jeudi 25 février 2016

Se déguiser à Pourim

ב״ה

Se déguiser à Pourim

Illustration : un couple Hassidique de Mé`oh Sha´arim, avec leurs enfants déguisés en Père et Mère Noël pour Pourim

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Certains pourraient être étonnés d'apprendre que la coutume de se déguiser pour Pourim n'est jamais mentionnée dans le Talmoudh, le Midhrosh, ou encore les écrits des Ga`ônim. La toute première mention de cette coutume se retrouve dans un ouvrage du Rov Yahoudhoh ban `ali´azar Halléwi Minz (1405-1508).1 Mais il ne donne pas l'origine, ni les raisons, du déguisement. (Par la suite, les Pôsqim `ashkanazim se sont attelés à fournir diverses raisons pour légitimer cette pratique.) Il est allé jusqu'à permettre aux hommes de se déguiser en femmes et aux femmes de se déguiser en hommes (en dépit de l'interdiction biblique du travestissement2), ainsi que de porter ce jour-là des vêtements contenant du Sha´atnéz (là encore, en dépit de l'interdiction biblique de le faire3). Ses décisions furent élevées au rang de « Halokhoh » pour les `ashkanazim lorsqu'elles furent codifiées par le Ramo''` ז״ל dans ses gloses sur le Shoulhon ´oroukh.4 (Même s'ils accordent pour permettre de se déguiser à Pourim, certains Pôsqim `ashkanazim, comme par exemple le Hofés Hayim5 ז״ל, le Kali Yoqor6 ז״ל, Rabbi `ali´azar ban Shamou`él de Metz7 ז״ל, le Ta''z8 ז״ל, ou encore le Bayith Hodhosh9 ז״ל, étaient vigoureusement opposés au fait de se déguiser dans des vêtements du sexe opposé, même pour les enfants, car rien ne peut justifier de transgresser des interdictions bibliques.)

Bien que les Pôsqim `ashkanazim permettent de se déguiser à Pourim, de nombreux Pôsqim Safaradhim s'y sont profondément opposés, peu importe le déguisement. En fait, cette pratique était inconnu des Safaradhim avant qu'ils ne commencent à se mélanger aux `ashkanazim après les exodes de masse de leurs pays arabes d'origine. Les Rov Yôséf Messas (1892-1974) et Mé`ir Mazouz (né en 1945)10 l'ont clairement interdit sur la base que c'était une reproduction des coutumes des idolâtres, ce qui constitue une transgression d'un interdit biblique, à savoir, celui d'imiter les pratiques des Gôyim. Ils concluent qu'il n'y a aucun doute que cette pratique tire ses origines du Carnaval (qui tombe souvent dans la même période que Pourim). Le Rov Messas écrit que cela est catégoriquement interdit aux adultes, mais qu'il serait préférable de ne pas même le permettre aux enfants. En outre, cette pratique consistant à se déguiser pour Pourim n'est jamais mentionnée dans les écrits des grands Ri`shônim Safaradhim, ni dans ceux du renommé rabbin Safaradhi, le Ban `ish Hay ז״ל (Rabbi Yôséf Hayim de Bagdad, 1832-1909). La seule chose que mentionne le Ban `ish Hay11 est le Minhogh commun à tous les Juifs (car ce Minhogh est mentionné dans les sources de toutes les communautés12) de se vêtir de ses habits de Shabboth en l'honneur de Pourim. Le seul Pôséq Safaradhi de renom, pour ainsi dire, qui ait soutenu cette pratique de se déguiser à Pourim et n'a vu aucune raison de l'interdire fut le Rov ´ôvadhyoh Yôséf (1920-2013).13

Concluons par un autre problème que cause ce Minhogh non juif de se déguiser. Le Talmoudh14 rapporte la façon que divers Hakhomim avaient de se préparer pour la prière. Certains se revêtaient de leur plus beau manteau, d'autres qui avaient l'habitude d'être toujours pieds nus mettaient des chaussures, etc. Cela est basé sur le verset qui déclare15 : הִכּוֹן לִקְרַאת-אֱלֹהֶיךָ יִשְׂרָאֵל « Prépare-toi à rencontrer ton Dieu, ô Yisro`él ! ». De nombreuses préparations sont requises avant de pouvoir correctement prier HaShem ית׳ (faire ses ablutions, surveiller sa tenue, etc.). Si quelqu'un a un rendez-vous avec le Président de la République ou le Roi de son pays, il s'assurerait d'être habillé d'une façon appropriée. Et il ne fait aucun doute qu'il faille s'habiller convenablement avant de prier HaShem, qui est le Roi des rois, le Saint, béni soit-Il. En outre, la prière a remplacé les sacrifices. Or, tout comme les Kôhanim devaient porter des vêtements spécifiques lorsqu'ils accomplissaient leur ´avôdhoh, nous aussi devons porter des vêtements appropriés lorsque nous prions16, et non des costumes de sorcières, de super héros hollywoodiens, de gangsters, etc. HaShem Yishmôr !

1Tashouvôth Mahar''i Minz n°15
2Davorim 22:5
3Wayyiqro` 19:19 et Davorim 22:9-11
4`ôrah Hayim 696:8
5Mishnoh Barouroh 696:30, citant le Pari Maghadhim (Mishbasôth Zohov 696:4)
6`ôlalôth `afroyim n°309
7Séfar Yaré`im n°96
8Cité par son fils, Rabbi Dowidh Halléwi Segal (1586-1667), dans Touré Zohov, Yôréh Dé´oh 182:4
9Yôréh Dé´oh 182
10Sansan Laya`ir n°12
11Parashath Ki Thisso` n°22
12Voir notamment le Mahari''l (Hilkôth Pourim 9), le Darakhéi Môshah 695:1, le Mô´édh Lakhol Hayim 31:18, et pleins d'autres encore
13Hazzôn ´ôvadhyoh, Pourim, page 199
14Shabboth 10a. Voir Rash''i sur Barokhôth 25a, le Ramba''m dans les Hilkôth Tafilloh Ouvirakhath Kôhanim 5:5, le Ba´al Hattourim sur Baré`shith 25:1-2, le Shoulhon ´oroukh dans `Ôrah Hayim 91:2, 5, ou encore le Péla` Yô´és, page 365
15´omôs 4:12

16Voir notamment le Shoulhon ´oroukh, `ôrah Hayim 98:4