vendredi 1 avril 2016

Les propos du Ramba''m sur les Musulmans dans sa lettre à `ôvadhyoh le Converti

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Les propos du Ramba''m sur les Musulmans dans sa lettre à `ôvadhyoh le Converti

Des Musulmans accomplissant le rite de la lapidation de Satan à la Macque

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Une autre lettre du Ramba''m ז״ל employée par les islamophiles pour prétendre qu'il n'avait aucun problème avec l'islam est la אִגֶּרֶת לְרָב עוֹבַדְיָה הַגֵּר « `iggarath Larov ´ôvadhyoh Haggér – Épître au maître ´ôvadhyoh le Converti ».

Cette lettre (dont nous avions déjà rapporté un autre extrait dans l'article intitulé « Lettre du Ramba''m à ´ôvadhyoh le Converti ») fut rédigée en réponse à trois questions qu'un converti nommé ´ôvadhyoh soumit au Ramba''m. L'une d'elles concernait le statut des « Yishmo´`élim ». ´ôvadhyoh fut lui-même Musulman avant de se convertir au Judaïsme et vivait à Jérusalem. Il avait un désaccord avec son maître quant à savoir si l'islam devait être considéré idolâtre. ´ôvadhyoh arguait que ce n'était pas le cas, tandis que son maître arguait que l'islam était bien une religion idolâtre et, donc, que les Musulmans étaient eux-mêmes idolâtres. Il sollicita, par conséquent, l'avis du Ramba''m.

Le Ramba''m commence par résumer la troisième question qui lui a été posée :

Concernant les/ces Yishmo´`élim, au sujet desquels tu affirmes qu'ils ne sont pas idolâtres, tandis que ton maître affirme qu'ils le sont, car les pierres qu'ils lancent dans [le cadre de] leur rituel le sont pour Marqoulyos. Et il t'a répondu d'une façon inappropriée jusqu'à ce que tu fus attristé et ais ressenti de l'humiliation. Il a déclaré te concernant : עֲנֵה כְסִיל, כְּאִוַּלְתּוֹ « Réponds au fou d'après sa folie »1.

Et voici sa réponse :

Ces Yishmo´`élim ne sont pas du tout des idolâtres et elle a déjà été déracinée de leurs bouches et de leurs cœurs, au point qu'ils attribuent à Dieu l'unité appropriée, une unité qui n'a aucune imperfection. Et ce n'est pas parce qu'ils mentent à notre sujet et racontent des fables, prétendant notamment que nous affirmons que Dieu a un fils, que nous devrions nous aussi mentir et dire qu'ils sont idolâtres. La Tôroh atteste [ceci] les concernant : אֲשֶׁר פִּיהֶם, דִּבֶּר-שָׁוְא « [Ce sont des gens] dont la bouche profère la fausseté »2, tandis qu'elle atteste [ceci] nous concernant : שְׁאֵרִית יִשְׂרָאֵל לֹא-יַעֲשׂוּ עַוְלָה, וְלֹא-יְדַבְּרוּ כָזָב, וְלֹא-יִמָּצֵא בְּפִיהֶם, לְשׁוֹן תַּרְמִית « Le reste des Israélites ne commettra pas d'injustice, ne dira pas mensonge ; on ne surprendra pas dans leur bouche un langage trompeur »3.

Et si quelqu'un déclare que la maison qu'ils glorifient est une maison d’idolâtrie, et qu'il y a une idolâtrie cachée à l'intérieur, que leurs ancêtres accomplissaient la même idolâtrie dans la même maison, et alors ? Ceux qui, aujourd'hui, s'y prosternent dirigent leurs cœurs vers les Cieux, et nos Sages ont déjà dit dans [le traité] Sanhédhrin que si quelqu'un se prosterne en direction d'une maison d’idolâtrie mais qu'il pense qu'il s'agit d'une synagogue, son cœur est effectivement orienté vers les Cieux. Et il en est de même de tous ces Yishmo´`élim d'aujourd'hui, [y compris] les enfants et les femmes : l’idolâtrie a été arrachée de leurs bouches et leurs erreurs et folies se situent dans d'autres domaines, qu'il est impossible de consigner par écrit à cause des impies d'Israël. Mais dans l'unité de Dieu ils n'ont aucune erreur.

Et en vérité, les Yishmo´`élim réalisaient dans le passé à cet endroit trois formes de cultes idolâtres : Pa´ôr, Marqoulyos et Kamôsh. Eux-mêmes le reconnaissent aujourd'hui et ont des noms Arabes pour les désigner. Le culte de Pa´ôr consiste à déféquer devant lui ou placer sa tête au sol et exposer ses parties génitales devant lui, comme le font aujourd'hui ces Yishmo´`élim lorsqu'ils se prosternent en priant. Le culte de Marqoulyos consiste à lui jeter des pierres. Le culte de Kamôsh consiste à raser tous les cheveux de la tête et à ne pas se vêtir de vêtements cousus sur mesure. Toutes ces choses sont explicites, et nous les connaissions bien avant que la religion des Yishmo´`élim ne soit fondée. Mais ils disent aujourd'hui que [la raison] pour laquelle ils rasent leurs têtes et ne portent pas de vêtements taillés sur mesure dans [le cadre de] leurs rituels est afin de se soumettre à Dieu et se rappeler comment l'homme ressuscitera de sa tombe. Quant aux pierres qu'ils lancent, c'est contre Satan qu'ils le font afin de le confondre. Et d’autres, parmi leurs dirigeants, donnent une autre explication et disent : « Il y avait des idoles à cet endroit, et nous lapidons le lieu de ces idoles. Cela signifie que nous ne croyons pas en elles, et nous les lapidons afin de les humilier », tandis que d'autres encore disent que c'est une tradition.

Au final, même si l'essence de ces choses et leur base provient de l’idolâtrie, personne ne jette des pierres ni ne se prosterne à cet endroit ni ne réalise ces choses pour l’idolâtrie, que ce soit avec sa bouche ou dans son cœur. Ils dirigent plutôt leurs cœurs vers les Cieux.

Les islamophiles qui citent cette lettre ne rapportent toujours que la partie où le Ramba''m déclare que les Musulmans (Yishmo´`élim) ne seraient pas idolâtres. Mais cette lettre contient beaucoup plus que cela et certains détails sont très importants à signaler.

Premièrement, sa réponse traitait principalement du rituel du hajj, le pèlerinage annuel à la Macque, où les Musulmans rasent leurs têtes et s'habillent dans des tissus blancs (voir l'image d'illustration de cet article) pour faire sept fois le tour de la Kaaba (voir illustration ci-dessous) et lapider la stèle de Satan.


Le Ramba''m explique que ce rituel est clairement basée sur les pratiques idolâtres qui existaient durant la Jâhilîya (la période pré-islamique), et c'est un fait que les Musulmans eux-mêmes ne nient pas. Le Ramba''m précise que ces rites étaient plus particulièrement associées aux cultes rendus à trois divinités : Pa ôr, Kamôsh et Marqoulyos (les deux premières sont citées dans le TaNa''Kh, tandis que Marqoulyos correspond au dieu Romain « Mercure »), chacune d'une manière spécifique, et que ces rites furent repris par les Musulmans, mais qui se sont débarrassés de toutes les significations idolâtres qui s'y rattachaient à l'origine. À présent, ils les accomplissent uniquement pour Dieu et non plus les idoles pour lesquelles ces rites étaient accomplis durant la Jâhilîya.

Le Ramba''m ne se rapportait pas à la foi islamique en général, mais à ces rites en particulier. La question qui divisait le maître de ´ôvadhyoh le Converti et le Ramba''m était celle-ci : doit-on traiter les Musulmans comme des idolâtres en raison de l'origine idolâtre évidente des rites du hajj ou doit-on plutôt considérer l'intention avec laquelle ils accomplissent ces rites en dépit de leurs origines ? Pour le premier, c'est l'origine de ces rites qui compte, tandis que pour le Ramba''m c'est l'intention qu'ils ont quand ils les accomplissent. Par conséquent, sur ce point précis, nous ne pouvons dire que les Musulmans sont idolâtres, car ils ont complètement retiré de leurs bouches et de leurs cœurs toute allégeance à ces idoles et croient sincèrement qu'il n'existe qu'un seul Dieu unique et indivisible.

Mais tout cela étant dit, les Musulmans ne sont pas blancs comme neige. Leurs erreurs se situent ailleurs, pas dans les rites du hajj ni au niveau de leur conception de l'unité et unicité de Dieu. Mais en raison des traîtres au sein du peuple d'Israël, qui se faisaient une joie de révéler ouvertement aux Musulmans ce que nous pensons réellement de la religion de ces derniers, ce qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques sur la communauté juive (nous savons comment les Musulmans défendent fanatiquement leur religion et peuvent massacrer les autres pour des motifs insignifiants), le Ramba''m s'abstint d'explicitement rapporter dans cette lettre les hérésies de l'islam, qui sont très nombreuses. À peine consent-il à dire que leur Qouran est rempli de mensonges et de fables, notamment à notre sujet. Le seul exemple qu'il donne est l'affirmation musulmane selon laquelle nous, les Juifs, croirions que Dieu aurait un fils. Il se réfère évidemment au passage suivant du Qouran, qui est de la pure calomnie à notre égard4 :

29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés.
30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)?
31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.

J'ai moi-même confronté des imams sur ce passage blasphématoire qui fait des Juifs des polythéistes qui adorent les rabbins comme Dieu et croient que Dieu aurait un fils appelé Uzayr ! Ils ont reconnu que les Juifs étaient de parfaits monothéistes mais qu'il fallait comprendre le passage comme voulant dire « Des Juifs » et non « Les Juifs ». En d'autres mots, d'après ces gens perfides, bien que le texte emploie l'article défini « les », on ne parlait pas de tous les Juifs mais d'une secte juive particulière du temps de Mouhammad qui soutenait une telle croyance ! (Qui peut avaler une telle explication ?) Même les Musulmans eux-mêmes sont divisés sur ce passage et ne savent pas exactement qui est ce Uzayr. Différents avis sont exprimés. (Voir ici une tentative d’explication donnée par un Musulman.)

Bref, le Qouran est un tissu de mensonges de la première à la dernière page, et il n'existe pas un livre religieux qui dit au temps de mal de nous que le Qouran. Le Ramba''m, vivant dans un pays Musulman, ne pouvait s'exprimer librement sur sa pensée concernant cette religion. C'est pour cela qu'il a en réalité laissé de nombreux indices pour nous permettre, si on les regroupe des différentes lettres qu'il a rédigées, de deviner son opinion. C'est seulement plus tard, en 1172, à la suite de la persécution ignoble qu'ils feront subir aux Juifs Yéménites, que le Ramba''m décidera d’être plus explicite. (Mais nous traiterons de cela une autre fois.)

Ainsi, bien que d'un côté les Musulmans peuvent (et doivent) être vilipendés pour les mensonges qu'ils débitent sur la Tôroh et les Juifs, et que les rituels de leur hajj sont d'origines clairement idolâtres, le Ramba''m estime qu'aucune critique ne doit leur être faite concernant leur conception de Dieu et les intentions qui les animent lorsqu'ils s’adonnent à leurs rites sordides et insensés.

Concluons en notant cependant une dernière chose : il n'existe pas un islam ! Certaines branches et pratiques islamiques sont clairement de l’idolâtrie ! Par exemple, bon nombre de Musulmans du Maghreb et d'Afrique Noire intègrent dans leur religion des croyances et pratiques se rapportant à la magie, la sorcellerie, invoquent les esprits, etc. De nombreux Musulmans d'Indonésie célèbrent tous les mois une fête du sexe au cours de laquelle ils ont des rapports avec des prostituées et prient d'autres dieux que « Allah » (vous pouvez voir ici un reportage en Anglais sur ce sujet). Quant à certaines branches du chiisme, il n'y a même pas à discuter sur le fait qu'elles contiennent de l’idolâtrie (certains chiites adorent des arbres, sans compter que leur dévotion exagérée pour Ali et Hussein font tomber bon nombre de chiites dans l’idolâtrie, certains allant jusqu'à prier Ali). Et je pourrais continuer dans de tels exemples.

Par conséquent, nous ne pouvons utiliser cette lettre pour soutenir que le Ramba''m considérait l'islam d'un bon œil. Comme nous l'avons montré, c'est beaucoup plus contrasté que cela et il ne traitait que du point précis de leur conception de Dieu, pas des autres aspects de leur religion, qu'il ne pouvait traiter en raison des colporteurs Israélites !

1Mishlé 26:5
2Tahillim 144:8
3Safanyoh 3:13

4Sourate 9:29-31