mardi 21 juin 2016

Claquer des doigts à Shabboth

ב״ה

Claquer des doigts à Shabboth


Cet article peut être téléchargé ici.

Est-il permis à Shabboth de claquer ses doigts, en frottant ensemble le pouce et le majeur de façon à produire un son ?

Le Ramba''m ז״ל, dans son Mishnéh Tôroh1, écrit explicitement que claquer ses doigts כְּדֶרֶךְ הַמְּשׁוֹרְרִים « Kadharakh Hammashôrarim – à la façon des chanteurs » est défendu à Shabboth, et ce Pasaq est également codifié dans le Shoulhon ´oroukh2. La raison de cette interdiction est que HaZa''l ont interdit de produire des sons musicaux le Shabboth (taper des mains en rythme, taper en rythme sur une table, taper en rythme contre sa cuisse, etc.) par crainte que cela n'amène à réparer des instruments de musique, ce qui constituerait alors une transgression toranique du Shabboth, puisque réparer est une des Malo`khôth de Shabboth. En d'autres mots, la personne sera tellement entraînée par le rythme qu'elle produit qu'elle pourrait en arriver à vouloir reproduire le même son et rythme avec des instruments de musique. Puisqu'elle n'en a pas, elle se mettrait à les fabriquer ou les réparer en plein Shabboth.

Rabbénou Yisro`él `issérlén ז״ל, dans son illustre Taroumath Haddashan3, s'interroge sur cette Halokhoh à la lumière d'un passage de la Gamoro`, au traité Yômo`, qui explique que les responsables du Béth Hammiqdosh claquaient des doigts pour garder éveillé le Kôhén Godhôl la nuit de Yôm Hakkippourim lorsqu'il commençait à s'endormir, car la Halokhoh veut que le Kôhén Godhôl ne dorme pas cette nuit-là. À l'évidence, si claquer des doigts est interdit à Shabboth cela doit également l'être à Yôm Hakkippourim. Comment donc pouvait-on permettre de claquer des doigts dans le Béth Hammiqdosh pour garder éveillé le Kôhén Godhôl à Yôm Hakkippourim ?

Le Kasaf Mishnéh (un commentaire sur le Mishnéh Tôroh du Ramba''m rédigé par Rabbi Yôséf Qa`rô ז״ל, l'auteur du Shoulhon ´oroukh) a répondu à cette question en se basant sur le principe de אֵין שְׁבוּת בַּמִּקְדָּשׁ « `én Shavouth Bammiqdosh », qui stipule que les interdictions rabbiniques énoncées par les Sages n'étaient pas contraignantes dans le Béth Hammiqdosh. Étant donné que l'interdiction de claquer des doigts à Shabboth fut décrétée par les Sages mais qu'à l'évidence ce n'est pas interdit au niveau de la loi de la Tôroh, cette interdiction ne s'appliquait pas dans le Béth Hammiqdosh et c'est pourquoi ceux qui s'y trouvaient avec le Kôhén Godhôl la nuit de Yôm Hakkippourim pouvaient sans aucun problème faire claquer leurs doigts. En outre, le Kasaf Mishnéh ajoute, comme on l'a rapporté plus haut au nom du Ramba''m, que claquer des doigts n'est interdit à Shabboth que lorsqu'on le fait à des fins musicales, comme par exemple pour garder un rythme ou accompagner un chant, à cause de la crainte d'en arriver à réparer un instrument. Par contre, il n'existe aucune interdiction de claquer des doigts simplement pour faire un bruit, comme par exemple pour garder quelqu'un éveillé, pour réveiller quelqu'un, pour appeler quelqu'un, ou encore pour attirer l'attention de quelqu'un. C'est également ce qu'explique le Hofés Hayim ז״ל dans son Mishnoh Barouroh4.

Par conséquent, on peut claquer des doigts à Shabboth dans le but de faire un bruit, comme par exemple pour réveiller quelqu'un, étant donné que cette interdiction rabbinique ne s'applique qu'aux claquements musicaux.

Il convient de signaler, comme l'ont fait les Tôsofôth, que cette interdiction de claquer des doigts de façon musicale pourrait tout à fait de ne plus s'appliquer à notre époque, étant donné que l'écrasante majorité des Juifs d'aujourd'hui, contrairement à ceux des temps talmudiques, sont incapables de réparer ou fabriquer d'eux-mêmes des instruments de musique. Dans les temps talmudiques, où les gens étaient beaucoup plus manuels et artisanaux qu'aujourd'hui, pratiquement tout le monde était capable d'aisément fabriquer lui-même des instruments, d'où l'interdiction de HaZa''l. Cette situation n'existe plus de nos jours ; par conséquent, il pourrait ne plus y avoir le moindre problème à claquer des doigts même de façon musicale.

1Hilkôth Shabboth 23:4
2`ôrah Hayim 339:3
3Simon 62

4339:9