dimanche 21 février 2016

La couleur du Tallith et des Sisiyôth

ב״ה

La couleur du Tallith et des Sisiyôth


Cet article peut être téléchargé ici.

Question :

Un Tallith doit-il nécessairement être blanc avec des bandes noires ou bleues, comme c'est généralement le cas ?

Réponse :

Un Tallith peut être de n'importe quelle couleur, tout comme ses bandes. (En fait, il n'y a pas non plus la moindre obligation qu'il y ait des bandes. Elles servent seulement à décorer le tissu.) Et contrairement au mythe répandu, les Sisiyôth n'ont pas non plus à n'être qu'exclusivement blanches. Leur couleur dépendra en réalité de celle du Tallith. Rapportant la Halokhoh telle qu'elle a été tranchée par nos Sages de mémoire bénie dans le Talmoudh, le Ramba''m ז״ל écrit ceci dans son Mishnéh Tôroh1 :

Lorsqu'un Tallith est intégralement rouge, ou vert, ou d'une autre couleur, ses fils [normalement] blancs doivent être faits de la même couleur ; s'il est vert, ils doivent être verts, et s'il est rouge, ils doivent être rouges. S'il est entièrement [de couleur] Takhélath, les [fils normalement] blancs sont faits de n'importe quelle couleur, exceptée le noir, parce qu'il ressemble au Takhélath. Un fil de Takhélath est enroulé autour de tous [les autres] comme pour les autres Sisiyôth qui ne sont pas colorées.
טְלִית שְׁהִיא כֻּלָּהּ אֲדֻמָּה, אוֹ יְרֻקָּה, אוֹ מִשְּׁאָר צִבְעוֹנִים--עוֹשֶׂה חוּטֵי לָבָן שֶׁלָּהּ, כְּעֵין צְבָעָהּ: אִם יְרֻקָּה, יְרֻקִּין; וְאִם אֲדֻמָּה, אֲדֻמִּין. הָיְתָה כֻּלָּהּ תְּכֵלֶת--עוֹשֶׂה לָבָן שֶׁלָּהּ מִשְּׁאָר צִבְעוֹנִים, חוּץ מִן הַשָּׁחוֹר, מִפְּנֵי שְׁהוּא נִרְאֶה כִּתְכֵלֶת; וְכוֹרֵךְ עַל הַכֹּל חוּט אֶחָד תְּכֵלֶת, כְּדֶרֶךְ שֶׁעוֹשֶׂה בִּשְׁאָר צִיצִיּוֹת שְׁאֵינָן צְבוּעִין

La raison pour laquelle les Sisiyôth doivent être de la même couleur que le Tallith (s'il est unicolore) est que HaZa''l ont tranché que le Tallith doit être du même type de tissu que la frange du vêtement2, ce qui implique qu'il doit partager la même couleur que la frange.3 Les Tôsofôth4 ז״ל écrivent cependant que les Sisiyôth doivent toujours être blanches, même lorsque le Tallith est coloré. Le Shoulhon ´oroukh tranche que ceux qui sont précis dans l'accomplissement des Miswôth se doivent de suivre l'opinion du Ramba''m.5 Ce n'est en fait pas du tout l'opinion du Ramba''m, mais celle de HaZa''l ! et telle est la Halokhoh !

Il y a cependant une exception. Si le Tallith est intégralement de couleur Takhélath (qui ressemble à du bleu marine), HaZa''l ont interdit que les Sisiyôth soient faites de קלא אילן « Qollo` `illon ».6 Le Qollo` `illon est une teinture qui ressemble à s'y méprendre au Takhélath, si ce n'est qu'elle n'est pas obtenue à partir du sang de Hillozôn. Le Ramba''m remplace ici le Qallo` `illon par la couleur noire, pour signifier que dès lors que le Tallith est intégralement de couleur Takhélath, n'importe quelle couleur sombre est interdite pour les Sisiyôth, mais une couleur plus claire sera autorisée. Il est nécessaire qu'il y ait un contraste entre la couleur des fils des Sisiyôth et le fil Takhélath qui sera entouré autour d'eux, tout comme il y a un contraste entre les fils blancs et le fil Takhélath. Ainsi, bien que le Talmoudh ait spécifiquement parlé de la couleur Qallo` `illon, cela s'applique à toute couleur sombre qui pourrait être confondue avec la couleur Takhélath, le noir y compris. Par conséquent, les Sisiyôth ci-dessous ne sont pas valables, puisque le noir peut se confondre avec le Takhélath, notamment s'il n'y a pas suffisamment de lumière que pour les distinguer, ou encore lorsqu'on les observe à une distance trop éloignée :


Rappelons que c'est uniquement lorsqu'un Tallith est unicolore que ses Sisiyôth doivent être de la même couleur, dès lors que cette couleur ne peut se confondre avec le Takhélath. Mais si le Tallith est bicolore ou multicolore, par exemple blanc avec des bandes noires, les Sisiyôth devront alors être blanches (et autour d'elles on enroulera le fil Takhélath). Et il n'y a aucune règle concernant la couleur que devrait avoir un Tallith :





(Re)voir l'article intitulé « Le Tallith : un châle de prière ou un vêtement ? »

1Hilkôth Sisith 2:8
2Manohôth 43b
3Voir Rash''i, sur cette Gamoro`
4Sur Manohôth 41b
5`ôrah Hayim 9:5

6Manohôth 43b