ב״ה
Les
liens familiaux après la conversion
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Quelqu'un
m'a envoyé la question suivante :
Est-il
vrai que si je me convertis, ma fille n´est plus ma fille, mes
frères ne sont plus mes frères, mes parents ne sont plus mes
parents ?
Il
est effectivement enseigné par nos Sages qu'un converti devient le
jour de sa conversion comme un bébé nouveau-né1,
de sorte que les liens familiaux qu'il avait avant sa conversion
cessent techniquement d'exister, et il n'est donc plus soumis à
l'obligation d'honorer et craindre ses parents biologiques, puisqu'il
devient dès ce jour-là l'enfant de `avrohom `ovinou ע״ה
et
Soroh `imménou ע״ה.
Néanmoins, le Ramba''m ז״ל
rapporte
ceci dans son Mishnéh Tôroh2 :
Un
converti a l'interdiction d'insulter son père Gôy, ainsi que de
le frapper ou de le dégrader, afin que les gens ne disent pas
« Ils sont passés d'un niveau de sainteté supérieur à
un niveau de sainteté inférieur, car celui-ci dégrade son
père ». Il doit se comporter envers lui avec un minimum
d'honneur.
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הַגֵּר
אָסוּר לְקַלַּל אָבִיו הַגּוֹי,
וּלְהַכּוֹתוֹ
וּלְבַזֵּהוּ--כְּדֵי
שֶׁלֹּא יֹאמְרוּ,
בָּאוּ
מִקְּדֻשָּׁה חֲמוּרָה לִקְדֻשָּׁה
קַלָּה,
שֶׁהֲרֵי
זֶה מְבַזֶּה אָבִיו;
וְנוֹהֵג
בּוֹ,
מִקְצַת
כָּבוֹד
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Le
Qisour Shoulhon ´oroukh3
et le ´oroukh Hashoulhon4
citent mot à mot le Ramba''m, tandis que le Shoulhon ´oroukh5
omet la dernière phrase du Ramba''m (mais est d'accord avec lui).
Ainsi, bien qu'ils n'ont techniquement plus aucun lien d'après la
Halokhoh, il est interdit au converti de donner l'impression qu'il a
diminué son niveau de sainteté en devenant Juif. Or, s'il cessait
totalement de ne plus respecter ses parents ou les ignorait
totalement c'est l'impression qu'il donnerait, ce qui serait un
Hilloul HaShem puisque même un Gôy est soumis à
l'obligation d'honorer ses parents en signe de gratitude pour le fait
de lui avoir permis de venir au monde. Par conséquent, quand le
Ramba''m déclare וְנוֹהֵג
בּוֹ,
מִקְצַת
כָּבוֹד « Il
doit se comporter envers lui avec un minimum d'honneur »,
cela signifie que le converti doit se comporter envers ses parents
biologique avec un minimum de respect, suffisamment pour qu'il ne
semble pas qu'il fait preuve d'ingratitude envers eux à présent
qu'il est Juif. C'est donc très subjectif, et il appartient à
chacun de savoir comment se comporter pour ne pas commettre de
Hilloul HaShem et amener les gens à mal parler de notre foi à
cause du comportement qu'il pourrait avoir envers les membres de sa
famille Gôy, même s'il est vrai qu'au niveau halakhique il n'est
plus tenu de les honorer et les respecter car ses vrais parents sont
désormais `avrohom et Soroh ! Il en est de même de ses frères
et sœurs Gôyim ; bien que ses vrais frères et sœurs soient
désormais la communauté d'Israël, le converti doit veiller à
avoir un minimum de respect envers ses frères et sœurs biologiques,
juste pour que ces derniers ne croient pas que c'est notre foi qui
enseigne à les mépriser.
C'est
un conseil que je donne régulièrement aux convertis :
comportez-vous un minimum de façon respectueuse envers votre famille
non juive, car à présent que vous êtes Juifs, ils associeront
automatiquement le moindre de vos paroles et de vos actes au
Judaïsme. Ainsi, si vous les méprisez, les insultez ou les ignorez
complètement, ils en viendront à croire que c'est le Judaïsme qui
enseigne à mépriser les gens parce qu'ils sont Gôyim, ce qui cause
alors un Hilloul HaShem terrible. Le Juif se doit d'être
quelqu'un de respectueux envers chaque créature, un modèle
comportemental dans la société où il vit, même si, au fond, il
n'a réellement plus aucun lien halakhique avec ses parents, ses
frères et ses sœurs Gôyim, qui ne sont plus ses parents ni ses
frères et sœurs.
Puisqu'un
converti est un bébé nouveau-né, s'il était marié et que sa
femme se converti avec lui, ils ne sont plus considérés comme étant
mariés. C'est pourquoi ils devront se remarier religieusement après
leur conversion s'ils désirent continuer à vivre ensemble.
Quant
aux enfants qu'il aurait eu avant sa conversion, ils ne sont plus
considérés comme étant halakhiquement les siens (à moins qu'ils
ne se convertissent avec lui). Néanmoins, bien qu'ils ne soient plus
ses enfants d'un point de vue halakhique, il n'a pas l'obligation de
refaire d'autres enfants après sa conversion. La raison à cela est
qu'en vertu des Lois Noahides, même les Gôyim sont astreints
à l'obligation de perpétuer la race humaine. Puisqu'il avait fait
des enfants quand il était Gôy, il est considéré comme ayant
accompli son devoir d'en faire.
1Yavomôth
22a
2Hilkôth
Mamrim 5:10
3143:22
4241:11
5Yôréh
Dé´oh 241:9