ב״ה
Peut-on
offrir des Qôrbonôth à notre époque ?
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Dans
quelques jours nous aurons le jeûne de Tish´oh Ba`ov, qui commémore
principalement la destruction du premier et deuxième Béth
Hammiqdosh. C'est une bonne opportunité pour nous poser la question
suivante : En l'absence du Béth Hammiqdosh pourrions-nous, à
notre époque, offrir des Qôrbonôth, ou faut-il absolument que le
Béth Hammiqdosh soit en existence pour le faire ?
Tout
d'abord, de nombreuses sources déclarent qu'il n'est pas approprié
que des êtres humains s'impliquent dans la construction du troisième
Béth Hammiqdosh. Ainsi, Rash''i ז״ל
et
les Tôsofôth1
ז״ל
citent
un Midhrosh qui enseigne que le troisième Béth Hammiqdosh ne sera
pas construit par des mains humaines mais descendra sur terre
miraculeusement du ciel en un édifice déjà pleinement bâti. Mais
le Ramba''m ז״ל
s'oppose
à cette approche et déclare clairement qu'il sera bâti par des
mains humaines, car construire une Maison pour HaShem fait partie des
613 Miswôth
de la Tôroh.2
Cependant, il précise que ce n'est pas n'importe quel Israélite qui
pourra construire le troisième Béth Hammiqdosh, mais uniquement
Moshiah.3
En outre, le verset suivant du TaNa''Kh רְאֵה
עַתָּה,
כִּי-יהוה
בָּחַר בְּךָ לִבְנוֹת-בַּיִת
לַמִּקְדָּשׁ--חֲזַק
וַעֲשֵׂה « Considère
maintenant que c’est toi que `adhônoy a choisi pour construire une
maison comme sanctuaire: courage donc et à l’œuvre! »4,
dans lequel Dowidh Hammalakh ע״ה
déclare
avoir reçu d'HaShem ית׳
toutes
les instructions relatives à la construction du Béth Hammiqdosh et
son organisation avant de les transmettre à son fils Shalômôh ע״ה,
indique qu'il est nécessaire de recevoir une guidance Divine pour la
construction du Béth Hammiqdosh.
Cependant,
contrairement à ce que l'on entend régulièrement la présence ou
l'absence du Béth Hammiqdosh n'est en rien liée à la permissivité
ou interdiction d'offrir des Qôrbonôth. C'est ainsi que nous lisons
ceci dans la Mishnoh5 :
אמר
רבי יהושוע,
שמעתי,
שמקריבין,
אף
על פי שאין בית
« Rébbi
Yahôshoua´ a dit : ''J'ai entendu que l'on [peut] offrir des
Qôrbonôth, même s'il n'y a pas de Maison [pour HaShem]'' ».
Et le Ramba''m codifie cette déclaration talmudique dans son Mishnéh
Tôroh, où il écrit6 :
לְפִיכָּךְ
מַקְרִיבִין הַקָּרְבָּנוֹת כֻּלָּן,
אַף
עַל פִּי שְׁאֵין שָׁם בַּיִת בָּנוּי
« C'est
pourquoi on [peut] offrir toutes les Qôrbonôth, même s'il n'y a
pas de Maison construite [pour HaShem] ».
Cela étant dit, quand bien même les Qôrbonôth pourraient être
offerts en l'absence d'un Béth Hammiqdosh, de nombreux points
doivent être respectés pour que cela soit possible, et c'est
précisément parce que ces impératifs ne peuvent pas être remplis
à notre époque que nous n'apportons plus de Qôrbonôth.
Premièrement,
tout ce qui se rapportait aux Qôrbonôth dans le Béth Hammiqdosh, à
commencer par la collecte du sang des Qôrbonôth, ne devait être
réalisé que par un Kôhén, de sorte que l'absence du type de Kôhén
qualifié d'après la Halokhoh pour servir dans le Béth Hammiqdosh
rend impossible d'offrir des Qôrbonôth à notre époque. En effet,
dans le Béth Hammiqdosh seul un כֹּהֵן
מְיוּחָס
« Kôhén
Mayouhos »,
c'est-à-dire un Kôhén sur qui des témoins peuvent attester qu'il
est le descendant d'un Kôhén qu'ils ont vu de leurs propres
accomplir la ´avôdhoh sur l'autel, peut être qualifié pour servir
dans le Béth Hammiqdosh. Or, comme l'écrit le Ramba''m7 :
כָּל
הַכּוֹהֲנִים שֶׁבַּזְּמָן הַזֶּה--בַּחֲזָקָה
הֶם כּוֹהֲנִים
« Tous
les Kôhanim de cette époque-ci sont présumés être des Kôhanim ».
C'est-à-dire qu'aucun d'entre eux n'a le statut de Kôhén
authentique ; ils sont simplement présumés être des Kôhanim
sur base d'une tradition familiale. (À notre époque, personne ne
peut démontrer par des preuves irréfutables qu'il est réellement
Kôhén, descendant de `aharôn Hakkôhén ע״ה.
La seule « preuve » que quelqu'un peut avancer est qu'il
a une tradition familiale selon laquelle il serait un Kôhén.) Bien
que dans de nombreux domaines les présumés Kôhanim soient traités
comme des Kôhanim authentiques (par exemple, pour réciter la
Birakhath Kôhanim, pour recevoir l'argent du Pidhyôn Habbén,
etc.), concernant la ´avôdhoh et les Qôrbonôth un critère plus
élevé est requis, à savoir qu'ils sont des Kôhanim Mayouhosim.
Par conséquent, l'absence de Kôhanim Mayouhosim à notre époque
empêche d'apporter des Qôrbonôth jusqu'à la venue du Moshiah,
lorsque le statut des Kôhanim sera réglé une bonne fois pour toute
par `éliyohou Hannovi` ע״ה,
ainsi que le rapporte le Ramba''m dans son Mishnéh Tôroh8 :
À
l’époque du Roi-Messie, lorsque sera installé son royaume et
que tout Israël se sera rassemblé autour de lui, tous seront
classés par lui selon leur généalogie, par l’esprit saint qui
reposera sur lui, ainsi qu’il est dit9 :
« il
se mettra à assembler et à purifie ».
C’est
par les enfants de Léwi qu’il commencera et dira : « celui
ci se rattache à la famille des Kôhén, celui ci à la famille
des Léwi »
et
il renverra ceux qui n’en ont pas l’origine, en tant que
simples Israélites. C'est ce qui est dit [dans le verset
suivant]10 :
« le
gouverneur leur dit (...) jusqu’à ce que s’élève un Kôhén
à la fonction des `ourim et des Toumim ».
Tu
apprends donc de ceci que c’est par esprit saint que seront
confirmés ceux considérés comme de famille sacerdotale, et
seront connus ceux qui en sont issus. Il ne donnera l’origine
des Israélites que selon leur tribu, en faisant savoir que celui
ci est de telle tribu, celui là de telle tribu, mais il ne dira
pas sur ceux qui sont considérés de bonne famille « Celui-ci
est un bâtard, celui-ci est un esclave ».
Car la Loi veut qu’une famille dont la mauvaise origine s’est
oubliée ne soit pas rabaissée.
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בִּימֵי
הַמֶּלֶךְ הַמָּשִׁיחַ,
כְּשֶׁתִּתְיַשַּׁב
מַלְכוּתוֹ וְיִתְקַבְּצוּ אֵלָיו
כָּל יִשְׂרָאֵל,
יִתְיַחֲסוּ
כֻּלָּם עַל פִּיו בְּרוּחַ הַקֹּדֶשׁ
שֶׁתָּנוּחַ עָלָיו,
שֶׁנֶּאֱמָר
"וְיָשַׁב
מְצָרֵף וּמְטַהֵר ...".
וּבְנֵי
לֵוִי מְטַהֵר תְּחִלָּה,
וְאוֹמֵר
זֶה מְיֻחָס כּוֹהֵן וְזֶה מְיֻחָס
לֵוִי,
וְדוֹחֶה
אֶת שְׁאֵינָן מְיֻחֲסִין לְיִשְׂרָאֵל:
הֲרֵי
הוּא אוֹמֵר "וַיֹּאמֶר
הַתִּרְשָׁתָא לָהֶם ...
עַד
עֲמֹד כֹּהֵן,
לְאוּרִים
וּלְתֻמִּים".
הִנֵּה
לָמַדְתָּ שֶׁבְּרוּחַ הַקֹּדֶשׁ
מִתְיַחֲסִין הַמֻּחְזָקִין,
וּמוֹדִיעִין
הַמְּיֻחָס.
וְאֵינוּ
מְיַחֵס יִשְׂרָאֵל אֵלָא לְשִׁבְטֵיהֶם,
שֶׁמּוֹדִיעַ
שֶׁזֶּה מִשֵּׁבֶט פְּלוֹנִי וְזֶה
מִשֵּׁבֶט פְּלוֹנִי.
אֲבָל
אֵינוּ אוֹמֵר עַל שְׁהֶן בְּחֶזְקַת
כַּשְׁרוּת,
זֶה
מַמְזֵר וְזֶה עֶבֶד--שֶׁהַדִּין
הוּא שֶׁמִּשְׁפָּחָה שֶׁנִּטְמְעָה,
נִטְמְעָה
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Deuxièmement,
un Kôhén ne peut accomplir la moindre ´avôdhoh s'il n'est pas
revêtu des vêtements sacerdotaux.11
Toute ´avôdhoh réalisée par un Kôhén ne portant pas les
vêtements sacerdotaux confectionnés exactement comme le prescrit la
Tôroh est invalide.12
Troisièmement,
bien que les Qôrbonôth puissent être offertes même en l'absence
du Béth Hammiqdosh, la présence du מִזְבֵּחַ
« Mizbéah »
(autel) est une nécessité absolue pour que cela soit possible. La
Mishnoh déclare que c'est le fait d'asperger le sang sacrificiel sur
le Mizbéah
qui permet d'offrir et de consommer le Qôrbôn.13
Or, le Mizbéah
ne peut être construit et placé n'importe où. Comme le rapporte le
Ramba''m14 :
הַמִּזְבֵּחַ,
מְקוֹמוֹ
מְכֻוָּן בְּיוֹתֵר;
וְאֵין
מְשַׁנִּין אוֹתוֹ מִמְּקוֹמוֹ לְעוֹלָם
« L'emplacement
du Mizbéah
est extrêmement précis et on ne pourra jamais modifier son
emplacement ».
Étant donné qu'il est si difficile de situer exactement le Mizbéah
à son emplacement requis, lorsque le deuxième Béth Hammiqdosh fut
bâti un Prophète fut consulté pour dire au peuple où se trouvait
précisément la place du Mizbéah.
Ainsi, à moins de savoir exactement où il doit être érigé, il
n'est pas possible d'apporter des Qôrbonôth à notre époque.
Ce
sont là les trois principales raisons pour lesquelles il est défendu
d'apporter des Qôrbonôth à notre époque, et comme nous l'avons vu
la présence ou l'absence du Béth Hammiqdosh ne fait pas partie des
facteurs qui l'empêchent.
1Sur
Soukkoh 41a
2Mishnéh
Tôroh, Hilkôth Béth Habbahiroh 1:1
3Mishnéh
Tôroh, Hilkôth Malokhim Oumilhomôth 11:1
41
Divré Hayyomim 28:10
5´édhiyôth
8:6
6Mishnéh
Tôroh, Hilkôth Béth Habbahiroh 6:14
7Mishnéh
Tôroh, Hilkôth `issouré Bi`oh 20:1
8Mishnéh
Tôroh, Hilkôth Malokhim Oumilhomôth 12:6
9Mal`okhi
3:3
10´azro`
2:63
11Mishnoh,
Zavohim 2:1
12Ibid.
13Ibid.,
2:3
14Mishnéh
Tôroh, Hilkôth Béth Habbahiroh 2:1