ב״ה
Kisouy
Horô`sh : Les « Orthodoxes » font tout à
l'envers !
Illustration :
À droite la fille aînée du Grand Rabbin du Yémen ; à
gauche, sa cousine
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article peut être téléchargé ici.
Nous
avions établi dans les articles précédents qu'il y avait unanimité
dans la littérature talmudique (Mishnoh, Tôsafto` et Gamoro`), le
Mishnéh Tôroh et le Shoulhon ´oroukh concernant le fait que le
principe de Kisouy Horô`sh (couvrir la tête) s'appliquait autant
aux femmes mariées qu'à celles qui sont célibataires. Nous avons
une autre preuve indirecte dans le Talmoudh pour appuyer davantage ce
point. Dans Nadhorim 30b nous lisons la Mishnoh suivante :
Celui
qui fait le vœu [de ne pas tirer profit] des [gens] aux cheveux
noirs il lui est [également] interdit [de tirer profit] des
chauves et des [gens] aux cheveux gris, mais il lui est permis [de
tirer profit] des femmes et des enfants, car seuls les hommes sont
appelés « [gens] aux cheveux noirs ».
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הנודר
משחורי הראש,
אסור
בקרחין ובעלי שיבות,
ומותר
בנשים ובקטנים;
שאין
נקראין שחורי הראש אלא אנשים
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Sur
cette Mishnoh, la Gamoro` commente ceci :
Quelle
en est la raison ?1
C'est parce qu'il n'a pas dit « des [gens] qui possèdent
des cheveux ».2
Mais il lui est permis [de tirer profit] des femmes et des
mineurs, car seuls les hommes sont appelés « [gens] aux
cheveux noirs ». Quelle en est la raison ?3
Les hommes couvrent parfois leurs têtes et parfois ils découvrent
leurs têtes ; mais les femmes les couvrent toujours, tandis
que les mineurs les découvrent toujours.
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מאי
טעמא?
מדלא
קאמר "מבעלי
שיער".
ומותר
בנשים ובקטנים,
שאין
נקראין שחורי הראש אלא אנשים.
מאי
טעמא?
אנשים,
זימנין
דמיכסו רישייהו וזימנין דמגלו רישייהו;
אבל
נשים לעולם מיכסו,
וקטנים
לעולם מיגלו
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Ce
texte talmudique très court est riche en renseignement concernant le
Kisouy Horô`sh, aussi bien pour les hommes, les femmes et les
mineurs. La Gamoro` commence par s'interroger sur la première partie
de la Mishnoh qui stipule que si quelqu'un a fait le vœu de
s'interdire de tirer le moindre profit des gens aux cheveux noirs, il
lui est alors également interdit de tirer profit des hommes devenus
chauves ainsi que des hommes ayant des cheveux gris, car avant de
devenir chauve ou avant que le cheveux ne soient gris ces hommes
avaient les cheveux noirs. Cela nous montre que la couleur de cheveux
des hommes pouvaient servir de marqueur d'identité même après que
l'on n'ait plus de cheveux.
La
Gamoro` poursuit et élucide cette fois-ci la deuxième partie de la
Mishnoh qui stipule qu'en dépit de son vœu cet homme peut continuer
à tirer profit des femmes et des mineurs même s'ils ont des cheveux
noirs. En d'autres mots, ce vœu ne concerne que les hommes mais pas
les femmes et les mineurs. Pourquoi ? Concernant les femmes, la
raison est qu'elles ont toujours leurs cheveux couverts en public,
alors que les hommes les couvrent parfois tandis que d'autres fois
ils ne les couvrent pas. (En fait, nous voyons dans le Talmoudh et le
Mishnéh Tôroh que seuls les Hakhomim et les Talmidhé
Hakhomim sont censés se couvrir constamment les cheveux en
public avec un turban, tandis que les autres hommes peuvent faire
comme bon leur semble sur ce point.) Par conséquent, les femmes ne
doivent pas être identifiées par leur couleur de cheveux mais on
les appellera plutôt « celles aux cheveux couverts ».
Concernant les mineurs, la Gamoro` ne donne pas vraiment de raison
pour laquelle on pourrait tirer profit d'eux même s'ils ont des
cheveux noirs (il est évident que la raison donnée ne s'applique
qu'aux femmes) mais nous expliquent qu'ils ont toujours les cheveux
découverts. Par conséquent, ils sont appelés « les têtes
dévoilées ». En d'autres mots, si quelqu'un veut inclure les
femmes et les mineurs dans un vœu qu'il ferait, il ne doit pas se
référer à eux par la couleur de leurs cheveux mais inclura les
femmes dans la catégorie de « ceux aux cheveux couverts »
et les mineurs dans la catégorie de « ceux aux têtes
dévoilées ».
Notez
que là encore le Talmoudh ne fait aucune différence entre les
femmes mariées et celles qui ne le sont pas. Toutes les
femmes (c'est-à-dire toute personne de sexe masculin ayant au
minimum douze ans et six mois et affichant les signes de maturité
physique) se couvrent la tête en public !
Ce
qui rend intéressante cette page du Talmoudh est qu'aujourd'hui tout
a été renversée ! À notre époque, les « Orthodoxes »
déclarent que tous les hommes doivent constamment avoir la tête
couverte en public alors que le Talmoudh déclare que c'est un choix
personnel ; un homme peut parfois décider de se couvrir la tête
et parfois décider de ne pas le faire. Les « Orthodoxes »
déclarent que seules les femmes mariées doivent se couvrir les
cheveux alors que le Talmoudh ne fait aucune différence entre les
femmes mariées et les femmes célibataires ; dès lors qu'une
fille atteint au minimum l'âge de douze ans et six mois et possèdent
également les signes de maturité physique elle doit se couvrir les
cheveux, de la même manière que les lois de Niddoh s'applique aussi
aux femmes célibataires et pas qu'à celles qui sont mariées
(contrairement, là encore, à ce que disent les « Orthodoxes »).
Les « Orthodoxes » déclarent que tous les garçons
mineurs doivent se couvrir la tête depuis l'âge de trois ans alors
que le Talmoudh déclare que les mineurs doivent toujours avoir la
tête découverte ! (Quand nous avons dit que l'on doit habituer
ses filles mineures à se couvrir la tête comme des adultes, ce
n'est pas dans le sens où elles ont l'obligation de le faire, mais
uniquement à des fins d'éducation, comme on le ferait pour
n'importe quelle autre Miswoh sans pour autant les contraindre
à le faire.)
Cette
page du Talmoudh détruit donc entièrement tout ce que les
« Orthodoxes » d'aujourd'hui présument être corrects au
niveau du Kisouy Horô`sh !
De
nos jours, seuls les Témonim et les Talmidhé HaRamba''m respectent
cette Halokhoh talmudique consistant à ne pas faire de différence
entre les femmes mariées et celles qui sont célibataires, et ils
éduquent leurs filles mineures à se couvrir aussi le plus tôt
possible, mais sans obligation. C'est ainsi que parfois leurs filles
mineures se couvrent la tête et parfois elles ne le font pas. Ce
n'est qu'à l'âge adulte qu'elles le feront de façon obligatoire.
1C'est-à-dire,
pourquoi inclut-on également les chauves et les gens aux cheveux
gris alors que son vœu ne concernait que les gens aux cheveux
noirs ?
2Par
conséquent, les chauves et les gens aux cheveux gris sont inclus
puisqu'il fut un temps où ils avaient des cheveux noirs
3C'est-à-dire,
pourquoi lui est-il permis de tirer profit des femmes et des enfants
même s'ils ont des cheveux noirs, alors qu'il s'est interdit par un
vœu de tirer profit des gens aux cheveux noirs ?