vendredi 10 juin 2016

La Paroshoh avec le Ramba''m : Bamidhbor

ב״ה

La Paroshoh avec le Ramba''m

Bamidhbor


Cet article peut être téléchargé ici.

Nous lisons dans la Parashath Bamidhbor des descriptions du statut particulier de la tribu de Léwi, plus particulièrement leur rôle spécial par rapport à l'entretien et le service du Mishkon. À un moment donné dans cette Paroshoh la Tôroh se réfère aux Lawiyim comme étant des שֹׁמְרִים מִשְׁמֶרֶת הַמִּקְדָּשׁ « Shômrim Mishmarath Hammiqdosh – gardiens de la garde du Sanctuaire ».1 Le Ramba''m ז״ל cite ce verset dans son Mishnéh Tôroh2 comme étant la source de la désignation des Lawiyim pour la tâche de garder le Béth Hammiqdosh. La Tôroh exige que les membres de cette tribu se tiennent en sentinelles autour du Béth Hammiqdosh car, comme l'écrit le Ramba''m3 : אֵינוּ דּוֹמֶה פַּלְטוֹרִין שֶׁיֵּשׁ עָלָיו שׁוֹמְרִין, לְפַלְטוֹרִין שְׁאֵין עָלָיו שׁוֹמְרִין « un palais ayant des gardes n'est pas comparable à un palais n'ayant pas de gardes ». C'est-à-dire que les gardes n'étaient pas nécessaires pour la protection du lieu saint (après tout, Dieu Lui-même est capable de garder Sa maison. Il n'a pas besoin que des hommes s'en chargent), mais uniquement pour montrer l'importance et le statut particulier du Béth Hammiqdosh, qui est le Palais de Dieu, pour ainsi dire. Dans cette même Halokhoh le Ramba''m nous informe que les Kôhanim faisait la garde à l'intérieur du Béth Hammiqdosh tandis que les Lawiyim gardaient la zone extérieure.

Plus tard cans ce chapitre, le Ramba''m décrit comment les gardes à l'intérieur dormaient dans le Béth Hammiqdosh durant la nuit. (Plusieurs commentateurs expliquent qu'il y avait un système de rotation parmi les gardes qui permettait à chaque garde de dormir durant une fraction de la nuit.) il écrit ceci4 :

Les Kôhanim de garde ne dormaient pas avec leur tenue sacerdotale, mais ils la pliaient et la disposaient près de leur tête, puis revêtaient leurs propres habits, et dormaient à même le sol, à la façon de tous les gardiens de cours royales, qui ne dorment pas dans des lits.
לֹא הָיוּ הַכּוֹהֲנִים הַשּׁוֹמְרִים יְשֵׁנִים בְּבִגְדֵי כְּהֻנָּה, אֵלָא מְקַפְּלִין אוֹתָן וּמַנִּיחִין אוֹתָן כְּנֶגֶד רָאשֵׁיהֶן; וְלוֹבְשִׁין בִּגְדֵי עַצְמָן, וִישֵׁנִים עַל הָאָרֶץ, כְּדֶרֶךְ כָּל שׁוֹמְרֵי חַצְרוֹת הַמְּלָכִים, לֹא שֶׁיִּישְׁנוּ עַל הַמִּטּוֹת

En sachant que la synagogue est décrit comme étant un Sanctuaire en miniature, ce Pasaq du Ramba''m selon quoi les gardes à l'intérieur du Béth Hammiqdosh dormaient spécifiquement à même le sol, et non dans des lits, a donné naissance à un débat quant à savoir s'il est halakhiquement permis d'apporter un lit dans une synagogue. Le Moghén `avrohom (Rabbi `avrohom Gombiner ז״ל, Pologne, 1637-1683) a tranché sur base des propos du Ramba''m que même lorsqu'il est permis de dormir dans une synagogue, on ne peut pas le faire dans un lit.5 Puisque les lois relatives au respect dû à une synagogue sont calquées sur celles qui se rapportaient au respect et à la révérence dus au Béth Hammiqdosh, l'interdiction de dormir dans des lits dans le Béth Hammiqdosh établit de fait une corrélation identique concernant une synagogue.

Par contre, le Pari Maghaddim (Rabbi Yôséf Teomim ז״ל, Allemagne-Pologne, 1727-1792) conteste la conclusion du Moghén `avrohom et permet d'apporter un lit dans une synagogue. Le Pasaq du Pari Maghaddim est basé sur une lecture très minutieuse et précise des propos du Ramba''m. Ce dernier a exigé des gardes de dormir à même le sol כְּדֶרֶךְ כָּל שׁוֹמְרֵי חַצְרוֹת הַמְּלָכִים, לֹא שֶׁיִּישְׁנוּ עַל הַמִּטּוֹת « à la façon de tous les gardiens de cours royales, qui ne dorment pas dans des lits ». Comme le fait judicieusement remarquer le Pari Maghaddim, le Ramba''m n'interdit pas du tout d'apporter des lits dans le Béth Hammiqdosh sous prétexte que cela constituerait un manque de respect pour la sainteté du lieu. Plutôt, la Miswoh de garder le Béth Hammiqdosh exige que les Kôhanim le fassent d'une manière ressemblant aux gardes des cours royales, qui avaient dans l'ancien temps l'habitude de dormir à même le sol. Par conséquent, cette Halokhoh ne se rapporte pas aux lois relatives à l'honneur dû au Sanctuaire, et il n'est alors pas nécessaire d'en déduire quoique ce soit sur l'honneur dû à la synagogue. L'exigence de dormir à même le sol dans le Béth Hammiqdosh concerne plutôt la façon correcte d'accomplir la Miswoh de garder le Béth Hammiqdosh, une Miswoh qui ne s'applique évidemment pas dans le contexte d'une synagogue. Par conséquent, le Pari Maghaddim conclut qu'il ne serait pas interdit, du moins selon le point de vue du Ramba''m, d'apporter un lit dans une synagogue.

1Bamidhbor 3:38
2Hilkôth Béth Habbahiroh 8:1
3Ibid.
4Ibid., Halokhoh 5

5`ôrah Hayim 151