vendredi 8 avril 2016

Maghillath Ta´anith : Nison

ב״ה

Maghillath Ta´anith

Les dates du mois de Nison


Cet article peut être téléchargé ici.

Le livret connu sous le nom de מְגִילַת תַּעֲנִית « Maghillath Ta´anith » (Rouleau des Jeûnes) est l'une des plus anciennes sources rabbiniques, et précède même la rédaction de la Mishnoh. Le Talmoudh y accorde une très grande importance. La Maghillath Ta´anith donne une liste de tous les jours de l'année où, en raison de certains événements historiques s'y étant déroulés, les Juifs ont l'interdiction de jeûner. Ces jours étaient des demi-fêtes, et les événements auxquels ils se réfèrent étaient consignés dans des rouleaux spéciaux afin de les rappeler aux gens, tout en veillant cependant à ne pas les mettre au même niveau que les fêtes bibliques.

Le Talmoudh classe la Maghillath Ta´anith directement après le TaNa''Kh en terme de sainteté et d'autorité, au point que chaque fois que la Mishnoh rapporte un passage s'y trouvant elle déclare « il est écrit », comme s'il s'agissait de passages tirés du TaNa''Kh. Les Tanno`im la prenaient au sérieux comme les anciennes Baraytôth. Malheureusement, de toutes les dates qui y sont rapportées, seules quelques-unes sont encore respectées (et connues) de nos jours. Les autres sont tombées dans l'oubli. Pour remédier à cela, nous traduirons ce document (rédigé en Araméen) pour les dates correspondant à chaque mois de notre calendrier. Puisque ce Shabboth 8 Avril 2016 nous entrerons dans le mois de Nison, nous allons tout naturellement commencer par les dates relatives à ce mois (d'ailleurs, c'est par lui que commence également la Maghillath Ta´anith).

************

Ceux-ci sont les jours où il n'est pas permis de jeûner, et à certains d'entre eux il n'est pas permis de faire les éloges funèbres : Du premier jour du mois de Nison jusqu'au huitième jour de ce mois fut établie l'offrande quotidienne ; faire des éloges funèbres est interdit. Et du huitième jour de ce mois jusqu'à la fin de la fête [de Pasah] une fête d'une semaine fut proclamée durant laquelle les éloges funèbres sont interdites.
אלין יומא דלא לאתענאה בהון. ומקצתהון דלא למספד בהון. מן ריש ירחא דניסן עד תמניא ביה אתוקם תמידא, דלא למספד. ומתמניא ביה ועד סוף מועדא אתותב חגא דשבועיא דלא למספד

Explications :

  • Du premier jour du mois de Nison jusqu'au huitième jour de ce mois fut établi l'offrande quotidienne

D'après le commentaire majoritaire sur la Maghillath Ta´anith, cette fête de huit jours commémore le triomphe des Pharisiens sur les Sadducéens lorsqu'il fut décidé que le Qorban Tomidh (offrande quotidienne) devait être financé par la communauté (c'est-à-dire, tiré des dons volontaires faits au trésor du Béth Hammiqdosh), en opposition à l'opinion des Sadducéens qui soutenaient qu'il devait être financé par une taxe imposée à chaque individu. C'est l'explication généralement acceptée. Mais cela n'explique pas pourquoi la fête due être instaurée pour huit jours, tout comme cela n'explique pas pourquoi ce furent les dates entre le 1er et le 8 Nison qui furent choisies pour commémorer cette victoire pharisienne.

En fait, il est plus que probable que cette fête fut instituée en mémoire de la dédicace du Deuxième Béth Hammiqdosh lorsque les Juifs revinrent de leur exil babylonien en Terre Sainte. La dédicace est décrite dans les termes suivants1 :

Le Sanctuaire fut terminé le troisième jour du mois de `adhor, dans la sixième année du règne du roi Darius. Et les enfants d'Israël, les prêtres, les Lévites, et tous ceux qui étaient revenus de l'exil procédèrent avec allégresse à l'inauguration de la Maison de Dieu.
וְשֵׁיצִיא בַּיְתָה דְנָה, עַד יוֹם תְּלָתָה לִירַח אֲדָר--דִּי-הִיא שְׁנַת-שֵׁת, לְמַלְכוּת דָּרְיָוֶשׁ מַלְכָּא. וַעֲבַדוּ בְנֵי-יִשְׂרָאֵל כָּהֲנַיָּא וְלֵוָיֵא וּשְׁאָר בְּנֵי-גָלוּתָא, חֲנֻכַּת בֵּית-אֱלָהָא דְנָה--בְּחֶדְוָה

Il est clair que le texte (en langue araméenne) doit être « corrigé », la bonne lecture n'étant pas « le troisième jour du mois de `adhor » mais « le vingt-troisième jour du mois de `adhor ». Cette dernière lecture s'accorde parfaitement avec le texte apocryphe de 3 ´azro` 7:5 ainsi qu'avec la description faite par l'historien Juif du premier siècle de l’Ère Courante Flavie Joseph2. En accord avec les exigences prescrites par la Tôroh3, les sept jours suivants devaient être des יְמֵי מִלוּאִים « Yamé Milou im – jours de consécration ». C'est également la tradition du Talmoudh, qui accrédite davantage la lecture du vingt-trois `adhor dans le texte biblique. Le Talmoudh déclare4 : רבי יהודה אומר פרשה זו אליהו עתיד לדורשה אמר לו ר' יוסי מלואים הקריבו בימי עזרא כדרך שהקריבו בימי משה « Rébbi Yahoudhoh dit : ''Ce passage est destiné à être interprété par `éliyohou''. Rébbi Yôsé lui a dit : ''Ils ont observé les sacrifices de consécration au temps de ´azro` de la même manière qu'ils l'avaient fait du temps de Môshah'' ». Le passage dont fait référence Rébbi Yahoudhoh ז״ל est le verset suivant5 : כֹּה-אָמַר, אֲדֹנָי יְהוִה, בָּרִאשׁוֹן בְּאֶחָד לַחֹדֶשׁ, תִּקַּח פַּר-בֶּן-בָּקָר תָּמִים; וְחִטֵּאתָ, אֶת-הַמִּקְדָּשׁ « Ainsi parle le Seigneur `adhônoy : ''Au premier mois, le premier [jour] du mois, tu prendras un jeune taureau sans défaut et tu purifieras le Sanctuaire'' ». Ce que Rébbi Yahoudhoh ne parvenait pas à comprendre était qu'on sacrifie un jeune taureau à Rô`sh Hôdhash en guise de Qorban Hatto`th, alors qu'on aurait normalement dû le sacrifier en tant que Qorban ´ôloh.6 À cela, Rébbi Yôsé ז״ל répondit que la description faite par Yahazqé`l ע״ה d'un taureau en guise de Qorban Hatto`th n'avait aucune portée sur le caractère du jour en tant que Rô`sh Hôdhash, mais se rapportait uniquement au sacrifice à apporter en l'honneur de la dédicace du Béth Hammiqdosh, qui était célébrée ce même jour de Rô`sh Hôdhash. Et tout comme du temps de Môshah Rabbénou ע״ה les sept jours qui suivirent l'achèvement de la construction du Mishkon furent des jours de consécration, après lesquels la dédicace à proprement parler fut célébrée, de même du temps de ´azro` ע״ה les sept jours qui suivirent l'achèvement de la construction du Béth Hammiqdosh le 23 `adhor furent des jours de consécration, après lesquels, le 1er Nison, la dédicace du Béth Hammiqdosh fut célébrée en grande pompe par le sacrifice d'un Qorban Hatto`th.7 C'est ce jour-là que le Qorban Tomidh fut offert pour la première fois ou, pour reprendre les termes de la Maghillath Ta´anith, אתוקם תמידא « l'offrande quotidienne fut établie » ou rétablie, et la semaine qui suivie, c'est-à-dire jusqu'au 8 Nison, fut célébrée comme une fête.

Il est par conséquent défendu de jeûner et faire des éloges funèbres de Rô`sh Hôdhash Nison jusqu'au 8 Nison compris.

  • Et du huitième jour de ce mois jusqu'à la fin de la fête [de Pasah] une fête d'une semaine fut proclamée durant laquelle les éloges funèbres sont interdites

L'explication conventionnelle de cette fête est qu'elle marque la victoire des Pharisiens sur les Sadducéens dans la fameuse controverse concernant la date de Shovou´ôth. Mais ceux qui soutiennent une telle approche sont incapables d'expliquer pourquoi cette période de sept jours avant Pasah devrait être choisie pour commémorer cette victoire pharisienne. Il semble qu'en fait ces sept jours n'étaient rien d'autre qu'une extension de la précédente semaine qui est célébrée comme fête après la dédicace du Deuxième Béth Hammiqdosh, la raison étant que puisque le temps pour Pasah approchait, les gens pouvaient être tentés de rester à Jérusalem jusqu'à la fin de Pasah plutôt que de partir après le 8 Nison et devoir revenir le 14 pour Pasah (monter à Jérusalem pour Pasah lorsque le Béth Hammiqdosh existe est une obligation de la Tôroh). Par conséquent, pour prolonger l’atmosphère festive, accommoder les pèlerins et entrer dans Pasah avec l'état d'esprit approprié, on rajouta une semaine de fête supplémentaire.

Ainsi, il est interdit de jeûner et faire des éloges funèbres à partir de Rô`sh Hôdhash Nison jusqu'à la fin de Pasah, le 22 Nison. C'est en raison du fait que ces interdictions s'appliquent durant vingt-deux jours que fut décrétée la Halokhoh interdisant tout simplement de jeûner l'entièreté du mois de Nison, qui est un mois entièrement consacrée à la joie, car c'est non seulement là qu'a eu lieu notre libération d’Égypte mais également la fête de dédicace pour le Deuxième Béth Hammiqdosh !

Qu'HaShem ית׳ nous fasse grâce de pouvoir voir en notre époque et de notre vivant la construction du Troisième Béth Hammiqdosh par notre juste Messie, qui apportera la rédemption d'Israël et la paix et l'harmonie à l'humanité entière ! `omén !

Bon mois de Nison à tous !

1´azro` 6:15-16
2Antiquités Juives, Livre 11, Chapitre 4, Paragraphe 7
3Shamôth Chapitre 29
4Manohôth 45a
5Yahazqé`l 45:18
6Voir Bamidhbor 28:11

7Voir Wayyiqro` 9:2
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...