dimanche 24 mars 2019

Les rêves


ב״ה

Les rêves


Cet article peut être téléchargé ici.

  1. Introduction

L'un des aspects les plus fascinants du rêve est le sentiment que le rêve est la réalité. Les choses les plus étranges peuvent se produire dans un rêve et nous les considérons comme normales : un poisson peut parler et se plaindre ; nous pouvons flotter dans les airs ; ou nous poser sur notre lit comme un hélicoptère, etc. Et quand nous nous réveillons, nous avons un léger sentiment de panique car nous ne savons plus trop bien dans quel monde nous nous trouvons. Mais au final, nous pouvons dire « Boroukh HaShem », car nous pouvons conclure avec assurance qu'il ne s'agissait que d'un rêve.

Un rêve est une expérience intéressante en ce qu'un observateur sait que nous rêvons lorsqu'il voit nos yeux fermés bouger rapidement. Cet étape du sommeil est appelée sommeil MRO (mouvement rapide de l’œil). Si quelqu'un est réveillé après avoir été dans un sommeil MRO durant une seconde ou deux, il sera capable de décrire un rêve qui s'est poursuivi longtemps, parfois même sur plusieurs années ! Cela nous apprend qu'un moment dans le ´ôlom Habbo` sera comme une longue période de temps dans le ´ôlom Hazzah. Un rêve nous enseigne que le « temps » dans le ´ôlom Hazzah est fluctuant comparé au « temps » dans le ´ôlom Habbo`.

Il convient de comprendre que tous les rêves ne sont pas prophétiques ; certains sont simplement le produit de la réflexion de la Rouah suite aux événements du jour. D'autres n'ont tout simplement aucun sens et ne sont que le pur produit de notre imagination. Ils émanent de la Naphash. Ces derniers ne restent d'ailleurs jamais avec nous. Enfin, il y a des rêves dont on ne peut se débarrasser. Ces rêves proviennent de la Nashomoh.

  1. Les dix rêves

Il y a dix rêves rêvés par sept personnes dans le Séphar Baré`shith. Ce qui rend cela remarquable est que plus aucun autre rêve n'est rapporté dans le reste de la Tôroh, après ceux-ci :

Tôroh
Sujet
Baré`shith 20
`avimalakh et Soroh `imménou
Baré`shith 28
L'échelle de Ya´aqôv `ovinou
Baré`shith 31
Les brebis tachetées de Ya´aqôv
Baré`shith 31
On dit à Lovon de laisser tranquille Ya´aqôv `ovinou
Baré`shith 37
Yôséph Hassaddiq et les gerbes
Baré`shith 37
Yôséph Hassaddiq et le soleil, la lune et les onze étoiles
Baré`shith 40
Yôséph Hassaddiq et le boissonneur
Baré`shith 40
Yôséph Hassaddiq et le cuiseur
Baré`shith 41
Par´ôh et les vaches
Baré`shith 41
Par´ôh et les gerbes

La figure principale connectée aux rêves dans la Tôroh est Yôséph Hassaddiq, qui fut d'ailleurs surnommé par ses frères בַּ֛עַל הַֽחֲלֹמ֥וֹת « Le maître des rêves. »1 Les quatre rêves qui précèdent ceux de Yôséph Hassaddiq étaient transparents et ne nécessitaient pas une interprétation particulière. Dans ces rêves, HaShem ou un ange apparaissait au rêveur et révélait directement les informations. À l'inverse, les six derniers rêves nécessitaient une interprétation, car ils apparaissaient au rêveur sous la forme d'une allégorie ou d'une devinette.

  1. Un rêve constitue 1/60ème de la Navou`oh

Le Midhrosh Wayyiqro` Rabboh nous enseigne qu'avant l'érection du Mishkon, la Navou`oh existait au sein des nations du monde. Une fois que le Mishkon fut bâti, la Navou`oh fut, à une exception près, retirée aux Gôyim pour n'être communiquée qu'aux Bané Yisro`él. Le Talmoudh2 rapporte qu'à partir du temps du Hourban Béth Hammiqdosh, la Navou`oh fut retirée du domaine des Navi`im mais ne fut pas retirée du domaine des Hakhomim. Le Talmoudh poursuit en disant que lorsque la Navou`oh fut enlevée aux Navi`im elle fut donnée aux enfants et aux fous. C'est au point qu'aux instants centraux, dans de nombreux récits talmudiques on demandait à un enfant de réciter les passages qu'il avait récemment appris. Ces passages renfermaient une signification prophétique sur la situation à laquelle on faisait face.

Ayant vu que la Navou`oh a cessé définitivement dans les temps talmudiques, en lisant ce qu'écrit Ribbénou sur la Navou`oh il semble y avoir une contradiction. Voici ce qu'il rapporte dans son Mishnéh Tôroh :

Mishnéh Tôroh, Séphar Hammaddo´, Hilkôth Yasôdhé Hattôroh 7:1-2
1. Parmi les fondements de la foi, il y a le fait de reconnaître que le Dieu [Unique] transmet la prophétie aux fils de l'Homme. La prophétie n'est octroyée qu'à un sage éminent en sagesse, fort dans ses traits de caractère, et qui n'est pas dominé par son penchant dans quelque domaine que ce soit. Plutôt, c'est lui qui domine constamment avec sa connaissance sur son penchant. Il doit avoir une connaissance très large et exacte.
א  מִיְּסוֹדֵי הַדָּת, לֵידַע שֶׁהָאֵל מְנַבֵּא אֶת בְּנֵי הָאָדָם; וְאֵין הַנְּבוּאָה חָלָה אֵלָא עַל חָכָם גָּדוֹל בְּחָכְמָה, גִּבּוֹר בְּמִדּוֹתָיו, וְלֹא יִהְיֶה יִצְרוֹ מִתְגַּבֵּר עָלָיו בְּדָבָר בָּעוֹלָם אֵלָא הוּא מִתְגַּבֵּר בְּדַעְתּוֹ עַל יִצְרוֹ תָּמִיד, בַּעַל דֵּעָה רְחָבָה נְכוֹנָה עַד מְאוֹד
2. L'homme nanti de toutes ces qualités et entier dans son corps, s'il entre dans le Pardés et puise dans ces concepts grands et sublimes, et qu'il a la finesse d’esprit [nécessaire] pour comprendre et saisir [les sujets abordés], celui-là se sanctifie, suit une voie distincte des voies de la catégorie des gens qui marchent dans l’obscurité du temps, se dévoue et s’initie à n’avoir aucune pensée liée aux futilités ou vanités du temps, mais [au contraire, que] son esprit soit toujours orienté en haut, et fixé en dessous du Trône [de Gloire de Dieu] pour comprendre les saintes et pures formes, et contemple la sagesse du Saint, béni soit-Il, depuis la première forme jusqu’[aux créatures qui résident sur] terre, prenant ainsi conscience de Sa grandeur, l'Esprit de Sainteté reposera immédiatement sur lui.
ב  אָדָם שְׁהוּא מְמֻלָּא בְּכָל הַמִּדּוֹת הָאֵלּוּ, שָׁלֵם בְּגוּפוֹ, כְּשֶׁיִּכָּנֵס לַפַּרְדֵּס וְיִמָּשֵׁךְ בְּאוֹתָן הָעִנְיָנוֹת הַגְּדוֹלִים הָרְחוֹקִים, וְתִהְיֶה לוֹ דַּעַת נְכוֹנָה לְהָבִין וּלְהַשִּׂיג, וְהוּא מִתְקַדֵּשׁ וְהוֹלֵךְ פּוֹרֵשׁ מִדַּרְכֵי כְּלַל הָעָם הַהוֹלְכִים בְּמַחְשַׁכֵּי הַזְּמָן, וְהוֹלֵךְ מְזָרֵז עַצְמוֹ וּמְלַמֵּד נַפְשׁוֹ שֶׁלֹּא תִהְיֶה לוֹ מַחְשָׁבָה כְּלָל בְּאֶחָד מִדְּבָרִים בְּטֵלִים, וְלֹא מֵהַבְלֵי הַזְּמָן וְתַחְבּוּלוֹתָיו, אֵלָא דַּעְתּוֹ תָּמִיד פְּנוּיָה לְמַעְלָה, קְשׁוּרָה תַּחַת הַכִּסֵּא, לְהָבִין בְּאוֹתָן הַצּוּרוֹת הַקְּדוֹשׁוֹת הַטְּהוֹרוֹת, וּמִסְתַּכֵּל בְּחָכְמָתוֹ שֶׁלְּהַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ הוּא כֻּלָּהּ מִצּוּרָה רִאשׁוֹנָה עַד טַבּוּר הָאָרֶץ, וְיוֹדֵעַ מֵהֶם גָּדְלוֹ--מִיָּד רוּחַ הַקֹּדֶשׁ שׁוֹרָה עָלָיו
3. Durant le temps où l'Esprit [de Sainteté] repose sur lui, son âme se mêle au niveau des anges appelés « `ishim », et il deviendra un autre homme. Il comprendra dans son esprit qu'il n'est plus comme auparavant, mais qu'il s'est élevé au-delà du niveau du reste des fils de l'Homme sages, comme ce qui est dit concernant Sho`oul3 : « tu prophétiseras avec eux, et tu deviendras un autre homme. »
ג  וּבְעֵת שֶׁתָּנוּחַ עָלָיו הָרוּחַ--תִּתְעָרַב נַפְשׁוֹ בְּמַעֲלַת הַמַּלְאָכִים הַנִּקְרָאִים אִישִׁים, וְיֵהָפֵךְ לְאִישׁ אַחֵר, וְיָבִין בְּדַעְתּוֹ שְׁאֵינוּ כְּמוֹת שֶׁהָיָה, אֵלָא שֶׁנִּתְעַלָּה עַל מַעֲלַת שְׁאָר בְּנֵי אָדָם הַחֲכָמִים: כְּמוֹ שֶׁנֶּאֱמָר בְּשָׁאוּל: וְהִתְנַבִּיתָ עִמָּם; וְנֶהְפַּכְתָּ, לְאִישׁ אַחֵר

Dans son Môréh Navoukhim, voici ce qu'il ajoute :

Môréh Navoukhim 2:36
Comme tu le sais, nos Maîtres déclarent qu'un rêve est un soixantième de la Navou`oh, et tu sais qu'il n'est pas approprié de faire une comparaison entre deux concepts ou choses n'ayant pas de lien l'un avec l'autre, et ils ont répété cette idée dans le Midhrosh Baré`shith Rabboh et disent : « Les bourgeons de la Navou`oh sont les rêves. » C'est en effet une métaphore merveilleuse, car tout comme le bourgeon constitue réellement le fruit qui ne s'est pas encore pleinement développé, de même le pouvoir de l'imagination au moment du sommeil est exactement ce qui est aux commandes au moment de la Navou`oh, dans un état incomplet suraffecté.

Il est clair pour Ribbénou que l'homme est encore capable d'atteindre la Navou`oh de nos jours. Comment résoudre donc cette contradiction ?

Ce que le Talmoudh veut dire par le fait que la Navou`oh a cessé est qu'elle a cessé à l'échelle nationale, mais pas auprès des quelques individus dignes et exceptionnels. Il y a eu deux étapes dans la régression de la Navou`oh : premièrement, elle a cessé d'être générale. Cette première régression s'est caractérisée par le fait qu'elle n'était adressée qu'aux enfants et aux fous. Puis, même ce type de Navou`oh cessa. Mais la Navou`oh ne cessa jamais chez les quelques individus dignes et exceptionnels de chaque génération, qui pouvaient atteindre ce niveau de la façon décrite par Ribbénou ci-dessus.

  1. Les règles d'interprétation

Tous les rêves contiennent un élément de vérité et un élément de fausseté.4

L'interprétation d'un rêve doit toujours correspondre au contenu du rêve.5

Les symboles ont une signification.

Le Talmoudh6 nous apprend qu'il y a trois sortes de rêves qui signifient la paix : lorsqu'on rêve :
    1. d'un oiseau,
    2. d'un fleuve, ou
    3. d'une marmite (à condition qu'elle ne contienne pas de viande).

Le Talmoudh poursuit et donne le sens de nombreux autres symboles :

Tiré de Barokhôth 56b :

    1. Un roseau

Nos Maîtres ont enseigné : Si quelqu'un voit un roseau dans un rêve, il peut s'attendre à la sagesse. S'il a rêvé de plusieurs roseaux, il peut s'attendre à du discernement.

    1. Une citrouille, un cœur de palmier, et un roseau

Ribbi Zéro´ a dit : Une citrouille, un cœur de palmier et un roseau sont tous des signes positifs dans un rêve. Il a été enseigné : les citrouilles sont montrées dans un rêve uniquement à celui qui craint les Cieux de toute sa force.

    1. Un bœuf

Nos Maîtres ont enseigné : Il y a cinq propos liés au bœuf dans un rêve :
      1. si quelqu'un rêve qu'il consomme de sa chair, il deviendra riche ;
      2. s'il a rêvé qu'un bœuf l'a encorné, il aura des fils qui se battront l'un contre l'autre dans le Limoudh Tôroh ;
      3. s'il a rêvé qu'un bœuf l'a mordu, des souffrances s'abattront sur lui ;
      4. s'il a rêvé qu'un bœuf lui a donné un coup de patte, il devra se rendre dans un long voyage ;
      5. s'il a rêvé qu'il montait un bœuf, il atteindra la grandeur.

Mais n'a-t-il pas été enseigné que s'il a rêvé qu'il montait un bœuf il mourra ? Il n'y a pas de contradiction : dans un cas le rêve est qu'il monte un bœuf, tandis que dans l'autre cas c'est le bœuf qui monte sur lui !

Sur la page suivante,7 d'autres symboles sont énumérés :

Tiré de Barokhôth 57a :

    1. Des éléphants

Les éléphants sont des signes positifs s'ils sont sanglés, et un signe négatif s'ils ne sont pas sanglés.

    1. Les noms Houno`, Hanino`, Hananyoh ou Yônothon

Si quelqu'un voit le nom Houno` dans un rêve, un miracle sera réalisé pour lui. S'il voit le nom Hanino`, Hananyoh ou Yônothon, des miracles seront réalisés pour lui.

    1. Un Haspédh

Si quelqu'un rêve d'un Haspédh (éloge funèbre), il lui sera envoyée de la miséricorde des Cieux et il sera racheté. Si quelqu'un répond « Que Son grand nom soit béni » dans son rêve, il peut être assuré qu'il a une part dans le ´ôlom Habbo`.

    1. Réciter le Shama´

Si quelqu'un rêve qu'il récite le Shama´, il mériterait que la Shakhinoh repose sur lui, mais sa génération n'en est pas assez méritante.

    1. Mettre les Taphillin

Si quelqu'un rêve qu'il met les Taphillin, il peut s'attendre à la grandeur. Si quelqu'un rêve qu'il prie, c'est un signe positif pour lui dès lors qu'il n'a pas achevé la Taphilloh. S'il rêve qu'il a achevé sa Taphilloh, c'est un mauvais signe.

    1. Bi`oh avec sa propre mère

Si quelqu'un rêve qu'il a une Bi`oh avec sa propre mère, il doit s'attendre à recevoir de la Binoh.

    1. Bi`oh avec une jeune femme fiancée

Si quelqu'un rêve qu'il a une Bi`oh avec une jeune femme fiancée, il peut s'attendre à recevoir une connaissance de la Tôroh.

    1. Bi`oh avec sa propre sœur

Si quelqu'un a rêvé qu'il a une Bi`oh avec sa propre sœur, il doit s'attendre à recevoir de la Hokhmoh.

    1. Bi`oh avec une femme mariée

Si quelqu'un rêve qu'il a une Bi`oh avec une femme mariée, il peut avoir la certitude qu'il est destiné au ´ôlom Habbo`, à la condition qu'il ne la connaît pas et n'avait pas pensé à elle durant la soirée.

    1. Du blé

Rov Hiyo` bar `abbo` a dit : Si quelqu'un voit du blé dans un rêve, il verra la paix.

    1. De l'orge

Si quelqu'un voit de l'orge dans un rêve, ses iniquités s'en iront. Ribbi Zero´ a dit : Je ne suis monté de Boval vers le Pays que lorsque j'ai vu de l'orge dans un rêve !

    1. Une vigne

Si quelqu'un voit dans un rêve une vigne remplie de fruits, sa femme n'aura pas de fausse couche. Si quelqu'un voit une vigne extraordinaire, il peut espérer voir le Moshiah.

    1. Un figuier

Si quelqu'un voit dans un rêve un figuier, c'est que son étude sera préservée.

    1. Une grenade

Si quelqu'un voit dans un rêve des grenades :
      1. si elles sont petites ses affaires seront fructueuses comme une grenade ;
      2. si elles sont grosses ses affaires monteront progressivement comme une grenade ;
      3. si elles sont fendues en deux,
        1. si c'était un Talmidh Hokhom il peut espérer apprendre davantage de Tôroh
        2. si c'était un ´am Ho`oras il peut espérer commencer à appliquer quelques Miswôth.

    1. Des olives

Si quelqu'un voit dans un rêve des olives :
      1. si elles sont petites, ses affaires vont devenir fructueuses et aller en augmentant comme une olive. Mais c'est à la condition qu'il voit le fruit ;
      2. mais s'il voit l'arbre il aura de nombreux fils ;
      3. d'autres disent que si quelqu'un voit une olive dans son rêve il acquerra une bonne réputation.

    1. De l'huile d'olive

Si quelqu'un voit dans un rêve de l'huile d'olive, il peut espérer recevoir la lumière de la Tôroh.

    1. Un palmier

Si quelqu'un voit dans un rêve un palmier, ses iniquités prendront fin.

    1. Un bouc

Rov Yôséph a dit : Si quelqu'un voit dans un rêve
      1. un bouc, il aura une année bénie ;
      2. plusieurs boucs, plusieurs années bénies.

    1. Du myrte

Si quelqu'un voit du myrte dans son rêve, il aura un bon Mazal avec ses biens, et s'il n'a pas de biens il en héritera certains de quelqu'un d'autre. `oullo` a dit, et d'après certains cela a été enseigné dans une Barrayatho` : C'est seulement s'il voit le myrte sur sa tige.

    1. Un `athrôgh

Si quelqu'un voit un `athrôgh dans son rêve c'est qu'il est honoré à la face de son Créateur.

    1. Une branche de palmier

Si quelqu'un voit une branche de palmier dans son rêve, c'est que son cœur est un dans sa dévotion envers son Père qui est dans les cieux.

    1. Un coq/poulet

Si quelqu'un voit
      1. un coq dans son rêve, il peut s'attendre à avoir un garçon ;
      2. plusieurs coqs, plusieurs garçons ;
      3. une poule, un beau jardin et de la joie.

    1. Des œufs

Si quelqu'un voit
      1. des œufs dans son rêve, sa requête reste en suspend ;
      2. s'ils sont cassés, sa requête sera accordée.

Il en est de même avec des noix, des concombres, tous les ustensiles en verre et toutes les choses cassables qui leur ressemblent.

    1. Entrer dans une énorme ville

Si quelqu'un se voit entrer dans une énorme ville dans son rêve, son désir sera accordé.

    1. Se raser la tête

Si quelqu'un se voit dans un rêve en train de se raser
      1. la tête, c'est un bon signe pour lui ;
      2. la tête et la barbe, c'est un bon signe pour lui et sa famille.

    1. S'asseoir dans un bateau

Si quelqu'un se voit dans un rêve assis dans un
      1. petit bateau, il acquerra une bonne réputation ;
      2. grand bateau, lui et sa famille acquerront une bonne réputation.

    1. Se manger

Si quelqu'un rêve qu'il se mange, c'est un bon présage pour lui, mais c'est à la condition qu'il ne s'essuie pas à la fin du repas.

    1. Monter sur un toit

Si quelqu'un rêve qu'il
      1. monte sur un toit, c'est qu'il atteindra une haute position ;
      2. tombe du toi, c'est qu'il sera dégradé ou rétrogradé.

    1. Déchirer son vêtement

Si quelqu'un déchire un de ses vêtements dans son rêve, c'est que le mauvais décret qui planait sur lui sera révoqué.

    1. Se tenir nu

Si quelqu'un rêve qu'il se tient nu
      1. si c'était en Hous Lo`oras, il restera sans péché ;
      2. si c'était en `aras Yisro`él, il engendrera des actes de piété.

    1. Arrêté par la police

Si quelqu'un rêve
      1. qu'il a été arrêté par la police, une protection lui sera offerte ;
      2. qu'il a été enchaîné au cou, une protection supplémentaire lui sera offerte. Mais c'est à la condition qu'il rêve d'une chaîne au cou et non d'une simple corde.

    1. Un serpent

Un Tanno` a récité en présence de Ribbi Shéshath :
      1. si quelqu'un voit un serpent dans son rêve, cela signifie que sa Parnosoh est assurée ;
      2. si le serpent le mord, cela signifie que sa Parnosoh sera doublée ;
      3. s'il tue le serpent, cela signifie qu'il va perdre sa Parnosoh.

    1. Les boissons

Un Tanno` a récité en présence de Ribbi Yôhonon : Toutes les boissons sont un signe positif dans un rêve, excepté le vin ; quelques fois on peut le boire et il s'avère bon, et d'autres fois on peut le boire et il s'avère mauvais.

Ribbi Yôhonon a dit au Tanno` : Enseigne que pour un Talmidh Hokhom, le vin est toujours positif.

Tiré de Barokhôth 57b :

    1. Des rois

Nos Maîtres ont enseigné : Il y a trois rois [qui ont une importance dans le domaine du rêve] :
      1. Si quelqu'un voit Dowidh dans son rêve, il peut espérer la piété ;
      2. si c'est Shalômôh, il peut espérer la sagesse ;
      3. si c'est `ah`ov, qu'il craigne la punition !

    1. Des Navi`im

Il y a trois Saphorim des Navi`im [qui ont une importance au niveau des rêves] :
      1. Si quelqu'un voit le Séphar Malokhim, il peut s'attendre à la grandeur ;
      2. si c'est Yahazqé`l, il peut s'attendre à la sagesse ;
      3. si c'est Yirmayohou, qu'il craigne la punition !

    1. Des Kathouvim

Il y a trois Saphorim des Kathouvim majeurs [qui ont une importance au niveau des rêves] :
      1. Si quelqu'un voit le Séphar Tahillim, il peut espérer la piété ;
      2. si c'est le Séphar Mishlé, il peut espérer la sagesse ;
      3. si c'est le Séphar `iyôv, qu'il craigne la punition !

Il y a trois Saphorim des Kathouvim mineurs [qui ont une importance au niveau des rêves] :
      1. Si quelqu'un voit le Séphar Shir Hashshirim dans un rêve, il peut espérer la piété ;
      2. si c'est le Séphar Qôhalath, il peut espérer la sagesse ;
      3. si c'est `ékhoh, qu'il craigne la punition !

Rov Hisdo` a dit qu'un mauvais rêve est beaucoup plus efficace que des coups de fouet pour susciter chez un pécheur l'envie de changer ses voies.8 La peur causée par un rêve qui pourrait annoncer un futur négatif a un impact plus long sur le rêveur que la douleur occasionnée par un châtiment corporel. D'après HaZa''l, un mauvais rêve est par conséquent lié à la foudre qui imprègne d'un sentiment de crainte qui nous inspirera à revenir vers le Créateur.
1Baré`shith 37:19
2Bavo` Bathro` 12a
31 Shamou`él 10:6
4Talmoudh, Barokhôth 55b
5Midhrosh, Baré`shith Rabboh 89:8
6Barokhôth 56b
7Ibid., 57b
8Talmoudh, Barokhôth 59a

Les « rebelles » de Yisro`él


בס״ד

Les « rebelles » de Yisro`él

Cet article peut être téléchargé ici.

Lorsque Ya´aqôv `ovinou ע״ה se présente devant son père déguisé en ´ésow son frère, dans le but de s'emparer de la Barokhoh (bénédiction) qui était destinée à ´ésow, Yishoq `ovinou ע״ה respire אֶת־רֵ֥יחַ בְּגָדָ֖יו « l'odeur de ses vêtements », et s'exclame1 : רְאֵה֙ רֵ֣יחַ בְּנִ֔י כְּרֵ֣יחַ שָׂדֶ֔ה אֲשֶׁ֥ר בֵּֽרְכ֖וֹ יְהוָֽה « Vois ! L'odeur de mon fils est comme l'odeur d'un champ que HaShem a béni ».

Le Talmoudh2 cite une lecture midhrashique de ce Possouq (verset), où le mot ְגָדָיו « Baghodhow – ses vêtements » est plutôt lu ֹגֵדָיו « Bôghédhow – ses rebelles ». D'après cette lecture, Yishoq fait prophétiquement l'éloge même des « rebelles », les impies parmi les descendants de Ya´aqôv. Même ces membres déloyaux du peuple Juif, s'exclame Yishoq, sont « odorants » aux yeux de HaShem ית׳. Ce commentaire dans le Talmoudh est précédé par le très célèbre adage talmudique suivant : « Même ceux qui sont vides parmi toi [Yisro`él] sont remplis de Miswôth comme une grenade ». Il semble que les Sages cherchent ici à souligner que même les pécheurs de Yisro`él accomplissent de nombreuses Miswôth et sont dignes d'admiration pour leurs bonnes œuvres. C'est ainsi que la plupart des rabbins comprennent ce passage talmudique.

Mais Ribbénou comprend ce passage différemment. Il rapporte le commentaire talmudique dans son fameux `iggarath Hashshamodh, un épître qu'il a rédigé à l'âge de 24 ans à l'adresse des communautés persécutées par les Almohades Musulmans, qui forçaient leurs sujets Juifs soit à extérieurement embrasser l'Islam ou à subir une expulsion. Alors que la famille de Ribbénou prit la décision de fuir (abandonnant toutes leurs possessions), de nombreux autres Juifs décidèrent de se comporter comme des Musulmans pour pouvoir rester. Ribbénou rédigea ce traité en réponse à une décision halakhique prise par une figure rabbinique majeure de cette époque (qui ne vivait pas dans les régions dominées par les Almohades), qui condamnait les Juifs qui s'étaient soumis aux persécuteurs et avaient fait serment d’allégeance à l'Islam, et les considéra comme des hérétiques et des pécheurs. Dans sa réponse, Ribbénou défend une approche plus sensible et compréhensive, en insistant sur le fait que ces victimes Juives de la persécution Musulmane restaient des enfants bien-aimés du Tout-Puissant, en dépit du fait d'avoir courbé le dos sous la pression Almohade.

Il écrit ceci dans le deuxième chapitre de ce traité :

Ils ne se sont pas rebellés contre le Tout-Puissant à la recherche du confort et du plaisir ; ils n'ont pas abandonné la foi ni ne se sont distancés d'elle pour atteindre la grandeur et accomplir les plaisirs du temps... Cet homme [qui a condamné les communautés qui ont embrassé l'Islam] ne s'est pas rendu compte que ceux qui ne pèchent pas de plein gré le Tout-Puissant ne les laissera ni ne les abandonnera jamais...comme ils [les Sages], de mémoire bénie, l'ont dit : « Il respira l'odeur de ses vêtements – ne lis pas ''Baghodhow'' mais plutôt ''Bôghédhow'' ».

De là, nous voyons que Ribbénou comprend le passage talmudique se référant aux « rebelles » comme se rapportant à ceux qui se sont « rebellés » en réponse aux pressions d'une persécution religieuse, mais qui dans le fond de leurs esprits restent loyaux à HaShem et à Ses Miswôth. C'est juste qu'ils ont succombé aux menaces de tyrans anti-Juifs.

D'après la lecture de Ribbénou de ce passage, il semblerait que le Talmoudh interprétait ce passage à la lumière de l'image symbolique de Ya´aqôv se tenant devant son père déguisé en ´ésow. Cette image anticipe l'époque où les descendants de Ya´aqôv se retrouveront sous pression de revêtir les vêtements de ´ésow, embrassant extérieurement des croyances étrangères tout en restant intérieurement fidèles et dévoués aux traditions de `avrohom `ovinou ע״ה et Yishoq (הַקֹּל֙ ק֣וֹל יַֽעֲקֹ֔ב וְהַיָּדַ֖יִם יְדֵ֥י עֵשָֽׂו « La voix est la voix de Ya´aqôv, mais les mains sont les mains de ´ésow »3). Même sous de telles circonstances, HaShem « respire l'odeur » de ces « vêtements » portés par les « rebelles » de Yisro`él ; c'est-à-dire qu'extérieurement ils semblent s'être rebellés et avoir changé d'identité, mais intérieurement ils sont restés fidèles et Israélites. C'est pourquoi ils restent bénis de HaShem, comme l'a dit Yishoq.

L'histoire du déguisement de Ya´aqôv a donc pour but d'offrir de l’espoir et des encouragements à tous ceux qui se sont retrouvés contraints de revêtir les vêtements de ´ésow à cause des pressions de la persécution, et leur rappelle l'amour de HaShem à leur égard en dépit de leur « déguisement », et les enjoint à retourner vers le sentier de la pratique de la Tôroh et à se débarrasser une bonne fois pour toute des « vêtements » de ´ésow dès la première opportunité, car sinon ce sera le signe qu'ils sont devenus comme ´ésow même intérieurement. Tout comme Ya´aqôv a mis les vêtements de ´ésow juste temporairement et afin de jouir de la bénédiction qui lui était en réalité destinée, et qui lui revenait de droit, mais est resté Ya´aqôv à l'intérieur de lui, nous aussi devons faire attention à ne pas rester déguisés en ´ésow trop longtemps, et à veiller à ne pas intérieurement accepter les doctrines et attitudes de ´ésow. De cette façon, dès qu'il sera possible de retirer ce vêtement et de retourner dans le camp de Ya´aqôv, nous n'aurons aucune séquelle intérieure et sauront évoluer correctement dans les sentiers de la Tôroh et des Miswôth.
1Baré`shith 27:27
2Sanhédhrin 37a ; voir aussi Midhrosh Baré`shith Rabboh 65
3Baré`shith 27:22