mercredi 16 mars 2016

Le Rabbi de Loubavitch avait-il prédit que la Première Guerre du Golfe se terminerait à Pourim ?

ב״ה

Le Rabbi de Loubavitch avait-il prédit que la Première Guerre du Golfe se terminerait à Pourim ?

Illustration : le rabbin Jacob Goldstein avec le Rabbi de Loubavitch, en Décembre 1990

Cet article peut être téléchargé ici.

Comme presque tous les ans, à l'approche de Pourim, les Loubavitchs vont se faire un plaisir de nous rappeler que le dernier Rabbi de Loubavitch, Menachem Mendel Schneerson, avait prédit que la Première Guerre du Golfe s'achèverait à Pourim. Mais l'avait-il réellement prédit ? Comme 99,9% des histoires racontées sur lui, il s'agit là encore d'une fable et exagération de la part de ses disciples, qui sont prêts à tout pour nous faire croire qu'il était un prophète, voire le Messie en personne.

Dans l'un des récits de ces événements, nous pouvons lire ceci :

Un aumônier Juif de l'armée des États-Unis passa devant le Rabbi avant de se rendre vers sa [nouvelle] affectation au Moyen-Orient, et dit au Rabbi qu'il comptait emporter un rouleau de la Tôroh et une Maghilloh, une version en rouleau du Livre d'Esther, lue traditionnellement lors de la fête juive de Pourim, qui tombe généralement en Mars. Le Rabbi lui dit, sur vidéo, qu'il n'avait pas besoin d'emporter une Maghilloh étant donné que s'il devait se passer quelque chose, ce serait terminé d'ici Pourim (ce qui fut le cas).

L'entièreté de cette fable peut être lue ici (en Anglais).

C'était au mois de Décembre 1990, quelques semaines avant le début de la Première Guerre du Golfe. À première vue, cela semble impressionnant, n'est-ce pas ? D'autant que la Première Guerre du Golfe s'acheva à ´arav Pourim (la veille de Pourim). Mais une histoire fausse laisse toujours de traces derrière elle, permettant d'affirmer à 100% qu'elle est fausse ! Sur un autre site Loubavitch, nous pouvons lire ceci :

Deux jours plus tard, à Shabboth, le 16 `adhor 5751 (2 Mars 1991), le Rabbi bénit le gouvernement Américain et ses forces armées. Il parla des États-Unis comme étant « une nation de générosité », qui permet et encourage les Juifs à vivre d'une façon juive dans une plaine liberté et prospérité. Le Rabbi exprima une prière venant du fond du cœur : « Que les troupes américaines aient du succès dans leur mission à Bassora ».

Cette dernière déclaration à ce moment-là fut extrêmement déroutante. Le Rabbi ne savait-il pas que la guerre s'était achevée ? Se pourrait-il que le Rabbi n'était pas conscient du fait que les troupes s'étaient retirées de Bassora et du reste de l'Irak ? Après tout, le Rabbi lui-même avait prédit que la guerre serait terminée d'ici Pourim. Pourquoi, deux jours plus tard, le Rabbi priait-il pour le succès d'une campagne américaine à Bassora ?

L'intégralité de cette deuxième fable peut être lue ici (toujours en Anglais).

Il y a en effet de quoi être dérouté. Si le Rabbi de Loubavitch avait prédit à cet aumônier de l'armée, en Décembre 1990, que la guerre serait terminée à Pourim (le 28 Février 1991), comment se fait-il que deux jours plus tard il ne savait pas que la guerre s'était terminée ? N'avait-il pas confiance en sa propre prédiction ? En outre, l'armée des États-Unis n'ait jamais parvenu jusqu'à Bassora lors de cette guerre.

Dans le dernier article susmentionné, le rabbin Yosef Yitzchok Jacobson raconte que durant cette période-là, il travaillait parmi les scribes oraux du Rabbi de Loubavitch. Sa mission consistait à mémoriser par cœur les discours que le Rabbi de Loubavitch faisait à Shabboth, les retranscrire à la sortie du Shabboth, les éditer et enfin les faire publier. Il raconte qu'à la sortie du Shabboth du 16 `adhor 1991, il a reçu un coup de téléphone de la part d'un des secrétaires du Rabbi de Loubavitch, le rabbin Laibel Groner, qui le pria, au nom du Rabbi, de ne pas publier la partie du discours qui traitait de la guerre des États-Unis contre l'Irak. Le Rabbi aurait dit à son secrétaire que cette partie-là du discours se réaliserait plus tard. Bien que les Loubavitchs ne l'admettront pas, il est clair et évident qu'à la fin de ce Shabboth-là, le Rabbi de Loubavitch a été mis au courant que la Guerre du Golfe s'était terminée deux jours plus tôt, et s'est alors rendu compte de son erreur, d'où son instruction de ne pas publier cette partie de son discours, prétextant qu'elle était destinée à se réaliser plus tard. C'est ainsi que douze ans plus tard, lorsque George W. Bush, la veille de Pourim de l'année 2003, annonça durant la Seconde Guerre du Golfe, que les troupes américaines étaient entrées dans la ville de Bassora, les Loubavitchs interprétèrent cela comme la réalisation totale de la « prophétie » faite douze ans plus tôt par le Rabbi, et ils décidèrent alors, à ce moment-là, de publier ce discours avec une note de bas de page indiquant que le Rabbi avait prédit que cette partie-là du discours se réaliserait plus tard ! Nous sommes en présence d'une manipulation claire pour sauver la face de leur Rabbi, car autrement il aurait été évident qu'il s'agissait d'un faux prophète !

En outre, il se trouve que l'aumônier auquel le Rabbi de Loubavitch aurait fait cette prédiction est connu. Nous avons son nom, sa photo, et lui-même a démonté cette histoire selon quoi le Rabbi de Loubavitch lui aurait dit que la Première Guerre du Golfe se terminerait la veille de Pourim. Voici un extrait de son propre témoignage :

L'aumônier Goldstein a été mobilisé pendant la Guerre du Golfe. Il démentit un rapport, qui lui est souvent attribué, selon quoi le Rabbi de Loubavitch aurait déclaré que la guerre prendrait fin à Pourim.

Il est arrivé à Fort Dix (dans le New Jersey) la première nuit de Hanoukkoh en 1990, ayant reçu l'ordre de se préparer à un déploiement d'une demi-année. Le dimanche suivant, il pu se rendre à Brooklyn pour voir le Rabbi de Loubavitch. Il dit au Rabbi qu'il se préparerait pour Pourim et Pésah dans le golfe Persique. Le Rabbi le rassura: « Certes, il y aura une Maghilloh, mais vous n'aurez pas à la lire ». Au cours de la semaine suivante, l'aumônier Goldstein reçu un ordre révisé de se préparer pour un séjour d'un an en Arabie Saoudite. Il rapporta cela au Rabbi le dimanche suivant, et le Rabbi lui répondit que le Moshiah viendrait avant que l'aumônier ne se rende en Arabie Saoudite.

Ce mardi, la guerre commença. Il fut appelé par le Pentagone et on lui annonça qu'il devait se rendre en Israël pour soutenir les soldats américains là-bas, au lieu de l'Arabie Saoudite. Les États-Unis voulaient un aumônier principal Juif pour traiter des questions spirituelles dans l’État juif. Et donc « à aucun moment le Rabbi ne m'a dit que la guerre prendrait fin à Pourim. » Mais les [autres] paroles du Rabbi se sont réalisées. L'aumônier Goldstein n'a pas eu besoin d'une Maghilloh pendant la guerre, parce qu'elle a pris fin la veille de Pourim. Et il n'a pas encore visité l'Arabie Saoudite et n'a pas l'intention de le faire avant l'arrivée du Moshiah !

Le contexte est la clef ! Bien qu'une vidéo de cette rencontre entre Jacob Goldstein et le Rabbi de Loubavitch existe (d'ailleurs, étrangement, les Loubavitchs n'osent pas la publier. Ils ne montrent que des photos de cette fameuse rencontre), il convient de noter que la Guerre du Golfe n'avait pas encore commencée lorsqu'elle a été prise. Ils ne discutaient pas non plus de son départ en Irak, mais en Arabie Saoudite. (Le Rabbi de Loubavitch ne savait pas du tout à ce moment-là qu'il y aurait une guerre quelques semaines plus tard.) Et Jacob Goldstein n'eut pas à lire la Maghilloh, non pas à cause de la fin de la guerre, mais du début de la guerre ! Et puisqu'il avait été envoyé en Israël, il n'en avait rien à faire de la date de la fin de la guerre, puisqu'il ne fut même pas impliqué dans la Guerre du Golfe ! Et comme il le déclare lui-même, en aucun cas le Rabbi lui a affirmé que la guerre se terminerait à Pourim !

Nous sommes bien en face d'une manipulation Loubavitch grossière pour faire passer leur faux messie et faux prophète comme un vrai prophète qui avait réellement la faculté de prédire l'avenir. La quasi totalité des histoires sur le Rabbi de Loubavitch sont soit inventées de toutes pièces (comme c'est le cas pour presque toutes les histoires des Hasidhim sur leurs Rébbé`im), soit basées sur de vrais faits qui ont été manipulés pour que le Rabbi ait le bon rôle, pour ainsi dire ! En outre, il ne faut pas chercher plus loin que leurs propres écrits pour trouver les supercheries cachées derrière leurs légendes et fables à dormir debout !

Notez que le Rabbi a affirmé à cet aumônier qu'avant qu'il ne se rende en Arabie Saoudite, le Moshiah viendrait ! Pour sauver la face du Rabbi, cet aumônier prétend qu'il faudrait comprendre les propos du Rabbi comme voulant dire que jamais il n'irait en Arabie Saoudite. Or, il est clair et évident que ce n'était pas ce que le Rabbi voulait dire. La vérité est qu'il voulait dire qu'avant que cet aumônier n'arrive en Arabie Saoudite (puisqu'il avait été appelé là-bas), le Moshiah viendrait réellement. Gardez à l'esprit que les années 1990 à 1992 étaient imprégnées d'une grande ferveur messianique chez les Loubavitchs. Pratiquement à chaque discours faits ces années-là, le Rabbi de Loubavitch prédisait l'ère messianique comme étant imminente. C'est durant cette période que la branche messianiste de Loubavitch prit pied, et qu'ils commencèrent à croire et répandre la croyance que le Rabbi serait le Messie ! Par conséquent, il ne fait aucun doute qu'il croyait que la situation agitée dans le Golfe Persique mènerait à la Troisième Guerre Mondiale, c'est-à-dire, la Guerre de Gog et Magog ! Mais là encore, ces prédictions ne se sont pas réalisées, et il a démontré être rien d'autre qu'un faux prophète et faux Messie !


Soyez très prudents avec les histoires que racontent les Hasidhim sur leurs Rébbé`im pour démontrer qu'ils ont l'Esprit Saint, sont capables de faire des miracles, de prédire l'avenir, et d'autres sottises du même genre. Il n'y a rien de vrai dans tout cela ; c'est juste une manière de faire la promotion de leurs Rébbé`im, qu'ils adulent comme des demi-dieux ! Que Dieu nous préserve de ces charlatans !