vendredi 12 février 2016

Guide pratique des Tahanoun

ב״ה

Guide pratique des Tahanoun


Cet article peut être téléchargé ici.

Pour la définition des trois types de prosternation, voir l'article intitulé « Exposer les fausses notions : La prosternation israélite ».

  1. Après avoir effectué la salutation qui clôt les Shamônah ´asréh la tête baissée, relevez-la.

  1. Déplacez-vous à un autre endroit s'il y a devant vous de la pierre. La raison à cela est que, comme nous l'avons expliqué dans l'article susmentionné, il est interdit de faire une Hishtahawa`oh sur un sol en pierres, à moins d'être dans le Béth Hammiqdosh. Il est préférable d'utiliser un tapis ou une carpette, plutôt que de directement se prosterner sur le sol. Beaucoup d'Israélites restés fidèles à la pratique ancestrale de la prosternation préfèrent utiliser un tapis avec des symboles israélites, mais ce n'est évidemment pas une obligation. Tout tapis fera l'affaire, dès lors qu'il est décent et n'a pas des motifs inappropriés.

Voici ci-dessous un exemple de tapis avec des motifs et symboles de la foi israélite, qui peut être utilisé pour la prière et les supplications :


  1. Orientez-vous dans la bonne direction tout en étant encore debout.

  1. Mettez-vous à genou et asseyez-vous sur vos jambes (à la japonaise, si l'on peut dire). C'est ce qu'on appelle la position de Kari´oh. Cela signifie que vos cuisses doivent être les plus parallèles possibles au sol et que votre derrière doit être le plus bas possible, comme sur les illustrations ci-dessous :



  1. Rabattez-vous vers l'avant de façon à être prosterné le nez contre le sol, les bras tendus et les paumes à plat. C'est ce qu'on appelle la position de Qiddoh, comme sur les illustrations ci-dessous :



  1. S'il y a suffisamment de place que pour pouvoir faire une Hishtahawa`oh (ou que l'on désire simplement faire une Hishtahawa`oh plutôt que rester en position de Qiddoh), il faut alors s'allonger de tout son long, les jambes droites avec les extrémités des pieds à plat contre le sol. Le corps doit donc ressembler à un espèce de ==@=, avec la tête orientée en direction de la Ville Sainte, comme illustré ci-dessous (il est important que le nez soit en contact avec le sol) :


  1. Dîtes quelques supplications à voix basse tout en étant dans la position de Qiddoh ou de Hishtahawa`oh (si vous êtes en Hishtahawa`oh, vous pouvez légèrement tourner votre tête sur le côté pour parler. La raison à cela est qu'il est difficile de dire des supplications alors que son visage est pressé contre le sol. Ainsi, bien que le visage doive être pressé contre le sol au début, cela n'est pas nécessaire lorsqu'on commence à parler).

  1. Après avoir fini de dire quelques supplications à voix basse, remettez-vous dans la position de Kari oh.

  1. Tout en étant dans cette position, placez vos mains dans la position de supplication, c'est-à-dire, les mains levées avec les paumes tournées vers le haut, comme nous le faisons dans le `ashré :


  1. Tout en étant dans cette position, faîtes quelques supplications supplémentaires à voix haute (comme par exemple un Psaume).

La différence entre les deux supplications est que celle qui se fait face contre terre est silencieuse, tandis que celle qui se fait en Qiddoh avec les mains levées se fait à voix haute (sauf lorsqu'on fait ses supplications privées en communauté, auquel cas cela se fera à voix basse).


Certains disent ce qu'ils veulent dans les supplications qui se font à voix basse et récitent le texte composé par les Ga`ônim dans les supplications qui se font à voix haute. Chacun fera comme bon lui semble et selon l'aisance de son élocution.