dimanche 2 octobre 2016

Rô`sh Hashonoh est le couronnement d'HaShem

ב״ה

Rô`sh Hashonoh est le couronnement d'HaShem


Cet article peut être téléchargé ici.

Ce soir, nous célébrons l'importante fête de Rô`sh Hashonoh, qui est un jour de jugement. C'est le début d'une période de dix jours de repentance intense, dont le point culminant sera Yôm Hakkippourim.

Nos Sages enseignent que la mission principale de Rô`sh Hashonoh consiste à couronner HaShem ית׳ en tant que Roi de l'univers. Il est évident qu'HaShem est le Roi de l'univers ; Il a créé le monde et le recréé constamment ! Mais la différence entre un tyran et un roi se situe dans le fait qu'un tyran s'impose tandis qu'un roi doit être accepté par le peuple qu'il dirige. Lorsque nous acceptons HaShem comme Roi à Rô`sh Hashonoh nous Le couronnons, pour ainsi dire, et faisons serment d’allégeance à Son égard. C'est un engagement à nous soumettre à Lui et Ses commandements, à ne servir que Lui seul. C'est vers cela que chaque homme devrait tendre, comme cela est notamment dit dans la prière du ´olénou : כִּי-לְךָ תִּכְרַע כָּל-בֶּרֶךְ, תִּשָּׁבַע כָּל לָשׁוֹן « car tout genou fléchira devant Toi et toute langue ne jurera [que par Ton Nom]. » Nous attendons avec impatience l'époque où le monde entier se rendra compte qu'HaShem est le Roi de l'univers, que ce monde Lui appartient, mais n'est pas à nous.

Ce processus commence pour nous dès ce soir. Pour faire Tashouvoh, revenir vers HaShem et corriger nos erreurs commises durant l'année écoulée, nous devons d'abord nous rendre compte de ce point fondamental : HaShem est le Roi. Ce monde est à Lui !

Que cette nouvelle année puisse être celle durant les égarés reconnaîtront réellement HaShem comme leur Roi et abandonneront la ´avôdhoh Zoroh des idéologies impures auxquelles ils adhèrent.

Que cette nouvelle année puisse être celle durant laquelle davantage de Juifs accepteront sur eux le joug de l'exil, car se faisant ils acceptent de facto HaShem comme le Souverain du monde !

Que cette nouvelle année puisse être celle du retour à la Tôroh véritable pour de nombreux Juifs !

Que cette nouvelle année puisse être celle de l'excellence dans la Tôroh et les Miswôth, de la façon qui nous a été dictée et révélée par HaZa''l, et non suivant les innovations et erreurs des guides spirituels de notre temps !

Et surtout, que cette nouvelle année puisse être celle du règne du Messie. Et quand il sera là se réalisera alors le passage suivant1 :

Il arrivera, à la fin des temps, que la montagne de la maison de `adhônoy sera affermie sur la cime des montagnes et se dressera au-dessus des collines, et toutes les nations y afflueront. Et nombre de peuples iront en disant : « Or çà, gravissons la montagne de `adhônoy pour gagner la maison du Dieu de Ya´aqôv, afin qu'Il nous enseigne Ses voies et que nous puissions suivre Ses sentiers, car c'est de Sion que sort la Tôroh et de Jérusalem la parole de `adhônoy. » Il sera un arbitre entre les nations et le précepteur de peuples nombreux; ceux-ci alors de leurs glaives forgeront des socs de charrue et de leurs lances des serpettes; un peuple ne tirera plus l'épée contre un autre peuple, et on n'apprendra plus l'art des combats. Maison de Ya´aqôv, allons, marchons à la lumière de `adhônoy.
וְהָיָה בְּאַחֲרִית הַיָּמִים, נָכוֹן יִהְיֶה הַר בֵּית-יהוה בְּרֹאשׁ הֶהָרִים, וְנִשָּׂא, מִגְּבָעוֹת; וְנָהֲרוּ אֵלָיו, כָּל-הַגּוֹיִם. וְהָלְכוּ עַמִּים רַבִּים, וְאָמְרוּ לְכוּ וְנַעֲלֶה אֶל-הַר-יהוה אֶל-בֵּית אֱלֹהֵי יַעֲקֹב, וְיֹרֵנוּ מִדְּרָכָיו, וְנֵלְכָה בְּאֹרְחֹתָיו: כִּי מִצִּיּוֹן תֵּצֵא תוֹרָה, וּדְבַר-יהוה מִירוּשָׁלִָם. וְשָׁפַט בֵּין הַגּוֹיִם, וְהוֹכִיחַ לְעַמִּים רַבִּים; וְכִתְּתוּ חַרְבוֹתָם לְאִתִּים, וַחֲנִיתוֹתֵיהֶם לְמַזְמֵרוֹת--לֹא-יִשָּׂא גוֹי אֶל-גּוֹי חֶרֶב, וְלֹא-יִלְמְדוּ עוֹד מִלְחָמָה. בֵּית, יַעֲקֹב--לְכוּ וְנֵלְכָה, בְּאוֹר יהוה

Nous souhaitons à l'ensemble du peuple d'Israël d'accomplir une repentance sincère et d'abandonner ses voies mauvaises afin de pouvoir cette année jouir des abondantes bénédictions que le Roi de l'univers a en réserve pour ceux qui Lui obéissent, Le craignent et L'aiment.

Et évidemment, nous invoquons sur eux la bénédiction suivante :

כתיבה וחתימה טובה לשנה טובה ומתוקה
Soyez bien inscrits et scellés pour une année bonne et douce !


1Yasha´yohou 2:2-5