jeudi 17 mars 2016

Dans quel sens faut-il placer la Mazouzoh ?

ב״ה

Dans quel sens faut-il placer la Mazouzoh ?


Cet article peut être téléchargé ici.

Beaucoup croient que la position en pente de la Mazouzoh est une prescription de la Halokhoh elle-même. Ils le concluent généralement en raison du fait que l'écrasante majorité des Juifs placent leurs Mazouzôth de cette façon. Au risque d'en décevoir certains, l'inclinaison de la Mazouzoh est uniquement le produit d'un débat technique, et non une prescription halakhique.

Le Talmoudh rapporte ceci :1 

Rov Yahoudhoh a dit au nom de Rov : « Si on l'a fixée à la manière d'une bâcle, c'est invalide ». Mais cela ne se peut pas, car lorsque Rov Yishoq bar Yôséf est venu [de Palestine], il a affirmé que toutes les Mazouzôth de la maison de Rébbi étaient fixées à la manière d'un verrou... Cela ne constitue pas une difficulté, car dans un cas elle était fixée horizontalement2, tandis que dans l'autre cas elle était fixée comme une `istawiro`3.
אמר רב יהודה אמר רב עשאה כמין נגר פסולה איני והא כי אתא רב יצחק בר יוסף אמר כולהו מזוזתא דבי רבי כמין נגר הוו עבידן... לא קשיא הא דעבידא כסיכתא הא דעבידא כאיסתוירא

Rash''i ז״ל explique ces termes en disant que placer une Mazouzoh comme un bâcle signifie la placer horizontalement, ce qui rend la Mazouzoh invalide. Par contre, la placer comme une `istawiro` est valide, et il explique ce terme comme désignant la forme d'un bras courbé (c'est-à-dire avec une extrémité inclinée vers le haut), ou simplement une forme plus ou moins verticale. Pour Rash''i, donc, la façon idéale de placer une Mazouzoh est verticale. Son raisonnement est qu'elle devrait être placée à la porte de la même manière que la Tôroh est placée dans le `arôn Qôdhash d'une synagogue.


Mais les Tôsofôth citent Rabbénou Ta''m ז״ל qui n'est pas d'accord. D'après lui, la façon la plus respectueuse de placer les rouleaux de la Tôroh est en les couchant horizontalement. Il rapporte que c'est ainsi que les rouleaux sont placés dans le `arôn Qôdhash, et donc que c'est ainsi que la Mazouzoh devrait être placée à la porte. Il ajoute que les parchemins des Tafillin devraient également être placés horizontalement, et non verticalement, dans les Bottim. Les Tôsofôth concluent par : ואומר ר”ת צא ולמד דהא מעשה בכל יום כשספר תורה עומד על הבימה הכל עומדין וכששליח ציבור מושיבו הכל יושבין « Et Rabbénou Ta''m dit : Va et vois, que la pratique quotidienne est que lorsque le Séfar Tôroh est placé debout sur la Bimoh tout le monde se tient debout, et lorsque le Shaliah Sibbour le couche tout le monde s'assied ». Cette pratique est d'après lui la preuve que le Séfar Tôroh est considéré être dans sa position appropriée lorsqu'il a été couché horizontalement.


Comment tranchons-nous ? Le Ramba''m ז״ל tranche clairement comme Rash''i, et interdit de placer la Mazouzoh horizontalement, ce qui implique qu'elle doit être placée verticalement.4 Le Go`ôn de Wilno` ז״ל tranche également comme Rash''i5, et à Jérusalem, qui est une ville dans laquelle on suit les avis du Go`ôn de Wilno`, vous verrez que toutes les Mazouzôth sont placées dans une position totalement verticale. De même, jusqu'à aujourd'hui, la majorité des Safaradhim placent leurs Mazouzôth verticalement. Ils sont logiques dans leur pratique, puisqu'ils lisent également à la synagogue en faisant tenir la Tôroh debout dans une caisse décorative, et non en la couchant sur la Bimoh à l'instar des `ashkanazim. La pratique des Témonim (Juifs yéménites) et des autres Juifs orientaux (Mizrahim) consiste aussi à placer les Mazouzôth verticalement. La pratique des `ashkanazim consiste à suivre, ni Rash''i, ni Rabbénou Ta''m, mais plutôt la définition donnée par les Tôsofôth au mot איסתוירא « `istawiro` », qu'ils définissent comme voulant dire « diagonalement », qui est, cela dit en passant, une position acceptable même d'après Rash''i, puisqu'il n’exige pas que la Mazouzoh soit totalement verticale. Leur pratique consiste donc à placer la Mazouzoh en diagonale, ou oblique, ce qui aurait été la pratique de Rébbi, comme indiqué dans le Talmoudh. C'est également une position de compromis entre les avis de Rash''i et Rabbénou Ta''m (l'un dit « verticalement », l'autre « horizontalement », donc ils la placent « diagonalement »).


Néanmoins, dans le fond, même les `ashkanazim tranchent comme Rash''i, et c'est pourquoi leurs Mazouzôth sont placées beaucoup plus verticalement qu'horizontalement. De même, lorsque le montant de la porte n'est pas suffisamment large que pour la placer diagonalement, même les `ashkanazim la place alors dans une position totalement verticale. En outre, on raconte qu'à l'origine, comme pour tous les autres Juifs (Safaradhim, Mizrahim et Témonim), les `ashkanazim plaçaient eux aussi toutes leurs Mazouzôth verticalement. Mais lorsque les Croisés passaient par une ville juive, ou que des Chrétiens s'emparaient de maisons juives, ils plaçaient une barre de bois horizontalement sur la Mazouzoh, formant ainsi une croix. Pour empêcher cela, le Minhogh des `ashkanazim changea, et ils décidèrent de placer leurs Mazouzôth diagonalement. (Nous n'avons aucune source textuelle pour appuyer cette théorie, et nous n'avons aucune preuve que ce soit vrai. Mais c'est l'une des explications qui est parfois avancée pour justifier le changement de la pratique des `ashkanazim.)

Il existe de nombreuses preuves historiques démontrant que la Halokhoh est réellement comme Rash''i, le Ramba''m, le Go ôn de Wilno` et d'autres, et non pas comme Rabbénou Ta''m. Par exemple, de nombreuses portes datant du temps des Tanno`im (les Sages de la Mishnoh) ont été découvertes. Les fouilles archéologiques révèlent qu'elles étaient généralement constituées d'une solide colonne de pierre à un côté, et de deux pierres ayant un très petit écart entre elles sur la gauche (voir l'image en haut à gauche, sur l'illustration ci-dessous). Une bâcle de porte (dont parle le Talmoudh, dans le passage mentionné au début de notre article) était placée dans cet écart pour verrouiller la porte. Cela soutient clairement la lecture de Rash''i, puisque si le Talmoudh interdit de placer sa Mazouzoh à la manière d'une bâcle, cela signifie qu'elle ne doit pas être placée horizontalement.


Il n'y a donc aucune raison de placer ses Mazouzôth diagonalement, même si, au final, c'est tout à fait valable. Le mieux consiste toutefois à simplement les placer verticalement, dans une position droite, comme le font la majorité des Safaradhim, les Mizrahim, les Témonim, les disciples du Go`ôn de Wilno`, et évidemment les Talmidhé HaRamba''m.

1Manohôth 33a
2Auquel cas elle est invalide
3Auquel cas elle est valide
4Mishnéh Tôroh, Hilkôth Tafillin Oumazouzoh Waséfar Tôroh 5:8

5Voir son commentaire sur le Shoulhon ´oroukh, Yôréh Dé´oh 289:6
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...