mercredi 8 avril 2020

Le coronavirus sous une perspective maïmonidienne


בס״ד

Le coronavirus sous une perspective maïmonidienne


Cet article peut être téléchargé ici.

Pourquoi Hashshém ית׳ a-t-Il envoyé le coronavirus ? Plusieurs rabbins ont partagé avec confiance leurs connaissances à ce sujet.

Un rabbin a affirmé que c'était une punition contre le péché de l'homosexualité. Un autre que c'était une punition pour les dépenses exorbitantes des Juifs lors de leurs célébrations. Un autre encore que c'était une punition pour les mauvaises mœurs et habitudes alimentaires des Gôyim. Et d'autres raisons plus ou moins farfelues.

Le Rov Elya Ber Wachtfogel, par exemple, insiste sur le fait que c'est clairement une punition pour les maux d'Internet. (Soit dit en passant, il ne fait même pas référence à la pornographie - il dit qu'il parle de la façon dont si quelque chose de « pas bien » se produit à un endroit, cela est rapporté partout dans le monde.) Sa « preuve » est que les maux d'Internet sont quelque chose vis-à-vis duquel la génération plus âgée aurait dû être plus vigilante - et c'est donc une Middoh Kanaghadh Middoh que la génération plus âgée est plus sensible au coronavirus.

Pourtant, s'il y a quelque chose qui est évident dans la situation actuelle, c'est que l'Internet a été utile dans la lutte contre la pandémie et ses effets. C'est via Internet que les gens ont été alertés des dangers du coronavirus, et c'est via Internet que les gens ont pu continuer leur travail et étudier la Tôroh de chez eux. En fait, ce sont précisément les communautés qui n'avaient pas Internet qui ont été le plus gravement touchées. D'ailleurs, les Harédhim eux-mêmes s'en sont rendus compte, et se ruent massivement pour avoir des connexions internet à la maison. (Voir l'article suivant d'i24News.) Donc, non seulement l'explication du Rov Wachtfogel est désagréable, mais en plus, contrairement à ce qu'il affirme être une évidence, ses propos sont tout bonnement faux !

De nombreux autres rabbins, y compris certains avec des adeptes beaucoup plus nombreux que le Rov Wachtfogel, ont affirmé en termes plus généraux que le coronavirus sert à rendre l'homme plus humble. Ils disent que cela devrait nous rappeler les limites de la connaissance humaine, de la science et de la technologie.

De tels propos sont tout autant ridicules.

Prenons l'exemple du Hôrban Bayith Ri`shôn. Il y a toutes sortes de péchés qui sont décrits comme étant la cause de la destruction. Le Talmoudh offre en réalité des dizaines de raisons différentes et divergentes de plusieurs Hakhomim. Mais Ribbénou HaRambo''m ז״ל, dans sa lettre aux Juifs de Marseille, dit quelque chose d'apparemment très différent :

C'est pourquoi notre royaume a été perdu et notre Miqdosh a été détruit et la raison pour laquelle nous en sommes arrivés là; car nos pères ont péché et ne sont plus parce qu'ils ont trouvé de nombreux livres traitant de ces thèmes des observateurs des étoiles, ces choses étant la racine de l'idolâtrie, comme nous l'avons clairement expliqué dans les Hilkôth ´avôdhoh Zoroh. Ils se sont trompés et ont été attirés par eux, les imaginant être une science glorieuse et d'une grande utilité. Ils ne se sont pas occupés de l'art de la guerre ou de la conquête des terres, mais ont imaginé que ces études les aideraient. C'est pourquoi les Prophètes les ont appelés « des fous et des idiots ».

Le Rambo''m, suivant l'approche rationaliste, a soutenu qu'il n'existe pas de récompenses et de punitions spontanées, que Hashshém choisirait à chaque fois d'envoyer au monde. Au contraire, les Miswôth sont le chemin vers la perfection intellectuelle, morale et sociétale, tandis que les ´avérôth nuisent à tout cela. Dans la mesure où il y a récompense et punition, c'est la conséquence naturelle de nos propres actions. Ainsi, selon le Rambo''m, le peuple courrait derrière l'astrologie - qu'il explique être la racine de l'idolâtrie - et, en conséquence naturelle, ne s'est pas engagé dans les efforts matériels et physiques (comme par exemple apprendre l'art du combat) qui les auraient aidés à avoir un royaume défendable. Le Rambo''m ne conteste pas l'idée que la destruction était une punition pour l'idolâtrie; il explique plutôt ce que, selon lui, cela signifie réellement. De quelle idolâtrie parle-t-on ? Ils ont perdu contre les Babyloniens parce qu'ils étaient militairement faibles; et ils étaient militairement faibles parce qu'ils se concentraient sur une mauvaise théologie plutôt que sur une véritable sagesse.

Le point de vue du Rambo''m correspond parfaitement à ce que nous voyons aujourd'hui. Il ne nécessite aucune perspicacité particulière pour voir sur quoi le monde entier compte, ce qui aide et ce qui mettra finalement fin à ce gâchis.

C'est la connaissance de la science médicale.

Contrairement aux rabbins affirmant que cette pandémie nous apprend à baisser notre respect pour la science, au contraire elle nous apprend clairement à élever notre respect pour elle, car, comme pour toute chose, la science vient de Hashshém, et comme l'a enseigné le Rambo''m dans son Mishnéh Tôroh on ne peut comprendre les voies de Hashshém et L'aimer véritablement sans connaissance de la nature, de son fonctionnement et de ses mystères. En outre, comme il l'explique dans son Môréh Navoukhim, la plupart des maux qui nous assaillent sont causés en réalités par la négligence humaine. Nous comptons sur la science médicale pour nous aider à savoir quels comportements dangereux éviter, et quels comportement sains adopter. Les personnes qui contractent un coronavirus sont aidées par des ventilateurs, des médicaments et d'autres résultats de la science médicale. Et nous attendons tous la science médicale pour développer de meilleurs traitements et un vaccin. Personne ne s'attend à ce que cela ressemble à la peste noire ou aux divers fléaux du choléra ou de la variole, précisément à cause de la science moderne.

À cela, on pourrait ajouter que l'ensemble du problème a été exacerbé par le manque de prise en compte de la science médicale dans les milieux religieux. Comme disent pourtant les Hakhomim du Talmoudh : « Qui est sage ? Celui qui prévoit ce qui va arriver ! ». Ou « Celui qui anticipe à l'avance le résultat de ses actes ». Les Rabbonim ont démontré leur absence de sagesse par leur manque de considération pour la science, qui est pourtant dans la tradition juive une connaissance indispensable pour marcher correctement dans les voies de Hashshém. Divers experts ont mis en garde contre les risques d'une pandémie mondiale, ou même la pénurie de base d'équipements médicaux et de lits d'hôpitaux dans divers pays, et les responsables ne les ont pas écoutés (ce qui est en partie la faute du grand public pour ne pas s'en soucier suffisamment).

De même, toutes les personnes qui continuent à prendre des risques en sortant, en s’attroupant à certains endroits, alors que les conséquences potentielles sont désormais plus que connues, seront responsables, et non Hashshém, de ce qui leur arrivera. Car, contrairement aux affirmations simplistes de certains, mourir par cette pandémie n'est pas la volonté de Hashshém, mais le résultat de l'insouciance, de la négligence et du manque de connaissance.