ב״ה
Sôm
Gadhalyoh
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Nous
sommes aujourd'hui le 3 Tishri, date qui commémore le צוֹם
גְּדַלְיָה « Sôm
Gadhalyoh », un jour de jeûne à la mémoire de
l'assassinat de Gadhalyoh ע״ה,
qui fut chargé par les babyloniens de diriger la population
israélite restée en Judée après la destruction du Premier Béth
Hammiqdosh et l'exil, en l'an 586 avant l’Ère Courante.
Ce
jeûne est mentionné à deux reprises dans le TaNa''Kh, une première
fois dans le passage suivant1 :
וַיְהִי
דְּבַר-יהוה
צְבָאוֹת,
אֵלַי
לֵאמֹר.
אֱמֹר
אֶל-כָּל-עַם
הָאָרֶץ,
וְאֶל-הַכֹּהֲנִים
לֵאמֹר:
כִּי-צַמְתֶּם
וְסָפוֹד בַּחֲמִישִׁי וּבַשְּׁבִיעִי,
וְזֶה
שִׁבְעִים שָׁנָה--הֲצוֹם
צַמְתֻּנִי,
אָנִי
|
Et
une deuxième fois dans le passage suivant5 :
Et
la parole de `adhônoy Savo`ôth
me parvint pour dire : « Ainsi
parle `adhônoy Savo`ôth :
le jeûne du quatrième [mois]6,
le jeûne du cinquième [mois], le
jeûne du septième [mois]
et le jeûne du dixième [mois]7
deviendront pour la Maison de Yahoudhoh [des jours destinés] à
la joie, à l'allégresse et à de bonnes fêtes solennelles. Mais
[en attendant,] chérissez la vérité et la paix. »
|
וַיְהִי
דְּבַר-יהוה
צְבָאוֹת,
אֵלַי
לֵאמֹר.
כֹּה-אָמַר
יהוה צְבָאוֹת,
צוֹם
הָרְבִיעִי וְצוֹם הַחֲמִישִׁי וְצוֹם
הַשְּׁבִיעִי
וְצוֹם הָעֲשִׂירִי יִהְיֶה לְבֵית-יְהוּדָה
לְשָׂשׂוֹן וּלְשִׂמְחָה,
וּלְמֹעֲדִים,
טוֹבִים;
וְהָאֱמֶת
וְהַשָּׁלוֹם,
אֱהָבוּ
|
Qui
était Gadhalyoh ? Il était le chef du peuple d'Israël de sa
génération. Mais très peu de gens savent qu'il était également
un prophète. Son assassinat marqua la fin de la souveraineté
israélite en Terre Sainte et causa la destruction des derniers
Israélites qui s'y trouvaient encore, comme cela est rapporté par
le Ramba''m ז״ל
dans
son Mishnéh Tôroh8 :
Le
troisième jour du [mois de] Tishri : c'est là que fut tué
Gadhalyoh ban `ahiqom, l'implantation des Israélites [en
`aras Yisro`él] prit fin et cela scella le processus de
leur exil.
|
יוֹם
שְׁלוֹשָׁה בְּתִשְׁרִי--שֶׁבּוֹ
נֶהְרַג גְּדַלְיָה בֶּן אֲחִיקָם,
וְנִכְבָּת
גַּחֶלֶת יִשְׂרָאֵל הַנִּשְׁאֲרָה,
וְסִבַּב
לְהָתֵם גָּלוּתָן
|
On
entend souvent dire que ce fut uniquement le fait que Gadhalyoh
refusa de tuer de façon préventive Yishmo´é`l ban Nathanyoh ישמ״ו
que
tout le drame s'est produit. Mais les causes de l'assassinat de
Gadhalyoh sont beaucoup plus profondes, et nous allons les parcourir
ensemble.
Lorsque
les babyloniens conquirent la Terre Sainte, ils détruisirent le Béth
Hammiqdosh et envoyèrent la majorité de la population israélite en
captivité à Babylone. Les quelques Israélites qui n'y avaient pas
encore été exilés se rassemblèrent autour de Gadhalyoh, et il
semble qu'ils avaient l'espoir de rester en Terre Sainte.9
Très vite, de plus en plus d'autres Israélites revinrent des pays
de leur exil et s'installèrent en Judée Après l'assassinat de
Gadhalyoh, des milliers de membres de notre peuple furent massacrés
et les rescapés s'enfuirent vers l’Égypte, mettant ainsi fin à
la présence israélite en Terre Sainte, réalisant ainsi le décret
de l'exil.10
Avant
de parler des quatre jeûnes rapportés dans les passages tirés du
livre du Zakharyoh Hannovi` ע״ה,
que nous avons cités plus haut, le Ramba''m donne dans son Mishnéh
Tôroh la raison fondamentale pour laquelle nous commémorons ces
quatre jeûnes. Il écrit ceci11 :
Il
y a des jours durant lesquels tous les Israélites jeûnent à
cause des calamités qui s'y sont produites, afin de réveiller
les cœurs et emprunter les voies de la repentance. Cela servira
de rappel pour nos actes mauvais et les actes de nos ancêtres,
qui ressemblent à ce que nous faisons actuellement, jusqu'à ce
que ce sont abattues sur eux et sur nous ces calamités. [Nous
jeûnons] car en se rappelant de ces choses, nous nous repentirons
pour faire ce qui est bien, ainsi qu'il est dit12 :
« et ils confesseront leurs fautes et les fautes de
leurs ancêtres. »
|
יֵשׁ
שָׁם יָמִים שֶׁכָּל יִשְׂרָאֵל
מִתְעַנִּים בָּהֶם,
מִפְּנֵי
הַצָּרוֹת שֶׁאֵרְעוּ בָּהֶן,
כְּדֵי
לְעוֹרֵר הַלְּבָבוֹת,
וְלִפְתֹחַ
דַּרְכֵי הַתְּשׁוּבָה;
וְיִהְיֶה
זֶה זִכָּרוֹן לְמַעֲשֵׂינוּ הָרָעִים,
וּמַעֲשֵׂה
אֲבוֹתֵינוּ שֶׁהָיָה כְּמַעֲשֵׂינוּ
עַתָּה--עַד
שֶׁגָּרַם לָהֶם וְלָנוּ אוֹתָן
הַצָּרוֹת:
שֶׁבְּזִכְרוֹן
דְּבָרִים אֵלּוּ,
נָשׁוּב
לְהֵיטִיב,
שֶׁנֶּאֱמָר:
וְהִתְוַדּוּ
אֶת-עֲוֹנָם
וְאֶת-עֲוֹן
אֲבֹתָם
|
Ces
jeûnes servent donc, avant tout, à nous rappeler des péchés que
nous et nos ancêtres avons commis, et qui ont amené tous ces
malheurs à nous atteindre. En jeûnant ces jours-là et en nous
rappelant de ce qui a causé ces drames, à savoir nos péchés et
ceux de nos ancêtres, nous serons amenés à nous repentir, à ne
plus commettre ces actes mauvais, et à améliorer nos voies.
À
la lumière de tout cela, deux questions naturelles se posent :
Qu'est-ce qui fait de l'assassinat de Gadhalyoh un événement si
important et dramatique que nous devons le commémorer chaque année
en jeûnant ? Quel fut le péché qui causa la mort de Gadhalyoh
et le drame qui s'abattit sur le peuple ?
Dans
le septième mois, Yishmo´é`l ban Nathanyoh ban `alîshomo', qui
était de race royale et un des hauts dignitaires du roi, arriva,
accompagné de dix hommes, auprès de Gadhalyohou ban `ahiqom
[qui était de la ville] de Mispoh;
et là, à Mispoh,
ils prirent part ensemble à un festin. Puis
Yishmo´é`l ban Nathanyoh et les dix hommes qui étaient avec lui
se levèrent, frappèrent par le glaive Gadhalyohou ban `ahiqom
ban Shophon, et le firent périr, lui que le roi de Babylone avait
nommé gouverneur du pays. De
même tous les Judéens qui entouraient Gadhalyohou à Mispoh,
ainsi que les Chaldéens qui s'y trouvaient, des gens de guerre,
Yishmo´é`l les massacra.
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וַיְהִי
בַּחֹדֶשׁ הַשְּׁבִיעִי,
בָּא
יִשְׁמָעֵאל בֶּן-נְתַנְיָה
בֶן-אֱלִישָׁמָע
מִזֶּרַע הַמְּלוּכָה וְרַבֵּי הַמֶּלֶךְ
וַעֲשָׂרָה אֲנָשִׁים אִתּוֹ
אֶל-גְּדַלְיָהוּ
בֶן-אֲחִיקָם--הַמִּצְפָּתָה;
וַיֹּאכְלוּ
שָׁם לֶחֶם יַחְדָּו,
בַּמִּצְפָּה.
וַיָּקָם
יִשְׁמָעֵאל בֶּן-נְתַנְיָה
וַעֲשֶׂרֶת הָאֲנָשִׁים אֲשֶׁר-הָיוּ
אִתּוֹ,
וַיַּכּוּ
אֶת-גְּדַלְיָהוּ
בֶן-אֲחִיקָם
בֶּן-שָׁפָן
בַּחֶרֶב--וַיָּמֶת
אֹתוֹ:
אֲשֶׁר-הִפְקִיד
מֶלֶךְ-בָּבֶל,
בָּאָרֶץ.
וְאֵת
כָּל-הַיְּהוּדִים,
אֲשֶׁר-הָיוּ
אִתּוֹ אֶת-גְּדַלְיָהוּ
בַּמִּצְפָּה,
וְאֶת-הַכַּשְׂדִּים,
אֲשֶׁר
נִמְצְאוּ-שָׁם--אֵת
אַנְשֵׁי הַמִּלְחָמָה,
הִכָּה
יִשְׁמָעֵאל
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Lorsque
les babyloniens détruisirent le Béth Hammiqdosh et envoyèrent les
Israélites en exil, le roi de Babylone ne laissa qu'une seule
colonie israélite en Judée et en confia la direction à Gadhalyoh.
Mais le problème est qu'à cause de cela, tous les Judéens se
mirent à quitter les pays de leur exil et se rendirent auprès de
Gadhalyoh à Mispoh, pour y vivre. Au lieu d'accepter le
décret de l'exil, ils retournèrent en masse en Terre Sainte !
À
la suite de cela, ordre fut donné d'assassiner Gadhalyoh !
Yôhonon ban Qoréah alla avertir Gadhalyoh que
Yishmo´é`l avait été chargé par le roi des ammonites de
l'assassiner. Mais Gadhalyoh considéra que tout cela n'était qu'une
rumeur infondée et ne comprit pas que c'était un avertissement
Divin à cause de la désobéissance face au décret de l'exil.
Tout
cela a été rapporté par le prophète Yirmayohou.14
Gadhalyoh
avait donc été averti du complot du projet de Yishmo´é`l, mais
n'a pas pris cette nouvelle au sérieux. Il a considéré tout cela
comme n'étant rien d'autre que du Loshôn Hora´ (médisance),
plutôt que de comprendre qu'il y avait un problème causé par tous
ces Israélites qui revenaient en Judée plutôt que d'accepter le
décret de l'exil, alors qu'à l’origine seuls ceux qui se
trouvaient déjà à Mispoh lorsque la Terre Sainte fut
conquise par les babyloniens avaient le droit d'être là. Gadhalyoh
fut tué à cause de son inaction, et cela entraîna le massacre de
milliers d'autres Israélites.
L'acte
de Gadhalyoh fut si grave que le Talmoudh lui attribut la mort de
tous ces gens15 :
C'était
la fosse que Yishmo´é`l ban Nathanyoh avait remplie de cadavres,
ainsi qu'il est écrit16 :
« La fosse où Yishmo´é`l avait jeté tous les
cadavres des gens qui avait été tués par la main de
Gadhalyoh. »
Mais est-ce Gadhalyoh qui les a tués ? N'était-ce pas
plutôt Yishmo´é`l qui les a tués ?17
[Comprends] plutôt [le verset de la façon suivante :] étant
donné qu'il aurait dû prendre note du conseil de Yôhonon
ban Qoréah et n'a pas agi en conséquence, l’Écriture
considère comme si c'était lui qui les a tués !
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הוא
הבור שמילא ישמעאל בן נתניה חללים דכתיב
והבור אשר השליך שם ישמעאל את כל פגרי
אנשים אשר הכה ביד גדליה וכי גדליה הרגן
והלא ישמעאל הרגן אלא מתוך שהיה לו לחוש
לעצת יוחנן בן קרח ולא חש מעלה עליו
הכתוב כאילו הרגן
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Une
première grande leçon que nous pouvons apprendre de cette tragédie
est la nécessité de prendre toutes les mesures adéquates pour
préserver la vie humaine, quand bien même nous ne serions pas
certain de la nature du danger. Une deuxième leçon est que
l'opposition au décret de l'exil décrété par HaShem ית׳
n'apporte
jamais de bonnes choses à notre peuple. Chaque fois que nous avons
désiré prendre notre destin entre nos propres mains, davantage de
drames et de pertes de vies humaines s'en sont suivis.
Une
autre leçon fondamentale que nous apprenons de tout cela est que
nous ne devons pas juger des affaires relatives à la piété
religieuse par les apparences extérieures. Vous devez méditer et
analyser leurs ramifications. Parfois, un acte peut paraître bon et
approprié, mais on doit y renoncer, car ce qui en ressortira sera
mauvais. Et sachant cela, si vous prenez néanmoins la décision
d'accomplir cet acte, vous êtes en opposition à la volonté
d'HaShem, pas quelqu'un de pieux, et la rébellion ne prévaut jamais
contre HaShem. Le sens d'un jour de jeûne, comme nous l'avons
mentionné plus haut, est de nous permettre nous pencher sur nos
erreurs et ceux de nos ancêtres, et en tirer les leçons pour ne
plus les reproduire ! Dans son commentaire sur le Talmoudh
Hayyaroushlami18,
le Ponim
Mé`irôth écrit : « Lui seul (Gadhalyoh) est
à blâmer, non seulement pour sa mort, mais également pour celle de
milliers d'autres. »
Le
sort et le futur du peuple d'Israël étaient entre les mains de ce
grand Saddiq. Ses décisions et le fait qu'il ne fit rien pour
empêcher les Israélites de revenir en masse en Judée, alors
qu'HaShem les avait condamné à l'exil, et qu'il ne tenta pas de
régler le problème de Yishmo´é`l ban Nathanyoh, qui menaçait sa
vie, pesèrent lourd dans la balance et les événements qui s'en
suivirent. En dépit de sa grandeur et de sa piété, ainsi que du
fait qu'il était un prophète d'HaShem, HaZa''l nous disent
qu'il commit de graves erreurs dans le traitement de la Halokhoh et
son application face à ces situations. Les conséquences furent
dramatiques.
Nous
devrions méditer intensément sur le sens et l'origine du jeûne de
Gadhalyoh, relire son histoire et les erreurs qu'il a commises à
tous les niveaux, et jeûner d'un cœur sincère afin de faire une
repentance complète et ne plus reproduire les erreurs de nos
ancêtres. Le message de ce jeûne est plus pertinent encore pour les
dirigeants spirituels actuels du peuple d'Israël, qui ne prennent
pas les mesures adéquates pour protéger notre peuple face aux
dangers de toutes sortes auxquels il est confronté, notamment toutes
les doctrines étrangères à la Halokhoh authentique et les
idéologies nuisibles qui pullulent en notre sein
Par
notre jeûne, notre repentance et l'acceptation du décret de l'exil,
puissions-nous mériter la révélation du Messie, notre justice,
prochainement et de nos jours. `omén !
1Zakharyoh
7:4-5
2Le
jeûne de Tish´oh Ba`ov, qui tombe le neuvième jour du mois de
`ov, qui est le cinquième mois du calendrier hébraïque à partir
de Nison
3Le
jeûne de Gadhalyoh, qui tombe le troisième jour du mois de Tishri,
qui est le septième mois du calendrier hébraïque à partir de
Nison
4C'est-à-dire,
depuis le début de l'exil à Babylone, qui eut lieu 70 ans avant le
message suivant, et à partir duquel ces jeûnes commencèrent à
être observés
5Ibid.,
8:18-19
6Le
jeûne de Shiv´oh ´osor Bathammouz, qui tombe le dix-septième
jour du mois de Tammouz, qui est le quatrième mois du calendrier
hébraïque à partir de Nison
7Le
jeûne de ´asoroh Batévéth, qui tombe le dixième jour du mois de
Tévéth, qui est le dixième mois du calendrier hébraïque à
partir de Nison
8Hilkôth
Ta´niyôth 5:2
9Voir
Yirmayohou Chapitres 40 et 41
10Voir
Ibid., Chapitres 41 à 43.
11Hilkôth
Ta´niyôth 5:1
12Wayyiqro`
26:40
13Yirmayohou
41:1-3
14Ibid.,
Chapitre 40
15Niddoh
61a
16Yirmayohou
41:9
17La
question du Talmoudh est celle-ci : Si ces gens ont été
massacrés par Yishmo´é`l et ses hommes, comment se fait-il que le
verset du TaNa''Kh dit qu'ils furent tués par la main de
Gadhalyoh ? Est-ce en fin de compte Yishmo´é`l ou Gadhalyoh
qui les a tués ?
18Hôroyôth
3:5