ב״ה
Maghillath
Ta´anith
Les
dates du mois de Nison
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Le livret connu
sous le nom de מְגִילַת
תַּעֲנִית « Maghillath
Ta´anith » (Rouleau des Jeûnes) est l'une des plus
anciennes sources rabbiniques, et précède même la rédaction de la
Mishnoh. Le Talmoudh y accorde une très grande importance. La
Maghillath Ta´anith donne une liste de tous les jours de l'année
où, en raison de certains événements historiques s'y étant
déroulés, les Juifs ont l'interdiction de jeûner. Ces jours
étaient des demi-fêtes, et les événements auxquels ils se
réfèrent étaient consignés dans des rouleaux spéciaux afin de
les rappeler aux gens, tout en veillant cependant à ne pas les
mettre au même niveau que les fêtes bibliques.
Le Talmoudh classe
la Maghillath Ta´anith directement après le TaNa''Kh en terme de
sainteté et d'autorité, au point que chaque fois que la Mishnoh
rapporte un passage s'y trouvant elle déclare « il est
écrit », comme s'il s'agissait de passages tirés du TaNa''Kh.
Les Tanno`im la prenaient au sérieux comme les anciennes Baraytôth.
Malheureusement, de toutes les dates qui y sont rapportées, seules
quelques-unes sont encore respectées (et connues) de nos jours. Les
autres sont tombées dans l'oubli. Pour remédier à cela, nous
traduirons ce document (rédigé en Araméen) pour les dates
correspondant à chaque mois de notre calendrier. Puisque ce Shabboth
8 Avril 2016 nous entrerons dans le mois de Nison, nous allons tout
naturellement commencer par les dates relatives à ce mois
(d'ailleurs, c'est par lui que commence également la Maghillath
Ta´anith).
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Ceux-ci
sont les jours où il n'est pas permis de jeûner, et à certains
d'entre eux il n'est pas permis de faire les éloges funèbres :
Du premier jour du mois de Nison jusqu'au huitième jour de ce
mois fut établie l'offrande quotidienne ; faire des éloges
funèbres est interdit. Et du huitième jour de ce mois jusqu'à
la fin de la fête [de Pasah] une fête d'une semaine fut
proclamée durant laquelle les éloges funèbres sont interdites.
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אלין
יומא דלא לאתענאה בהון.
ומקצתהון
דלא למספד בהון.
מן
ריש ירחא דניסן עד תמניא ביה אתוקם
תמידא,
דלא
למספד.
ומתמניא
ביה ועד סוף מועדא אתותב חגא דשבועיא
דלא למספד
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Explications :
- Du premier jour du mois de Nison jusqu'au huitième jour de ce mois fut établi l'offrande quotidienne
D'après
le commentaire majoritaire sur la Maghillath Ta´anith, cette fête
de huit jours commémore le triomphe des Pharisiens
sur les Sadducéens
lorsqu'il fut décidé que le Qorban Tomidh (offrande quotidienne)
devait être financé par la communauté (c'est-à-dire, tiré des
dons volontaires faits au trésor du Béth Hammiqdosh), en opposition
à l'opinion des Sadducéens qui soutenaient qu'il devait être
financé par une taxe imposée à chaque individu. C'est
l'explication généralement acceptée. Mais cela n'explique pas
pourquoi la fête due être instaurée pour huit jours, tout comme
cela n'explique pas pourquoi ce furent les dates entre le 1er et le 8
Nison qui furent choisies pour commémorer cette victoire
pharisienne.
En
fait, il est plus que probable que cette fête fut instituée en
mémoire de la dédicace du Deuxième Béth Hammiqdosh lorsque les
Juifs revinrent de leur exil babylonien en Terre Sainte. La dédicace
est décrite dans les termes suivants1 :
Le
Sanctuaire fut terminé le troisième jour du mois de `adhor, dans
la sixième année du règne du roi Darius. Et
les enfants d'Israël, les prêtres, les Lévites, et tous ceux
qui étaient revenus de l'exil procédèrent avec allégresse à
l'inauguration de la Maison de Dieu.
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וְשֵׁיצִיא
בַּיְתָה דְנָה,
עַד
יוֹם תְּלָתָה לִירַח אֲדָר--דִּי-הִיא
שְׁנַת-שֵׁת,
לְמַלְכוּת
דָּרְיָוֶשׁ מַלְכָּא.
וַעֲבַדוּ
בְנֵי-יִשְׂרָאֵל
כָּהֲנַיָּא וְלֵוָיֵא וּשְׁאָר
בְּנֵי-גָלוּתָא,
חֲנֻכַּת
בֵּית-אֱלָהָא
דְנָה--בְּחֶדְוָה
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Il
est clair que le texte (en langue araméenne) doit être « corrigé »,
la bonne lecture n'étant pas « le
troisième jour du mois de `adhor »
mais « le
vingt-troisième jour du mois de `adhor ».
Cette dernière lecture s'accorde parfaitement avec le texte
apocryphe de 3
´azro` 7:5
ainsi qu'avec la description faite par l'historien Juif du premier
siècle de l’Ère Courante Flavie
Joseph2.
En accord avec les exigences prescrites par la Tôroh3,
les sept jours suivants devaient être des יְמֵי
מִלוּאִים
« Yamé
Milou im – jours de consécration ».
C'est également la tradition du Talmoudh, qui accrédite davantage
la lecture du vingt-trois `adhor dans le texte biblique. Le Talmoudh
déclare4 :
רבי
יהודה אומר פרשה זו אליהו עתיד לדורשה
אמר לו ר'
יוסי
מלואים הקריבו בימי עזרא כדרך שהקריבו
בימי משה « Rébbi
Yahoudhoh dit : ''Ce passage est destiné à être interprété
par `éliyohou''. Rébbi Yôsé lui a dit : ''Ils ont observé
les sacrifices de consécration au temps de ´azro` de la même
manière qu'ils l'avaient fait du temps de Môshah'' ».
Le passage dont fait référence Rébbi Yahoudhoh ז״ל
est
le verset suivant5 :
כֹּה-אָמַר,
אֲדֹנָי
יְהוִה,
בָּרִאשׁוֹן
בְּאֶחָד לַחֹדֶשׁ,
תִּקַּח
פַּר-בֶּן-בָּקָר
תָּמִים;
וְחִטֵּאתָ,
אֶת-הַמִּקְדָּשׁ
« Ainsi
parle le Seigneur `adhônoy : ''Au premier mois, le premier
[jour] du mois, tu prendras un jeune taureau sans défaut et tu
purifieras le Sanctuaire'' ».
Ce que Rébbi Yahoudhoh ne parvenait pas à comprendre était qu'on
sacrifie un jeune taureau à Rô`sh Hôdhash
en guise de Qorban Hatto`th,
alors qu'on aurait normalement dû le sacrifier en tant que Qorban
´ôloh.6
À cela, Rébbi Yôsé ז״ל
répondit
que la description faite par Yahazqé`l
ע״ה
d'un
taureau en guise de Qorban Hatto`th
n'avait aucune portée sur le caractère du jour en tant que Rô`sh
Hôdhash,
mais se rapportait uniquement au sacrifice à apporter en l'honneur
de la dédicace du Béth Hammiqdosh, qui était célébrée ce même
jour de Rô`sh Hôdhash.
Et tout comme du temps de Môshah Rabbénou ע״ה
les
sept jours qui suivirent l'achèvement de la construction du Mishkon
furent des jours de consécration, après lesquels la dédicace à
proprement parler fut célébrée, de même du temps de ´azro` ע״ה
les
sept jours qui suivirent l'achèvement de la construction du Béth
Hammiqdosh le 23 `adhor furent des jours de consécration, après
lesquels, le 1er Nison, la dédicace du Béth Hammiqdosh fut célébrée
en grande pompe par le sacrifice d'un Qorban Hatto`th.7
C'est ce jour-là que le Qorban Tomidh fut offert pour la première
fois ou, pour reprendre les termes de la Maghillath Ta´anith, אתוקם
תמידא
« l'offrande
quotidienne fut établie »
ou rétablie, et la semaine qui suivie, c'est-à-dire jusqu'au 8
Nison, fut célébrée comme une fête.
Il
est par conséquent défendu de jeûner et faire des éloges funèbres
de Rô`sh Hôdhash
Nison jusqu'au 8 Nison compris.
- Et du huitième jour de ce mois jusqu'à la fin de la fête [de Pasah] une fête d'une semaine fut proclamée durant laquelle les éloges funèbres sont interdites
L'explication conventionnelle
de cette fête est qu'elle marque la victoire des Pharisiens sur les
Sadducéens dans la fameuse controverse concernant la date de
Shovou´ôth. Mais ceux qui soutiennent une telle approche sont
incapables d'expliquer pourquoi cette période de sept jours avant
Pasah
devrait être choisie pour commémorer cette victoire pharisienne. Il
semble qu'en fait ces sept jours n'étaient rien d'autre qu'une
extension de la précédente semaine qui est célébrée comme fête
après la dédicace du Deuxième Béth Hammiqdosh, la raison étant
que puisque le temps pour Pasah
approchait, les gens pouvaient être tentés de rester à Jérusalem
jusqu'à la fin de Pasah
plutôt que de partir après le 8 Nison et devoir revenir le 14 pour
Pasah
(monter à Jérusalem pour Pasah
lorsque le Béth Hammiqdosh existe est une obligation de la Tôroh).
Par conséquent, pour prolonger l’atmosphère festive, accommoder
les pèlerins et entrer dans Pasah avec l'état d'esprit approprié,
on rajouta une semaine de fête supplémentaire.
Ainsi, il est interdit de
jeûner et faire des éloges funèbres à partir de Rô`sh Hôdhash
Nison jusqu'à la fin de Pasah,
le 22 Nison. C'est en raison du fait que ces interdictions
s'appliquent durant vingt-deux jours que fut décrétée la Halokhoh
interdisant tout simplement de jeûner l'entièreté du mois de
Nison, qui est un mois entièrement consacrée à la joie, car c'est
non seulement là qu'a eu lieu notre libération d’Égypte mais
également la fête de dédicace pour le Deuxième Béth Hammiqdosh !
Qu'HaShem ית׳
nous fasse grâce de
pouvoir voir en notre époque et de notre vivant la construction du
Troisième Béth Hammiqdosh par notre juste Messie, qui apportera la
rédemption d'Israël et la paix et l'harmonie à l'humanité
entière ! `omén !
Bon mois de Nison à tous !
1´azro`
6:15-16
2Antiquités
Juives, Livre 11, Chapitre 4, Paragraphe 7
3Shamôth
Chapitre 29
4Manohôth
45a
5Yahazqé`l
45:18
6Voir
Bamidhbor 28:11
7Voir
Wayyiqro` 9:2