ב״ה
Est-ce
interdit par la Halokhoh de fumer des cigarettes ?
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Dans
des statistiques datant de 2019, la cigarette tue jusqu'à la moitié
de ceux qui en fument. La cigarette tue plus de 8 millions de
personnes chaque année. Sur ces 8 millions, 7 millions sont des
consommateurs ou d'anciens consommateurs, tandis que 1,2 million de
personnes non-fumeuses meurent en raison du fait d'avoir été
involontairement exposées à la fumée. De très nombreuses études
ont lié le tabagisme à diverses maladies, notamment les maladies
cardiaques, le cancer du poumon, l'emphysème et les troubles
bronchiques. Les risques pour la santé que présente le tabagisme
posent une question halakhique : la Halokhoh
permet-elle de fumer ?
Dans
le judaïsme, la santé est une préoccupation religieuse. Le
Rambo''m ז״ל
note
qu'un esprit sain nécessite un corps sain, et pour cette raison,
c'est une obligation religieuse de prendre soin de sa santé.1
Il existe de nombreuses règles halakhiques promulguées à des fins
de préservation de la santé.2
En général, les règles sanitaires sont traitées avec plus de
rigueur que toute autre section de la Halokhoh.3
Bien
que la santé et la sécurité soient des obligations halakhiques,
cela ne signifie pas que tous les risques pour la santé et la
sécurité sont interdits. Il est normal que les gens acceptent
certains risques à la sécurité dans le cadre de leurs activités
régulières. Les activités régulières telles que conduire,
voyager dans un avion ou donner naissance à un enfant comportent
certains risques. Ce qui doit être déterminé, c'est quels
risques sont considérés comme halakhiquement acceptables et
lesquels ne le sont pas.
Le
texte crucial pour déterminer les critères de risque acceptable se
trouve dans le traité Yavomôth
72a.
Le Talmoudh déclare au nom de Rov Pappo` ז״ל
que
même s'il existe une obligation d'éviter le danger, lorsque de
nombreuses personnes ignorent un type spécifique de danger pour la
santé, il est halakhiquement permis de l'ignorer parce que שֹׁמֵר
פְּתָאיִם יְהוָה
« `adhônoy
protège les simples ».4
Il existe plusieurs interprétations de la déclaration de Rov
Pappo`. Pour certains, cela signifie que même un danger démontré
pour la santé peut être ignoré si la plupart des gens l'ignorent
également.5
Cette
interprétation considère le risque acceptable comme subjectif et
déterminé socialement; Je ne peux pas être plus téméraire que la
plupart des autres personnes de ma société.
On peut conclure que, selon
ce point de vue, si de grands groupes de personnes ignorent les
risques pour la santé que cause le tabagisme, il n'est alors pas
halakhiquement interdit de fumer.
Une
interprétation différente est proposée par le Rov Ya´aqôv
Etlinger.6
Il
explique qu'il y a une différence entre un comportement qui présente
un danger immédiat et un comportement qui peut présenter un danger
futur.
Une action présentant un danger immédiat, comme entrer dans un
bâtiment en feu, est interdit (à moins d'être pompier ou d'avoir
reçu une formation permettant d'y entrer avec un risque minime). Par
contre, quelque chose qui pourrait devenir dangereux à l'avenir,
comme par exemple un très long voyage en bateau, est autorisé parce
que « `adhônoy
protège les simples ».
Certains soutiennent que, selon l'opinion du Rov Ettlinger, le
tabagisme, qui ne présente pas de danger immédiat pour le fumeur,
serait donc autorisé.
D'autres
ont une vision différente du texte. Ils disent que la dispense de
« `adhônoy
protège les simples »
ne se réfère qu'aux cas où le danger est extrêmement faible7
ou aux cas où le danger est « bien connu », mais qu'il
n'y a aucune preuve empirique et scientifique pour le justifier.8
Selon
cette interprétation, tout danger pour la santé scientifiquement
démontré est absolument interdit.
Pour cette raison, le Rov `ali´azar
Waldenberg a interdit de fumer, affirmant qu'il existe des preuves
scientifiques sans équivoque que le tabagisme est dangereux. Le Rov
Waldenberg dit que ceux qui fument doivent faire tout leur possible
pour arrêter de fumer.
Le
point de vue du Rov Môshah Feinstein est plus controversé.9
Bien que le Rov Feinstein décourage fortement le tabagisme, il écrit
que, puisque de nombreuses personnes qui fument ne souffrent d'aucun
problème de santé et que la plupart des fumeurs n'en sont pas
menacés (comme dit plus haut, le tabagisme ne tue pas tous les
fumeurs, mais « seulement » près de la moitié des
fumeurs), on peut dire que fumer est autorisé parce que « `adhônoy
protège les simples ».
En d'autres mots, d'après
le Rov Feinstein, même s'il conviendrait de décourager de fumer, il
ne convient pas de l'interdire car le tabagisme ne cause pas
obligatoirement des dégâts de santé chez ceux qui fument
(et de ce fait, les problèmes de santé liés au tabagisme
pourraient très bien être causés ou empirés par d'autres facteurs
que le seul fait d'avoir fumé, puisque nous voyons que la plupart
des fumeurs n'ont pas de problèmes de santé). En raison de
l'autorité du Rov Feinstein, de nombreux rabbins répugnent à
interdire de fumer.
Comme
pour beaucoup de questions dans la Halokhoh,
il y a plus d'une opinion si le tabagisme est autorisé ou interdit.
Cependant, toutes les autorités conviennent que le fait de bien
prendre soin de sa santé est une valeur religieuse importante qui ne
peut être ignorée.
1Mishnéh
Tôroh, Hilkôth Dé´ôth 4:1
2Voir
Shoulhon ´oroukh, Yôréh Dé´oh Simon 116
3Talmoudh,
Houllin 9b
4Tahillim
116:6
5Interprétation
du Ritva''`, sur Yavomôth 72a.
6Binyan
Siyôn 137
7`ahi´azar
1:23:2
8Sis
`ali´azar 15:39, qui cite le Béth
Yôséph (Yôréh Dé´oh 262)
9`iggarôth
Môshah, Hôshan Mishpot 2:76, daté du 11
juin 1981