ב״ה
Dans
quel sens faut-il placer la Mazouzoh ?
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Beaucoup
croient que la position en pente de la Mazouzoh est une prescription
de la Halokhoh elle-même. Ils le concluent généralement en raison
du fait que l'écrasante majorité des Juifs placent leurs Mazouzôth
de cette façon. Au risque d'en décevoir certains, l'inclinaison de
la Mazouzoh est uniquement le produit d'un débat technique, et non
une prescription halakhique.
Le
Talmoudh rapporte ceci :1
Rov
Yahoudhoh a dit au nom de Rov : « Si on l'a fixée à
la manière d'une bâcle, c'est invalide ». Mais cela ne se
peut pas, car lorsque Rov Yishoq bar Yôséf est venu [de
Palestine], il a affirmé que toutes les Mazouzôth de la maison
de Rébbi étaient fixées à la manière d'un verrou... Cela ne
constitue pas une difficulté, car dans un cas elle était fixée
horizontalement2,
tandis que dans l'autre cas elle était fixée comme une
`istawiro`3.
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אמר
רב יהודה אמר רב עשאה כמין נגר פסולה
איני והא כי אתא רב יצחק בר יוסף אמר
כולהו מזוזתא דבי רבי כמין נגר הוו
עבידן...
לא
קשיא הא דעבידא כסיכתא הא דעבידא
כאיסתוירא
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Rash''i
ז״ל
explique
ces termes en disant que placer une Mazouzoh comme un bâcle signifie
la placer horizontalement, ce qui rend la Mazouzoh invalide. Par
contre, la placer comme une `istawiro` est valide, et il explique ce
terme comme désignant la forme d'un bras courbé (c'est-à-dire avec
une extrémité inclinée vers le haut), ou simplement une forme plus
ou moins verticale. Pour Rash''i, donc, la façon idéale de placer
une Mazouzoh est verticale. Son raisonnement est qu'elle devrait être
placée à la porte de la même manière que la Tôroh est placée
dans le `arôn Qôdhash d'une synagogue.
Mais
les Tôsofôth citent Rabbénou Ta''m ז״ל
qui
n'est pas d'accord. D'après lui, la façon la plus respectueuse de
placer les rouleaux de la Tôroh est en les couchant horizontalement.
Il rapporte que c'est ainsi que les rouleaux sont placés dans le
`arôn Qôdhash, et donc que c'est ainsi que la Mazouzoh devrait être
placée à la porte. Il ajoute que les parchemins des Tafillin
devraient également être placés horizontalement, et non
verticalement, dans les Bottim. Les Tôsofôth concluent par :
“ואומר
ר”ת צא ולמד דהא מעשה בכל יום כשספר תורה
עומד על הבימה הכל עומדין וכששליח ציבור
מושיבו הכל יושבין
« Et
Rabbénou Ta''m dit : Va et vois, que la pratique quotidienne
est que lorsque le Séfar Tôroh est placé debout sur la Bimoh tout
le monde se tient debout, et lorsque le Shaliah
Sibbour
le couche tout le monde s'assied ». Cette pratique est d'après
lui la preuve que le Séfar Tôroh est considéré être dans sa
position appropriée lorsqu'il a été couché horizontalement.
Comment
tranchons-nous ? Le Ramba''m ז״ל
tranche
clairement comme Rash''i, et interdit de placer la Mazouzoh
horizontalement, ce qui implique qu'elle doit être placée
verticalement.4
Le Go`ôn de Wilno` ז״ל
tranche
également comme Rash''i5,
et à Jérusalem, qui est une ville dans laquelle on suit les avis du
Go`ôn de Wilno`, vous verrez que toutes les Mazouzôth sont placées
dans une position totalement verticale. De même, jusqu'à
aujourd'hui, la majorité des Safaradhim placent leurs Mazouzôth
verticalement. Ils sont logiques dans leur pratique, puisqu'ils
lisent également à la synagogue en faisant tenir la Tôroh debout
dans une caisse décorative, et non en la couchant sur la Bimoh à
l'instar des `ashkanazim. La pratique des Témonim (Juifs yéménites)
et des autres Juifs orientaux (Mizrahim)
consiste aussi à placer les Mazouzôth verticalement. La pratique
des `ashkanazim consiste à suivre, ni Rash''i, ni Rabbénou Ta''m,
mais plutôt la définition donnée par les Tôsofôth au mot
איסתוירא
« `istawiro` »,
qu'ils définissent comme voulant dire « diagonalement »,
qui est, cela dit en passant, une position acceptable même d'après
Rash''i, puisqu'il n’exige pas que la Mazouzoh soit totalement
verticale. Leur pratique consiste donc à placer la Mazouzoh en
diagonale, ou oblique, ce qui aurait été la pratique de Rébbi,
comme indiqué dans le Talmoudh. C'est également une position de
compromis entre les avis de Rash''i et Rabbénou Ta''m (l'un dit
« verticalement », l'autre « horizontalement »,
donc ils la placent « diagonalement »).
Néanmoins,
dans le fond, même les `ashkanazim tranchent comme Rash''i, et c'est
pourquoi leurs Mazouzôth sont placées beaucoup plus verticalement
qu'horizontalement. De même, lorsque le montant de la porte n'est
pas suffisamment large que pour la placer diagonalement, même les
`ashkanazim la place alors dans une position totalement verticale. En
outre, on raconte qu'à l'origine, comme pour tous les autres Juifs
(Safaradhim, Mizrahim
et Témonim), les `ashkanazim plaçaient eux aussi toutes leurs
Mazouzôth verticalement. Mais lorsque les Croisés passaient par une
ville juive, ou que des Chrétiens s'emparaient de maisons juives,
ils plaçaient une barre de bois horizontalement sur la Mazouzoh,
formant ainsi une croix. Pour empêcher cela, le Minhogh des
`ashkanazim changea, et ils décidèrent de placer leurs Mazouzôth
diagonalement. (Nous n'avons aucune source textuelle pour appuyer
cette théorie, et nous n'avons aucune preuve que ce soit vrai. Mais
c'est l'une des explications qui est parfois avancée pour justifier
le changement de la pratique des `ashkanazim.)
Il
existe de nombreuses preuves historiques démontrant que la Halokhoh
est réellement comme Rash''i, le Ramba''m, le Go ôn de Wilno` et
d'autres, et non pas comme Rabbénou Ta''m. Par exemple, de
nombreuses portes datant du temps des Tanno`im (les Sages de la
Mishnoh) ont été découvertes. Les fouilles archéologiques
révèlent qu'elles étaient généralement constituées d'une solide
colonne de pierre à un côté, et de deux pierres ayant un très
petit écart entre elles sur la gauche (voir l'image en haut à
gauche, sur l'illustration ci-dessous). Une bâcle de porte (dont
parle le Talmoudh, dans le passage mentionné au début de notre
article) était placée dans cet écart pour verrouiller la porte.
Cela soutient clairement la lecture de Rash''i, puisque si le
Talmoudh interdit de placer sa Mazouzoh à la manière d'une bâcle,
cela signifie qu'elle ne doit pas être placée horizontalement.
Il
n'y a donc aucune raison de placer ses Mazouzôth diagonalement, même
si, au final, c'est tout à fait valable. Le mieux consiste toutefois
à simplement les placer verticalement, dans une position droite,
comme le font la majorité des Safaradhim, les Mizrahim,
les Témonim, les disciples du Go`ôn de Wilno`, et évidemment les
Talmidhé HaRamba''m.
1Manohôth
33a
2Auquel
cas elle est invalide
3Auquel
cas elle est valide
4Mishnéh
Tôroh, Hilkôth Tafillin Oumazouzoh Waséfar Tôroh 5:8
5Voir
son commentaire sur le Shoulhon ´oroukh,
Yôréh Dé´oh 289:6