mardi 4 octobre 2016

Sôm Gadhalyoh - Jeûne de Gadhalyoh

ב״ה

Sôm Gadhalyoh


Cet article peut être téléchargé ici.

Nous sommes aujourd'hui le 3 Tishri, date qui commémore le צוֹם גְּדַלְיָה « Sôm Gadhalyoh », un jour de jeûne à la mémoire de l'assassinat de Gadhalyoh ע״ה, qui fut chargé par les babyloniens de diriger la population israélite restée en Judée après la destruction du Premier Béth Hammiqdosh et l'exil, en l'an 586 avant l’Ère Courante.

Ce jeûne est mentionné à deux reprises dans le TaNa''Kh, une première fois dans le passage suivant1 :

Et la parole de `adhônoy Savo`ôth me parvint pour dire : « Dis ceci à tout le peuple du pays et aux Kôhanim : lorsque vous avez jeûné et pris le deuil durant le cinquième2 et le septième [mois]3, et ce [depuis] septante ans4, est-ce pour Moi que vous avez observé ce jeûne ? »
וַיְהִי דְּבַר-יהוה צְבָאוֹת, אֵלַי לֵאמֹר. אֱמֹר אֶל-כָּל-עַם הָאָרֶץ, וְאֶל-הַכֹּהֲנִים לֵאמֹר: כִּי-צַמְתֶּם וְסָפוֹד בַּחֲמִישִׁי וּבַשְּׁבִיעִי, וְזֶה שִׁבְעִים שָׁנָה--הֲצוֹם צַמְתֻּנִי, אָנִי

Et une deuxième fois dans le passage suivant5 :

Et la parole de `adhônoy Savo`ôth me parvint pour dire : « Ainsi parle `adhônoy Savo`ôth : le jeûne du quatrième [mois]6, le jeûne du cinquième [mois], le jeûne du septième [mois] et le jeûne du dixième [mois]7 deviendront pour la Maison de Yahoudhoh [des jours destinés] à la joie, à l'allégresse et à de bonnes fêtes solennelles. Mais [en attendant,] chérissez la vérité et la paix. »
וַיְהִי דְּבַר-יהוה צְבָאוֹת, אֵלַי לֵאמֹר. כֹּה-אָמַר יהוה צְבָאוֹת, צוֹם הָרְבִיעִי וְצוֹם הַחֲמִישִׁי וְצוֹם הַשְּׁבִיעִי וְצוֹם הָעֲשִׂירִי יִהְיֶה לְבֵית-יְהוּדָה לְשָׂשׂוֹן וּלְשִׂמְחָה, וּלְמֹעֲדִים, טוֹבִים; וְהָאֱמֶת וְהַשָּׁלוֹם, אֱהָבוּ

Qui était Gadhalyoh ? Il était le chef du peuple d'Israël de sa génération. Mais très peu de gens savent qu'il était également un prophète. Son assassinat marqua la fin de la souveraineté israélite en Terre Sainte et causa la destruction des derniers Israélites qui s'y trouvaient encore, comme cela est rapporté par le Ramba''m ז״ל dans son Mishnéh Tôroh8 :

Le troisième jour du [mois de] Tishri : c'est là que fut tué Gadhalyoh ban `ahiqom, l'implantation des Israélites [en `aras Yisro`él] prit fin et cela scella le processus de leur exil.
יוֹם שְׁלוֹשָׁה בְּתִשְׁרִי--שֶׁבּוֹ נֶהְרַג גְּדַלְיָה בֶּן אֲחִיקָם, וְנִכְבָּת גַּחֶלֶת יִשְׂרָאֵל הַנִּשְׁאֲרָה, וְסִבַּב לְהָתֵם גָּלוּתָן

On entend souvent dire que ce fut uniquement le fait que Gadhalyoh refusa de tuer de façon préventive Yishmo´é`l ban Nathanyoh ישמ״ו que tout le drame s'est produit. Mais les causes de l'assassinat de Gadhalyoh sont beaucoup plus profondes, et nous allons les parcourir ensemble.

Lorsque les babyloniens conquirent la Terre Sainte, ils détruisirent le Béth Hammiqdosh et envoyèrent la majorité de la population israélite en captivité à Babylone. Les quelques Israélites qui n'y avaient pas encore été exilés se rassemblèrent autour de Gadhalyoh, et il semble qu'ils avaient l'espoir de rester en Terre Sainte.9 Très vite, de plus en plus d'autres Israélites revinrent des pays de leur exil et s'installèrent en Judée Après l'assassinat de Gadhalyoh, des milliers de membres de notre peuple furent massacrés et les rescapés s'enfuirent vers l’Égypte, mettant ainsi fin à la présence israélite en Terre Sainte, réalisant ainsi le décret de l'exil.10

Avant de parler des quatre jeûnes rapportés dans les passages tirés du livre du Zakharyoh Hannovi` ע״ה, que nous avons cités plus haut, le Ramba''m donne dans son Mishnéh Tôroh la raison fondamentale pour laquelle nous commémorons ces quatre jeûnes. Il écrit ceci11 :

Il y a des jours durant lesquels tous les Israélites jeûnent à cause des calamités qui s'y sont produites, afin de réveiller les cœurs et emprunter les voies de la repentance. Cela servira de rappel pour nos actes mauvais et les actes de nos ancêtres, qui ressemblent à ce que nous faisons actuellement, jusqu'à ce que ce sont abattues sur eux et sur nous ces calamités. [Nous jeûnons] car en se rappelant de ces choses, nous nous repentirons pour faire ce qui est bien, ainsi qu'il est dit12 : « et ils confesseront leurs fautes et les fautes de leurs ancêtres. »
יֵשׁ שָׁם יָמִים שֶׁכָּל יִשְׂרָאֵל מִתְעַנִּים בָּהֶם, מִפְּנֵי הַצָּרוֹת שֶׁאֵרְעוּ בָּהֶן, כְּדֵי לְעוֹרֵר הַלְּבָבוֹת, וְלִפְתֹחַ דַּרְכֵי הַתְּשׁוּבָה; וְיִהְיֶה זֶה זִכָּרוֹן לְמַעֲשֵׂינוּ הָרָעִים, וּמַעֲשֵׂה אֲבוֹתֵינוּ שֶׁהָיָה כְּמַעֲשֵׂינוּ עַתָּה--עַד שֶׁגָּרַם לָהֶם וְלָנוּ אוֹתָן הַצָּרוֹת: שֶׁבְּזִכְרוֹן דְּבָרִים אֵלּוּ, נָשׁוּב לְהֵיטִיב, שֶׁנֶּאֱמָר: וְהִתְוַדּוּ אֶת-עֲו‍ֹנָם וְאֶת-עֲו‍ֹן אֲבֹתָם

Ces jeûnes servent donc, avant tout, à nous rappeler des péchés que nous et nos ancêtres avons commis, et qui ont amené tous ces malheurs à nous atteindre. En jeûnant ces jours-là et en nous rappelant de ce qui a causé ces drames, à savoir nos péchés et ceux de nos ancêtres, nous serons amenés à nous repentir, à ne plus commettre ces actes mauvais, et à améliorer nos voies.

À la lumière de tout cela, deux questions naturelles se posent : Qu'est-ce qui fait de l'assassinat de Gadhalyoh un événement si important et dramatique que nous devons le commémorer chaque année en jeûnant ? Quel fut le péché qui causa la mort de Gadhalyoh et le drame qui s'abattit sur le peuple ?

Yirmayohou Hannovi` ע״ה nous décrit comment s'est produit l'assassinat de Gadhalyoh13 :

Dans le septième mois, Yishmo´é`l ban Nathanyoh ban `alîshomo', qui était de race royale et un des hauts dignitaires du roi, arriva, accompagné de dix hommes, auprès de Gadhalyohou ban `ahiqom [qui était de la ville] de Mispoh; et là, à Mispoh, ils prirent part ensemble à un festin. Puis Yishmo´é`l ban Nathanyoh et les dix hommes qui étaient avec lui se levèrent, frappèrent par le glaive Gadhalyohou ban `ahiqom ban Shophon, et le firent périr, lui que le roi de Babylone avait nommé gouverneur du pays. De même tous les Judéens qui entouraient Gadhalyohou à Mispoh, ainsi que les Chaldéens qui s'y trouvaient, des gens de guerre, Yishmo´é`l les massacra.
וַיְהִי בַּחֹדֶשׁ הַשְּׁבִיעִי, בָּא יִשְׁמָעֵאל בֶּן-נְתַנְיָה בֶן-אֱלִישָׁמָע מִזֶּרַע הַמְּלוּכָה וְרַבֵּי הַמֶּלֶךְ וַעֲשָׂרָה אֲנָשִׁים אִתּוֹ אֶל-גְּדַלְיָהוּ בֶן-אֲחִיקָם--הַמִּצְפָּתָה; וַיֹּאכְלוּ שָׁם לֶחֶם יַחְדָּו, בַּמִּצְפָּה. וַיָּקָם יִשְׁמָעֵאל בֶּן-נְתַנְיָה וַעֲשֶׂרֶת הָאֲנָשִׁים אֲשֶׁר-הָיוּ אִתּוֹ, וַיַּכּוּ אֶת-גְּדַלְיָהוּ בֶן-אֲחִיקָם בֶּן-שָׁפָן בַּחֶרֶב--וַיָּמֶת אֹתוֹ: אֲשֶׁר-הִפְקִיד מֶלֶךְ-בָּבֶל, בָּאָרֶץ. וְאֵת כָּל-הַיְּהוּדִים, אֲשֶׁר-הָיוּ אִתּוֹ אֶת-גְּדַלְיָהוּ בַּמִּצְפָּה, וְאֶת-הַכַּשְׂדִּים, אֲשֶׁר נִמְצְאוּ-שָׁם--אֵת אַנְשֵׁי הַמִּלְחָמָה, הִכָּה יִשְׁמָעֵאל

Lorsque les babyloniens détruisirent le Béth Hammiqdosh et envoyèrent les Israélites en exil, le roi de Babylone ne laissa qu'une seule colonie israélite en Judée et en confia la direction à Gadhalyoh. Mais le problème est qu'à cause de cela, tous les Judéens se mirent à quitter les pays de leur exil et se rendirent auprès de Gadhalyoh à Mispoh, pour y vivre. Au lieu d'accepter le décret de l'exil, ils retournèrent en masse en Terre Sainte !

À la suite de cela, ordre fut donné d'assassiner Gadhalyoh ! Yôhonon ban Qoréah alla avertir Gadhalyoh que Yishmo´é`l avait été chargé par le roi des ammonites de l'assassiner. Mais Gadhalyoh considéra que tout cela n'était qu'une rumeur infondée et ne comprit pas que c'était un avertissement Divin à cause de la désobéissance face au décret de l'exil.

Tout cela a été rapporté par le prophète Yirmayohou.14

Gadhalyoh avait donc été averti du complot du projet de Yishmo´é`l, mais n'a pas pris cette nouvelle au sérieux. Il a considéré tout cela comme n'étant rien d'autre que du Loshôn Hora´ (médisance), plutôt que de comprendre qu'il y avait un problème causé par tous ces Israélites qui revenaient en Judée plutôt que d'accepter le décret de l'exil, alors qu'à l’origine seuls ceux qui se trouvaient déjà à Mispoh lorsque la Terre Sainte fut conquise par les babyloniens avaient le droit d'être là. Gadhalyoh fut tué à cause de son inaction, et cela entraîna le massacre de milliers d'autres Israélites.

L'acte de Gadhalyoh fut si grave que le Talmoudh lui attribut la mort de tous ces gens15 :

C'était la fosse que Yishmo´é`l ban Nathanyoh avait remplie de cadavres, ainsi qu'il est écrit16 : « La fosse où Yishmo´é`l avait jeté tous les cadavres des gens qui avait été tués par la main de Gadhalyoh. » Mais est-ce Gadhalyoh qui les a tués ? N'était-ce pas plutôt Yishmo´é`l qui les a tués ?17 [Comprends] plutôt [le verset de la façon suivante :] étant donné qu'il aurait dû prendre note du conseil de Yôhonon ban Qoréah et n'a pas agi en conséquence, l’Écriture considère comme si c'était lui qui les a tués !
הוא הבור שמילא ישמעאל בן נתניה חללים דכתיב והבור אשר השליך שם ישמעאל את כל פגרי אנשים אשר הכה ביד גדליה וכי גדליה הרגן והלא ישמעאל הרגן אלא מתוך שהיה לו לחוש לעצת יוחנן בן קרח ולא חש מעלה עליו הכתוב כאילו הרגן

Une première grande leçon que nous pouvons apprendre de cette tragédie est la nécessité de prendre toutes les mesures adéquates pour préserver la vie humaine, quand bien même nous ne serions pas certain de la nature du danger. Une deuxième leçon est que l'opposition au décret de l'exil décrété par HaShem ית׳ n'apporte jamais de bonnes choses à notre peuple. Chaque fois que nous avons désiré prendre notre destin entre nos propres mains, davantage de drames et de pertes de vies humaines s'en sont suivis.

Une autre leçon fondamentale que nous apprenons de tout cela est que nous ne devons pas juger des affaires relatives à la piété religieuse par les apparences extérieures. Vous devez méditer et analyser leurs ramifications. Parfois, un acte peut paraître bon et approprié, mais on doit y renoncer, car ce qui en ressortira sera mauvais. Et sachant cela, si vous prenez néanmoins la décision d'accomplir cet acte, vous êtes en opposition à la volonté d'HaShem, pas quelqu'un de pieux, et la rébellion ne prévaut jamais contre HaShem. Le sens d'un jour de jeûne, comme nous l'avons mentionné plus haut, est de nous permettre nous pencher sur nos erreurs et ceux de nos ancêtres, et en tirer les leçons pour ne plus les reproduire ! Dans son commentaire sur le Talmoudh Hayyaroushlami18, le Ponim Mé`irôth écrit : « Lui seul (Gadhalyoh) est à blâmer, non seulement pour sa mort, mais également pour celle de milliers d'autres. »

Le sort et le futur du peuple d'Israël étaient entre les mains de ce grand Saddiq. Ses décisions et le fait qu'il ne fit rien pour empêcher les Israélites de revenir en masse en Judée, alors qu'HaShem les avait condamné à l'exil, et qu'il ne tenta pas de régler le problème de Yishmo´é`l ban Nathanyoh, qui menaçait sa vie, pesèrent lourd dans la balance et les événements qui s'en suivirent. En dépit de sa grandeur et de sa piété, ainsi que du fait qu'il était un prophète d'HaShem, HaZa''l nous disent qu'il commit de graves erreurs dans le traitement de la Halokhoh et son application face à ces situations. Les conséquences furent dramatiques.

Nous devrions méditer intensément sur le sens et l'origine du jeûne de Gadhalyoh, relire son histoire et les erreurs qu'il a commises à tous les niveaux, et jeûner d'un cœur sincère afin de faire une repentance complète et ne plus reproduire les erreurs de nos ancêtres. Le message de ce jeûne est plus pertinent encore pour les dirigeants spirituels actuels du peuple d'Israël, qui ne prennent pas les mesures adéquates pour protéger notre peuple face aux dangers de toutes sortes auxquels il est confronté, notamment toutes les doctrines étrangères à la Halokhoh authentique et les idéologies nuisibles qui pullulent en notre sein

Par notre jeûne, notre repentance et l'acceptation du décret de l'exil, puissions-nous mériter la révélation du Messie, notre justice, prochainement et de nos jours. `omén !

1Zakharyoh 7:4-5
2Le jeûne de Tish´oh Ba`ov, qui tombe le neuvième jour du mois de `ov, qui est le cinquième mois du calendrier hébraïque à partir de Nison
3Le jeûne de Gadhalyoh, qui tombe le troisième jour du mois de Tishri, qui est le septième mois du calendrier hébraïque à partir de Nison
4C'est-à-dire, depuis le début de l'exil à Babylone, qui eut lieu 70 ans avant le message suivant, et à partir duquel ces jeûnes commencèrent à être observés
5Ibid., 8:18-19
6Le jeûne de Shiv´oh ´osor Bathammouz, qui tombe le dix-septième jour du mois de Tammouz, qui est le quatrième mois du calendrier hébraïque à partir de Nison
7Le jeûne de ´asoroh Batévéth, qui tombe le dixième jour du mois de Tévéth, qui est le dixième mois du calendrier hébraïque à partir de Nison
8Hilkôth Ta´niyôth 5:2
9Voir Yirmayohou Chapitres 40 et 41
10Voir Ibid., Chapitres 41 à 43.
11Hilkôth Ta´niyôth 5:1
12Wayyiqro` 26:40
13Yirmayohou 41:1-3
14Ibid., Chapitre 40
15Niddoh 61a
16Yirmayohou 41:9
17La question du Talmoudh est celle-ci : Si ces gens ont été massacrés par Yishmo´é`l et ses hommes, comment se fait-il que le verset du TaNa''Kh dit qu'ils furent tués par la main de Gadhalyoh ? Est-ce en fin de compte Yishmo´é`l ou Gadhalyoh qui les a tués ?

18Hôroyôth 3:5