vendredi 26 juin 2020

Quelles sont les caractéristiques du Moshiaḥ ?


בס״ד

Quelles sont les caractéristiques du Moshiaḥ ?


Cet article peut être téléchargé ici.

Quel type de personne le Moshiaḥ est-il censé être ? Doit-il être à la tête d'une Yashivoh dans laquelle il enseigne constamment jour et nuit ? Peut-être devrait-il être un prophète qui peut nous dire ce que Hashshém veut de nous ? Sont-ce là des descriptions précises de ce que devrait être le Moshiaḥ ? Sur la base de la description faite par le Rambo’’m ז״ל du Moshiaḥ dans les onzième et douzième Paroqim des Hilkôth Malokhim Oumilḥomôth, la réponse est très clairement « non ». Alors quel type de personne, selon le Rambo’’m, sera le Moshiaḥ ?

Le Rambo’’m dit :[1]

Qu’il ne monte pas à ton esprit que le Roi-Messie ait besoin d’accomplir des signes et des prodiges, ou d’innover des choses dans le monde, ou de ressusciter des morts, ou des choses semblables à celles-ci, comme disent les imbéciles. La chose n’est pas ainsi ! Car, voici, Ribbi ´aqivoh était un grand Ḥokhom parmi les Ḥakhomim de la Mishnoh, et il soutenait les armes du roi Ban Kôzévo`, et disait à son sujet qu’il était le Roi-Messie. Et il considérait, ainsi que tous les Ḥakhomim de sa génération, qu’il était le Roi-Messie, jusqu’à ce qu’il fut tué à cause des iniquités. Étant donné qu’il fut tué, il fut connu qu’il n’était pas Moshiaḥ. Et les Ḥakhomim n’avaient pas demandé de lui ni signe ni prodige !
אַל יַעֲלֶה עַל דַּעְתָּךְ שֶׁהַמֶּלֶךְ הַמָּשִׁיחַ, צָרִיךְ לַעֲשׂוֹת אוֹתוֹת וּמוֹפְתִים, וּמְחַדֵּשׁ דְּבָרִים בָּעוֹלָם, אוֹ מְחַיֶּה מֵתִים, וְכַיּוֹצֶא בִּדְבָרִים אֵלּוּ שֶׁהַטִּפְּשִׁים אוֹמְרִים; אֵין הַדָּבָר כֵּן--שֶׁהֲרֵי רִבִּי עֲקִיבָה חָכָם גָּדוֹל מֵחַכְמֵי מִשְׁנָה הָיָה, וְהוּא הָיָה נוֹשֵׂא כֵּלָיו שֶׁלְּבֶן כּוֹזֵבָא הַמֶּלֶךְ, וְהוּא הָיָה אוֹמֵר עָלָיו, שְׁהוּא הַמֶּלֶךְ הַמָּשִׁיחַ.  וְדִמָּה הוּא וְכָל חַכְמֵי דּוֹרוֹ שְׁהוּא הַמֶּלֶךְ הַמָּשִׁיחַ, עַד שֶׁנֶּהְרַג בָּעֲווֹנוֹת; כֵּיוָן שֶׁנֶּהְרַג, נוֹדַע שְׁאֵינוּ מָשִׁיחַ, וְלֹא שָׁאֲלוּ מִמֶּנּוּ חֲכָמִים, לֹא אוֹת וְלֹא מוֹפֵת.

Le Rambo’’m déclare également :[2]

Et si un roi se lèvera de la Maison de Dowidh, méditant concernant la Ṭôroh et s’occupant des Miṣwôth comme Dowidh son père, conformément à la Ṭôroh écrite et orale, et qu’il contraindra tous les Israélites à marcher en elle et à renforcer sa brèche, et qu’il guerroiera les guerres de Hashshém, voici, celui-ci est présumé être Moshiaḥ. S’il a fait [ce qui vient d’être dit] et a réussi, et a vaincu toutes les nations qui sont autour de lui, et a construit le Sanctuaire à sa place, et a rassemblé les dispersés de Yisro`él, voici, celui-ci est Moshiaḥ avec certitude !
וְאִם יַעֲמֹד מֶלֶךְ מִבֵּית דָּוִיד הוֹגֶה בַּתּוֹרָה וְעוֹסֵק בַּמִּצְווֹת כְּדָוִיד אָבִיו, כְּפִי תּוֹרָה שֶׁבִּכְתָב וְשֶׁבְּעַל פֶּה, וְיָכֹף כָּל יִשְׂרָאֵל לֵילֵךְ בָּהּ וּלְחַזַּק בִּדְקָהּ, וְיִלָּחֵם מִלְחָמוֹת ה'--הֲרֵי זֶה בְּחֶזְקַת שְׁהוּא מָשִׁיחַ:  אִם עָשָׂה וְהִצְלִיחַ, וְנִצַּח כָּל הָאֻמּוֹת שֶׁסְּבִיבָיו, וּבָנָה מִקְדָּשׁ בִּמְקוֹמוֹ, וְקִבַּץ נִדְחֵי יִשְׂרָאֵל--הֲרֵי זֶה מָשִׁיחַ בַּוַּדַּאי.
Mais s’il n’a pas réussit jusque là ou a été tué, il est certain qu’il n’est pas celui que la Ṭôroh a promis. Et, voici, il est comme tous les rois de la Maison de Dowidh intègres et valides qui sont morts. Et le Saint, béni soit-Il, ne l’a suscité que pour mettre à l’épreuve à travers lui les masses, ainsi qu’il est dit : « Et quelques-uns des intelligents trébucheront, pour les raffiner, pour clarifier et pour résoudre, jusqu’à l’époque de la fin, car il y a encore [du temps] pour le temps fixé ». (Voir Doniyé`l 11 :35.)
וְאִם לֹא הִצְלִיחַ עַד כֹּה, אוֹ נֶהְרַג--בַּיָּדוּעַ שְׁאֵינוּ זֶה שֶׁהִבְטִיחָה עָלָיו תּוֹרָה, וַהֲרֵי הוּא כְּכָל מַלְכֵי בֵּית דָּוִיד הַשְּׁלֵמִים הַכְּשֵׁרִים שֶׁמֵּתוּ.  וְלֹא הִעְמִידוֹ הַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ הוּא אֵלָא לְנַסּוֹת בּוֹ רַבִּים, שֶׁנֶּאֱמָר "וּמִן-הַמַּשְׂכִּילִים יִכָּשְׁלוּ, לִצְרוֹף בָּהֶן וּלְבָרֵר וְלַלְבֵּן--עַד-עֵת קֵץ:  כִּי-עוֹד, לַמּוֹעֵד" (ראה דנייאל יא,לה(.

Sur la base de ces deux citations du Rambo’’m, nous avons suffisamment d’informations pour pouvoir commencer à comprendre quel type de personne le Moshiaḥ est censé être. Le Moshiaḥ n'est pas considéré comme surnaturel à aucun niveau. Il est non seulement un être humain, mais en outre il n’a nulle besoin d’être un faiseur de miracles ou de prodiges. D’après le Rambo’’m, on pourrait même dire que le Moshiaḥ n'a même pas besoin d'être un prophète. Cela peut être déduit du fait que Ribbi ´aqivoh ז״ל (et tous les Ḥakhomim de sa génération) pensait clairement que Ban Kôzévo` (mieux connu sous le nom de Bar Kôkhavo`) était le Moshiaḥ même s'il n'était clairement pas un prophète. En outre, Ban Kôzévo` a pu gagner de nombreuses guerres contre les Romains. Or, une des caractéristiques claires du Moshiaḥ c’est qu’il sera un guerrier redoutable, un grand chef militaire, dont les capacités sur le champ de bataille permettront de soumettre et vaincre toutes les nations aux alentours. Les victoires de Ban Kôzévo`  ont été si grandes que les Juifs ont eu un royaume indépendant pendant plus de deux ans et demi et ils ont commencé la reconstruction du Béth Hammiqdosh à sa place. Le Rambo’’m souligne que tout cela a convaincu les Ḥakhomim de la génération de Ribbi ´aqivoh que Ban Kôzévo` était le vrai Moshiaḥ. Ces événements, jusqu'à sa mort, étaient suffisants pour lui donner une supposition (Ḥazoqoh) d'être le Moshiaḥ.

Cependant, la deuxième citation du Rambo’’m susmentionnée nous dit qu'il ne suffit pas que le Moshiaḥ livre les guerres de Hashshém ית׳ pour les Juifs, il doit aussi être un grand Ṭalmidh Ḥokhom (érudit de la Ṭôroh). Cela a du sens parce que le Moshiaḥ doit être capable de convaincre tous les Juifs de faire Ṭashouvoh et de revenir au strict respect des Miṣwôth. Cela n'est possible que si le Moshiaḥ lui-même a la capacité d'expliquer clairement et de convaincre les gens pourquoi ils devraient suivre la Ṭôroh écrite et orale.

Le Moshiaḥ est l'une des figures les plus importantes de toute la pensée juive. Le Rambo’’m nous dit que le Moshiaḥ inaugurera une nouvelle ère qui conduira à la prospérité mondiale. Ce type de personne doit contenir tous les aspects positifs qu'un Juif est capable de posséder dans le monde naturel. Une personne doit remplir toutes les exigences susmentionnées, s'il en manque ne serait-ce qu’une seule, cette personne ne peut pas être le Moshiaḥ.


[1] Mishnéh Ṭôroh, Hilkôth Malokhim Oumilḥomôth 11 :6
[2] Ibid., 8-9