ב״ה
Accepter
sur soi le Shabboth avant le coucher du soleil : Mode d'emploi
Nous
avions expliqué ici
et ici
que ce n'était pas l'allumage des bougies du Shabboth ou tout autre
acte qui faisait commencer le Shabboth, mais le fait que le soleil se
soit couché (et est descendu en-dessous de la ligne d'horizon. En
d'autres mots, le soleil n'est plus visible, mais il ne fait pas
encore totalement noir). Cela peut entraîner à se poser la question
suivante : bien que le Shabboth entre automatiquement au coucher
du soleil, peut-on accepter sur soi le Shabboth plus tôt ?
Prenons
l'exemple de l'été, où le coucher du soleil peut se produire assez
tard dans la journée. Avons-nous l'obligation d'attendre jusqu'à
cette heure tardive pour accepter sur soi le Shabboth ?
En
fait, il est tout à fait permis par la Halokhoh de ne pas attendre
le coucher du soleil. Mais la majorité de ceux qui acceptent sur eux
le Shabboth tôt le font de manière incorrecte. Voici comment on
doit procéder dans ces cas-là :
- on doit avoir prié Minhoh avant Palagh Hamminhoh,
- puis, après Palagh Hamminhoh, on peut prier ´arvith, c'est-à-dire la ´amidhoh des sept bénédictions de Shabboth.
- Mais on ne doit PAS faire la Qiryath Shama´ (récitation du Shama´) avec ses bénédictions AVANT que le soleil ne se soit couché, car c'est seulement après la tombée de la nuit que le Shama´ du soir peut être fait. Si quelqu'un l'a fait avant l'apparition d'au moins trois étoiles, il devra recommencer plus tard dans la nuit. Cela signifie que si quelqu'un veut accepter sur lui le Shabboth plus tôt, il ne doit pas faire la Qiryath Shama´ avant la ´amidhoh de ´arvith.1 C'est l'erreur commise par beaucoup de gens.
Telles
sont les instructions unanimes que nous avons reçues de tous les
Ga`ônim et Ri`shônim. En outre, elles sont tout à fait logiques,
car comment pourrait-on dire הַמַּעֲרִיב
עֲרָבִים « Hamma´ariv
´arovim » (Celui qui obscurcit les nuits), alors que le soleil
brille encore devant nos yeux ?