ב״ה
Se
déguiser à Pourim
Illustration :
un couple Hassidique de Mé`oh Sha´arim, avec leurs enfants déguisés
en Père et Mère Noël pour Pourim
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Certains
pourraient être étonnés d'apprendre que la coutume de se déguiser
pour Pourim n'est jamais mentionnée dans le Talmoudh, le Midhrosh,
ou encore les écrits des Ga`ônim. La toute première mention de
cette coutume se retrouve dans un ouvrage du Rov Yahoudhoh ban
`ali´azar Halléwi Minz (1405-1508).1
Mais il ne donne pas l'origine, ni les raisons, du déguisement. (Par
la suite, les Pôsqim `ashkanazim se sont attelés à fournir
diverses raisons pour légitimer cette pratique.) Il est allé
jusqu'à permettre aux hommes de se déguiser en femmes et aux femmes
de se déguiser en hommes (en dépit de l'interdiction biblique du
travestissement2),
ainsi que de porter ce jour-là des vêtements contenant du Sha´atnéz
(là encore, en dépit de l'interdiction biblique de le faire3).
Ses décisions furent élevées au rang de « Halokhoh »
pour les `ashkanazim lorsqu'elles furent codifiées par le Ramo''`
ז״ל
dans
ses gloses sur le Shoulhon ´oroukh.4
(Même s'ils accordent pour permettre de se déguiser à Pourim,
certains Pôsqim `ashkanazim, comme par exemple le Hofés
Hayim5
ז״ל,
le Kali Yoqor6
ז״ל,
Rabbi `ali´azar ban Shamou`él de Metz7
ז״ל,
le Ta''z8
ז״ל,
ou encore le Bayith Hodhosh9
ז״ל,
étaient vigoureusement opposés au fait de se déguiser dans des
vêtements du sexe opposé, même pour les enfants, car rien ne peut
justifier de transgresser des interdictions bibliques.)
Bien
que les Pôsqim `ashkanazim permettent de se déguiser à Pourim, de
nombreux Pôsqim Safaradhim s'y sont profondément opposés, peu
importe le déguisement. En fait, cette pratique était inconnu des
Safaradhim avant qu'ils ne commencent à se mélanger aux `ashkanazim
après les exodes de masse de leurs pays arabes d'origine. Les Rov
Yôséf Messas (1892-1974) et Mé`ir Mazouz (né en 1945)10
l'ont clairement interdit sur la base que c'était une reproduction
des coutumes des idolâtres, ce qui constitue une transgression d'un
interdit biblique, à savoir, celui d'imiter les pratiques des Gôyim.
Ils concluent qu'il n'y a aucun doute que cette pratique tire ses
origines du Carnaval (qui tombe souvent dans la même période que
Pourim). Le Rov Messas écrit que cela est catégoriquement interdit
aux adultes, mais qu'il serait préférable de ne pas même le
permettre aux enfants. En outre, cette pratique consistant à se
déguiser pour Pourim n'est jamais mentionnée dans les écrits des
grands Ri`shônim Safaradhim, ni dans ceux du renommé rabbin
Safaradhi, le Ban `ish Hay ז״ל
(Rabbi
Yôséf Hayim de Bagdad, 1832-1909). La seule chose que
mentionne le Ban `ish Hay11
est le Minhogh commun à tous les Juifs (car ce Minhogh est mentionné
dans les sources de toutes les communautés12)
de se vêtir de ses habits de Shabboth en l'honneur de Pourim. Le
seul Pôséq Safaradhi de renom, pour ainsi dire, qui ait soutenu
cette pratique de se déguiser à Pourim et n'a vu aucune raison de
l'interdire fut le Rov ´ôvadhyoh Yôséf (1920-2013).13
Concluons
par un autre problème que cause ce Minhogh non juif de se déguiser.
Le Talmoudh14
rapporte la façon que divers Hakhomim
avaient de se préparer pour la prière. Certains se revêtaient de
leur plus beau manteau, d'autres qui avaient l'habitude d'être
toujours pieds nus mettaient des chaussures, etc. Cela est basé sur
le verset qui déclare15 :
הִכּוֹן
לִקְרַאת-אֱלֹהֶיךָ
יִשְׂרָאֵל « Prépare-toi
à rencontrer ton Dieu, ô Yisro`él ! ».
De nombreuses préparations sont requises avant de pouvoir
correctement prier HaShem ית׳
(faire
ses ablutions, surveiller sa tenue, etc.). Si quelqu'un a un
rendez-vous avec le Président de la République ou le Roi de son
pays, il s'assurerait d'être habillé d'une façon appropriée. Et
il ne fait aucun doute qu'il faille s'habiller convenablement avant
de prier HaShem, qui est le Roi des rois, le Saint, béni soit-Il. En
outre, la prière a remplacé les sacrifices. Or, tout comme les
Kôhanim devaient porter des vêtements spécifiques lorsqu'ils
accomplissaient leur ´avôdhoh, nous aussi devons porter des
vêtements appropriés lorsque nous prions16,
et non des costumes de sorcières, de super héros hollywoodiens, de
gangsters, etc. HaShem Yishmôr !
1Tashouvôth
Mahar''i Minz n°15
2Davorim
22:5
3Wayyiqro`
19:19 et Davorim 22:9-11
4`ôrah
Hayim 696:8
5Mishnoh
Barouroh 696:30, citant le Pari Maghadhim (Mishbasôth
Zohov 696:4)
6`ôlalôth
`afroyim n°309
7Séfar
Yaré`im n°96
8Cité
par son fils, Rabbi Dowidh Halléwi Segal (1586-1667), dans Touré
Zohov, Yôréh Dé´oh 182:4
9Yôréh
Dé´oh 182
10Sansan
Laya`ir n°12
11Parashath
Ki Thisso` n°22
12Voir
notamment le Mahari''l (Hilkôth Pourim 9), le Darakhéi
Môshah 695:1, le Mô´édh
Lakhol Hayim 31:18, et pleins d'autres
encore
13Hazzôn
´ôvadhyoh, Pourim, page 199
14Shabboth
10a. Voir Rash''i sur Barokhôth 25a, le Ramba''m dans
les Hilkôth Tafilloh Ouvirakhath Kôhanim 5:5, le Ba´al
Hattourim sur Baré`shith 25:1-2, le Shoulhon ´oroukh
dans `Ôrah
Hayim 91:2, 5, ou encore le Péla`
Yô´és, page 365
15´omôs
4:12
16Voir
notamment le Shoulhon ´oroukh, `ôrah
Hayim 98:4