ב״ה
Les
rêves
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- Introduction
L'un
des aspects les plus fascinants du rêve est le sentiment que le rêve
est la réalité. Les choses les plus étranges peuvent se produire
dans un rêve et nous les considérons comme normales : un
poisson peut parler et se plaindre ; nous pouvons flotter dans
les airs ; ou nous poser sur notre lit comme un hélicoptère,
etc. Et quand nous nous réveillons, nous avons un léger sentiment
de panique car nous ne savons plus trop bien dans quel monde nous
nous trouvons. Mais au final, nous pouvons dire « Boroukh
HaShem », car nous pouvons conclure avec assurance qu'il ne
s'agissait que d'un rêve.
Un
rêve est une expérience intéressante en ce qu'un observateur sait
que nous rêvons lorsqu'il voit nos yeux fermés bouger rapidement.
Cet étape du sommeil est appelée sommeil MRO (mouvement rapide de
l’œil). Si quelqu'un est réveillé après avoir été dans un
sommeil MRO durant une seconde ou deux, il sera capable de décrire
un rêve qui s'est poursuivi longtemps, parfois même sur plusieurs
années ! Cela nous apprend qu'un moment dans le ´ôlom Habbo`
sera comme une longue période de temps dans le ´ôlom Hazzah. Un
rêve nous enseigne que le « temps » dans le ´ôlom
Hazzah est fluctuant comparé au « temps » dans le ´ôlom
Habbo`.
Il
convient de comprendre que tous les rêves ne sont pas prophétiques ;
certains sont simplement le produit de la réflexion de la Rouah
suite aux événements du jour. D'autres n'ont tout simplement aucun
sens et ne sont que le pur produit de notre imagination. Ils émanent
de la Naphash. Ces derniers ne restent d'ailleurs jamais avec nous.
Enfin, il y a des rêves dont on ne peut se débarrasser. Ces rêves
proviennent de la Nashomoh.
- Les dix rêves
Il
y a dix rêves rêvés par sept personnes dans le Séphar Baré`shith.
Ce qui rend cela remarquable est que plus aucun autre rêve n'est
rapporté dans le reste de la Tôroh, après ceux-ci :
Tôroh
|
Sujet
|
Baré`shith
20
|
`avimalakh
et Soroh `imménou
|
Baré`shith
28
|
L'échelle
de Ya´aqôv `ovinou
|
Baré`shith
31
|
Les
brebis tachetées de Ya´aqôv
|
Baré`shith
31
|
On
dit à Lovon de laisser tranquille Ya´aqôv `ovinou
|
Baré`shith
37
|
Yôséph
Hassaddiq et les gerbes
|
Baré`shith
37
|
Yôséph
Hassaddiq et le soleil, la lune et les onze étoiles
|
Baré`shith
40
|
Yôséph
Hassaddiq et le boissonneur
|
Baré`shith
40
|
Yôséph
Hassaddiq et le cuiseur
|
Baré`shith
41
|
Par´ôh
et les vaches
|
Baré`shith
41
|
Par´ôh
et les gerbes
|
La
figure principale connectée aux rêves dans la Tôroh est Yôséph
Hassaddiq,
qui fut d'ailleurs surnommé par ses frères בַּ֛עַל
הַֽחֲלֹמ֥וֹת « Le
maître des rêves. »1
Les quatre rêves qui précèdent ceux de Yôséph Hassaddiq
étaient transparents et ne nécessitaient pas une interprétation
particulière. Dans ces rêves, HaShem ou un ange apparaissait au
rêveur et révélait directement les informations. À l'inverse, les
six derniers rêves nécessitaient une interprétation, car ils
apparaissaient au rêveur sous la forme d'une allégorie ou d'une
devinette.
- Un rêve constitue 1/60ème de la Navou`oh
Le
Midhrosh Wayyiqro` Rabboh nous enseigne qu'avant l'érection du
Mishkon, la Navou`oh existait au sein des nations
du monde. Une fois que le Mishkon fut bâti, la Navou`oh
fut, à une exception près, retirée aux Gôyim pour n'être
communiquée qu'aux Bané Yisro`él. Le Talmoudh2
rapporte qu'à partir du temps du Hourban Béth Hammiqdosh, la
Navou`oh fut retirée du domaine des Navi`im
mais ne fut pas retirée du domaine des Hakhomim.
Le Talmoudh poursuit en disant que lorsque la Navou`oh
fut enlevée aux Navi`im elle fut donnée aux
enfants et aux fous. C'est au point qu'aux instants centraux, dans de
nombreux récits talmudiques on demandait à un enfant de réciter
les passages qu'il avait récemment appris. Ces passages renfermaient
une signification prophétique sur la situation à laquelle on
faisait face.
Ayant
vu que la Navou`oh a cessé définitivement dans
les temps talmudiques, en lisant ce qu'écrit Ribbénou sur la
Navou`oh il semble y avoir une contradiction.
Voici ce qu'il rapporte dans son Mishnéh Tôroh :
Mishnéh
Tôroh, Séphar Hammaddo´, Hilkôth Yasôdhé
Hattôroh 7:1-2
|
1.
Parmi les fondements de la foi, il y a le fait de reconnaître que
le Dieu [Unique] transmet la prophétie aux fils de l'Homme. La
prophétie n'est octroyée qu'à un sage éminent en sagesse, fort
dans ses traits de caractère, et qui n'est pas dominé par son
penchant dans quelque domaine que ce soit. Plutôt, c'est lui qui
domine constamment avec sa connaissance sur son penchant. Il doit
avoir une connaissance très large et exacte. |
א מִיְּסוֹדֵי
הַדָּת,
לֵידַע
שֶׁהָאֵל מְנַבֵּא אֶת בְּנֵי הָאָדָם;
וְאֵין
הַנְּבוּאָה חָלָה אֵלָא עַל חָכָם
גָּדוֹל בְּחָכְמָה,
גִּבּוֹר
בְּמִדּוֹתָיו,
וְלֹא
יִהְיֶה יִצְרוֹ מִתְגַּבֵּר עָלָיו
בְּדָבָר בָּעוֹלָם אֵלָא הוּא
מִתְגַּבֵּר בְּדַעְתּוֹ עַל יִצְרוֹ
תָּמִיד,
בַּעַל
דֵּעָה רְחָבָה נְכוֹנָה עַד מְאוֹד
|
2.
L'homme
nanti de toutes ces qualités et entier dans son corps, s'il entre
dans le Pardés et puise dans ces concepts grands et sublimes, et
qu'il a la finesse d’esprit [nécessaire] pour comprendre et
saisir [les sujets abordés], celui-là se sanctifie, suit une
voie distincte des voies de la catégorie des gens qui marchent
dans l’obscurité du temps, se dévoue et s’initie à n’avoir
aucune pensée liée aux futilités ou vanités du temps, mais [au
contraire, que] son esprit soit toujours orienté en haut, et fixé
en dessous du Trône [de Gloire de Dieu] pour comprendre les
saintes et pures formes, et contemple la sagesse du Saint, béni
soit-Il, depuis la première forme jusqu’[aux créatures qui
résident sur] terre, prenant ainsi conscience de Sa grandeur,
l'Esprit de Sainteté reposera immédiatement sur lui. |
ב אָדָם
שְׁהוּא מְמֻלָּא בְּכָל הַמִּדּוֹת
הָאֵלּוּ,
שָׁלֵם
בְּגוּפוֹ,
כְּשֶׁיִּכָּנֵס
לַפַּרְדֵּס וְיִמָּשֵׁךְ בְּאוֹתָן
הָעִנְיָנוֹת הַגְּדוֹלִים הָרְחוֹקִים,
וְתִהְיֶה
לוֹ דַּעַת נְכוֹנָה לְהָבִין
וּלְהַשִּׂיג,
וְהוּא
מִתְקַדֵּשׁ וְהוֹלֵךְ פּוֹרֵשׁ
מִדַּרְכֵי כְּלַל הָעָם הַהוֹלְכִים
בְּמַחְשַׁכֵּי הַזְּמָן,
וְהוֹלֵךְ
מְזָרֵז עַצְמוֹ וּמְלַמֵּד נַפְשׁוֹ
שֶׁלֹּא תִהְיֶה לוֹ מַחְשָׁבָה כְּלָל
בְּאֶחָד מִדְּבָרִים בְּטֵלִים,
וְלֹא
מֵהַבְלֵי הַזְּמָן וְתַחְבּוּלוֹתָיו,
אֵלָא
דַּעְתּוֹ תָּמִיד פְּנוּיָה לְמַעְלָה,
קְשׁוּרָה
תַּחַת הַכִּסֵּא,
לְהָבִין
בְּאוֹתָן הַצּוּרוֹת הַקְּדוֹשׁוֹת
הַטְּהוֹרוֹת,
וּמִסְתַּכֵּל
בְּחָכְמָתוֹ שֶׁלְּהַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ
הוּא כֻּלָּהּ מִצּוּרָה רִאשׁוֹנָה
עַד טַבּוּר הָאָרֶץ,
וְיוֹדֵעַ
מֵהֶם גָּדְלוֹ--מִיָּד
רוּחַ הַקֹּדֶשׁ שׁוֹרָה עָלָיו
|
3.
Durant le temps où l'Esprit [de Sainteté] repose sur lui,
son âme se mêle au niveau des anges appelés « `ishim »,
et il deviendra un autre homme. Il comprendra dans son esprit
qu'il n'est plus comme auparavant, mais qu'il s'est élevé
au-delà du niveau du reste des fils de l'Homme sages, comme ce
qui est dit concernant Sho`oul3 :
« tu prophétiseras avec eux, et tu deviendras un
autre homme. » |
ג וּבְעֵת
שֶׁתָּנוּחַ עָלָיו הָרוּחַ--תִּתְעָרַב
נַפְשׁוֹ בְּמַעֲלַת הַמַּלְאָכִים
הַנִּקְרָאִים אִישִׁים,
וְיֵהָפֵךְ
לְאִישׁ אַחֵר,
וְיָבִין
בְּדַעְתּוֹ שְׁאֵינוּ כְּמוֹת שֶׁהָיָה,
אֵלָא
שֶׁנִּתְעַלָּה עַל מַעֲלַת שְׁאָר
בְּנֵי אָדָם הַחֲכָמִים:
כְּמוֹ
שֶׁנֶּאֱמָר בְּשָׁאוּל:
וְהִתְנַבִּיתָ
עִמָּם;
וְנֶהְפַּכְתָּ,
לְאִישׁ
אַחֵר
|
Dans
son Môréh Navoukhim, voici ce qu'il ajoute :
Môréh
Navoukhim 2:36
|
Comme
tu le sais, nos Maîtres déclarent qu'un rêve est un soixantième
de la Navou`oh, et tu sais qu'il n'est pas
approprié de faire une comparaison entre deux concepts ou choses
n'ayant pas de lien l'un avec l'autre, et ils ont répété cette
idée dans le Midhrosh Baré`shith Rabboh et
disent : « Les bourgeons de la Navou`oh
sont les rêves. » C'est en effet une métaphore
merveilleuse, car tout comme le bourgeon constitue réellement le
fruit qui ne s'est pas encore pleinement développé, de même le
pouvoir de l'imagination au moment du sommeil est exactement ce
qui est aux commandes au moment de la Navou`oh,
dans un état incomplet suraffecté.
|
Il
est clair pour Ribbénou que l'homme est encore capable d'atteindre
la Navou`oh de nos jours. Comment résoudre donc
cette contradiction ?
Ce
que le Talmoudh veut dire par le fait que la Navou`oh
a cessé est qu'elle a cessé à l'échelle nationale, mais pas
auprès des quelques individus dignes et exceptionnels. Il y a eu
deux étapes dans la régression de la Navou`oh :
premièrement, elle a cessé d'être générale. Cette première
régression s'est caractérisée par le fait qu'elle n'était
adressée qu'aux enfants et aux fous. Puis, même ce type de Navou`oh
cessa. Mais la Navou`oh ne cessa jamais chez les
quelques individus dignes et exceptionnels de chaque génération,
qui pouvaient atteindre ce niveau de la façon décrite par Ribbénou
ci-dessus.
- Les règles d'interprétation
Tous
les rêves contiennent un élément de vérité et un élément de
fausseté.4
L'interprétation
d'un rêve doit toujours correspondre au contenu du rêve.5
Les
symboles ont une signification.
Le
Talmoudh6
nous apprend qu'il y a trois sortes de rêves qui signifient la
paix : lorsqu'on rêve :
- d'un oiseau,
- d'un fleuve, ou
- d'une marmite (à condition qu'elle ne contienne pas de viande).
Le
Talmoudh poursuit et donne le sens de nombreux autres symboles :
Tiré
de Barokhôth 56b :
- Un roseau
Nos
Maîtres ont enseigné : Si quelqu'un voit un roseau dans un
rêve, il peut s'attendre à la sagesse. S'il a rêvé de plusieurs
roseaux, il peut s'attendre à du discernement.
- Une citrouille, un cœur de palmier, et un roseau
Ribbi
Zéro´ a dit : Une citrouille, un cœur de palmier et un roseau
sont tous des signes positifs dans un rêve. Il a été enseigné :
les citrouilles sont montrées dans un rêve uniquement à celui qui
craint les Cieux de toute sa force.
- Un bœuf
Nos
Maîtres ont enseigné : Il y a cinq propos liés au bœuf dans
un rêve :
- si quelqu'un rêve qu'il consomme de sa chair, il deviendra riche ;
- s'il a rêvé qu'un bœuf l'a encorné, il aura des fils qui se battront l'un contre l'autre dans le Limoudh Tôroh ;
- s'il a rêvé qu'un bœuf l'a mordu, des souffrances s'abattront sur lui ;
- s'il a rêvé qu'un bœuf lui a donné un coup de patte, il devra se rendre dans un long voyage ;
- s'il a rêvé qu'il montait un bœuf, il atteindra la grandeur.
Mais
n'a-t-il pas été enseigné que s'il a rêvé qu'il montait un bœuf
il mourra ? Il n'y a pas de contradiction : dans un cas le
rêve est qu'il monte un bœuf, tandis que dans l'autre cas c'est le
bœuf qui monte sur lui !
Sur
la page suivante,7
d'autres symboles sont énumérés :
Tiré
de Barokhôth 57a :
- Des éléphants
Les
éléphants sont des signes positifs s'ils sont sanglés, et un signe
négatif s'ils ne sont pas sanglés.
- Les noms Houno`, Hanino`, Hananyoh ou Yônothon
Si
quelqu'un voit le nom Houno` dans un rêve, un miracle sera
réalisé pour lui. S'il voit le nom Hanino`, Hananyoh
ou Yônothon, des miracles seront réalisés pour lui.
- Un Haspédh
Si
quelqu'un rêve d'un Haspédh (éloge funèbre), il lui sera envoyée
de la miséricorde des Cieux et il sera racheté. Si quelqu'un répond
« Que Son grand nom soit béni » dans son rêve,
il peut être assuré qu'il a une part dans le ´ôlom Habbo`.
- Réciter le Shama´
Si
quelqu'un rêve qu'il récite le Shama´, il
mériterait que la Shakhinoh repose sur lui, mais
sa génération n'en est pas assez méritante.
- Mettre les Taphillin
Si
quelqu'un rêve qu'il met les Taphillin, il peut
s'attendre à la grandeur. Si quelqu'un rêve qu'il prie, c'est un
signe positif pour lui dès lors qu'il n'a pas achevé la Taphilloh.
S'il rêve qu'il a achevé sa Taphilloh, c'est un
mauvais signe.
- Bi`oh avec sa propre mère
Si
quelqu'un rêve qu'il a une Bi`oh avec sa propre mère, il doit
s'attendre à recevoir de la Binoh.
- Bi`oh avec une jeune femme fiancée
Si
quelqu'un rêve qu'il a une Bi`oh avec une jeune femme fiancée, il
peut s'attendre à recevoir une connaissance de la Tôroh.
- Bi`oh avec sa propre sœur
Si
quelqu'un a rêvé qu'il a une Bi`oh avec sa propre sœur, il doit
s'attendre à recevoir de la Hokhmoh.
- Bi`oh avec une femme mariée
Si
quelqu'un rêve qu'il a une Bi`oh avec une femme mariée, il peut
avoir la certitude qu'il est destiné au ´ôlom Habbo`, à la
condition qu'il ne la connaît pas et n'avait pas pensé à elle
durant la soirée.
- Du blé
Rov
Hiyo` bar `abbo` a dit : Si quelqu'un voit du blé dans un rêve,
il verra la paix.
- De l'orge
Si
quelqu'un voit de l'orge dans un rêve, ses iniquités s'en iront.
Ribbi Zero´ a dit : Je ne suis monté de Boval vers le Pays que
lorsque j'ai vu de l'orge dans un rêve !
- Une vigne
Si
quelqu'un voit dans un rêve une vigne remplie de fruits, sa femme
n'aura pas de fausse couche. Si quelqu'un voit une vigne
extraordinaire, il peut espérer voir le Moshiah.
- Un figuier
Si
quelqu'un voit dans un rêve un figuier, c'est que son étude sera
préservée.
- Une grenade
Si
quelqu'un voit dans un rêve des grenades :
- si elles sont petites ses affaires seront fructueuses comme une grenade ;
- si elles sont grosses ses affaires monteront progressivement comme une grenade ;
- si elles sont fendues en deux,
- si c'était un Talmidh Hokhom il peut espérer apprendre davantage de Tôroh
- si c'était un ´am Ho`oras il peut espérer commencer à appliquer quelques Miswôth.
- Des olives
Si
quelqu'un voit dans un rêve des olives :
- si elles sont petites, ses affaires vont devenir fructueuses et aller en augmentant comme une olive. Mais c'est à la condition qu'il voit le fruit ;
- mais s'il voit l'arbre il aura de nombreux fils ;
- d'autres disent que si quelqu'un voit une olive dans son rêve il acquerra une bonne réputation.
- De l'huile d'olive
Si
quelqu'un voit dans un rêve de l'huile d'olive, il peut espérer
recevoir la lumière de la Tôroh.
- Un palmier
Si
quelqu'un voit dans un rêve un palmier, ses iniquités prendront
fin.
- Un bouc
Rov
Yôséph a dit : Si quelqu'un voit dans un rêve
- un bouc, il aura une année bénie ;
- plusieurs boucs, plusieurs années bénies.
- Du myrte
Si
quelqu'un voit du myrte dans son rêve, il aura un bon Mazal avec ses
biens, et s'il n'a pas de biens il en héritera certains de quelqu'un
d'autre. `oullo` a dit, et d'après certains cela a été enseigné
dans une Barrayatho` : C'est seulement s'il
voit le myrte sur sa tige.
- Un `athrôgh
Si
quelqu'un voit un `athrôgh dans son rêve c'est qu'il est honoré à
la face de son Créateur.
- Une branche de palmier
Si
quelqu'un voit une branche de palmier dans son rêve, c'est que son
cœur est un dans sa dévotion envers son Père qui est dans les
cieux.
- Un coq/poulet
Si
quelqu'un voit
- un coq dans son rêve, il peut s'attendre à avoir un garçon ;
- plusieurs coqs, plusieurs garçons ;
- une poule, un beau jardin et de la joie.
- Des œufs
Si
quelqu'un voit
- des œufs dans son rêve, sa requête reste en suspend ;
- s'ils sont cassés, sa requête sera accordée.
Il
en est de même avec des noix, des concombres, tous les ustensiles en
verre et toutes les choses cassables qui leur ressemblent.
- Entrer dans une énorme ville
Si
quelqu'un se voit entrer dans une énorme ville dans son rêve, son
désir sera accordé.
- Se raser la tête
Si
quelqu'un se voit dans un rêve en train de se raser
- la tête, c'est un bon signe pour lui ;
- la tête et la barbe, c'est un bon signe pour lui et sa famille.
- S'asseoir dans un bateau
Si
quelqu'un se voit dans un rêve assis dans un
- petit bateau, il acquerra une bonne réputation ;
- grand bateau, lui et sa famille acquerront une bonne réputation.
- Se manger
Si
quelqu'un rêve qu'il se mange, c'est un bon présage pour lui, mais
c'est à la condition qu'il ne s'essuie pas à la fin du repas.
- Monter sur un toit
Si
quelqu'un rêve qu'il
- monte sur un toit, c'est qu'il atteindra une haute position ;
- tombe du toi, c'est qu'il sera dégradé ou rétrogradé.
- Déchirer son vêtement
Si
quelqu'un déchire un de ses vêtements dans son rêve, c'est que le
mauvais décret qui planait sur lui sera révoqué.
- Se tenir nu
Si
quelqu'un rêve qu'il se tient nu
- si c'était en Hous Lo`oras, il restera sans péché ;
- si c'était en `aras Yisro`él, il engendrera des actes de piété.
- Arrêté par la police
Si
quelqu'un rêve
- qu'il a été arrêté par la police, une protection lui sera offerte ;
- qu'il a été enchaîné au cou, une protection supplémentaire lui sera offerte. Mais c'est à la condition qu'il rêve d'une chaîne au cou et non d'une simple corde.
- Un serpent
Un
Tanno` a récité en présence de Ribbi Shéshath :
- si quelqu'un voit un serpent dans son rêve, cela signifie que sa Parnosoh est assurée ;
- si le serpent le mord, cela signifie que sa Parnosoh sera doublée ;
- s'il tue le serpent, cela signifie qu'il va perdre sa Parnosoh.
- Les boissons
Un
Tanno` a récité en présence de Ribbi Yôhonon :
Toutes les boissons sont un signe positif dans un rêve, excepté le
vin ; quelques fois on peut le boire et il s'avère bon, et
d'autres fois on peut le boire et il s'avère mauvais.
Ribbi
Yôhonon
a dit au Tanno` : Enseigne que pour un Talmidh Hokhom,
le vin est toujours positif.
Tiré
de Barokhôth 57b :
- Des rois
Nos
Maîtres ont enseigné : Il y a trois rois [qui ont une
importance dans le domaine du rêve] :
- Si quelqu'un voit Dowidh dans son rêve, il peut espérer la piété ;
- si c'est Shalômôh, il peut espérer la sagesse ;
- si c'est `ah`ov, qu'il craigne la punition !
- Des Navi`im
Il
y a trois Saphorim des Navi`im
[qui ont une importance au niveau des rêves] :
- Si quelqu'un voit le Séphar Malokhim, il peut s'attendre à la grandeur ;
- si c'est Yahazqé`l, il peut s'attendre à la sagesse ;
- si c'est Yirmayohou, qu'il craigne la punition !
- Des Kathouvim
Il
y a trois Saphorim des Kathouvim
majeurs [qui ont une importance au niveau des rêves] :
- Si quelqu'un voit le Séphar Tahillim, il peut espérer la piété ;
- si c'est le Séphar Mishlé, il peut espérer la sagesse ;
- si c'est le Séphar `iyôv, qu'il craigne la punition !
Il
y a trois Saphorim des Kathouvim
mineurs [qui ont une importance au niveau des rêves] :
- Si quelqu'un voit le Séphar Shir Hashshirim dans un rêve, il peut espérer la piété ;
- si c'est le Séphar Qôhalath, il peut espérer la sagesse ;
- si c'est `ékhoh, qu'il craigne la punition !
Rov
Hisdo`
a dit qu'un mauvais rêve est beaucoup plus efficace que des coups de
fouet pour susciter chez un pécheur l'envie de changer ses voies.8
La peur causée par un rêve qui pourrait annoncer un futur négatif
a un impact plus long sur le rêveur que la douleur occasionnée par
un châtiment corporel. D'après HaZa''l,
un mauvais rêve est par conséquent lié à la foudre qui imprègne
d'un sentiment de crainte qui nous inspirera à revenir vers le
Créateur.
1Baré`shith
37:19
2Bavo`
Bathro` 12a
31
Shamou`él 10:6
4Talmoudh,
Barokhôth 55b
5Midhrosh,
Baré`shith Rabboh 89:8
6Barokhôth
56b
7Ibid.,
57b
8Talmoudh,
Barokhôth 59a