avant de les mettre sur son crâne. |
1Davorim
6:8
2Talmoudh,
Manohôth 37b
3Davorim
14:1
4Talmoudh,
Manohôth 37a
5Ibid.,
35b
6Davorim
6:6
7Manohôth
37a
8Ibid.,
37b
9Davorim
6:8
10Manohôth
37a
11Davorim
6:8
12Manohôth
36a
13Ibid.
14Ibid.