lundi 11 juillet 2016

Utiliser un éplucheur à Shabboth

ב״ה

Utiliser un éplucheur à Shabboth


Cet article peut être téléchargé ici.

Est-il permis d'éplucher des concombres ou des pommes à Shabboth avec un éplucheur ?

La Malo`khoh de בּוֹרֵר « Bôrér » (trier/sélectionner) interdit de séparer différents éléments se trouvant au sein d'un mélange, sauf lorsque certaines conditions sont remplies, à savoir :

  1. la séparation peut se faire si on retire les éléments désirés des éléments non désirés, et non l'inverse ;
  2. la séparation peut se faire si c'est pour un usage immédiat, et non en guise de préparation pour quelque chose que l'on fera plus tard ;
  3. la séparation doit se faire à la main, et non avec un instrument ou ustensile.

Toutes ces trois conditions doivent être remplies pour permettre de séparer à Shabboth.

Néanmoins, d'après de très nombreux Pôsqim qui s'appuient sur le Talmoudh lui-même, l'interdiction de « Bôrér » ne s'applique pas au retrait d'une pelure qui est attachée à un fruit ou un légume. D'après leur opinion, la Malo`khoh de « Bôrér » ne fait référence qu'à la séparation d'éléments différents mélangés ensemble, et non pas à la séparation de deux éléments faisant partie de la même entité parce qu'ils sont attachés ensemble. Dans le cas d'une pomme ou d'un concombre, la pelure et l'aliment sont attachés l'un à l'autre et ne forment qu'une seule entité, exactement comme un poulet et sa peau (d'où la permission de retirer la peau de poulet à Shabboth, car ce ne sont pas deux éléments différents que l'on a mélangés, mais deux éléments faisant partie de la même entité et qui sont attachés l'un à l'autre). Retirer la pelure d'une pomme ou d'un concombre avec un éplucheur est comme couper un morceau de fruit ou de légume au couteau, chose qui est entièrement permise à Shabboth.

Par contre, le cas de la pomme et du concombre est différent du cas de l'oignon et de l'ail mentionné dans le Talmoudh Yarousholmi. En effet, les pelures d'oignons et d'ails ne sont PAS attachées à l'aliment, et de ce fait retirer les pelures d'oignons et d'ails constitue une transgression de la Malo`khoh de « Bôrér », sauf si les trois conditions susmentionnées sont remplies. Par contre, dans le cas d'aliments semblables à la pomme ou le concombre, c'est-à-dire des aliments dont les pelures sont attachés à eux, les retirer ne constitue pas une transgression de « Bôrér ».


Par conséquent, il est permis à Shabboth d'éplucher une pomme ou un concombre avec un éplucheur, même si on ne compte pas manger la pomme ou le concombre tout de suite et même si l'on utilise un ustensile pour se faire.